J9 jeudi
Après mon séjour à Assouan, je prends la direction de Louxor.
Le train est le “VIP”, celui qui a des 1ères classses et des sièges inclinables, 90LE l’aller.
Le train est correct sans plus, on peut y commander un repas, acheter des sandwiches ou boissons, les toilettes sont accessibles avec des couvre sièges à usage unique.
Arrivée à l’hôtel Nile Valley, au bord du Nil côté West bank, l’hôtel est gai, décoré de peintures naïves sur le thème de la vie locale, belle piscine.
Tenu par une hollandaise et son mari égyptien.
Celle ci est très accueillante, joyeuse et on se sent tout de suite à l’aise.
Ma chambre est proche de la piscine, hélas ! la tourista se confirme…
J10
N’aurais jamais pensé qu’on puisse être aussi malade…
La propriétaire envoie chercher des médicaments (Antinal)
Journée passée à dormir, les emplyés me font des tisanes locales.
J11
Çà va mieux !!
Piscine ce matin, puis traversée par le ferry 5LE pour aller visiter le temple de Louxor à la nuit tombée.
Il reste ouvert jusqu’à 21h et est illuminé dès le coucher du soleil vers 18h.
L’entrée est à 130 ou 140 LE + 25% depuis le 1/11.
De nuit, c’est un lieu magique, imprégné de son passé, pas besoin de guide, juste se laisser porter par ses sensations…
Suis ensuite allée visiter le Nefertiti, hôtel en plein centre, juste à côté du souk, propre, sur 4 étages, petites chambres avec salle d’eau et WC, un coffre dans une petite armoire, resto sur le rooftop, je ne m’y installerai pas à cause des escaliers, mais par ailleurs tout a fait correct.
J12
Nuit de cauchemar, contacté l’assurance en France, sont très réactifs, m’ont rappelée, ouvert un dossier au cas oû…
Suis allée à l’hôpital international de Louxor, il y a également la clinique st Joseph oû se rendent la plupart des expats et des touristes.
L’hôpital n’a rien à voir avec les nôtres, mais la prise en charge fut rapide et efficace, matériel de perfusion à usage unique, tous très gentils et sympas. En cas de problème, ne pas hésiter à y aller même si l’abord est qque peu déstabilisant, des gens qui parlent fort, qui circulent dans tous les sens, les locaux du siècle dernier, mais merci à eux, et chapeau de travailler dans des conditions pareilles…
(La facture pour une matinée sous perf était de 500LE.)
L’aprés midi, j’ai même pu aller à Habu chez mon amie égyptienne, trajet Nil-Habu (oû se trouve le temple de Medinet Habu) en tuktuk 30LE
retour en taxi 40LE.
J13
Traversée jusque près du ponton de Karnak en motorboat 80LE (ils n’ont pas le droit de s’approcher des gros bateaux de croisière qui accostent juste devant), mais le reste se fait facilement à pied.
Entrée 200LE (depuis le 1/11)
suis abordée par une “guide”, dont le tarif annoncé est de 100LE/h, en fait, je cherche qqu’un qui puisse lire les hiéroglyphes, et me fais accompagner par un certain Gamal qui effectivement abordera les choses différemment et avec qui je resterai 1 heure 1/2… ne peux pas plus bien que ce fut très intéressant mais à 200LE/h j’ai aussi mes limites.
Il y avait énormément de monde à cause des bateaux, par contre entre midi et 14h tout le monde regagne le bercail pour déjeuner, et c’est la meilleure heure sur tous les sites, on les a enfin pour nous presque tout seuls.
Du coup, j’y suis restée plusieurs heures. Pas de commentaire particulier, tout le monde en a entendu parler.
Le son et lumière en français: lundi mardi vendredi à 20h, 300LE.
De Karnak à la gare oû se trouve l’office de tourisme, en calèche 30LE.
Celui-ci a déménagé, il se trouve à l’intérieur de la gare à droite en entrant.
Le préposé est très enthousiaste, dynamique, il vous donne tous les renseignements possibles,y compris les horaires des trains + une carte de l’Egypte qui permet une bonne vision des sites.
Diner chez Abouachraf resto kochery pas loin de la gare 15 LE la portion moyenne. Retour pour 10LE au ferry (je suis qd même claquée!!)
et dormirai 14 heures d’affilée !!
J14 vendredi
Ai RV avec mon amie et sa fille, nous passerons une délicieuse journée, déjeuner à l’hôtel sur le rooftop avec vue splendide sur le Nil et le temple de l’autre côté, puis 1 heure et demie de motorboat (il n’y a pas de vent pour prendre une felouque), arrêt sur le Nil après l’île aux bananes (sans grand intérêt), et mini partie de pêche sur le toit du motorboat.
C’est là oû on réalise les dégâts que doivent faire les gros bateaux en apparence si lents: l’un d’eux passe, une trentaine de secondes après, le jeune captain nous dit de nous asseoir au milieu et de ne pas avoir peur…et là nous voilà transformés en coquille de noix pas les vagues qui suivent le bateau de croisière, très impressionnant !! on a l’impression que çà n’en finira jamais…
Pour cette charmante après midi de pêche et de navigation loin de l’agitation 200LE + 20.
J15 soit hier samedi
Motorboat public 5LE + taxi jusqu’à la gare 15LE.
J’ai décidé d’aller à Edfou et peut être Esna.
Pour ces visites, je ne suis pas d’accord avec le Routard qui dit de ne même pas essayer car trop compliqué.
Le billet pour Edfou en train VIP 1ère cl. est à 90LE comme si on allait à Assouan, en fait l’employé au guichet fait un peu ce qu’il veut…le train est à 8h30 arrivée 1 heure 1/2 + tard.
Toujours moins cher qu’un taxi dont les tarifs pour aller si loin vont de 1200 à 1800LE.
Me voilà sur le quai, le train a 1h de retard ce qui n’est pas fréquent et il fait 35°2…à 11h, il fera 37°2…!!
Arrivée à Edfou, tuk tuk jusqu’au temple 25LE, le trajet est long, ne pas y aller à pied
Entrée à 180LE. Pas de commentaire particulier, il suffit de lire les guides.
Par contre quand il n’y a personne, le chemin vers le sanctuaire, le naos est impressionnant, comme dans certaines cathédrales, et émouvant.
Revenons au concrêt… la visite dure environ 2 heures, je dois être apoplectique car au 1er magasin du petit souk, le marchand m’offre une chaise, un thé (le remède à tout), et me prête un éventail alors que je n’achète rien. Toujours cette grande gentillesse des gens quand on est en difficulté ou supposé l’être.
Je reprends un tuk tuk qui est appelé par les policiers à l’entrée du site: le conducteur doit avoir une dizaine d’années et est assis avec son copain même âge…hé bien, il conduisait comme un chef ! et trés fiers que je les prennent en photo à l’arrivée !
A la gare, le train pour Esna est à 14h15 (il y en a un autre à 16h15 mais le temple ferme à 17h), c’est un 3ème classe, le trajet coûte 3LE.
Sur le quai, je demande à une dame si je peux me mettre avec elle et sa fille de 15 ans, elles sont charmantes et me tiendront compagnie avec force sourires jusqu’à l’arrivée 1 heure après.
Le train est très local, défilé de mendiants, vendeurs en tout genre, aucun étranger bien sûr, on me regarde avec un peu de surprise, j’avais pris la précaution de mettre un pantalon long et des manches 3/4, aucun sentiment d’insécurité.
Pour tous oublier les WC… prendre ses précautions à ceux des sites…
pas de clim et les portes du wagon qui ressemblent à des portes ordinaires de maison avec des poignées style poignées de portes de cuisine restent ouvertes tout le voyage.
Prendre son billet de retour dès l’arrivée à Esna sinon comme moi, vous risquez de ne pas avoir de place dans le train…
A Esna, tuk tuk jusqu’au temple 25LE + 5, la distance est longue comme pour Edfou.
Petit temple en cours de restauration, les parties restaurées ont des couleurs à couper le souffle. Pas noté le prix d’entrée.
Durée de la visite 1h environ à peine.
Les qques personnes venant d’une dahabya sont escortées par des policiers, seule, j’ai la paix.
Re tuk tuk jusu’à la gare oû je veux prendre mon billet pour le train VIP de 17h15, plus de place !!! j’attends le suivant à 18h15.
Le trajet en 1ère coûte 60LE.
Ces 2 visites ne sont pas très compliquées à faire par soi-même, il suffit d’avoir les horaires de train, on pourrait aussi commencer par Esna qui ferme plus tôt et finir par Edfou qui ferme à 20h.
Voici pour ma 1ère partie sur Louxor que j’adore, je prlonge mon séjour de qques jours.