18 jours au Japon : dernières questions pratiques

Forum Japon

Bonsoir
Nous partons mi octobre pour 18 jours au Japon
Hotels réservés via booking
Faut il que je fasse le change ici avànt de partir ou pouvons nous changer à l’aéroport ?
Combien de cash ?
Ou pouvons nous tout régler en CB ???
Faut il que l’on reserve nos billets de train ???
Trajets tokyo kyoto
Kyoto Osaka
Osaka Tokyo
Merci pour vos précisions

Changer, c’est compliqué au Japon, il vaut mieux retirer. Bon, retirer, c’est compliqué aussi, mais moins. On peut le faire dans les 7/11.
Pour le montant, ça dépend surtout des hébergements qui sont payables sur place. Certains, notamment les ryokan peuvent devoir être payés en espèces. sInon, de plus en plus de choses peuvent être payées en CB., mais y a du cash incompressible : certains billets de train ou certains restaurants, des taxis, la streetfood, etc.

Non…
Du moins, depuis la France, ce n’est pas la peine (mais c’est possible). Sur place, quelques jours ou heures avant, c’est suffisant. Et encore… Tokyo-Kyoto, y en a toutes les 10 minutes, c’est presque une navette.

De toute façon, même si un shinkansen est complet, on peut le prendre (excepté un Nozomi), ce n’est pas un TGV.

Le train local entre Kyoto et Osaka ne se réserve pas, c’est comme un RER chez nous. Le shinkansen fait aussi le trajet, mais le tarif est dissuasif.

Bonjour et merci maitrepo
Je oense que je vais aller sur le site Yeschange pour avoir du cash
Les hotels seront réglés via Booking
Pour les trains on verra 1 ou 2 jours avant car on ne va pas prendre le japan rail pass pas intéressant pour ce que nous voulons faire
Bonne journée
Virginie

Bonjour,
Effectivement il est bien plus simple de retirer sur place. Même à l’aéroport il est possible de le faire (au moment de retirer une carte Suica ou autre notamment). A Tokyo il n’y a pas de problème pour payer principalement en CB, par contre à Kyoto il y a vraiment plein d’endroits “cash only”.

Nous avons eu quelques problèmes sur certains site web pour payer avec nos cartes européennes (celui de l’Expo Universelle par exemple) et aussi pour certaines réservations de train. Au final nous avons opté pour acheter nos billets en arrivant à la gare et nous n’avons eu aucun problème. Les fréquences sont élevées et au pire il y a toujours de la place dans les “Green Cars” (Première Classe) pour pas forcément beaucoup plus cher.

Oui, Yes Change, c’est la réf, pour le ¥.
Mais si vous avez un iphone, il y a bien moins cher.
Vous prenez une suica virtuelle avec laquelle vous pouvez payer la plupart des dépenses cash only, et vous la rechargez en ApplePay, pas besoin d’espèces.
Sinon, vous pouvez utiliser votre suica physique de la même façon, mais il vous faudra des espèces pour la recharger, à moins qu’il y ait un moyen de la recharger par CB, mais je ne connais pas… vu que j’utilise la virtuelle ^^

Bonjour et merci à vous pour votre aide
Pas d’iPhone …
Donc on va retirer du cash à notre arrivée , regler les trains aux guichets des gares lorsque nous les prendront sur place
Cela me sembke bien plus simple effectivement car reserver en avance des horaires de train c un peu contraignant une fois sur place…

Bonne journée
Virginie

Oui et non, car on peut changer la reservation (gratos).

Ah oui …
Il me reste 1 mois pour me decider…
Un peu de cash avec Yes change
Un peu de cash à l’arrivée
Vérification des billets de train sur le site depuis la France …
Bon week-end

Bonjour,

Nous avions du cash et une carte revolut. Les hôtels pris via Agoda étaient déjà payés.
Dès que nous pouvions payer en CB, nous le faisions réservant les espèces pour les endroits n’acceptant que du cash (temples par exemple).
Pour les transports, nous avions un pass pour la région d’Osaka qui nous a permis d’aller à Nara, Himeji et Kyoto. La contrepartie était que nous ne pouvions pas prendre toutes les lignes.
Pour Tokyo, une welcome suica achetée juste avant le départ chez Japan experience.
Pour aller d’Osaka à Tokyo, nous avons pris le Shinkansen, payé à la gare. L’avantage c’est de prendre le temps et d’en profiter pour prendre quelques photos.

