De retour en Namibie! Rencontres, découvertes et imprévus

Forum Namibie

Et bien après, la panne va se reproduire régulièrement lors de nos arrêts, de façon aléatoire. Nous éviterons de couper le moteur dans des zones non sécurisées…

Mais nous avons le diagnostic : la Ford Ranger est un super 4x4 qui ne supporte pas les cahots!!!
Car ce sont bien les cahots qui déboîtent la cosse!
Et les pistes défoncées, très dégradées, se succèdent depuis Namutoni. Pas la piste principale, non, mais les petites pistes d’accès aux trous d’eau.

Mais ce n’est pas tout : avec les cahots, la demi-porte arrière (supérieure) du coffre s’ouvre de façon autonome, les verrous ne tiennent pas les secousses.
-L’employé de chez Savanna n’était pas surpris-.
Et donc, la poussière peut rentrer à loisir.
Plusieurs fois d’autres automobilistes nous ont fait signe “c’est ouvert, c’est ouvert”!
Et oui, on va fermer.
Mais on a de la chance : nous n’avons rien perdu en route, car la porte inférieure ne s’ouvrait pas. Même quand on voulait l’ouvrir, c’était difficile.

Ah oui! Et puis (toujours avec les cahots) la table ne tenait pas accrochée au plafond du coffre : donc elle tombait lourdement sur notre sac (le malchanceux!).

Et en plus on n’a jamais su la capacité exacte de notre réservoir, ce qui est inconfortable. Maximum 120L, dit le chauffeur, au vu des différents pleins.

Conclusion : Plus jamais de Ford Ranger. On a prévenu Savanna, qui malheureusement est en train de changer de fournisseur.
Dorénavant ce sera Hilux ou Landcruiser selon les itinéraires.

A part ça, très bon dîner au restau du camp, avec une viande cuite à la perfection.
Très bon breakfast également, varié et très complet, rien à redire.

Soirée au trou d’eau.
Sans doute un peu perturbés, nous avons raté les éléphants de 18h, qui sont juste en train de repartir.

Admiré la girafe, encore et encore!

Et le bain de l’oryx…

Ah oui! Et puis encore un gag! Panne des projecteurs qui éclairent le trou d’eau.

Mais nous verrons quand même les rhinos de 19h, qui ont fait fuir deux lionnes.
On devine les silhouettes.

Du coup, nous ne passerons pas la nuit au trou d’eau … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cuicui
Botswana is Toyota country​:stuck_out_tongue_winking_eye::botswana:
Mais finalement quand un truc ne marche pas, toujours essayer de taper dessus au hasard et de checker toute les connections que tu ne connais pas😅
Avec un cruiser, c est le everyone dream, encore faut il l entretenir
C est le vehicule de ta vie
Avant, c etait le Hilux 2.4 essence🇧🇼

1 « J'aime »

Probleme,la consomation🙄

Tout à fait d’accord, le cruiser c’est la Rolls! Totale confiance. :star_struck:

Jusqu au jour ta Rolls te laisse tomber pour une stupide histoire de batterie au miieu de rien😱
Les batteries au Bots ont une curieuse short life
Avant de partir dans le bush, je fais checker
On apprend de ses galeres🙄

Bien sûr, tout comme il faut checker ses pneus régulièrement!

A sa décharge, notre Ford Ranger avait d’excellents pneus, bien costauds. Pas de crevaison à déplorer.

Ça me rappelle que nous avons vu beaucoup de Jimny’s pendant notre voyage, avec différents niveaux d’équipement. Couleurs acidulées très djeuns. Ils suscitent la curiosité sur les parkings. Certains très complets (Off roads???), d’autres très light. Certains avec tente sur le toit 2 pers, d’autres non. Sans doute pas de frigo car il y a tout juste la place des bagages!!!

coucou,

Quelle chance tous ces lions :star_struck: :star_struck: :star_struck:

Par contre la panne avec la voiture, je n’ose imaginer le stress si ça arrive au milieu de nulle part. Bon à savoir pour le véhicule :wink:

Hello,

Quelle chance tous ces lions et tout près, je n’en ai jamais vu si près. Et Bizarre que les éléphants n’étaient pas au rendez-vous de Aus, mais il devait y avoir trop d’eau partout.

