Nous avons fait avec ma femme, un petit séjour en Croatie de 6 jours avec les étapes suivantes : Splitz, Korcula, Mljet et Dubrovnik. Notre objectif était la découverte à pied des villes et de la nature autour des étapes précédemment citées. Voici en quelques les points forts et les déceptions…
Points forts:
les transports en bus ou en bateaux sont plutôt fluides. La voiture n’est pas nécessaire
les hébergements très corrects, nous avons essentiellement loués de beaux appartements dans la vieille ville de Split, Korcula et Dubrovnik, pour un budget allant de 80 à 149€ par nuit
la météo était plutôt clémente, on s’est même baigné!
le parc national sur l’île de Mljet et la ville de Split étaient magnifiques.
Les déceptions:
les chemins de randonnées sont très mal balisés (je précise que nous sommes des randonneurs expérimentés) et quand ils existent ils sont mal entretenus ou goudronnés …
les restaurants sont décevants dans l’ensemble. La qualité n’est pas au rendez vous et le moindre plat de pâtes vous coûtera 28 à 35€ et un cocktail entre 12 et 15€;
l’impression général d’être pris pour un pigeon à plumer en permanence, même en dehors de Dubrovnik. Le pompon revient quand même à Dubrovnik où la balade sur les remparts vous coûtera désormais 40€ par personne et franchement ce n’est pas si extraordinaire !
Bref, la Croatie il y a 10 ou 15 ans ça devait être sympa mais aujourd’hui si vous cherchez un peu d’authenticité et de rando nature, préférez le Monténégro ou la Serbie!
hugo232102
Bonjour, merci pour votre retour,
quand vous parlez de chemin de randonnées mal balisés, ça dépend vraiment des régions, chez moi, ils sont très bien balisés, mais le problème est qu’il y a beaucoup de chemin de “chèvres” que beaucoup confondent avec des chemins de randonnées. Puis, la randonnées n’est plus dans les mœurs actuels des locaux, alors que ça avait été un point fort il n’y a pas si longtemps, beaucoup de chemins et d’organisations de randonnées ont disparu par manque de “clients”
La Croatie n’a jamais été et n’a jamais prétendu être un un pays où la nourriture est fine, ni bon marché. Mais quand je vois ce que vous avez payez dans les restaurants, vous êtes allez là où probablement les autochtones ne vont jamais. Puis manger des pâtes au restaurants, ce n’est pas ça qui me donne envie, mais dans mon patelin c’est entre 10 et 14€.
Quant à Dubrovnik, les prix élevés c’est une des conséquences d’une demande de l’Unesco qui veut que la ville limite le nombre de touristes sous peine de retrait de subsides.
Maintenant, pour faire de belles randonnées, les Velebit et les montagnes de la Dinara sont bien plus adaptées
Pour en revenir au balisage, en règle générale vous avez ces indications
Sans parler des ronds blanc entourés de rouge ou de vert
Souvent aussi, des panneaux indicateurs et explicatif du lei sont placés, mais comme il y a un manque d’entretien à certains endroits du pays, on passe à coté.
Par exemple ici pour un acteur français