Bonjour , je partage notre mesaventure car je sais que pour les voyageurs qui vont en croatie, elel est très fréquente et je vous donne la solution qui m’a permis d’être remboursé à 100%.
Si vous louez une voiture avec avis en croatie vous lirez qu’ils n’acceptent QUE les cartes de credit. c’est VRAI. (et nous en France avons en général des cartes de débit (regardez derrière votre carte) ne cherchez pas ailleurs, c est ecrit dans leurs conditions de locations “locales” qui sont heritées de la société filiale de avis croatie qui impose cela.
Pensant être plus malin j’avais en fait loué “en ligne” et “payé en ligne” je me disais qu’ainsi j’étais couvert. Il s’avère que lorsque vous payez en ligne c’est en fait une réservation qui est faite. (nuance importante).
arrivé sur place, le gars me dit que ma carte ne peut pas passer car ils prétendent ne pas pouvoir pas prendre de caution sur une carte de débit … et que de facto eux ne sont pas couvert si on a un accident. (explication fausse mais allez faire changer d avis à un croate. !!) j’ai eu beau lui montrer mon contrat d’assurance spécifique rédigé en anglais il n’en avait que faire. Je sais que c’est faux, j’ai voyagé dans le monde entier et toujours avec une carte de débit et je n ai jamais eu aucun soucis même si on avait deja essayé de m imposer autre chose… mais là, le loueur à agence de split airport n’a rien voulu savoir.) (nb : en revanche chez sixt au même endroit aucun soucis avec ma carte FYI).
je précise que je parle anglais couramment donc j’avais de quoi discuter avec lui mais si vous ne parlez pas anglais je vous souhaite bon courage.
Donc le loueur devant une situation de blocage à proposé d’annuler ma location… ce que j’ai fini par accepter au bout de 2H30 de palabre mais je voulais la garantie que je serais remboursé . il. m’a donc imprimé un papier sur lequel il a pris le soin d entourer les montants qui me seraient remboursé et je suis parti chez Sixt, embêté d’avoir 370 euros bloqués, mais soulagé d avoir la preuve que je serais remboursé. j’ai écrit à avis croatie 3 jours après avec un long courrier de réclamation, en anglais, et en croate, en expliquant, en donnant mes ref et en menaçant d aller me plaindre au ministère de la justice et du tourisme… RIEN. ZERO REPONSE. J+ 20 j’ai appelé avis France une fois de retour et j’ai pu expliquer mon cas. l’écoute fut réceptive (merci thibaut) avec la volonté de résoudre mon problème. mais 1H plus tard, je recois un mail qui dit " Voici pourquoi nous n’avons pas pu vous founir une voiture, il est obligatoire d’avoir une carte de credit, si pas de carte de credit, alors assurance obligatoire avec carte de debit." . et c est la que mon ami ChatGPT m’a grandement aidé. j’ai pris le soin d’uploader dans chatgpt les conditions de location internationales, locales, les conditions du contrat de résrrvation, les contenus des emails recus et je lui ai demandé de me trouver une faille/une contradiction… ce qu il a fait en 20 secondes en me proposant un texte de réclamation au ton juridique qui disait la chose suivante " votree refus de remboursement est totalement injustifié et contredit vos propres conditions contractuelles ainsi que vos communications à destination des clients.
Preuve du respect intégral des conditions Avis
1. Conditions générales de location – Moyens de paiement acceptés
« Nous acceptons généralement les cartes American Express (…) Visa et MasterCard (à l’exception des cartes prépayées)… »
« Vous devez présenter la même carte utilisée lors de la réservation, et le nom figurant sur la carte doit correspondre au nom figurant sur le permis de conduire du conducteur principal. »
(Source : Conditions Générales – section Moyens de paiement )
J’ai présenté la même carte Visa valide, non prépayée, à mon nom, que celle utilisée pour la réservation. Cela respecte pleinement vos conditions officielles.
