Les plages tranquilles en Croatie

Forum Croatie

Bonjour à tous,

Dans ma région en Croatie, en été, les plages les plus connues sont bondées de monde, c’est parfois même , sans exagération, serviette contre serviette. Mais il y a des plages bien moins fréquentées. Jusqu’il a peu, je me refusai de les indiquer aux touristes, en me disant que nous les habitant, on pouvais aussi avoir nos petits coins tranquilles en période estivale. Mais pour finir, je me rend compte que nous les locaux, on ne va pas si souvent que ça dans ces petits endroits perdus. Pourquoi? Simplement parce que hors saison on va sur les plages fréquentées en été par les touristes et on y prend nos habitudes, pourquoi devoir allez plus loin? En plus les plages pour touristes on une infrastructure de “confort” qu’on ne rencontre pas sur ces plages écartées de la foule.
Les plages FKK réservées aux naturistes sont de plus en plus souvent “abandonnées” de leurs hôtes à qui elles sont réservées, des “textiles” y vont de plus en plus car il n’y a personne jusqu’au 15 juillet.
Ceux qui aiment ou qui veulent être à l’écart de la foule doivent penser à s’éloigner des points de chute habituels, soit être un bon marcheur, soit prendre un véhicule pour y aller. La majeure partie du temps, ces plages sont accessible par une “bijeli put” c’est à dire une route blanche caillouteuse parfois défoncée et très poussiéreuse. L’idéal est souvent d’y aller en vélo. Le hic de ses plages c’est qu’il n’y a aucune infrastructure d’hygiène ou de point buvette pour se désaltérer, il faut tout prévoir pour y aller car, par exemple, aucune location de parasol, aucun WC ne sera présent sur place. Vous devrez souvent prévoir un petit sac pour emporter vos déchets. Mais comme les gens sont sales, souvent derrières quelques buissons, vous allez conster que des toilettes naturelles et des poubelles ont été improvisées. Attention, souvent ces lieux ne sont pas facilement accessibles au secours en cas de nécessité.
Dans ma région, certaines plages sont parfois uniquement fréquentées que par des gens qui ont quitté le pays à la fin de la guerre et qui ne reviennent qu’en été, c’était la plage de leur enfance, leur comportement est différent, j’y vais parfois pour une autre ambiance car, s’il n’y a que peu d’infrastructures d’accueil, souvent que des bars, la joie prime sur tout le reste. Je pense par exemple à la région de Karin . Vous allez même y trouver une plage où vous allez voir des gens qui se couvrent de “boue” de surface pour “soigner” des problème de peau ou des rhumatismes. C’est sur les bord de la mer intérieure de Karin.
Vous aller me dire comment faire pour trouver ses plages, et bien c’est facile, soit vous demandez aux gens et peut-être ils voudront bien vous répondre soit regardez sur google maps et cherchez des points un peu reculés ou il y a un chemin pour y accéder.
Attention, certaines zones sont privées, principalement autour du Lac de Vrana (Vransko jezero), les propriétés privées touchent le lac sur une très grande partie.
Je vous déconseillerai, toute fois, les plages avec petites falaises en terre (souvent rouge). Jusqu’à présent je n’ai jamais vu ni entendu parler d’un accident, mais depuis 4-5 ans, je constate , en me promenant, que de plus en plus de de ces petites falaises s’effondrent. J’ai fait le constat, encore dernièrement, sur l’île de Vrgada ou celle de Vir et entre Biograd na Moru et Sveti Filip i Jakov pendant des promenades.

Si vous avez un bateau, beaucoup de plages tranquilles sont sur les îles et îlots. Attention de ne pas vous amarrer ou jeter l’ancre n’importe où.
Je ne peux pas renseigner l’ensemble des plages croates, je ne les connais pas toutes. Ici mon but est dire que des plages plus tranquilles existent vraiment, mais je veux apporter tout de même votre attention sur le fait de faire attention, elles sont moins sécurisées et parfois à cause des incivilités, elles sont sales.

Sujets suggérés

Services voyage