Hahaha! Encore rêvé de lions, façon Celia et Mark Owens (Le cri du Kalahari). :smiling_face:

Avant de repartir, admirez la coiffure de Kisha, la petite employée de la boutique du camp!

Allez! Route vers Okondeka, au Nord. Trou d’eau réputé pour les fauves…
Mais avec les travaux tout semble avoir changé, beaucoup d’animaux ont migré vers l’Est du parc.
Pas mal d’oryx dans le secteur de Wolsnes et Okondeka, tandis qu’Adamax abrite des familles de zèbres…

Mais… celle-ci n’a pas migré!

Leeubron est vide, mais la courte piste qui fait la boucle au bord du trou d’eau est piégeuse, ornières avec boue et boue séchée.

Jolies rencontres tout de même!

Première fois que nous voyons une horde d’oryx, nous les pensions plutôt solitaires!

La Ghost Tree Forest, vers Grünewald, est une magnifique forêt de mopanes (moringas ovalifolias), mais nous n’allons pas jusqu’au bout, en raison de nombreuses et profondes flaques d’eau qui secouent trop. Et puis nous avons appris que le trou d’eau avait été fermé pour protéger la forêt des sévices dus aux éléphants.

Petite halte à côté au rest stop voisin. Magnifique nid de républicains sociaux, mais pas d’eau au robinet… Au sol, un petit bac prévu pour les oiseaux, vide. Nous y vidons une de nos bouteilles. Ils attendaient! Et ça piaille!

On va voir Oz? C’est mon diminutif pour Ozonjuitji m’Bari.

Juste avant d’y arriver, encore un cadeau : un couple de lions sous un arbuste, au bord de la piste! On aurait pu les manquer…

Nous sommes seuls avec eux. Moteur tournant bien sûr.
C’est pénible de ne pas pouvoir se poser pour savourer en silence…

Nous hésitons… on pousse jusqu’à Olifantsrus?
Cette partie sera la plus décevante : paysages moches, très secs, avec des plaques d’herbes brûlées (des feux de brousse?), trous d’eau vides, à part quelques oiseaux et un malheureux oryx… et aucun autre animal aux alentours, vu qu’il n’y a pas de nourriture.

Décevant, vous dis-je!

Picnic rapide. 38 degrés.
Nous retournons vers Okaukuejo, pour une boisson et un clin d’oeil au trou d’eau.
Nombreuses corrugations sur la piste depuis Oz, ce qui n’arrange pas les affaires de notre batterie…

Remarquez, on est au point : clapet ouverture capot, capot relevé, un coup de poing sur la cosse rebelle, et hop! ça repart. Mais on trouvera un garage à Outjo, pas la peine d’alerter le loueur.

Et puis on sort du parc, plus tôt que prévu d’ailleurs, en notant au passage le changement de nom d’Anderson Gate, qui devient Ombika Gate.
On a fait presque 1000 km dans le parc!

2 « J'aime »

Ce soir nous allons tester un Camping2Go : Etosha Safari Camp, à 10 minutes de la Gate.

Accueil sympa, ambiance décontractée.
Notre tente safari, la n°1, est perchée sur la colline de mopanes, au-dessus du camping. Attention, ne pas se tromper, ne pas aller au lodge, c’est un “quartier” différent!
Ça grimpe fort et ça zigzague, jusqu’à notre maison de toile!
Immense, la maison! Tout calculé, pas loin de 75 m2 au total, en comptant la terrasse/kitchenette/salle à manger.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept :smiling_face:

(équipement 4 personnes, très complet y compris côté vaisselle et ustensiles)

(très grande salle de bains)

Pas envie d’utiliser la voiture? Un sentier bien balisé (et éclairé :wink:) serpente doucement jusqu’au camping (sympa),

puis la piscine,

puis le restaurant.

Nous y dînerons ce soir, généreux buffet (délicieux), animation live avec un petit groupe local fort agréable. Quelques belles voix.