2. Email de confirmation de réservation – 1er juin 2025 – Documents requis
« Vous devez présenter les documents suivants pour retirer votre véhicule : (…) Une carte de paiement valide (sur laquelle des frais supplémentaires peuvent être appliqués). Seules les cartes décrites dans les Conditions générales sont acceptées. La carte présentée doit être identique à celle utilisée lors de la réservation et comporter le même nom et prénom que le conducteur principal. »
(Source : Email intitulé « Confirmation de réservation pour sebastien robin 3155‑8536‑FR‑2 PP », reçu le 1er juin à 12h29 CEST )
J’ai strictement respecté toutes les exigences indiquées dans cet email. Aucune mention n’est faite de l’obligation d’avoir une carte de crédit. Il est simplement précisé qu’il faut une carte de paiement valide, non prépayée, au nom du conducteur, ce que j’ai fourni.
3. Conditions de réservation – Étendue du contrat et annulation
« Cette réservation NE CONSTITUE PAS un contrat de location. Un contrat de location ne sera conclu au comptoir que si vous remplissez toutes les conditions de location. »
« Des frais d’annulation vous seront facturés si nous annulons votre réservation en raison du non-respect des conditions de location. »
(Source : Conditions de réservation – Sections 1 et 2 )
J’ai rempli toutes les conditions de location . L’annulation ne relève donc pas de ma responsabilité, mais bien d’une décision unilatérale prise par l’agent local sans que je n’aie manqué à mes obligations contractuelles .
En réalité, nulle part dans vos documents officiels il n’est mentionné qu’une carte de crédit est obligatoire. La seule exigence est de fournir une carte de paiement valide, non prépayée, ce qui a été fait.
Par ailleurs, le personnel Avis sur place m’a explicitement proposé d’accepter ma carte si j’acceptais de souscrire à une assurance locale supplémentaire à 30 €/jour , alors même que je disposais déjà d’une assurance tierce valide . Il s’agit là d’un cas manifeste de vente forcée , contraire aux normes européennes de protection des consommateurs.
Je tiens à souligner les points suivants :
- Je n’ai jamais signé ni accepté de contrat de location, puisque le véhicule m’a été refusé avant que toute offre de contrat ne me soit faite ;
- L’annulation a été faite de manière unilatérale par votre représentant local, sans demande ni accord de ma part ;
- Je me suis présenté à l’heure, avec tous les documents requis : pièce d’identité, permis de conduire et la même carte que celle utilisée lors de la réservation en ligne.
En conséquence, je vous demande formellement le remboursement total et immédiat de 369,28 €, le service n’ayant pas été fourni et le refus étant injustifié au regard de vos propres conditions contractuelles.
Dernier Avis Avant Transmission à des Autorités Compétentes
Par la présente, j’accorde à Avis Finance Company Limited un ultime délai de cinq (5) jours ouvrables à compter de la réception de ce message pour :
- Confirmer le remboursement intégral de 369,28 € , et
À défaut de réponse satisfaisante de la part de Avis Finance Company Limited dans un délai de cinq (5) jours ouvrables à compter de la réception de ce message, je procéderai à la saisine des instances compétentes suivantes :
- Le Service européen de médiation pour la location de voitures (European Car Rental Conciliation Service – ECRCS) ;
- Le Service de protection des consommateurs de l’association Citizens Advice / Trading Standards au Royaume-Uni pour Avis Finance Company Limited
- la DGCCRF pour avis France
- L’Autorité croate de protection des consommateurs ;
- Le Ministère croate du Tourisme , et, si nécessaire, les institutions européennes compétentes en matière de pratiques commerciales déloyales .
En tout état de cause je vous informe officiellement qu’il est hors de question que je m’asseois sur une somme de 369,28 euros au benefice d’avis dans ce litige commercial et que je ferai valoir mes droits auprès des instances locales, françaises, anglaises, européennes et croates en cas de refus de remboursement et je ferai publicité publique de ce sujet." J+30 ==> j’ai reçu le remboursement. POINT FINAL. mais aventure desastreuse avec AVIS et surtout complication car la réservation enligne se fait auprès de AVIS FINACIAL COMPANY LIMITED , société de droit anglais, la nego se fait en local avec avis croatie et la plainte avec avis france. bref. la faille entre contrat de location et contrat de réservation ma beaucoup aidé pour me faire rembourser. désolé pour le pavé. je devais tout donner pour que chacun puisse y trouver peut être de quoi résoudre son propre cas. et merci ChatGPT.