Je crois que cette visite va figurer au programme de notre prochain voyage,nous sommes curieux de découvrir de voir tout ça…
Merci.
Arrêtez-vous pour voir cette boutique…surtout qu’à aucun moment on ne va vous inciter à acheter quoi que ce soit…ça compte aussi…
Bonsoir.
La kasbah dafat se trouve à ait benhaddou.
adresse moyenne, bien sympa, qui se trouve à Asfalou, à 3 kms d’ Ait benhaddou
Pensez-vous qu’il soit possible de louer une voiture à boite de vitesse automatique,mon mari ne peut conduire une voiture à boite mécanique suite à un accident de la route ???
ne serait il pas plus pratique et plus sur de s’adresser directement aux loueurs ??
Oui bien sûr,vous avez raison…
Et puis,rassurez-vous,les femmes peuvent conduire au Maroc…alors,si vous avez le permis…pas de problème…
Effectivement,je crois que c’est moi qui vais conduire ,mon mari fera le copilote…
J’espère que ça ira,si vous avez quelques conseils…ça pourra m’aider…Je vous remercie.
A Marrakech,la circulation est assez dense à certaines heures de la journée,mais en dehors c’est beaucoup plus calme.Quelques taxis,quelques camions et des 4x4…qu’ il vaut mieux laisser passer ,en général,ils sont très pressés…
Sinon,évitez de conduire la nuit,il y a des deux-roues qui ne sont pas éclairés…
Quelquefois,vous verrez,le ruban de goudron n’est pas assez large quand on croise un véhicule…mettez-vous sur le bas-côté et laissez passer celui qui arrive en face…taxis,camions et 4x4 ne cèdent pas facilement le passage…
Alors,comme vous serez en vacances,n’hésitez pas à vous ranger !!!
Un conseil…avant de quitter Marrakech,préparez bien votre itinéraire et étudiez bien le plan de la ville et faites confiance à votre copilote…
Et BONNES VACANCES…
C’est décidé…je me lance…malgré tous ces conseils…je ne serai peut-être pas très à l’aise au départ…je n’ai jamais conduit à l’étranger…donc ça me fait un peu peur…mais je suis décidée…Merci à vous tous…Sympa !!!
salut,
pour conduire au Maghreb c’est pas si compliqué, soyez attentive, laissez la priorité à tous le monde, si la route n’est pas assez large pour vous croiser, mettez le clignotant à droite et serrez vous, ne serrez pas de trop près les cyclos, vélo et âne qui peuvent faire des écarts, ne roulez jamais à la tombé de la nuit, tous le monde rentre chez lui et beaucoup n’ont pas de lumières.
voilà en bref
bonne route
De toute façon,il vaut mieux,quand on peut,être arrivés avant 18h à son hôtel…Quand il faut chercher un hébergement et que la nuit arrive,ce n’est pas très agréable…avec des enfants,en plus,c’est à éviter…
Bonjour je parts du 10 au 22 octobre avec un ami pour participer au raid photo formaroc et je voudrais savoir ce qu’il faut emmener comme vêtements pour le sud du maroc.
Merci d’avance
Crep
salut,
quelle est votre définition du sud Maroc, le pays est très vaste, les T° ne sont pas les mêmes à l’est du côté de Merzouga, à Marrakech ou Ouarzazate dans l’Atlas, ou à Layoune dans le Sahara.
le sud Maroc contrairement à ce que beaucoup pensent par erreur commence à Tan-tan.
cordialement
Bonsoir,
En octobre,il fait encore très beau au Maroc…il faut prévoir des vêtements légers et une polaire pour le soir ou pour la montagne,si vous y allez…
En période d’été oui 3 à 4 heures… mais en période hiver le col peut être fermé une journée ou plus à partir de Taddert
-aroumi-
ces dernières années le col n’a jamais été fermé plus de 2 ou 3 journées par hiver, et certaines années pas du tout , sauf quelques matinées le temps de rouvrir rapidement.