Belle soirée.
Et en plus, la réception se double d’une boutique de souvenirs de type caverne d’Ali Baba!

Le lendemain, cap sur Outjo, objectif station service. Ce sera Total.
Après avoir fait le plein, on expose notre problème à l’employé, qui revient avec sa trousse à outils : monsieur Patou a trouvé la solution cette nuit en dormant…
Il faut juste un clou (à tordre), une pince et un marteau. Et les 2 mecs fixent définitivement la cosse pour le reste du voyage! Et ça va tenir!
Yess!

Pour fêter ça, razzia de billtong et de quelques bons vins chez Spar (super bar à salade aussi, pour le picnic), et razzia également à la super Bakery juste en face. Appelstrudel d’enfer!

Sur la C38 vers Otjiwarongo, on repère un stand de billtong (avec taud rouge vif, 3 km avant l’entrée en ville). Trop tard, dommage!

Alors là, on décide d’improviser un truc qu’on avait toujours zappé : visiter la ferme aux crocodiles d’Otjiwarongo (135 nad pp)! Soyons fous!
On pensait que c’était une attraction gadget, genre tu vois 3 bassins grouillants et puants et tu ressors.

Mais que nenni! Cette visite s’avéra un régal absolu, nous avons vécu une parenthèse magique grâce à un guide absolument génial. Polyglotte, avec de formidables talents d’acteur, très cultivé et truculent, il vous raconte tout sur les moeurs des crocodiles et plus encore!
Ce fut joyeux.

Déjà le cadre est beau.

Les pensionnaires, intéressants. Tous des crocodiles du Nil.

Le ranch est une ferme commerciale ayant des contrats avec des boîtes d’Afrique du Sud et d’Italie, pour la viande et la maroquinerie. .

On apprend plein de choses, l’espérance de vie jusqu’à 120 ans, ici le plus vieux 78 ans, le dominant 70 ans, l’écloserie (les bébés sont enlevés aux parents qui ont tendance à s’en nourrir)…

Et comment distinguer les mâles des femelles (Après 30 ans, avec la forme de la tête, étroite et allongée chez la femelle. Avant, je sais, mais j’ai pas essayé…).
Ici, 4 mâles et 43 femelles.

Différents petits bassins/enclos avec du 6 mois, du 18 mois, du 24 mois etc…
Tu veux quel âge?
Tiens, celui-ci?

Tu vois, le dos c’est pour les ceintures, les côtés c’est pour les chaussures, et le ventre pour les sacs à main.
La viande est dans la queue.

Et le crocodile de couiner tant qu’il peut…

Tu veux le tenir? (Oui!) Et le petit croco passa de main en main…

Ah! Et vous savez comment on peut mettre en fuite un crocodile en lui faisant lâcher sa proie (“par exemple votre copain”)?
Lui couper la route jusqu’à l’eau, se mettre bien sûr à plusieurs, sauter, crier (et là, notre guide se déchaîne!) lui taper sur le museau à poings fermés, lui mettre les doigts dans les yeux… ou mieux! Lui mettre du sel dans les yeux.
On n’a pas testé non plus. Mais on retient qu’au bord de l’eau il faut avoir du sel dans ses poches. :rofl: :rofl: :rofl:

Bref! Un guide sensationnel, et un spectacle exceptionnel.
En plus, bel environnement pour une pause lunch.

1 « J'aime »

Quand nous y étions, pour la viande la réponse a été Non.
J’ai déjà goûté du crocodile et du caïman, en Australie, en Guyane et en Asie, effectivement c’est bon, entre le crabe et le poulet, mais il n’est pas possible d’en manger ici (la question a été posée) donc je n’en ai pas parlé.
Je ne vais pas raconter mes autres voyages!!!

Sans doute. Ou alors, rupture de stock.
Mais ils nous ont dit que ce n’était pas eux qui géraient la viande.

La carte du lunch était très indigente, juste des hamburgers si je me souviens bien.
Aucun intérêt.
Bon, on ne va pas y passer l’après-midi!

