Dubrovnik + Mjlet en été 2025

Forum Croatie

Bonjour à tous,

J’envisage un road trip dans les Balkans len août 2025, avec cette ébauche d’itinéraire :

• J1 : Arrivée à Dubrovnik. Direction Mostar par Trebinje (village Blagaj, cascades Kravica, Pocitelj + excursion Sarajevo par le Lac de Jablanica ?) en Bosnie. 4 nuits. 2h35 de route
  • J5 : Direction le parc du Durmitor Zabljak (une rando, Durmitor Ring, canyon de la Tara, le lac noir) pour 3 nuits. 4h00 de route (des choses à voir sur la route ?)
  • J8 : Direction les bouches de Kotor (entre Kotor et Budva) pour 5 nuits. 3h00 de route.
  • J13 : Départ matin pour l’ile de Mjlet (Croatie) pour 3 nuits. 3h30 de route (+ ferry à Prapratno).
  • J16 : Départ pour Dubrovnik à 1h00 (ville + ile Lokrum) pour 1/2 nuits.
  • J17/18 : Vol retour

Comme je suis sur le forum Croatie, j’avais quelques questions :

• Quel loueur privilégié pour traverser les frontières du Monténégro et Bosnie ?
  • Concernant les passages de frontières, maintenant que la Croatie est dans l’UE, comment ça se passe ? C’est long en été ? Sur le parcours proposé, combien de temps faut-il compter pour pouvoir passer ?
  • Sur Mljet, 3 nuits, ça vous semble bien ou trop ? Randonner et plage possible ? Faut-il la voiture ?
  • Hormis Dubrovnik, que peut-on voir dans la région croate ?

Merci,

Bonjour,
Pour la location de voiture, il n’y a pas de bonne ni mauvaise compagnie. Le problème c’est juste la personne derrière le comptoir. Allez sur les liens que les sites des aéroports croates vous donnent, Faites un comparatif entre toutes les compagnies et choisissez la moins chère.
Regardez bien que la couverture d’assurance soit complète sinon, à la moindre griffure, le gars du comptoir ne vous ratera pas. Remplissez bien les documents et signalez la moindre anomalie sur la voiture avant d’en prendre le volant.
Passage à la frontière, armez-vous de patience et de courage, 2 heures d’attentes sont habituelles, mais il est possible et peu rare que ça prenne beaucoup plus de temps, rarement, avec un peu de chance c’est moins.
Autour de Dubrovnik, enfin pas trop loin, la visite de la plus grande muraille d’Europe à Ston et Mali Ston.
Mlijet est faite pour la randonnée, faut-il la voiture, ça dépend de tout un chacun, pour moi non, pour d’autres oui ça sera nécessaire.
N’y quittez jamais les chemins, c’est l’endroit de Croatie où il y a le plus de serpents venimeux, mais il y en a partout en Dalmatie.

2h00 pour passer la frontière, wahou !
Que ce soit en sortant de la Croatie qu’en y entrant ?

Autre question :

• Est-il facile de rejoindre Dubrovnik depuis l’aéroport (avec des enfants) ? Je suppose que là bas, pas besoin de voiture…

Car dans ce cas, on baisse le nombre de jours de location de la voiture, on va à Mljet en catamaran depuis Dubrovnik, et on y loue des vélos (ile plutôt plate si je ne m’abuse).

Plate, non, mais les routes et chemins carrossables ne sont pas difficile à pratiquer. Je vous conseillerai tout de même de louer des vélo à assistance électrique, vous devriez en trouver facilement sur l’île, principalement à Polače et Pomena qui sont situées dans le parc national.
De l’aéroport à Dubrovnik, il y a la route “Jadranska Magistrala”, la route la plus connue de Croatie, elle va de Triestre (Italie) à Ulcinj (Monténégro). Vous pouvez la faire en voiture comme en bus à partir de l’aéroport, il y a de nombreuses navettes.
Le problème de Dubrovnik est le parking et son coût prohibitif.

D’accord, du coup, est-il possible de faire la navette aéroport / vieille ville / port facilement ?

Je sais qu’il y a un ferry de Dubrovnik à Mljet, mais je ne l’ai jamais utilisé. Je monte sur celui du lieu dit de Prapratno où j’essaie de stationner la voiture à proximité et je monte sur le bateau avec mon vélo. Je n’y vais qu’en voiture quand je me lance dans une randonnée pédestre sur l’île ou quand je vais en famille.
Sur ce sujet, je ne peux pas en dire plus.

Merci hugo.

En termes d’itinéraire, qu’en penses tu ?

Bonjour,

J’ai vu des cols intéressant avec Croatia Airlines, mais avec 35 minutes d’escale a l’aller à Zagreb. Ça passe ? Décollage à 9h00 depuis Bruxelles.

