Notre départ pour le Japon approche et la question des transports me stresse toujours autant.
Nous arriverons avec mon mari et notre fils de 24 ans à Tokyo le 9/8/2015 tôt le matin jusqu’au 25/8 pour un peu plus de 2 semaines partagées entre Tokyo, Kyoto et retour d’Osaka.
Je pense donc que le JR pass ne sera pas rentable pour nous même si nous ajoutons des excursions à Hakone, Nikko, Kamakura et Nara .
Nous logerons tout d’abord aux Citadines Tokyo Shinjuku tout près de la station métro Shinjuku Gyoemmae.
Pour le transfert depuis l’aéroport, le trajet le moins cher semble être de prendre la Keisei Main Line jusqu’à Nippori, puis la Jr Yamomote jusqu’à Shinjuku, puis le metro jusqu’à Shinjuku Gyoemmae, tout ça pour 1400 Y. J’espère que cela ne sera pas trop compliqué si nous sommes 3 et avons l’habItude de voyager plutôt léger en terme de bagages.
Je viens maintenant de voir une offre pour le Skyliner sur le même trajet avec un pass métro de 3 jours au prix de 3500 Y.
Ce forfait pourrait il être interessant pour nous sachant que nous contenterons du quartier de Shinjuku et éventuellement Shibuya le jour de notre arrivée, Asakusa le lendemain et probablement Tsukuji et Odaiba le 3e jour ?
Je suppose qu’il s’agit de 3 jours consécutifs même si cela n’était pas clairement précisé.
Y aurait il un autre transfert plus pratique depuis Narita jusqu’à SHINJUKU ?
Notre programme de visite aussi n’est pas encore totalement défini et peut être modifié compte tenu de vos avis.
Merci d’avance pour votre aide !
marie_31_12
concernant le pass
à part la rapidite du skyliner / limited express
la rentabilite des 3 jours de metro n’est pas evidente
entre shinjuku gyoenmae et tsukiji c’est 200 yens
shinjuku asakusa c’est 240 et pour odaiba je ne suis pas sure que la ligne automatique yurikamone fasse partie du pass (de toute facon le trajet total c’est 600 yens depuis tsukiji )
ce pass ne te permettra par contre pas de prendre les lignes jr comme la yamanote
le plus simple ( j ai pas dit le moins cher) avec seulement un changement c’est de prendre le narita express pour la gare de tokyo et de la prendre le metro ligne directeTokyo Metro Marunouchi Line pour shinjuku gyoenmae
sur hyperdia fait une recherche avec narita airport et shinjukugyoenmae avec par ex 17h16 comme horaire (en cliquant sur timetable tu as les autres horaires )
sinon je te deconseille d’aller changer à shinjuku pour ton premier jour
c’est une gare monstreuse qui voit passer plus de 3 millions de voyageurs par jour c’est juste un labyrinthe
si tu veux prendre le limited express à 1000 yens je te consielle de descenedre au terminus keisei-ueno tu sors de la station tu traverses la rue pour aller à la gare Jr de ueno tu prends la lignes yamanote vers tokyo et là tu reprends le metro comme precedemment
pour les horaires du limited express
vsur hyperdia bine ecrire narita airport et keisei-ueno
il y a à peut pres 1 trains par heure ex 17h27
kosy3
Merci Marie,
je ne me suis donc pas fourvoyée, il me semblait bien aussi que ce forfait Skyliner plus pass 3 jours métro ne serait pas rentable.
pour le trajet aéroport hôtel, je viens de consulter Hyperdia ( ce n’est vraiment pas évident ) je pourrais aussi prendre le limited express, changer à Nippori, prendre la JR Yamamote, mais dans le sens inverse jusqu’à Tokyo Station et de là prendre la Marunouchi line vers Shinjuku Gyoemmae.
Qu’en penses tu ?
Nous allons prendre des cartes SUICA ou Pasmo, je ne sais pas encore laquelle, je n’ai pas compris la différence entre les 2.
Est ce que les 2 permettent de payer les lignes du métro de Tokyo, les lignes privées et les lignes JR ainsi que les transports à Tokyo et Osaka ?
Il faudra que l’on prenne ces cartes directement à l’aéroport, qu’en est il des réservations ? Pour le Keisei Limited Express par exemple, est ce nécéssaire ?
marie_31_14
oui tu peux descendre à nippori c’est une petite station facile
pas de difference entre suica et pasmo
elle s’achete dans la premiere station (nippori pour toi) au distributeur
elle se recharge dans toutes les stations
à chaque fois que l on quitte la station on passe dans un portillon qui affiche le solde restant
si par malheur il ne reste pas assez de sous sur la carte il y a des machines (fare adjustement)
elle est utilisable dans tous les transports de tokyo ,kyoto (meme les bus) et osaka
les tickets pour le limited express de keisei s achete à
l aeroport au guichet keisei
il faut bien preciser que tu peux un limited express et pas un skyliner
kosy5
Donc, je ne peux pas acheter la carte Pasmo ou Suica de suite à l’aéroport, mais seulement dans une station de métro.
Pour le point de vente Keisei, de toute façon nous irons y acheter aussi le pass pour aller à Hakone.
Sur notre trajet entre Tokyo et Kyoto, nous passerons une nuit à Hakone, le ryokan est réservé même s’il y a quelques restrictions sur les visites la-bas.
Nous prendrons le pass de la ligne Odakyu pour aller de Shinjuku à Hakone et pour circuler sur place. Même si ensuite nous faisons le trajet supplémentaire entre Odawara et Kyoto, je pense que c’est plus simple et plus interessant que de payer tous les trajets séparement.
marie_31_16
pas sure que tu puisse l’acheter à l’aeroport ? car les trains qui partent de l’aeroport ne ne payent pas avec cette carte
le pass pour hakone par contre s’achete à un guichet odakyu et pas keisei
chaque compagnie a ses gares ,ses trains ,ses points de vente , ses pass etc
si tu ne reviens pas à tokyo apres hakone prend plutot le pass à odawara ou Hakone-Yumoto Station par ex
si tu fais le parcours classique (cable car ropeway bus bateau) le pass sera rentable sinon non
kosy7
Merci Marie pour toutes ces précisions,
Je me permettrai de poursuivre cette conversation si besoin
kosy8
Je reviens à la charge, il me semblait bien l’avoir lu quelque part pour le Hakone freepass vendu à Narita, en espérant que ce ne soit pas une fausse info…
ceci etant apres x heures de vol et le decalage horaire pas forcement une bonne idée de sa’ttaquer aux machines vendeuses de ticket
kosy10
J’avais oublié le lien …
marie_31_111
c’est nouveau et visiblement pas sur le site odakyu
quand des amis l ont achete cela n’existait pas et nous sommes allés à shinjuku
tunimaal1312
Personnellement, je pense que le Pass, vu ce que tu dis, ne seras pas utile en soit. Déjà je trouve que vous avez fait un excellent choix en terme de localisation pour vous loger (Shinjuku) car le lieu est bien central et l’ensemble des lignes principales de trains et métros passent par là-bas.
Pour le trajet entre Narita et Shinjuku, personnellement, si tu veux faire des économies, prend la Keisei jusqu’à Nippori, là la Yamanote Line sera facilement accessible. Rien de bien compliqué. Tu auras peut-être un peu de “souci” pour te repérer dans la station de Shinjuku qui est un peu un labyrinthe mais dans l’ensemble ça devrait bien se passer.
Comme conseillé plus haut, je te recommande prendre une carte Suica, qui fonctionnera comme un portefeuille électronique et te permettra d’utiliser plus facilement les transports à Tokyo.
Sinon, tu dis arriver tôt le matin à Narita, as-tu vérifié à quelle heure se passe le Check-in dans ton hôtel? Même si tu arrives en avance, normalement tu devrais pouvoir laisser tes bagages sur place.
kosy13
Merci Tunimaal,
nous allons effectivement prendre la Keisei pour rejoindre Shinjuku même si cette gare me fait un peu peur pour un 1er jour.
Mais après tout nous avons tout notre temps puisque nous arrivons tôt le matin, et que le check in de l,hôtel ne se fait qu’en début d’après midi. Nous leur laisserons nos bagages en attendant et pourrons déjà faire un petit tour d’exploration du quartier.
Petite question concernant les cartes Pasmo ou Suica : on passe juste la carte à l’entrée et à la sortie des transports et l’on est donc dispensé de prendre un billet même sur les lignes JR ?
marie_31_114
oui tu la passes sur les machines
le solde restant s’affice
si le solde est insuffisant (surtout à la sortie) il y des machines (adjuments fare )
pour shinjuku essaye de regarder ou est ton hotel par rapport à la staion est ou ouest pour deja sortir du bon coté
peut etre que sur le site de l hotel le chemain est indqiué (avec le nom de la sortie)
tunimaal1315
Oui, avec la suica ou la pasmo tu n’as rien d’autre à faire que de les bipper en entrant et sortant des stations. Tu recharges le montant de ton choix, puis tu bippes et le montant du trajet est débité, tout simplement. Au moins tu n’auras plus le tracas d’acheter des billets à l’unité et tout les tracas qui vont avec.
kosy16
Je vais suivre vos conseils, nous allons prendre chacun une carte SUICA de 2000Y et la recharger au fur et à mesure si besoin est.
L’ hotel m’a effectivement indiqué le chemin d’accès : sortie 2 depuis la station de métro Shinjuku Gyoemmae.
J’avais choisi cet hôtel lorsque nous avons réservé en décembre pour sa situation, pensant bébéficier du forfait NEX à 1500 € qui n’est plus d’actualité depuis le 1/4/2015.
fuchan17
La gare de Shinjuku est assez énorme…
Il y a trois lignes de métro qui y passent. Tu devras prendre la ligne Marunouchi (un M dans un cercle rouge). La station est au nord de la gare, sous la galerie commerciale souterraine.
Il faudra prendre la direction Ikebukuro. Gyoemae (M10) est le deuxième arrêt. Je connais assez bien le coin, j’avais un appartement de location à Shinjuku Sanchôme… mais il m’arrivait assez souvent de me tromper dans la gare!
kosy18
Tes paroles ne me rassurent pas trop quant à nous répérer dans la gare de Shinjuku…
Nous allons peut-être alors suivre les conseils de Marie : aller de Nippori jusqu’à la gare de Tokyo avec la Yamanote puis jusqu’à Shinjuku Gyoemmae avec la Marunouchi Line.
Cela nous éviterais la gare de Shinjuku, mais je ne sais pas si celle de Tokyo est beaucoup plus petite vu ce que j’ai lu dans le guide.
marie_31_119
moi je n’aime pas cette gare elle est trop grande (3 niveaux)
lors de notre dernier voyage on a galeré avec notre fille qui pourtant vit à tokyo
elle avait un RDV à un endroit qu elle ne connaissait pas et on a tournée pendant plus d’1/4h pour trouver la bonne sortie
dem6520
je viens mettre mon grain de sel au niveau de la suica , pour ma part je l’ai pris a l’aéroport de narita au meme guichet qui m’as fourni le JR pass ( pour info les buss de kyoto ne l’accepte pas )
apres le pass JR marche le narita express et tout les metro JR si tu rajoute le trajet kyoto et hakone je pense que c’est le plus rentable qui soit !
le pass hakone (train bateau ect… ) vaut mieux le prendre sur le net de france ou tu aura une reduc avantageuse
kosy21
Je n’ai vu nulle part que l’on pouvais acheter ce pass à l’avance depuis la France.
Pouvez vous m’en dire plus ?
Vraiment la Suica n’est pas valable dans les bus de Kyoto, il me semblait avoir vu le contraire ?
De quand date votre voyage ?
marie_31_122
le hakone free pass s achete au japon
www.odakyu.jp/english/deels/freepass/hakone/
la carte suica est desormais utilisable dans les bus de kyoto
kosy23
Il y a d’ailleurs une nouvelle offre pour le Hakone freepass et le transfert depuis Narita vers Tokyo en limousine bus.
Ca a l’air tout récent…