Bonjour ! Je me régale de vous lire!
Concernant les photos, quel type d’apn et d’objectifs avez vous ?
J’ai un Olympus avec un 14/150. Est ce suffisant ?
Concernant les hébergements en camp à Etosha, y a t-il des resto ou superettes ? Car venant d’Epura on ne peut pas transporter de viande je pense?
Merci pour tout
Ghislaine

Bonjour Ghislaine,
Merci à vous!

C’est un peu juste pour les animaux à mon avis. J’ai un Nikon 24/2000 (quand il n’est pas en panne…), mon précédent était un Canon 24/1600 mais avec objectif fixe.

Il y a un restau dans chaque camp (Okaukuejo, Halali…). Une mini supérette aussi, mais souvent les vitrines de frais (viande, oeufs, fruits et légumes) sont entièrement vides. Parfois pas de pain non plus! On ne peut pas compter dessus.

En venant d’Epupa, en effet vous ne pouvez pas entrer avec de la viande achetée à Opuwo car vous viendrez du Nord.
Mais vous pouvez faire un crochet pour passer faire des courses à Kamanjab et dans ce cas vous entrez à Etosha en venant du Sud et vous pouvez passer de la viande.

Bonne journée,
Patou

Pfff…! Je range définitivement mon Nikon au fond du sac, il ne ressortira plus.

Après ce ranch très spécial, on roule vers l’Ouest (on empruntera même la “petite” D2752 le long de l’Ugab River), un air d’Ouest américain pour arriver à Vingerklip Lodge, l’une des pépites plébiscitées sur ce forum.

Une merveille en effet!

Tout est beau, confortable, raffiné, dans un paysage somptueux. Je laisse parler les images.

(Sur le côté, une “station Tea time” à partir de 15h)

(Chalet "family"3A, lit 2p en mezzanine)

The Vingerklip!

Superbe buffet, avec excellent koudou rôti et impala Strogonoff…

On pouvait aussi réserver une table pour dîner au restau “Eagles Nest” tout en haut, au sommet du plateau (20 pers maxi, supplément de 100nad pp).
Mais il faut y monter et ne pas avoir le vertige, et ce soir il fait 38 degrés à 18h!!!
Le sentier illuminé est magnifique le soir.

Et depuis notre terrasse, on se croirait (presque) à Monument Valley!

Petite balade dans les environs le lendemain matin, plusieurs sentiers au choix.
Au passage on découvre les coulisses : le monte-charge qui dessert le plateau (restau et chalet de luxe), et la centrale solaire qui alimente le lodge…

Malgré tout, comme rien n’est parfait, deux petits bémols : espace piscine assez restreint (et bruyant en cas d’arrivée d’un groupe d’allemands!), et mauvais café (amer et trop brûlé) au petit déjeuner. Confus, le propriétaire avoue : moi je ne pouvais pas savoir, je n’en bois pas! :innocent:

Mais ce fut une magnifique étape, parmi les diamants du voyage!
Merci à toutes et tous ceux qui recommandent ce lodge depuis plusieurs années!

1 « J'aime »

Tu parles de veau, j ai toujours pense que ca ferait une bonne blanquette, vu q au Botswana, on ne tue pas les veaux, la vache est sacree et secrete, c est ta fortune perso
IL n y a plus qu a trouver le croc du principal barrage de la ville vu apres le flood en fevrier, ce qui avait cree quelques emotions et recommandations aux habitants😬

Quand nous repartons, nous faisons un stop à Khorixas pour refaire le plein.
J’espérais trouver des petits vendeurs comme il y a 3 ans, qui proposaient des porte-clés avec des noix de makalani (palmier local) où on pouvait graver des prénoms - petits cadeaux sympas-! Mais non, ils ne sont plus devant la station service.

Nous remarquons de nombreux panneaux “Petrified forest”, “welwitschias” qui ont fleuri au bord de la route. Il n’y en avait pas autant il y a 10 ans!

Pas question de s’arrêter à Twyfelfontein, il fait trop chaud (nous reviendrons à la fraîche).
Mais un site nous fait de l’oeil : le Damara Living Museum, au carrefour, juste à côté de Twyfelfontein Adventure Camp, où déboulent à l’instant une vingtaine de motards.