Question itinéraire, ça passe, il n’y a rien de rédhibitoire. Ca reste dans du grand classique.
Pour l’avion, j’ utilise plus régulièrement Ryanair depuis Zagreb ou Zadar pour aller à Charleroi. Croatian airline propose l’équivalent depuis Bruxelles, mais c’est plus cher mais on a droit à 5 olives et 5 cubes d’un fromage croate et un verre à boire. J’ai toujours évité l’escale de Zagreb, elle est parfois trop juste pour mes destinations. Maintenant, sur l’ensemble de l’ex-Yougoslavie, il y a des liaisons en bus pratiques et économiques.

J’ai un vol pour 4 à 830€, Ryanair ne fait pas mieux…

Là, l’escale à Zagreb est pour un Bruxelles - Zagreb - Dubrovnik (avec 35 min d’escale donc avec la même compagnie). Je me dis que s’ils le proposent, c’est que c’est faisable.

Si c’est comme pour mon dernier vol avec la Lufthansa, pour Belgrade Bruxelles, je suis arrivé avec une heure de retard à Munich et le vol pour Bruxelles avait attendu.
Si je prend Ryanair, ce n’est que pour une question de facilité par rapport à mon domicile.

Bonjour Hugo
Tu devrais écrire un guide sur la Croatie, car tes infos sont au top! Pour le peu que je connais de la Croatie.

Bonjour Jooo.
N’oublie pas dans tes critères que la Croatie est pas mal touristique en aout, encore que des amis me disent que le tourisme baisse.
Bon voyage

Je suis loin de tout connaître, 5 vies ne me suffiront pas pour tout voir du pays. J’y habite et chaque fois que je me fais un programme de visite, je n’en réalise pas la moitié. Il y a tellement de choses à voir dans le pays, qu’on passe souvent à coté de certaines merveilles sans le savoir. Comme j’ai beaucoup de centres d’intérêt, dont l’histoire, j’ai dénombré 186 châteaux ou fortifications dans un rayon de 30km autour de mon domicile croate précédent. Je n’en ai pas encore visité 50. Certains viages en dénombrent une dizaine. Le week-end et les jours de repos, seul ou avec ma femme, on part visiter l’un ou l’autre endroit, parfois ils sont totalement inconnu de mon épouse alors qu’elle est née et a presque toujours vécu dans la région. Dernièrement, je lui ai fait découvrir un château hongrois qui domine une splendide vallée… cette forteresse est à moins de deux kilomètres de sa maison d’enfance. Le vélo et la marche à pieds permettent de découvrir beaucoup du pays.
J’ai encore découvert, il y deux semaines, un cite néolithique, très difficile d’accès, préservé des autochtones et des touristes. Oui ici en Croatie, le touriste n’est pas toujours la première cause de destruction, l’habitant local est souvent bien pire. Il suffit de se balader dans la garigue croate pour vite se rendre compte qu’elle a souvent été transformée en décharge publique par des personnes trop fainéante d’aller au parc de recyclage pourtant gratuit que chaque patelin possède. Pourtant c’est dans cette garigue que vous pouvez découvrir de vieux chef-d’œuvre de la construction humaine, comme un vieux pont ou un très vieux puit et son système d’abreuvoir pour les animaux, de vieilles chapelles et bien entendu de très beaux endroits offerts par la nature.

Bonjour,

Est-ce que cet itinéraire là fonctionnerait ?

J1 - Avion à Bruxelles à 09h10. Arrivée à 12h25 à Dubrovnik. Récupération de la voiture. Direction la baie de Kotor au Monténégro en passant par le village de Trebinje.
5 Nuits

J6 – Direction le parc Durmitor (Zabljak ?)
• Activités : Monastère d’Ostrog + Lac Noir en arrivant, Durmitor Ring + canyon de la Tara + Rando
3 Nuits

J9 – Direction la Bosnie (Mostar). 6h00 de route.
• Activités : (sur la route) Stop à Sarajevo (à 4h00), visite de la ville de Mostar, cascades Kravica (à 1h00) + village de Pocitelj (à 30 min des cascades)
3 Nuits

J12 – Retour en Croatie direction l’ile de Korcula via le pont Peljesac. Ferry à Orebic avec la voiture (traversée de 20 minutes – 2h15 de route)
• Activités : (sur la route) : Village de Blagaj (à 30 min de Mostar) + journée découverte Korcula
2 Nuits

J14 – Direction l’ile de Mljet en bateau ferry en passant par Orebic.
• Activités : rando + plage + Excursion en catamaran à Dubrovnik + ile Lokrum ?
4 Nuits

J18 – Direction l’aéroport. Avion à 12h00 ou 16h00 (visite muraille de Ston en attendant).