Merci pour votre retour
C’est toujours bien d’avoir des retours recents
Il faut que je reflechisse la somme que je vais changer en cash avant notre départ
Et paierez dès que possible avec une CB …

Cette question est 100 fois posée…
Pour les changes prenez vos précautions AVANT de partir en clair changer vos Euros yens en France AVANT votre départ, surtout pas sur place et certainement pas à l’ aéroport ni dans vos hôtels ou les commissions sont hors de prix…
pour les cartes, j’ en dirais rien, perso aucuns problèmes à payer en yens de nombreuses machines acceptent l’ argent liquide.

Bonjour,
je suis partie au Japon 6 semaines en mars/avril dernier . Voila quelques retours de mon expérience que je peux vous faire.
Il vous faudra du cash surtout pour les restaurants et le plus simple c’est de le retirer dans des konbinis car moins de frais de change, ils ont tous des distributeurs. Sachez que au japon payer en monnaie (malgré leur grande avancée technologique) est encore la norme à beaucoup d’endroit donc c’est hyper pratique d’en avoir avec soi. Pour les hôtels, on avait tout payé en yen sur booking par CB , c’était plus simple. Les gros hotels prendront la carte mais les petits pas toujours.
Pour les transport en commun, on a acheté (en euros sans frais de change) les billets metro illimité (9€ et qq pour le pass 72h illimité à tokyo par exemple) sur l’application klook. On a aussi payé dessus quelques activités comme un parc d’attraction à Nagoya. C’est très pratique.
Enfin certain utilise les pass rechargeable comme la suica mais on en a pas eu besoin personnellement grâce au ticket metro illimité.
Pour les trains, il suffit de les acheter sur internet si vous voulez payer en carte pour être tranquille :wink:

1 « J'aime »

Ah super l’info pour le pass illimité sur l’appli klook je vais regarder çà
Merci Marine
Je viens de commander des yen sur Yes change pour avoir du cash sur nius à notre arrivée
On aura nos CB pour les retraits , les hotels payés…
Il n’y a plus qu’à organiser nos journées de visite sans tout reserver en avance
Se laisser porter dans les divers quartiers …
Bonne soirée
Virginie

1 « J'aime »

Marina bonjour
Nous projetons de partir au Japon en avril 2026 entre amis (7 personnes) mais nous avons plein d’interrogations c’est une première pour nous , pour les hôtels avez-vous certains à nous conseiller ? je pense que l’on va faire le parcours classique TOKIO KIOTO OSAKA HIROSHIMA !! Faut il changer l’espèce en France ou sur place nous aimerions voir les cerisiers en fleurs c’est loin de TOKIO Comment faire pour les transports en commun pour être tranquille ? on m’a dit que les bagages étaient payants dans les transports ?? Si vous pouvez me donner un maximum d’informations ce serait sympa merci d’avance Avez-vous un blog ? bonne journée

Donc la virtuelle se recharge sur nos téléphones ?
Et la suica ne sert elle qu’à Tokyo ?
Pour les transports à Kyoto et ses environs ( Nara et Ohara ) ?
Et les Alpes japonaises et donc les bus ?
Merci merci

Bonjour,
si vous voulez changer de l’argent probablement en avance en France mais si vous voulez retirer, vous pouvez le faire sur place dans les konbinis (il y en a partout).
Pour les hotels pour 7 je ne sais pas mais pour Tokyo, on avait résidé à asakusa et akihabara. On a adoré résider à Asakusa.
Pour votre reste de trajet, je ne vais pas pouvoir vous aider. On a pas du tout été ni a Kyoto (on voulait éviter la foule surtout en plein cerisier en fleur), ni a Hiroshima. On est passé brièvement à Osaka, mais c’est la ville qu’on a le moins aimé de notre voyage.
Par contre, on a adoré vraiment aller sur l’ile de kyushu. On a tout aimé la-bas, les villes dynamiques comme fukushima, les temples sublimes de la région de saga, les volcans (aso, sakurajima, kuju), les enfers de beppu, la nourriture, les plages aux eaux trquoises etc. On y a passé 10j (avec une voiture de location chez orix rent a car) et on aurait pu y rester encore plus !
Sur Honshu, on a beaucoup aimé Nagoya et les cerisiers en fleurs au chateau un super moment! Le plus belle endroit où on a vu les cerisiers, c’était kanazawa et le parc kenroku-en. Une claque de beauté et la ville est géniale!
On a ensuite beaucoup bougé dans les alpes japonaises et notamment fait le festival de printemps de Takayama à la mi avril. Tout ça avec une voiture de location prise à Nagoya cette fois.
Sans oublier les sublimes regions de fukui, fukushima et l’incroyable ville de Nikko.
Si on a pu faire tout ça, c’est vraiment car on avait une voiture de location (entre 25 et 39€ par jour en fonction des lieux où on a loué).
A part à Tokyo et nagoya et la carte de metro illimité, on a trouvé que les transports était vraiment chers. L’option voiture en dehors des villes a été vraiment rentable et très simple de conduire au Japon. La seule chose c’est qu’il faut faire les démarches pour traduire son permis (fait à tokyo, en 2j c’était fait et imprimé dans un konbini pour 20€, si fait depuis la france 1 mois de délai et 80€…)
Pour les cerisiers à Tokyo, il y aura du monde mais le parc Ueno est très connu pour ça. Il y a une carte des prévisions de floraison qui se trouve facilement sur internet dès février/mars, vous aurez les dates de floraisons par coin. Attention 2 semaines après la pleine floraison, il n’y a plus rien donc ça peut orienter votre trajet :wink:
Les bagages ne sont pas payant dans les trains et les métros mais si ils sont trop gros, vous risquez de gêner (et les japonais aime pas trop être gêner mais diront surement rien). Il y a plein d’agences qui les envoient pour vous à destination si c’est le cas pour pas trop cher. On était en sac à dos, on a pas eu de soucis mais on a assez peu pris les transport avec (a part les trains pour les aéroports et là, c’est ok car tout le monde a un bagage.
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions mais je n’ai pas de blog :sweat_smile:

Ben oui, en ApplePay, au ¥ près.
Alors que la physique se recharge à coup de billets de 1000.

Dans tout le Japon.
Transport, konbini, certains magasins, distributeurs, etc.

Mais on ne la trouve pas à Osaka. Il faut acheter une icoca.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Bonjour pour toutes ces informations
Pour résumer donc on peut changer des € en yen dans les Konbinis ou seven eleven ? Pour les transports c’est mieux sur l’application klook pour tout sauf pour le TGV
Comment faire pour le portable afin d’avoir la traduction nous ne sommes pas très doués en anglais et déjà d’un âge avancé le mieux est d’acheter une carte SIM sur place ??
Pour les hôtels avez-vous déjà essayé les riokan ? Ou faut il mieux prendre des hôtels ? On m’a parlé des APA ? Finalement c’est bien plus cher en avril qu’en mai concernant les avions avez-vous un bon plan pour les compagnies aériennes ? Et si on part en mai les cerisiers seront finis ? Merci infiniment pour vos réponses qui sont d’un grand secours :wink: je me permettrai de vous recontacter si des questions me reviennent merci :pray:

Non, on peut retirer dans les 7/11 (et peut-être dans d’autres konbini depuis le temps, mais je n’ai pas testé).
Changer ses €, c’est plutôt compliqué au Japon, et il y a des frais.

Je sais pas, je vais au Japon en vacances chaque année, et je ne me suis jamais servi de Klook.

C’est comme pour n’importe quel pays, Google Trad en mode photo…

Bon, d’un autre côté, eux non plus. Ils parlent plutôt japonais ^^

Et ?

Sur place ou à l’avance, ou une e-sim ou un pocket wifi…
On n’a que l’embarras du choix.

Un ryokan, ce n’est pas un hôtel. C’est une expérience à faire, avec bains et demi-pension. Un hôtel est moins cher.

APA, c’est une chaîne de business hotel, économique. Les chambres sont minuscules, mais le plus, c’est qu’il y a des bains !

Oui, c’est le pic de l’année, les touristes sont passionnés de botanique…

Non, mais il faut aller à Hokkaido.

Bonjour maitrepo pour toutes ces information
Avez-vous un parcours incontournable pour une première fois en 3 semaines environ ?
Concernant Google trad en photo je ne connais pas mais c’est déduit du forfait ? (Pas l’habitude désolée d’ou l’âge et le manque d’expérience)
J’ai vu que pour l’espèce on pouvait faire via YESCHANGE c’est fiable ? Quel budget pour 3 semaines sans compter l’avion ? Vous prenez quoi comme hôtel ? Merci beaucoup car un peu perdu :disappointed: bonne journée

Ma première fois est plutôt atypique, c’était avant internet… mais vous pouvez vous inspirer des programmes publiés sur le forum par les primovoyageurs. En plus, ils sont tous pareils…

Google Traduction est une application gratuite proposée par Google. C’est indispensable pour un voyage à l’ètranger. Il faut une connexion (sim, e-sim, pocket wifi, wifi, extension proposée par l’opérateur,…). Ce n’est pas spécifique au Japon, ni au japonais.

Ça permet de traduire de n’importe quelle langue en n’importe quelle autre langue. Il suffit de taper le texte. Pour traduire le japonais, ce n’est pas possible de l’écrire donc on utilise soit Conversation (oralement, donc) soit Appareil photo qui permet de remplacer les inscriptions figurant sur la photo par leurs traductions.

Par exemple :

Et Google Trad affiche :

OK pour le manque (visible) d’expérience mais je vois pas le rapport avec l’âge. Ordinairement, c’est plutôt le contraire, les deux vont généralement de pair.

Sinon, oui, Yeschange est LA référence en matière de change de ¥.
Pour le budget, ça dépend vraiment de trop de choses. Mais ça ne coûte pas si cher que ça quand on l’organise soi-même. Pour 3 semaines, passer par une agence double le prix du voyage.

Pour les hébergements, je suis éclectique : business (ou pas) hotels, airbnb, ryokan haut de gamme (ou pas), minshuku, shukubo, et même , cette année, une bulle… d’ailleurs, je choisis souvent les endroits où je vais en fonction de l’hébergement.

Bonsoir
Je peaufine notre séjour au Japon
Pensez vous qu’il est possible de visiter Kanazawa depuis Kyoto en 1 jour ???

C’est un peu ce que j’ai fait l’année dernière.
Je suis parti de Nagano pour dormir à Kyoto, en passant une petite journée à Kanazawa…MAIS… c’ètzit la troisième fois que j’y allais !
Du coup, j’ai choisi de beaucoup y marcher, en retournant par exemple à Higashi-Chaya, sans avoir d’impératif de visite…

Techniquement, c’est faisable, mais pour une première visite, ce serait dommage, surtout que la nuit apporte une autre vision de la ville. Il doit bien y avoir un moyen de peaufiner différemment.

Ok ok je vais regarder autre chose … mais ayant déjà booké les hotels …à voir si je peux les modifier

Bonjour,
Pour Klook on avait pris nos billets pour les transports en commun (Tokyo, Nagoya; à imprimer ensuite pour obtenir le billet physique sur les machine à lecture de QR code dans n’importe quelle station de metro), pour le train dans tokyo pour aller à l’aéroport de Haneda et pour certaines attractions.
Pour le train entre Osaka et Nagoya on est allé sur le site de la ligne kinsetsu directement et on a pris le billet sur le site web de la compagnie par CB(train à réservation obligatoire, ouverture des billets 1 mois à l’avance).
Pour la traduction, l’application de google “traduction” est super.
Pour le wifi, comme on a pas des portables récent, on a loué une pocket wifi chez japan wireless. A recuperer à l’aéroport ou à son hotel au choix, on la rend en la postant gratuitement grace à l’enveloppe fournie, une pocket wifi peut fournir 10 téléphones simultanement. A 7, ça sera super rentable!
Pour les hotel, on a tout réservé sur booking, aucun soucis. APA c’est des business hotel pas très cher mais grand et un peu impersonnel.
Les ryokan, c’est une expérience incroyable avec Onsen et repas(il faut prendre avec le repas du soir et petit déjeuner, vous aurez alors de vrais repas gastronomique à la japonaise, un peu cher mais on n’a pas ça tout les jours). Nous avons fait un ryokan pas trop grand au nord de Nikko pour 180€ nuit + repas du soir et petit dejeuné, mais il y en a de toutes sortes et de toutes tailles partout au japon. En général, vous arrivers en milieu d’après midi pour vraiment profiter des lieux et repas vers 18 ou 19h.
Pour l’avion, il faut regarder avec JAL les tarifs speciaux pour “foreigners”. Quand on a un billet retour pour partir du japon, on a des reductions de prix avec JAL (on a fait tokyo - kagoshima pour 55€ nau lieu de 150€ grâce à ce service). Il y a une page de réservation spéciale sur leur site pour ça. C’est intéressant car vous avez le droit à 32kg de bagage en soute gratuitement. Si pas de bagage en soute, il existe des low cost aussi.
En mai les cerisiers seront fini partout sauf au nord du Japon (Hokkaido, ça commençait en mai en 2025)

Hey coucou !!!
Alors voilà ce que nous pourrions faire finalement…
13 au 20 Tokyo avec une journée à Nikko et une autre en excursion au mont fuji ??? Quelle agence ??
20 au 24 Kyoto
24 au 25 Kanazawa
25 au 28 Osaka
28 au 30 Tokyo

Vous é dites quoi ???

Sujets suggérés

Services voyage