C’est une découverte pour nous.
J’ai négocié une visite courte avec monsieur Patou, qui a faim.

Haaaa… ! Ces couleurs du Damaraland…!

Suivons la guide…

Hutte traditionnelle.

La pharmacienne explique les médecines traditionnelles des plantes, arbres et arbustes du bush (on retrouve des souvenirs de chez les San!).

Côté hommes, c’est forge et sculpture sur bois.

Côte femmes, fabrication de bijoux et autres babioles, que l’on trouvera dans la boutique en sortant.

Tout ce petit monde converge ensuite vers le moment des chants et danses typiques. On se régale. Les polyphonies sont très belles, on apprécie beaucoup. Bravo!

Mais nous ne nous éternisons pas, car tout le monde a très chaud (il doit faire plus de 35 degrés). Petit tour à la boutique, et… oh surprise! Nous y trouvons les porte-clés espérés!

Nous profitons d’un petit abri ombragé pour pique-niquer sur le parking, en admirant au passage la parfaite intégration des toilettes dans le paysage (et l’intérieur est nickel). Re- bravo!

Madisa Camp est à 43 km, ce sera notre étape pour 2 nuits.

1 « J'aime »

Ta guide devrait arreter les Mac do🙄
I plaisante

:scream: T’es dure, là! Bon, je ne transmettrai pas le conseil. :cry:

Je me demande toujours comment des grosses doudounes peuvent se deplacer dans cette chaleur, on a deja du mal
Ravissants porte cles😊

Bonsoir Valerie,

En curry le croco c’est très bon aussi!
Surtout quand c’est un vieux…
Tu peux essayer si tu arrives à en attraper un ( la viande est dans la queue!).

À+
Patou

Mon reve est une blanquette😂
Tu ne peux pas savoir les stupidites qui me me manquent et en y reflessichant, pas tant que ca🤔
Si, le froid polaire et une tempete de neige a Montreal, passons🙄
Finito

Bonjour,

J’étais juste en train de fouiner un peu pour préparer un voyage en Namibie, et je trouve ton récit… Magnifique !
Ça change des blogs qui font tous la même chose !
Merci

coucou Patou,

Je suis définitivement jalouse pour tous les lions rencontrés :upside_down_face:

Vingerklip, un excellent souvenir, ça n’a pas changé et nous avions diné tout en haut :star_struck:

Coucou Patou,

Dans le temps la ferme aux crocos faisait restaurant. J’y avais mangé ma première viande de crocodile. Franchement j’avais trouvé très bon.

Bonne journée
Annick

@fredcarca
Merci Fred!
Mais tu sais, on ne fait pas la même chose au 1er voyage et au 6ème…!

Ravie que tu puisses piocher des idées sur le forum.

À+,
Patou

@annick
Coucou annick,
Comme je le disais à Christian, la question a été posée lors de notre visite, et la réponse a été négative. Le guide nous a dit qu’ils ne traitaient pas la viande, qui est gérée en AFS (est-ce que ça dépend de la saison?).
Mais ils envisageraient de le faire…
Après, ce n’est que notre expérience, hein!

Il y a bien un petit restau dans un cadre de verdure. Le fait est que sur les cartes qu’on a pu voir, il n’y a pas de croco.

Et oui, c’est très bon, je confirme, nous en avons mangé dans plusieurs pays.

À +,
Patou

1 « J'aime »

Hello!

Désolée pour vous, je vais tomber dans du “classique”…
Enfin, si on peut qualifier de “classique” le Madisa Camp.
J’en avais entendu parler (en bien!) alors j’ai voulu voir.

Très bel environnement (certains rochers nous rappellent Ameib Ranch).

Alors tu arrives là, et tu hésites entre Solitaire et Bagdad Café.
Et au début, tu te demandes où tu es tombé(e)!

Le bar (surnommé “cashbar” car les boissons, c’est du liquide!) :

Zoom sur l’hommage au gin tonic (j’adore!)

Rhooo…! Programme sieste en vue!

Piscine aussi! On peut y jouer à cache-cache.

On loge dans le secteur luxe : tente safari avec braai.