Nous avons pris l’habitude de passer une bonne partie de l’hiver au Maroc et nous n’avons jamais rencontré de problèmes pour passer le col de Tichka.Nous y avons trouvé de la neige parfois mais les engins de déneigement sont sur place et la route est rapidement remise en état…
Les pluies des hivers derniers ont posé plus de problèmes pour circuler,les oueds avaient débordé ,les routes étaient inondées et certains ponts très abimés voire détruits…
et voilà le 2ème voyage au maroc à moto terminé. quel bonheur. 7000 km en tout alors on en a vu des paysages et des gens eu gré du vent et de nos envies. Initinéraire préalablelement prévu mais modifié en fonction du moment, du coup de coeur, des rencontres. je crois qu’on peut dire aujourd’hui que l’on a parcouru et vu une très grande partie de ce magnifique pays. peut-être le seul bémol mais tout petit c’est le ramadan qui a commencé juste après notre arrivée. on s’est adaptés et laissés porter par cette culture. si vous souhaitez avoir des infos sur notre parcours et des conseils c’est ok mais avant tout, je pense qu’il faut y aller en toute confiance quelque soit la saison et vivre pleinement votre voyage sans trop vous poser des questions, vous fondre dans le pays et ce sera magique.
a bientôt
Je prépare mon 2ème voyage au Maroc,sans doute pour novembre prochain,je suis donc intéressé par tous les conseils que vous pourrez me donner,au niveau des sites à privilégier ou à éviter tout simplement,au niveau des visites et même des hébergements simples mais corrects avec possibilités de rencontrer des gens et de passer des moments agréables.Merci.(je ne serai pas à moto mais en voiture)
Bonsoir.
En novembre,il est préférable de faire un circuit dans l"anti atlas,superbe région avec moins de risque de pluie:(par routes intégralement goudronnée):
marrakech-talouine par le tizi ntest-igherm-tafraout(vallée ameln et vallée ait mansour)-à la fin de ait mansour,route pour izebi-col kerdous-ifrane de l’anti atlas-timoulay-taghjicht-id aissa et amtoudi-retour à la n.12 -icht-aka-tata-souk telata tagmout-igherm-route R 109 pour taroudant;et env.5 km après route à gauche pour taroudant par une belle et nouvelle route via souk sebt de tataout-tazzemourt-ouled tanna - taroudant-amskroud et autoroute pour marrakech.
dès que votre circuit sera précisé,je vous donnerai une sélection d’hébergements .
Bonne préparation
nous sommes arrivés à ceuta (sebta) et passés ensuite par tétouan pour refaire une pause à chefchouaen notre ville coup de coeur avec sa très belle médina où l’on peut dormir pas cher. ensuite et par la route que vous voulez les sources oum rbia site à ne pas manquer près d’Azrou. traversée du parc national pour rejoindre midelt (éblouissant de beauté et de calme)
er rachidia pour nous diriger tranquilement vers marzouga (les dunes) route à la fois lunaire mais aussi bordée de petites montagnes ourlées et des palmeraies apparaissant subitement de nulle part. ce vert c’est un peu comme un coup de pinceau égaré sur une toile à fond ocre, jaune, gris…) la vallée de draâ ne mérite pas la même attention que celle de dadès superbe. ouarzazate bof!! c’est juste un carrefour mais rien d’accrocheur sauf l’oasis fint à 15km. passage par tata pour empreinter une route magnifique et sinueuse qui nous mène à tafraoute. un autre coup de coeur ce coin de verdure dans son écrin de verdure. remontée vers agadir/essaouira afin de s’engager vers la vallée du paradis (des gorges wouaahh!!!) jusqu’à immouzer puis marakech. remontée tranquillement jusque ceuta en passant par rabbat, larache. l’objectif de notre voyage était d’être au plus proche de la nature et c’est réussi. côté couchage, on a rien réservé le guide du routard et nos propres recherhes nous ont permis de trouver sans souci. je vous conseille de lire le guide , de vous impregner de ce pays avant de partir par des recheches internet et des livres. mais surtout et je le redis, laissez vous porter au fur et à mesure de votre voyage.
Tout à fait d’accord avec vous,le Maroc est un pays extraordinaire,un plaisir de tous les instants pour les voyageurs;il propose une telle diversité de paysages,des lumières superbes et les Marocains sont tellement accueillants;
Souhaitons que cela dure encore longtemps.Il est vrai que le tourisme apporte beaucoup au Maroc mais il est vrai aussi que la médaille a un revers…A nous,d’y penser en parcourant ce magnifique pays.Respectons le Maroc et les Marocains.
Est-ce qu’il est possible de trouver un hébergement dans la palmeraie de Tinéghir,hébergement accessible en voiture de tourisme?Merci.
Il suffit de prendre la route des gorges, des tonnes d’auberges au bord de la route , toutes avec pratiquement accès direct à la palmeraie.
