bonjour , nous prévoyons un road trip au Japon en Avril 2026 sur 15 ou 16 jours, pas facile à organiser, quelqu’un aurait des road trip à nous proposer ![]()
merci merci
Bonjour ! Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire sur plusieurs jours, je vous recommande la route qui longe la Mer du Japon : depuis Amanohashidate, en passant par Ine et la région Kyotango jusqu’à Takeno ou Kasumi. Depuis la route, la vue sur la mer est vraiment sympa et il y a plein de cafés avec des panoramas sublimes et des petits villages à découvrir sur votre chemin !
merci beaucoup, nous recherchons plutôt des sites comme les temples et autres endroits comme des habitations typiques, Onsen , comme nous avons prévu de partir en avril, découvrir les cerisiers en fleurs etc
merci
Bonjour,
Vous trouverez sur notre site internet quelques itinéraires qui pourraient vous inspirer : Itinéraires et circuits au Japon | Guide de destinations
Les itinéraires ont été conçus en fonction du nombre de jours sur place mais aussi par région. Nous espérons que ces derniers vous aideront à monter votre roadtrip.
Cordialement,
Office National du Tourisme Japonais
Bonjour depuis Matsue (préfecture de Shimane) !
Dans le prolongement du commentaire de @visitkinosaki.com, sur 15-16 jours si vous souhaitez découvrir le Japon rural et traditionnel je vous encourage à continuer de longer la mer du Japon en utilisant les lignes locales pour découvrir Tottori et Shimane !
Je pense que vous tiendrez-là un superbe road trip.
TOTTORI
À Tottori, vous trouverez notamment les dunes de Tottori : un panorama formidable vous attend avec ces immenses formations sableuses qui plongent directement dans la mer, et ne sont pas sans rappeler nos dunes du Pilat ! Vous trouverez également le musée du sable qui héberge de larges sculptures faites en… sable ! L’année dernière l’exposition était consacrée à la France, et cette année c’est l’Histoire du Japon qui est mise à l’honneur.
Plus loin dans Tottori, si vous vous aventurez dans les montagnes, vous trouverez le mont Mitoku et son impressionant temple le Nageiredo encastré dans la montagne (accessible en environ 1h de randonnée). À proximité vous trouverez la ville thermale de Misasa dont les onsen sont très réputés.
Les dunes de Tottori et le Nageiredo (©Tottori Pref.).
SHIMANE
Par le suite si vous passez côté Shimane, je vous recommande évidemment la ville de Matsue !
Matsue et la parade de guerriers Musha Gyoretsu.
Début avril a lieu le Musha Gyoretsu : une parade de guerriers qui recrée la fondation historique de la ville et l’établissement du château de Matsue (un des 12 derniers châteaux d’époque du Japon).
À Matsue, outre le château, vous trouverez de nombreux temples et sanctuaires iconiques, dont certains sont mentionnés dans le Kojiki (le plus ancien écrit japonais connu à ce jour), ou bien dans les écrits de Lafcadio Hearn (un écrivain irlandais qui transcrivit les histoires de fantômes du Japon au XIXème siècle).
Parmi eux : le temple Gessho-ji, le sanctuaire Yaegaki, le sanctuaire Jozan-Inari…
Pour loger à Matsue, vous pouvez regarder du côté de Tamatsukuri Onsen : un quartier de sources thermales à l’écart de la ville. La quartier s’anime de plusieurs festivals au moment de la floraison des cerisiers et offre également de beaux moments de contemplation au bord de la rivière Tamayu.
Le temple Gessho-ji et les cerisiers en fleur de Tamatsukuri Onsen.
En utilisant la ravissante ligne Ichibata qui longe le lac Shinji, vous pouvez ralliez Izumo en 1h. Je laisse à @ville_izumo le soin de vous présenter les nombreux charme de leur ville mais si vous êtes amateur.ice de temples, je ne résiste pas à l’envie de vous conseiller le Gakuen-ji : un temple bouddhiste complètement isolé dans la montagne au charme singulier.
La ligne Ichibata et le temple Gakuen-ji.
Si vous vous décidez à vous enfoncer plus loin dans Shimane, vous trouverez notamment sur votre chemin l’ancienne mine d’argent d’Iwami Ginzan (classée patrimoine mondial de l’UNESCO) et son village de mineur pittoresque Omori-cho qui valent le détour !
Le village d’Omori-cho, et l’entrée vers la mine d’Iwami Ginzan.
Enfin, tout au bout de la préfecture : la ville de Tsuwano, autre ville pittoresque surnommée « la Kyoto du San-in », avec son quartier des samouraïs et les ruines de son château qui surplombent la ville. Chaque année au mois d’avril a lieu le rituel du Yabusame (tir à l’arc à dos de cheval) qui est un immanquable pour qui est de passage en cette saison !
Tsuwano depuis les hauteurs et le Yabusame en avril.
Depuis Tsuwano, vous pouvez rallier la ville de Yamaguchi en 1h, et prendre un Shinkansen pour retourner à Osaka ou Tokyo.
Je ne saurais pas dire combien de temps vous prendra la partie Kyoto et Hyogo, mais si vous souhaitez découvrir Tottori et Shimane en prenant votre temps au rythme des trains locaux je pense qu’une dizaine de jour sera adapté (en comptant environ 2 jours par endroit). Ce trajet conviendra également bien si vous disposez d’une voiture.
Merci pour votre réponse ! Dans ce cas, je vous recommande de passer par l’intérieur des terres et de séjourner à Kinosaki Onsen. C’est une petite ville thermale riche de 1300 ans d’histoire et connue pour ses 7 sources d’eau chaude et son atmosphère traditionnelle. Sur place, vous pouvez loger dans un ryokan, profiter de la cuisine locale et typique du kaiseki et revêtir le yukata prêté par votre ryokan pour vous promener dans la ville.
*Les tatouages sont acceptés dans les 7 onsen publics (c’est une longue tradition de la ville).
★Temple : le temple gardien Onsenji est le temple gardien des sources d’eau chaude de la ville et permet au public d’approcher au plus près les statues sacrées dont certaines ont plus de 800 ans d’histoire ! Vous trouverez également une petite feuille explicative rédigée en français à l’entrée du temple.
★Cerisiers : les dates de fleuraison des cerisiers changent en fonction de la région que vous visitez et sont de plus en plus difficiles à prédire précisément… Pour Kinosaki, la floraison des cerisiers se situe entre fin mars et début avril (varie en fonction des années). A cette période, le canal bordé de cerisiers est particulièrement agréable, et idéal pour se promener en yukata.
★Habitations traditionnelles : entre Kinosaki et Kyoto (ou Osaka) vous pouvez visiter le village d’Izushi apprécié pour ses ruelles traditionnelles inscrites au patrimoine des quartiers traditionnels préservés du Japon. L’atmosphère traditionnelle, la spécialité locale des soba (plus de 40 restaurants) et le théâtre traditionnel de Kabuki en font une étape d’une journée vraiment sympa et calme à seulement 35 min de Kinosaki. Les cerisiers qui bordent les ruines du château sont également très jolis !
Si vous partez de Kyoto ou d’Osaka, Kinosaki est le détour idéal pour poursuivre ensuite votre voyage vers Tottori et Shimane (et suivre les recommandations de @matsue_city ).
J’espère que les recommandations de visites à Kinosaki et Izushi vous donneront envie de venir visiter notre région ![]()
Bonjour! Je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.
Pour le roadtrip en avril, c’est la période où les cerisiers sont en fleurs au Japon.
Par contre les montagnes sont encore enneigées.
Mais personnellement j’adore les paysages avec les châteaux et les cerisiers en fleurs sur fond de montagnes enneigées. C’est vraiment magnifique.
Pour moi vous choisissez la bonne période ^^
En roadtrip, vous n’avez pas à vous soucier des bagages et vous pouvez aller partout.
Même si les séjours dans les villes populaires de Tokyo, Osaka et Kyoto sont incontournables, que diriez-vous de faire un road trip entre Tokyo et Osaka en passant par Tokyo → Matsumoto → Takayama → Shirakawa-go → Kanazawa ? C’est un itinéraire populaire et classique.
Si vous avez des thèmes d’intérêt personnel, je pense qu’il serait bien de choisir des destinations supplémentaires selon ces thèmes.
bonjour, merci beaucoup pour ses informations. Pouvez vous nous dire si l’on peut trouver des guides locaux ? je ne parle pas des agences basées sur place.
vous dites que nous n’avons pas à nous soucier des bagages, qu’entendez vous par là ? nous ne pensons pas louer de voiture mais apparemment les transports en commun ont l’air bien développé et bien organisé.
merci
Corine
merci beaucoup , cela va nous aider énormément et nous donne véritablement l’envie de visiter le japon ne serait ce qu’en partie. il nous reste à décider de l’aéroport d’arrivée et de départ pour que nous puissions commencer à planifier notre voyage.
Corine
Bonsoir,
Je suis désolée, j’avais cru que par road trip vous parliez d’un voyage en voiture.
Comme les transports publics au Japon sont très fiables, il n’y aura aucun soucis pour votre voyage. Vous pouvez aller partout en transport en commun ![]()
Pour ce qui est d’un guide francophone au Japon, vous pouvez effectuer une recherche et réserver via des plateformes comme Japan Guide Association, Viator, GetYourGuide ou encore GoWithGuide.
merci
votre aide est précieuse
corine
C’est normalement le cas, ou alors en bus.
J’avais compris la même chose…
oui je me suis mal exprimée
, nous avions prévu de le faire en voiture et nous n’avons pas encore déterminé vraiment les moyens de transport que nous allons utilisés. Nous avons l’habitude de préparer nos voyages à l’étranger mais là cela nous parait plus compliqué , je ne sais pas pourquoi. merci
Bonjour depuis la ville d’Izumo ! ![]()
Pour compléter le commentaire de @matsue_city (merci pour la mention !), il y a effectivement beaucoup de magnifiques endroits à découvrir à Izumo, loin des nombreux touristes qui affluent dans les lieux très connus. Vous pourrez profiter des cerisiers en fleurs à votre rythme tout en découvrant la campagne japonaise. Vous pouvez vous déplacer en voiture comme en transports en commun dans la ville.
Pour les cerisiers en particulier, je vous recommande le grand sanctuaire Izumo Oyashiro. Le sanctuaire est entouré d’un grand parc où de nombreux cerisiers fleurissent à cette période. C’est aussi un lieu incontournable à Izumo car il fait partie des 2 sanctuaires majeurs du Japon et c’est aussi le plus grand. On dit que toutes les divinités du Japon s’y rassemblent une fois par an.
Un autre endroit que je vous recommande pour les cerisiers est la rivière Akagawa. Elle est située au sud de la gare Izumoshi (où vous trouverez la plupart des hôtels de la ville) et vous pourrez vous promener le long de l’eau tout en admirant les cerisiers à pied ou en vélo (possibilité d’en louer à la gare) !
En dehors des cerisiers, je vous conseille aussi la plage Inasa no Hama située à environ 20 minutes à pied du grand sanctuaire Izumo Oyashiro d’où vous pouvez profiter aussi d’un magnifique coucher de soleil en fin de journée. Il est aussi dit que les divinités arrivent par cette plage lorsqu’elles se rassemblent au sanctuaire.
J’aurais encore de nombreux endroits à vous recommander mais il y en a un en particulier qui permet de vraiment se plonger dans la culture japonaise, il s’agit du quartier historique de la route du coton (Momen Kaido).
Il prospérait à l’époque où le commerce du coton était florissant au Japon, grâce notamment à la rivière qui longe aujourd’hui encore les rues. Cette rue est très bien préservée, à commencer par la demeure de la famille Ishibashi, construite au milieu de l’époque Edo (vers 1750). Les commerces encore présents, brasseur de saké, producteur de sauce soja et confiseur traditionnel, continuent de faire vivre le lieu.
Vous pouvez réserver des expériences (dégustation de saké, visite de brasserie de sauce soja,…) directement sur leur site internet (anglais).
Travelogue – 木綿街道 (momen-kaidou.jp)
En espérant avoir pu vous donner des idées pour votre voyage ! L’organisation est parfois un petit peu compliquée pour un voyage au Japon mais cela en vaut la peine !
Si vous souhaitez plus d’informations sur Izumo, nous avons aussi un compte instagram :
https://www.instagram.com/ancient_japan_izumo_fr
Je vous souhaite une très bonne journée !
bonjour merci beaucoup . Nous allons pouvoir planifier notre voyage avec tous les conseils que nous récoltons sur le forum. c’est vraiment sympa. à bientôt au Japon