Isolée des voisins, face à la savane, salle de bains extérieure dans les rochers (on aime!).

Mais, il n’y a pas de rideaux occultants, donc la chaleur entre à flots.
Il n’ a pas non plus de table sur la terrasse, pas de grille à BBQ, juste 2 chaises (bon, on a une table dans la voiture pour des cas comme ça, ainsi que le matériel de cuisine et grille de braai ).
Pas non plus de verrou ni de clé (le bétail ne vole pas, mais allez donc savoir pour les félins?)
Bref, ce pourrait être parfait avec un petit effort d’équipement (la proprio est d’accord…) :joy: :joy:.

Alors oui! Nous avons travaillé tout l’après-midi un éloge à la paresse.

Le soir, dîner au restau (la paresse…) : salades et tourte au boeuf avec butternut rôti et maïs itou.
Miam! Petite cuisinière au top!

:star_struck:

2 « J'aime »

Franchement ce retour d’expérience est passionnant. Merci beaucoup. Mais serait il possible d’avoir une idée des prix ??? Merci d’avance.

Bonjour et merci.

De quels prix voulez-vous parler ?

Ceux des hébergements sont publics, sur internet, j’ai tout réservé moi-même sur différents sites parmi lesquels Booking , african reservations ( pour Etosha), Air Bnb ( pour Uis).
À côté j’ai fait des courses en supermarché (j’ai gardé quelques tickets) et j’ai noté quelques prix d’activités que je pourrai donner en fin de carnet.
Le carburant est en moyenne à 20,3 nad/L soit à peine plus d’1€/L.

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Au réveil, il fait 10 degrés à 7h du matin.
Précision pour ceux qui croient qu’en novembre-décembre il fait chaud la nuit!!!
Déjà vécu en décembre 2022 dans la même région.
Hyper rapide, la douche en plein air! :rofl:

On file vers le site de Twyfelfontein (pétroglyphes dont certains ont plus de 5000 ans, site classé UNESCO).

Plus rapides que la chaleur, c’est possible?

Pour nous, c’est un pèlerinage, après une découverte émerveillée il y a 10 ans, nous tenions à revoir ces roches gravées par les Bushmen, tribus nomades qui utilisaient des quartz pour écrire sur les rochers : ils en faisaient des “manuels” d’éducation pour les enfants (animaux et empreintes), des supports d’informations sur la faune présente, ainsi que sur les emplacements des sources et des trous d’eau.
Et en plus, le paysage est magnifique.

Bon, on peut ne pas être passionné de gravures rupestres, et je comprendrais que vous sautiez cette page que je vais essayer de ne pas faire trop longue.

L’architecture du bureau des guides est célèbre dans le monde entier… ou presque! :sweat_smile:

Entrée 270 nad pp, 1h30 de marche aller-retour.

C’est Aaron qui nous guidera, il va s’avérer passionnant, et cette visite va dépasser nos attentes!
Quelques moments forts?

(Détail : empreinte de girafe, et dessins de trous d’eau- les “lunettes”-)

Il y a même quelque part un dessin d’otarie, qui prouve que les nomades bushmen allaient jusqu’à l’océan!

Des aménagements ont été réalisés, facilitant l’accès aux plus belles gravures.
On a retrouvé plus de 2500 gravures sur le site, on ne visite pas tout!

Ça, c’est le dessin d’une autruche en train de manger, avec plusieurs postions du cou. Le premier dessin animé, quoi!

Et voici la gravure lapsus célèbre, iconique même : le lion! Si on observe bien, la queue se termine par une main à 5 doigts : en fait, ceci représente un chaman, et l’antilope qu’il tient dans la gueule est symbole de chasse fructueuse.

Voilà pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas!
Nous apprenons au passage que des éléphants du désert se promènent quelques kilomètres au nord.

Retour vers Madisa, on repère des positions de divers lodges et campings, et on longe des villages sur la D2612.

Un nouvel après-midi de paresse se profile à l’horizon, il fera jusqu’à 41 degrés!

2 « J'aime »

Et non, nous n’avons pas eu envie de revoir les Organ Pipes ni la Petrified Forest.
Pas un souvenir palpitant.

