Croatie fréquentation fin juin

Forum Croatie

Bonjour,

Nous réfléchissons à un éventuel road trip en Croatie avec nos deux ados cet été, au départ de Zagreb (train de nuit depuis la Suisse) et location de voiture.
Nous avons la chance de pouvoir partir la dernière semaine de juin et la 1ère de juillet, qui sont généralement moins fréquentées.

Bien que la Croatie semble une belle destination, j’ai quelques craintes / doutes car nous aimons beaucoup les destinations sauvages…
Pensez-vous qu’à cette période (fin juin / début juillet), nous pourrions avoir encore peu de touristes ? Faudrait-il privilégier certaines régions ? par ex. le Nord, ou autre ?
Si nous terminions plus au Sud, j’ai cru voir l’info d’un train de nuit entre Split et Zagreb, ce qui pourrait être intéressant pour notre retour et éviter de tout refaire le trajet inverse (nous voulons éviter l’avion, donc retour depuis Zagreb en train de nuit).

Merci d’avance pour vos précieux commentaires et beaux voyages à tous !

Bonjour, je ne connais pas vraiment les trains de nuit dans le pays, la seule fois que j’en ai eu l’usage c’était il y a longtemps entre Munich et Zagreb. Le chemin de fer est de moins en moins utilisé en Croatie et certaines ligne sont depuis quelques années à l’arrêt pour ne pas dire à l’abandon comme la ligne Knin - Zadar, celle pour Split fonctionne toujours.
Les gens ont plus vite tendance à utiliser les lignes de bus, en général, très bien desservies.
Il y a affectivement moins de touristes à la période que vous avez choisie. Mais ce n’est pas une constante chaque année, c’était moins vrai en 2022, ni en chaque lieu. Dans mo commune en général c’est très calme jusqu’au 15 juillet, mais l’année dernière , c’était déjà l’affluence dès les premiers jours de juillet.
Comme vous restez “peu” de temps, et que vous semblez aimer la nature, je vous conseillerai les grands classiques, mais dans ce cas, il faudrait louer une voiture.
Les chutes de Plitvice sont presque incontournables, mais réservez à l’avance votre ticket sur internet, le nombre de visiteur est devenu limité même si ils sont encore nombreux à visiter ce superbe coin de nature.
Si vous aimez la marche en pleine nature, le parc national de Paklenica est très intéressant, attention, la visite de la grotte se termine à 13h.
Si le centre ville historique de Zagreb doit être visité je vous conseillerai de vous rendre sur la côte et comme Split est l’une de vos destinations, je dirai que le centre et le nord de la Dalmatie serait votre destination à privilégier. Dubrovnik dans le sud sera déjà en surpopulation. Pour ne pas avoir trop de touriste , sur Split, il y a des vistes à faire si on aime les vieux cailloux, la citée romaine de Solin , la forteresse de Klis où a été tourné beaucoup de scènes de la série Games of trones. Maintenant, vous pouvez aussi allez vous promener à Knin, où la forteresse est impressionnante, en passant par les chute de Krka, mais si vous avez visité Plitvice avant cela, vous risquez d’être déçu. La ville de Sibenik, et ses alentours ne sont en général pas bondés en touristes. Zadar, bien entendu, mais, en cette saison, il y aura du monde.
Personnellement, je pratique beaucoup, dans le nord de la Dalmatie, des marches de 25 à 30km et beaucoup de balades en vélo ce qui me permet de découvrir beaucoup de lieu non visitable en voiture ou plus exactement qu’on ne verra pas si on circule sur les routes macadamisées. Il y a énormément de choses à faire et voir dans le pays, qu’une seule vie ne suffit pas. En plus de trente ans sur place, je viens encore de découvrir des lieux pas suffisamment mis en valeur, et c’est peut-être mieux ainsi, alors que c’est à moins 15 kilomètres de chez moi.
De toute manière, il y a toujours quelque chose à voir dans le pays, même en Slavonie (entre Zagreb et la Serbie), il faut juste préparer ses vacances en fonction de ses propres centres d’intérêts. Que ce soit , la nature, la technologie, l’histoire, la mer ou autre, il y a toujours de quoi y répondre dans la pays.

Sujets suggérés

Services voyage