Eviter les hébergements en ville !!! même en bordure de palmeraie , nuits infernales , avec les hordes de chiens.
bonjour,
je prépare un voyage au Maroc pour octobre et mon circuit est exactement le votre Marrakech - Ouarzazate - Taroudant - Sidi Ifni - Essaouira - Marrakech.
Pourriez vous me dire comment s’est passé votre séjour? les bons plans hébergements? ce que vous avez visité et ce qui est à ne pas rater, avez vous louez une voiture? faut il mieux faire vallée du Draa ou celle du Dadés?
merci
J’ai fait ce circuit en effet ,au printemps.Super souvenir et l’envie d’y retourner dès que possible !!! Nous n’avons fait que passer à Ouarzazate…et nous avons posé nos valises à Skoura pour quelques jours.Très belle étape!!!Visites,promenades,excursions,souk le lundi,accueil super sympa en chambres d’hôtes au gite de la palmeraie…On a bcp aimé et les enfants ont adoré…Autre étape super sympa,Amtoudi,visites des greniers,palmeraies,baignades dans les gueltas,auberge sympa:on dirait le sud…On s’est bien plu aussi à Sidi Ifni,c’est calme et agréable,pas trop de touristes…
Faut-il laisser sa voiture en dehors de la palmeraie et poursuivre à pied jusqu’aux hôtels ou est-ce accessible en voiture?
A-on le droit de circuler en voiture dans une palmeraie et est-ce possible?Merci.
En voiture,on peut circuler tranquillement dans une palmeraie.Je ne sais pas bien pour la palmeraie de Tinéghir,mais pour celle de Skoura c’est possible…C’est plus compliqué quand il faut traverser l’oued,même à sec,pas facile de se repérer pour savoir par où passer…L’idéal est de s’y promener à vélo ou à pied et de prendre un hébergement facilement accessible.
Les chiens qui aboient la nuit au Maroc,il y en a un peu partout…
Skoura:
il est possible de circuler dans la palmeraie de skoura,mais ce n’est pas évident de s’y retrouver.conseil:prendre un guide (voir avec l’auberge;vous en trouverz également devant la kasbah amerhidil) pour une balade d’une 1/2 j.pour la visite de la palmeraie et de ses kasbahs.
Tinhrir:
La route surplombe et parfois traverse la palmeraie.
Donc pas possible de circuler en voiture à l’intérieur de la palmeraie;toutefois vous pouvez déposer la voiture(à partir du camping de la source,entre autres) et faire une balade à pied à l’intérieur de la palmeraie
Merci,je vais donc sélectionner mes hébergements en fonction de ces infos,surtout que nous n’avons pas l’intention de louer de 4x4.Nous choisirons des auberges facilement accessibles et nous visiterons à pied.
Vous pouvez aller coucher dans les gorges.Le soir,c’est très calme,peu de touristes restent coucher dans les gorges et pourtant c’est très agréable.Il y a plusieurs auberges,des prix intéressants.
Je ne connais pas encore le Maroc,mais je suis étonné qu’on puisse circuler en voiture dans une palmeraie.Je ne m’attendais pas à ça.Je croyais que c’était tout simplement impossible,pas de routes,chemins trop étroits,canaux d’irrigation…
Une palmeraie, c’est des exploitations agricoles…
N’est il pas normal que lorsque la géographie le permet, les véhicules puissent participer aux activités agricoles
n’est il pas normal non plus que les habitants qui habitent les douars des palmeraie puissent rentre chez eux en voiture, et puissent se faire livrer .
Ce qui n’est pas normal c’est que des excursionnistes profitent de ces pistes pour y faire balader leurs bidochons en 4x4 et que d’autres y organisent des raids de quads.
La palmeraie de Skoura compte de nombreux villages,elle est très habitée,autour de 20 000 habitants,je crois…Il faut bien ravitailler tout ce petit monde…il faut bien aller au souk et en revenir,aller travailler…c’est une très grande palmeraie…et on n’y voit pas tant que ça de voitures.
Que Noélie se rassure,il n’y a pas beaucoup de voitures à circuler dans la palmeraie,les vélos sont plus nombreux(à moteur ou sans)C’est le lundi,jour du souk que la circulation est plus importante.Et cela génère pas mal de poussière!!!
Mais si vous pouvez faire un tour au souk,allez-y,c’est sympa,très peu de touristes mais beaucoup de commerce !!!