Bonjour à tous,
Souvent les touristes qui viennent en Croatie passent à côté des activités basiques et traditionnelles des habitants et loupent de ce fait des aspects culturels qu’il peut être intéressant de connaître. Enfin chacun son point de vue.
Dans la ville de Benkovac, le 10 de chaque mois se déroule un marché sur une surface de 6 hectares. Il s’agit d’un maché aux artisans, au bétail, aux brocanteurs et autres camelots. Les vendeurs viennent de tout le pays, car c’est le plus grand marché du pays, mais pour moi, c’est plus qu’un marché pour acheter une bricole ou un objet utile, c’est aussi un endroit où je peux partager un moment de vie avec d’autres personnes, ^partager un repas , boire un verre ou un café, discuter de tout et de rien, respirer une autre atmosphère. Aujourd’hui débute la nouvelle saison de ce marché, et 10.000 personnes vont venir arpenter les allées pour trouver l’introuvable, le truc qui leur manquait pour améliorer quelque chose. C’est l’occasion, aussi, pour le touriste, de ramener un souvenir qui sort de l’ordinaire, ce n’est pas là qu’on va trouver le magnet de frigo, mais par contre c’est le lieu pour acheter un instrument pour la cuisine traditionnelle croate ou un outil de jardin introuvable dans d’autres pays. Mais le touriste peut seulement venir pour simplement manger une part de mouton à la broche, ou une saucisse locale.
Mais honnêtement, aujourd’hui, je ne vais pas y aller, je travaille à 30 kilomètres de là, j’aurai pu prendre congé, mais comme tous les locaux, ce n’est pas le 10 du mois que je visite le lieu. Les vendeurs qui viennent de loin, ce n’est pas le 10 au matin qu’ils arrivent, mais le 9. En général ils sont installé pour 16h - 17h et nous les autochtones, c’est à ce moment là qu’on débarque, c’est là qu’on fait les meilleures affaires, pourtant, il y a cohue, c’est pire que le 10, mais c’est à se moment là que l’ambiance est à son paroxysme. On y rencontre les copains, les cousins et même le voisin qu’on n’a plus vu depuis au moins quelques heures. On y refait le monde et on repart en soirée avec, dans mon cas, des poussins, une nouvelle cloche de cuisson (cuisine ispod peke), un tourne broche en inox pour de plus grosse bête, et quelques objets artisanaux en bois qu’on offrira à la famille qui viendra nous rendre visite cet été.
Les habitants de Prigorje, Podravka et Međimurje apportent de la farine de leurs moulins, les habitants de Varaždin et de Bjelovar apportent des veaux, et les habitants de Slavonie apportent surtout des cochons et des porcelets… tandis que les hôtes toujours hospitaliers proposent une “riche” offre gastronomique :agneau rôti, cochon de lait, plats sur une plaque de cuisson et une variété de vins de Ravnikotari que j’appelle parfois du pétrole en bouteille.
Aller dans le nord de la Croatie et ne pas aller au marché de Benkovac le 10 du mois c’est peu comme allez à Rome et ne pas allez voir le pape.