De retour du Sud Maroc

Forum Maroc

En octobre,la clim’ est-elle indispensable?
Je vous remercie.

Pas forcément indispensable,la clim’…en octobre,il fait chaud mais supportable…et la clim’ a aussi ses inconvénients…surtout quand on ne connaît pas l’entretien et le suivi…

bonjour,
Pourriez vous m’indiquer le temps qu’il faut de Marrakech à Telouet!
Merci bcp

Il faut environ 3h 1/2-4h en prenant son temps:50kms à l’heure de moyenne.
Bonne journée.

Etudiant,j’envisage de faire un voyage dans cette région du Maroc pour voir de plus près le fonctionnement et l’état des Khétarras…si vous avez des infos et des conseils à votre retour,je suis intéressé.Merci.

Le long de la route Erfoud -Rissani,on peut voir tout un chapelet de puits…Il est très facile de s’arrêter pour en parler et prendre le thé sous la tente…

Où louez-vous votre moto et à quel prix?Merci.

Quelles étapes intéressantes pouvez-vous me conseiller entre Essaouira et Sidi Ifni ?(villages,plages,ports…)
Je vous remercie.
Camille

Des étapes sympas sur le bord de mer:
Imsouane:petit port de pêche,possibilité de faire du surf,grands espaces…
Tifnite,petit village les pieds dans l’eau,quelques pêcheurs…
Aglou,petite station balnéaire,grottes habitées dans la falaise le long de la plage…
3 étapes pour voir un Maroc authentiques et des gens accueillants…

Etape intéressante aussi,le cap Tafelnay,petit village de pêcheurs entre Essaouira et Imsouane…A voir le retour des bateaux de pêches qui sont sortis de l’eau avec l’aide d’un cheval…

Bonjour,
Pour rejoindre Ouarzazate au départ de Sidi Ifni,quel itinéraire vous semble le meilleur?ParAkka et Ta ta ou parTafraout et Igherm?
Je vous remercie.
Camille

Bonjour,

par Akka Tata Il faut 2 grosses journées, c’est assez roulant.

Par Tafraout, rajouter une journée de plus avec les routes de montagne sinueuses.

J’espère que tu restes au moins 3 à 4 semaines au Maroc

Si vous décidez de passer par Tata,n’hésitez pas à vous arrêter à Tasla pour visiter la kasbah ait Kabbout et le musée multiculturel entre Taznakht et Agdez.
Accueil très sympa et visite très intéressante.

salut à tous et content que le maroc vous ais plu, juste pour info comme ça en dehors des brochures touristiques pour neuhneuh occidentaux, le sud du maroc commence à Tan-tan, ce que vous appelez par erreur le sud n’est que le centre, haut Atlas , moyen-atlas…etc, et le soit disant désert dont vous citez le nom, n’est un faite qu’une exploitation touristique à petit budget manière de vous faire réver après avoir planter vos roues dans quelques dunettes coincées entre deux campements attrapes pognons.

malheureusement suite à la pression écologiques des gouvernements en europe de plus en plus de pseudo-aventuriers viennent polluer notre espace vital et notre pays venant y faire mumuse sans contraintes .

cordialement

Nous avons été déçus par l’accueil qui nous a été réservé au gite étape de Télouet…apparemment complet à notre arrivée…nous n’étions donc pas les bienvenus…déjà que ce n’est pas très facile d’y accéder…Dommage !!!

C’est vrai que l’accès est difficile,la piste en mauvais état mais courte,l’hébergement spartiate,mais la cuisine est délicieuse et le site splendide…
Difficile parfois de tout avoir !!!

Merci d’avance car à la lecture des messages ci dessous, j’ai pu glaner des infos interessantes pour notre futur voyage dans le sud marocain que nous allons faire à moto. Nous avons déjà fait un prériple de 5000km il y a 2 ans sur une grande partie du maroc mais ne sommes pas allés au delà d’essaouira.

Si d’autres motards partent à cette même période, c’est avec plaisir que l’on échangerait bien avant, pendant et après maroc

@+ sur le forum

Je prends note des infos des remarques d’Ismael et je rassure Bigzitoune,nous pensons rester 4 à 5 semaines au Maroc de manière à découvrir un peu le côté mer,un peu la montagne,un peu les oasis et un peu le désert même si c’est touristique…et si vous avez des conseils à nous donner,nous sommes preneurs.Merci d’avance.
Camille

En effet,si on veut voir tout cela,il faut bien 4 à 5 semaines…sinon,on roule tout le temps et c’est dommage… Le Maroc est très étendu et très montagneux… Les kilomètres sont longs parfois…il vaut mieux en tenir compte en préparant son itinéraire…

Avez-vous un hébergement sympa,style chambres d’hôtes,à me conseiller à Tata?Sur la ville même,je n’ai pas vu grand-chose,alors pourquoi pas aux alentours…
Je vous remercie.
Camille

Nous avions passé une nuit à l’hôtel Renaissance mais bof…accueil très indifférent…Draps qu’on avait oubliés de changer…Y a mieux,sûrement…

Je me souviens avoir couché au relais des Sables,il y a quelques années déjà…
c’était correct…

C’était un voyage en groupes,notre “1ère fois” au Maroc.C’est donc un hôtel qui reçoit des groupes…peut-être pas ce que vous cherchez…
Nous sommes retournés au Maroc en mai dernier,seuls,et c’est très différent…
rien à voir…beaucoup plus de contacts avec les gens…

Est-ce que quelqu’un connait la date de la fête des dattes à Rissani cette année? E n octobre…mais quel week-end?Merci.

3 jours de fête à Erfoud pour marquer la fin de la récolte des dattes,normalement
le 3ème week-end d’octobre…

La fête a lieu à Erfoud mais le marché aux dattes de Rissani est très intéressant à voir…

J’ai noté les infos,je crois qu’il faut attendre pour en savoir plus.Merci.

Est-ce qu’il vaut mieux réserver notre hébergement pour la fête des dattes?
Pouvez-vous me conseiller un hôtel correct et bien placé pour profiter de la fête?Merci.

Pas loin du centre ville,il y a l’hôtel Salam,je n’y ai pas séjourné,mais seulement déjeuné et l’ambiance était agréable.
Pour la fête,il est prudent de réserver.

Merci à vous pour tous ces conseils.J’ai essayé de consulter d’autres avis sur internet pour certains hôtels,pas vraiment facile de se faire une idée…On verra sur place , avec 2 enfants,je voulais être en centre-ville,pour que ce soit plus simple…

N’hésitez pas à vous arrêter à Amerzgane,sur la route allant de Marrakech à Ouarzazate(une quarantaine de kms avant Ouarzazate,sur la droite,il y a une vraie caverne d’Ali Baba,pas tout à fait un Musée,mais plus qu’ un bazar,une quantité impressionnante d’objets anciens de toutes sortes.Une visite vraiment intéressante…une rencontre sympathique…

Ce n’est pas indiqué,aucune pancarte,aucune enseigne,mais c’est vrai que c’est une visite assez extraordinaire.Le propriétaire avait souhaité en faire un musée mais ça n’a pas été possible.Il est heureux comme tout de faire découvrir toutes ses richesses.C’est sûr,une visite s’impose…

Mais…c’est une boutique ou une expo ?
Que peut-on y voir ? Du neuf ou seulement du vieux?

Bonsoir Ismail Je suis évidemment d’accord pour dire que Zagora, Merzouga, Mhamid et toute cette région n’est pas au sud mais plutôt à l’Est du Maroc. Mais ce n’est qu’un détail, un guerre des mots qui n’a pas d’intérêt. Je ne comprends pas bien ton mépris pour ceux qui vont voir ton beau pays, et heureusement que tous les gens que je viens de rencontrer durant 3 semaines ne sont pas comme toi mais tout à fait charmants au contraire, et plutôt contents de voir des clients (car oui nous avons consommé et laissé un peu d’argent sur place, je précise que nous voyagions hors toute agence ou tour-operator ) , notamment en cette saison où nous étions souvent seuls, y compris aux dunes de Chegaga que tu dénigres en oubliant sans doute qu’il s’agit aussi de ton pays…et que ce sont de vrais dunes. C’est vrai que l’oasis sacrée ne ressemble plus à grand-chose mais plus loin, on a des sensations que peut-être tu ne peux pas ressentir…Je suis aussi parfaitement conscient que faire quelques 250 km dans le désert n’est pas une aventure incroyable mais le spectacle était là quand-même quoique tu en penses et je crois, en outre, que mes enfants ont bien réalisé que d’autres enfants sur cette terre n’ont pas la même chance qu’eux- même si je n’ose pas prétendre que les petits nomades rencontrés dans le désert ou au Tizi N’Tazazert sont malheureux- et qu’ils penseront à cela lorsqu’ils seront plus grands, au bénéfice des moins nantis de cette planète je l’espère. Ton dernier paragraphe n’a aucun sens: le désert n’est pas ton espace vital, la quasi-totalité des touristes (il y a bien sûr encore des abrutis) répètent les gestes qu’ils ont maintenant l’habitude de faire en Europe, comme ramasser leurs déchets…La plupart des Marocains ont bien compris que le tourisme constitue un élément très important pour le développement du Maroc, et même si certains visiteurs comportent mal, même si certains locaux ou européens installés sur place sont prêts à faire un peu n’importe quoi (je ne suis pas naïf), tu devrais plutôt te réjouir de savoir que des gens s’intéressent à ton pays dans l’ensemble et pas seulement aux golfs d’Agadir (même si les côtes sont également très belles -Tafelney, Aglou…) qui sont en grande partie aux mains de groupes financiers occidentaux.
C’était mon 2ème voyage au Maroc, il m’a beaucoup plu, et ne t’en déplaise, je reviendrai peut-être. Mais de gràce, ne tire pas contre ton camp. Bonne nuit.

salut,

je ne vois pas bien en quoi corriger une grossière erreur de géographie fait de moi un aigris ?
ensuite que vous ayez étés enthousiasmés par le sourire et le comportement commerciale des marocains me réjouit .
si mes propos vous ont fait réagir c’est que la vérité parfois dérange, nous sommes devenue le terrain de jeux des 4x4, quads vous qui vivez en France où tout est interdit.
vous rappelez certaines règles de bienséances dans ce pays n’est en rien choquant et ne fait pas de moi un aigris que je sache.

bien cordialement

Bonjour Ismaël. je crois que tu confonds les touristes avec les participants du “dakar”, qui eux se foutent, en général, du cadre pour simplement d’adonner à une passion. Je crois que les touristes respectent bien plus que tu ne le crois les “règles de bienséance”, car ceux qui voyagent à l’étranger sont souvent des contemplatifs et des curieux qui ne vont pas saccager eux-mêmes le lieu de leurs vacances. Et je suis désolé de dire que malgré toutes les qualités des Marocains, ce sont souvent eux qui laissent tomber des papiers par les fenêtres des voitures ou qui les laissent sur les plages et non les européens qui ont perdu ce réflexe qu’ils avaient encore il y a 10 ou 20 ans. Sans rancune, bonne journée.

salut,

ta réflexion sur le mauvais comportement des marocains en ce qui concerne le civisme écologique n’est pas fausse, il y a beaucoup de progrès à faire de ce côté là.

moi je fais allusion aux touristes qui sans cesse sur ce forum demande ou louer du 4x4, faire du quad , voir le désert comme si c’était indispensable pour toute visite du Maroc.

il y a 30 ans les dunes de Merzouga et autres étaient des lieux de plénitudes habités par des véritables familles de nomades sans campements , faux bivouacs, hôtels…etc sans pollution visuelle et morale.

de plus en plus on eput constater la venue de troupeaux de 4x4, camping-cars roulant sans respect des habitudes locales, rasant les ânes, dromadaires, mules dans un nuage de poussière cloîtrés derrière leurs vitres bien au frais dans leur roulotte climatisée indifférents au monde qui les entoure.

ceci n’est qu’une constation, si demander un peu plus de respect et d’intelligence dans le comportement général des masses touristiques semble beaucoup demandé j’en suis sincèrement désolé.

cordialement

Je ne connais le Maroc que l’été, période à laquelle il n’y a que peu de touristes en dehors des côtes et villes impériales (et encore), donc peu de 4x4 ou de camping-car, alors je ne peux pas vraiment juger des comportements en haute saison. Par contre, je ne pense pas que les touristes soient, comme tu le dis, indifférents au monde qui les entoure, sinon, pourquoi seraient-ils là?? Même si certains sites ont pu être dénaturés, et c’est dommage,( mais “rassure-toi”, c’est la même chose en France et partout dans le monde), on ne peut pas regretter le tourisme qui, pour l’économie du Maroc me semble indispensable. Mais d’accord, il faut probablement mieux l’encadrer. Mais ça, ce n’est pas aux touristes de le faire…A eux, on peut juste leur demander de ne pas se comporter comme en terrain conquis, mais encore une fois, je crois que les écarts ne sont le fait que d’une minorité. Bonne soirée.

Vous y trouverez de tout,mais surtout des objets anciens,poteries,cuirs,
vaisselle en bois,fossiles…Et on peut acheter bien sûr même si le propriétaire est plus collectionneur que vendeur…

Objets d’antiquité,du Maroc mais aussi de Mauritanie ou du Mali,superbes portes anciennes,énormes jarres,lampes à huile,récipients de toutes sortes en terre ou en bois.A chacune de nos visites,de nouveaux objets et une meilleure mise en valeur de toutes ces collections.Une étape sur la route de Ouarzazate

Sujets suggérés

Services voyage