Merci Patou!!
Vous avez été gâtés avec les félins !!
Nostalgie en revoyant les photos du Vingerklip que nous avons aimé, et Madisa…comme toi, je pense qu’un peu de maintenance ne ferait pas de mal!
Vivement la suite.

1 « J'aime »

Le lendemain, départ matinal, cap sur la White Lady à faire dès l’ouverture (8h).
Nous y serons à 8h30, après voir admiré au passage le majestueux Brandberg.

En arrivant sur le site, la piste d’accès est chaotique, l’ancienne piste est fermée…
Bizarre!

Le bureau des guides ne respire pas l’enthousiasme, et nous héritons d’une guide qui assurera un service minimum. Nous comprendrons que ce poste n’était pas son 1er choix…

Honnêtement, je ne peux plus recommander l’excursion pour aller voir les peintures de la White Lady : Nous en avions un vécu tout à fait différent il y a 10 ans, la balade était jolie et assez facile, ce n’est plus le cas!
On pouvait même y croiser des éléphants quand il y avait de l’eau.
Restent les peintures sur l’unique rocher, datant de plus de 2000 ans.
Le Brandberg en abrite beaucoup d’autres, qu’on ne visite pas.

Suite aux fortes pluies répétées des hivers précédents, il y a eu de nombreux éboulements de rochers, qui ont coupé en de nombreux endroits l’ancien sentier le long de la rivière Ugab : il faut maintenant franchir de très nombreux éboulis de rochers avec des passages pas toujours faciles ( 1h aller, 1h retour).
C’est la galère, surtout quand il fait chaud.

De plus, à l’arrivée, on a l’impression que le dessin de la « White Lady » est en train de s’effacer peu à peu!!! On le devine mais il devient difficile à voir.
Le reste des peintures reste très intéressant bien sûr.

Bref! Pour 270 nad pp, c’est devenu un très mauvais rapport Q/P. Sauf si vous venez pour crapahuter dans les rochers!

Par contre, au retour nous avons fait une pause boisson au White Lady Lodge : nous avons été complètement bluffés par les améliorations apportées, la beauté des lieux, la terrasse accueillante, les piscines et les aires de repos ombragées. Et l’accueil souriant! Quel changement!
Et le petit suricate est toujours là…

:heart:

2 « J'aime »

Coucou Patou,

Tu me fais chaud au coeur en disant du bien de Brandberg White Lady Lodge. J’ai toujours adoré ce lieu et ce qui est très encourageant c’est que le lodge s’améliore au fil du temps. On aurait pu croire le contraire il y a une quinzaine d’année!
Il ne reste plus qu’un suricate?

Il y a 3 ans il y en avait au moins trois…

C’est génial de revisiter la Namibie avec toi. Mon dieu que de souvenirs…

Bonne journée
Annick

Coucou Annick,

Et bien je suis ravie de ta compagnie, bien sûr!

Pour le WLL, je dois avouer qu’il y a 10 ans on était restés sur une impression mitigée, plusieurs points étaient en cause.
Mais là, c’est formidable, quel changement!
On leur a dit qu’on était très heureux de s’être arrêtés … et ils étaient très contents.
Pour les suricates, on n’a pas très bien compris (nous en avions connu deux) si c’est provisoire ou pas. Mais en échange, il y a un paon!

Bonne journée,
Patou

@aude73
Coucou aude,
Heureuse de raviver de bons souvenirs!

Vingerklip fait partie des plus beaux moments.

Et Madisa, c’est malgré tout une étape très chouette, et il suffirait de peu pour rendre cet endroit exceptionnel. Enfin… d’un peu d’investissement! On a glissé quelques idées à la patronne. :innocent:
On est contents d’avoir découvert cet endroit.

Et en plus, on a passé une excellente 2e soirée, apéro “à la maison” avec un jeune couple de voisins (svp, portez vos chaises et vos verres!), puis braai tranquille devant la savane, il nous restait du bois et 2 T-bones!

Bises
Patou

2 « J'aime »

On quitte Madisa le lendemain : là, je dois dire qu’on improvise sur un programme encore élastique.

On s’était dit “Pourquoi pas un Elephant tracking?”, mais il n’y a pas d’éléphants du désert dans le Brandberg en ce moment.
Il faut aller les chercher là-haut, vers la vallée de l’Huab, et avec cette chaleur nous renonçons, d’autant que nos jeunes voisins nous ont parlé d’une longue journée avec plusieurs heures de route.
On aurait peut-être tenté si nous avons logé au nord de Twyfelfontein (ou juste à côté!)…
Mais ce n’est pas grave, on en a rencontré plusieurs fois!
On reviendra… :wink:

Alors on part vers UIS.
Cette ville nous avait fortement déplu il y a 10 ans, impression de coin perdu qui craint un peu, mais comme nous sommes un peu fous et que nous avons envie de découvrir le Cactus Coffe & Teagarden, nous voilà remotivés!

Tu t’en souvenais, toi, de ces montagnes blanches???
Heu… Non!

En fait, ce sont les déchets de la mine voisine.
UIS abrite la plus grande réserve mondiale d’étain, qui fut exploitée à grande échelle jusqu’à devenir peu rentable et même problématique en raison du manque d’eau. Après la fermeture en 1990, quelques petits producteurs en ont repris tant bien que mal l’exploitation…
Que faire alors des déchets de la mine? Et bien on fabrique des briques pour construire des maisons! C’est intelligent, et en plus elles sont flammées, et les teintes sont belles.

(Ça, c’est notre chambre)

Ah le Cactus!
Génial, en effet! On l’adopte! Ce sera notre cantine pour 2 jours.

Y’a des cactus. Mais pas que…
Y’a aussi des kokerbooms ( ou quivertrees)! Arbres du sud, champions de dichotomie .

Au fond, un petit bassin pour s’asseoir et tremper ses pieds pour se rafraîchir…
Derrière, une volière et des gazouillis.
Lunch léger (mais carte généreuse!).
Ce jour-là, il faisait 44 degrés à l’ombre!

Nous partons découvrir en voiture l’arrière du Brandberg, sur une piste qui le contourne par le sud, la D2342.
Très beaux paysages sauvages. Mais pas question de randonner!
J’aurais aimé aller jusqu’à Ugab Rhino Camp, et aussi du côté du cratère Messum.
Mais là, ça fait trop loin.
Je garde l’idée pour une autre fois, en mode camping avec Landcruiser, why not? .

Et comme l’orage monte, nous faisons demi-tour pour aller découvrir notre hébergement, à Uis.

2 « J'aime »

Et bien, à UIS, nous avons découvert une autre pépite : The Desert House.
Un grand coup de coeur!

Guest house de charme, 4 chambres indépendantes dans une rue tranquille, à deux pas du Cactus.
Déjà la clôture est jolie, et l’entrée confirme l’esthétique et le raffinement des lieux.

Entrez, je vous en prie!
Et voici Anika, qui vous accueille avec une boisson fraîche, maîtresse de maison chaleureuse et attentive, qui va vous cocooner pendant 2 jours.
Grand confort. Couleurs et raffinement.
C’est un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les papilles au moment du petit déjeuner (médaille d’or ex-aequo avec Harnas).

Je craque pour le plateau thé/café!

Il y a même une cuisine extérieure avec espace braai…
Mais non, nous avons réservé au Cactus!

L’orage éclatera en fin d’après-midi, mais la pluie ne durera pas.

Ce soir, nous allons déguster une spécialité namibienne : le “kapana”.
Polenta, lamelles de boeuf doucement épicées grillées, beignets et sauce tomates/oignons épicée.
Et comme ça se mange avec les doigts, on vous apporte un bol d’eau citronnée pour vous laver les mains (non, non, vous ne buvez pas! :sweat_smile:).
Nous nous régalons.
C’est la 1ère fois que nous avons l’occasion de goûter ce plat typique!

Et nous avons de la chance, car ils ont un petit souci de cuistot (chef absent, jeune stagiaire…) et ils fonctionnent en carte réduite pour 48h, mais le kapana a été possible. L’équipe est adorable. :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage