Conseils et avis itinéraire Kyushu

Forum Japon

Bonjour la communauté,

Une fois de plus je sollicite vos conseils avisés pour mon prochain voyage au Japon en novembre 2025. Avec mon copain nous passerons 16 jours plein sur l’île de Kyushu et voici notre première ébauche (plutôt détaillée) d’itinéraire , avec location de voiture:

• 2 jours/3 nuits à Fukuoka
  • Trajet pour Yanagawa en passant par Nanzoïn, Dazaifu et Yame, nuit Yanagawa
  • Trajet pour Kumamoto, 2 nuits à Kumamoto
  • Trajet pour Kuma en passant par Sendan Todoko falls, Kaname falls, Oninokuchi Rice Terraces (si les rizières ne sont pas en jachères à cette période), Kyusendo cave, nuit Kuma
  • Trajet pour Kagoshima en passant par Kirishima (?) et éventuellement le plateau d’Ebino si ça ne rallonge pas trop la route, nuit Kagoshima
  • Petite boucle entre Chiran (pour le thé), Mont Kaimon, Kamafuta shrine, nuit Kagoshima
  • Trajet pour Shibushi (pour couper la route jusqu’à Miyazaki) en passant par le Sakurajima, Sugahara shrine, rue des samouraï, ruines de Shibushi, nuit Shibushi
  • Trajet pour Miyazaki en passant par Udo jingu et potentiellement Aoshima vu que c’est sur la route, nuit Miyazaki
  • Trajet pour Takachiho, balade dans les gorges, Amanoiwato jinga, nuit Takachiho
  • Trajet pour Aso, point de vue et rando, 2 nuits à Aso
  • Trajet pour Kurokawa onsen, nuit Kurokawa
  • Trajet pour Fukuoka, en passant peut être par Nabega falls, 2 nuits à Fukuoka

Nous avons décidé de faire l’impasse sur pas mal de préfectures car il faut faire des choix malheureusement.

Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable ou beaucoup trop ambitieux? D’après Google Maps les temps de trajets sont ok (1h à 4h de route par jour) mais sont-ils fiables? A savoir que nous avons l’habitude de ce genre de road trip à faire plein d’arrêt sur une journée.

Pensez-vous que les rizières et champs de thé sont intéressant à cette période ou bien totalement “nus”?

Voilà, merci d’avance pour votre aide et vos avis sur ces choix. Nous sommes preneur de tout conseils :slight_smile:

Aragats

Bonjour @aragats,

Réalisable sûrement en grande partie en passant beaucoup de temps en voiture.
Allez-vous vraiment pouvoir profiter des lieux et vous imprégner de l’atmosphère, ça je ne sais pas. Cela dit, cela dépend de votre façon de voyager. Personnellement, je préfère essayer de prendre plus mon temps donc en l’état avec mon regard, je dirais que votre itinéraire est trés ambitieux mais je ne suis pas vous donc je vous partage quelques remarques et libre à vous d’en tenir compte ou non selon vos goûts et souhaits.

Pas vraiment fiable. On roule lentement au Japon . Je pense qu’il faut au moins prévoir la moitié du temps indiqué (mais pas tout à fait sûr).
De plus, cela dépend aussi si vous prenez les autoroutes ou les petites routes. Si vous privilégiez les petites routes , cela sera plus long mais selon les lieux vous pourrez traverser de beaux coins. Ce à quoi il faut rajouter les arrêts imprévus car quelque chose attire votre curiosité.

L’eau c’est plutôt en mai/ juin donc, cela sera sec. Cela n’empêche pas que cela puisse être joli à voir mais sans doute moins que quand les rizières sont remplies d’eau.

Trés ambitieux entre le temps de trajet entre chaque lieu et le temps nécessaire pour visiter les lieux.
Dazaifu, il faut 2h à minima mais plus si vous voulez flâner dans la ruelle de magasins et rentrer dans ces derniers, si vous allez au musée de kyushu.
Les parkings sont payants devant. Choisissez un parking avec la durée qui vous convient mais, il ne me semble pas avoir plus de 3h. Ceci dit cela n’empêche pas de rester plus mais au delà du temps défini, chaque demi-heure sera facturée.
Je pense que c’est un lieu dont il est mieux d’y aller en train (40 minutes depuis Fukuoka et arrivée direct au pied de l’allée commerçante).

Yame, je n’y suis pas allée mais m’étais renseignée. à mon avis, une demi-journée est nécessaire aussi si vous voulez faire la petite ville et voir les thé et faire une dégustation.

Yanagawa , y allez-vous pour le festival HAkushu matsuri? 15 festivals d’automne à voir à Kyushu en 2024 | Ichiban Japan
Normalement, cela commence à 18h le départ des barques. J’y suis allée l’an dernier et cela a commencé plus tard mais ils étaient en retard à cause de la pluie. Avec votre programme de visite et la route, cela risque de faire juste peut-être.

Kaname falls et sendan todoro falls ne sont pas du tout au même endroit. Il y aura beaucoup de route. Vu le reste du programme de la journée, j’enlèverai sendan todoro falls et me concentrerait sur le reste qui se situe dans la même zone.
Si vraiment, il vous reste du temps, hitoyoshi non loin de Kuma dispose d’un quartier historique, il me semble.

Si vous aimez les activités aquatiques, il est possible à Kuma de faire du rafting sur l’une des 3 rivières les plus rapides du Japon. Rafting | Rafting on the Kuma River | JAPAN ADVENTURE

Prenez le ferry avec la voiture de kagoshima jusque sakurajima. 15 minutes de traversée avec une belle vue sur le volcan.

La ville d’Ukiha ou d’Hita peuvent aussi faire l’objet d’une visite sur le chemin pour couper la route.

Bonjour @nathalie971 ,

Merci beaucoup pour ton retour et tous tes conseils. J’en prends bonne note :slight_smile:
Effectivement je pense que j’ai été trop ambitieuse sur certaines portions, je vais restreindre un peu les arrêts, mais c’est toujours tellement difficile et frustrant de faire des choix ^^
Pour ce qui est des routes, nous sommes plutôt du genre à privilégier les petites routes donc effectivement je vais prendre en compte des trajets rallongés…
Pour Yanagawa nous n’y serons malheureusement pas pour le festival, le but était surtout de couper la route jusqu’à Kumamoto et comme l’endroit à l’air très joli c’est tout bénéf!
Je vais suivre ton conseil et retirer Sendan Todoro falls du trajet pour alléger un peu cette portion. Pour Hitoyoshi, je pense que nous serons amené à y dormir car sur Booking c’est le seul endroit où il y a quelques hébergements (mais vraiment très peu).
D’ailleurs, si tu as des sites autres que Booking pour les hébergements à Kyushu, je suis preneuse :slight_smile:
Je note Hita et Ukiha, merci

Aragats

Pour la voiture, j’ai oublié un mot, je d
Voulais dire prévoir au moins la moitié de plus que ce qui est indiqué.

Au Japon, faire des choix est souvent un crève coeur.

Je pense qu’il est possible d’aller directement à kumamoto après la journée, quitte à aller le lendemain à yanagawa. C’est petit je pense. Je n’ai fait que le matsuri et n’ai pas eu le temps se visiter la ville mais au bord du canal c’est très petit. Mais j’avais repéré 2/3 choses autres à voir si besoin.

Pour les réservations, il y a aussi hôtels.com, japanican.com,
Sinon autre option, regardée sur Google maps et aller sur les sites des hôtels japonais et envoyer un mail.
Et aussi, solliciter l’Office de tourisme local qui soit avoir connaissance des hébergements. Au besoin, ils peuvent sans doute aussi appeler l’hébergement pour vous si que japonais.

Bonjour,
Comme vous, je souhaite faire un circuit mais au vu du vôtre qui est très détaillé, puis je vous demander, s’il vous plaît, comment vous avez découvert les villes que vous voulez visiter car je n’ai pas trouvé beaucoup de guide sur Kyushu. D’avance, merci

en papier rien dans le GDR sur le Japon.
En revanche on peut trouver un chapitre dans d’autres guides. Vu que ce n’est qu’un chapitre plus ou moins grand, je les ai empruntés à la bibli.
. kotchi kotchi
. michelin
. lonely
. bleu

Et puis sur le net (on est en 2025, non ?), on trouve tout ce qu’on veut sur Jnto, japan-guide, japan experience, kanpai, etc.

Bonjour
Je me suis beaucoup inspirée de kanpai pour mon premier voyage, des sites plus “classiques” mais cette année je vise aussi d’aller dans la partie kyushu
Et là, kanpai n’est pas très inspirant…
J’ai beaucoup lu les différents blogs et messages, je regardais sur maps où cela se trouvait et aussi surtout si c’est accessible en train ou bus :grin:
Actuellement je suis en train de faire le tri… :smirk:
Mon circuit s’est plus ou moins calé, je calcule le nombre de jours pour les étapes et ensuite cherche les logements
C’est un gros travail de préparation, j’aime ça et je sais que je ne regretterai pas une fois sur place ce temps aujourd’hui consacré
Bon voyage à vous
Oú en êtes vous ?

Effectivement il y a très peu de détail sur Kyushu dans les guides (le lonely est très succinct).
En ce qui me concerne je me suis aidé du site de “benefukuoka” très très utile, de divers blogs etc. Comme le dit @maitrepo on trouve tout sur internet.
J’ai aussi tendance à regarder directement sur Maps, je zoom par ci par là, si des lieux ont l’air intéressant je me renseigne sur le net, je regarde les distances etc. :slight_smile:

Je viens de m’acheter le LP du Japon (dernière édition).
Je ne dirais pas qu’il est très succinct. Il traite de Kyushu de la page 687 à 757, soit 71 pages…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage