Voyage de découverte au Japon pour mes parents

Forum Japon

Bonjour,

Étant déjà allé au Japon pendant 9 mois pour le travail il y a quelques années, j’aimerais le faire découvrir à mes parents qui ont déjà un certain âge. Aussi ce serait probablement la seule fois qu’ils iraient. On pense donc organiser un voyage sur 3 semaines, dire de bien en profiter.

Seulement voilà, je suis un piètre touriste et je n’ai aucune expérience en la matière. Aussi je creuse un peu pour trouver des infos, mais il y en a beaucoup trop, et ma rigueur me mènerait juste au burn out. Je rejoins donc ce forum pour m’appuyer sur l’expérience des gens et me faire orienter (couper dans la grosse masse d’infos disponibles).

Mes parents ne parlent ni japonais ni anglais, mais moi si (les deux). Je peux donc me débrouiller dans une certaine mesure, mais j’aurais besoin d’aide pour organiser tout ça. Quand j’étais au Japon je logeais à Ikoma au nord de Nara, ce qui était fort pratique car j’avais tout à proximité (le naturel de Nara, le traditionnel de Kyoto, le hight tech d’Osaka). Je comptais donc m’en inspirer en visant là et en comptant sur les transports en commun, avec éventuellement une semaine à Tokyo en fin de séjour (de 3 semaines au total).

Mais au delà de ça, c’est tout le voyage qu’il faut planifier. J’apprécierais donc vos retours, surtout sur les logements et points importants en terme d’organisation (tout ce qu’il faut faire avant d’y aller et points importants pendant le voyage). Surtout que depuis le COVID beaucoup de choses semblent avoir changé et la situation semble encore très dynamique aujourd’hui quand on voit ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Pour la période de voyage, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=zt63C_lpDrE
et la période qu’on vise actuellement est justement la pire d’après lui. Vos retours à ce niveau là sont aussi les bienvenues.

Mon objectif étant de préparer un voyage de découverte “one shot”, adapté pour mes parents franco-français (ils ne sont jamais allé plus loin que l’Italie) de 60+ ans et qui ont besoin de prendre le temps.

Merci pour votre aide.

Bonjour à vous,

Quelle est votre durée de voyage ?
Voulez-vous faire les grands classiques ?

Il faut nous en dire un peux plus

En ce qui concerne la période, je présume que vous faite référence au mois de Juillet ou Aout, c’est cette période que j’ai choisi pour voyager l’année prochaine, quand on veut faire 3 semaines avec enfants en période scolaire, on a pas trop le choix.

Voila, a vous de jouer

Alors pour le coup, tout est dans mon premier message. Il s’agit d’un voyage de découverte du Japon avec mes parents, pas avec des enfants. Avec des destinations complémentaires qui montrent un maximum d’aspects du Japon (campagne, grande ville, traditionnel), pour 3 semaines. Quant aux classiques, je ne serais pas contre des destinations moins fréquentées pour éviter le sur-tourisme et garder les parents au calme.

Pour la période, on vise actuellement fin mars début avril, mais fin mars est justement la première période déconseillée dans la vidéo citée dans mon premier message.

Je pense que la vidéo fait certainement référence a la floraison des cerisiers, qui, évidement, n’est pas la période la plus simple en terme de fréquentation, mais de fréquentation sur les lieux les plus touristiques comme Kyoto ou Tokyo, si vous souhaitez être en dehors des sentiers battues, cela sera plus agréable c’est sur.

Après, de mon point de vue, si tout le monde se rend dans ses endroits la, c’est que justement, cela vaut le coup, pour ma part, le conseil que je pourrais vous donner, c’est de se faire un combi de ce que j’appelle " Tour Effel" visite comme Tokyo etc, et le combiner avec des endroits comme kanazawa ou Fukuoka, pas trop blinder de touristes, et très intéressant a visiter.

Sujets suggérés

Services voyage