TOTAL = 17 nuits

Bonjour,
tout fonctionne, même si je pense votre programme un chargé en parcours routier, mais entrer en Bosnie comme au Monténégro par la Croatie, depuis que ce dernier pays fait partie de la zone Schengen, n’est pas une mince affaire. Ca peut prendre une heure comme 5 heures pour passer la douane en pleine saison touristique.
Si avant aller de Dubrovnik à Trebinje ne prenait qu’une heure voir moins, aujourd’hui je ne crois pas que ça soit aussi facile surtout que la région Trebinje est plus “Serbe” que “Croate”. Mais ça ne peut pas être pire que de passer par Herceg Novi.
Pour le Monastère d’Ostrog, pour un orthodoxe, c’est un incontournable, c’est à faire si on est dans la région. Mais c’est blindé de monde. Chaque fois que j’y suis allé, j’ai stationné la voiture à proximité du Monastère d’Ostrog qui est est en bas, et j’ai continué à pieds. Attention, n’oubliez pas le pantalon, en short on ne rentre pas.
Le seul truc que je suis un peu septique c’est votre dernier jour, si votre avion est à 12 h, abandonnez l’idée de la visite de la muraille de Ston; c’est à 1 heure de route de Dubrovnik s’il n’y a pas de problème sur la Magistrale et le temps de visite approche les deux heures.

Oui, la muraille se ferait ce jour là si on prend l’avion dans l’aprem.

Par contre, j’hésite à aller à Korcula, et basculer les 2 jours à la périphérie de Dubrovnik (muraille + vieille ville + une ile par exemple).

Aussi, le détour vers Sarajevo me pose question, ça fait beaucoup de route.

Honnêtement, pour moi, il va y avoir beaucoup de temps passé sur les routes, mais vous pouvez avoir de la chance et ne rencontrer aucun ennui. Parfois il suffit d’avoir un vieux camion devant soi et être d’en l’impossibilité de dépasser et une grosse partie de la journée est perdue. L’ex-Yougoslavie est une région où tout est proche et très loin en même temps.
Un impondérable sur les routes est dans la normalité.
Quand j’ai un dépannage technique dans le sud de la Dalmatie, là où la logique vous ferait passer 6 ou 8h, je suis toujours obligé d’en prévoir le double, surtout en saison touristique.
Je vais rarement en Bosnie, je n’y ai pas de client, mais comme exemple pour expliquer, je ne fais que la traverser pour aller dans le Sandjak en Serbie. Mais chaque fois la route me parait interminable.
Voici ce que me donne google maps et en réalité je mets au moins 2h de plus

Deux heures de plus c’est sans compter le temps perdu à la douane.
Mais d’année en année, il faut avouer que l’infrastructure s’améliore.

C’est surtout de Zabljak à Mostar, non ?
Après, on peut difficilement mieux faire…

D’ailleurs, au niveau du passage de frontière, vaut mieux le faire à :

• Šćepan (nord) = 5h05
  • Krstac (milieu) = 4h01
  • Ilino Brdo (sud, mais ça permettrait d’aller à Trebinje) = 3h48

Entre autre, la route de Žabljak ver Mostar, je ne vais pas être vindicatif, mais prévoyez au moins une demi-journée de route. Regardez aussi avant de fixer votre itinéraire, les zones de travaux enregistrées pour essayer de les éviter. Et aussi, j’oubliai, regardez si les postes frontière sont ouvert le jour de votre passage. C’est con de faire la route pour devoir faire demi-tour et trouver un autre chemin, j’ai déjà connu cette mauvaise surprise. Par contre en août, le risque est faible de rencontrer des troupeaux en transhumance.

Bonjour,

C’est fait, les billets d’avion sont pris.
Notre séjour sera du 08.08 au 25.08.2025, soit 17 nuits.

Je pense faire cet itinéraire (réajusté) :

J1 - Avion à Bruxelles à 09h10. Arrivée à 12h25 à Dubrovnik. Récupération de la voiture. Direction la baie de Kotor au Monténégro.
Activités : Visite région Budva (Sveti Stefan, Petrovac), Pavlova Strana sur le lac de Shkodra + balade en bateau depuis Virpazar (+plage de Pješačac à 15min), Visite de Kotor, Excursion au Mont Lovcen (à 40 min) via la Route Serpentine, Excursion en bateau dans la baie de Kotor.
5 Nuits

J6 – Direction le parc Durmitor (Zabljak ?)
• Activités : Monastère d’Ostrog + Lac Noir en arrivant, Durmitor Ring + canyon de la Tara + Rando (mais je ne sais pas encore laquelle)
3 Nuits

J9 – Direction la Bosnie (Mostar) via la frontière de Ilino Brdo pour passer par le village de Trebinje. 4h00 de route + temps à la frontière.
• Activités : visite de la ville de Mostar, cascades Kravica (à 1h00) + village de Pocitelj (à 30 min des cascades),
3 Nuits

J12 – Retour en Croatie direction l’ile de Mljet via le pont Peljesac avec la voiture (traversée de 40 minutes).
• Activités : (sur la route) : Village de Blagaj (à 30 min de Mostar), rando, plage, grotte de l’Odyssée.
4 Nuits

J16 – Direction la région de Dubrovnik.
• Activités : Muraille de Ston et Mali Ston, visite vieille Dubrovnik, Ile de Lokrum ou iles Elaphiti.
2 Nuits

J18 – Direction l’aéroport. Avion à 16h00.
• Activités : quelque chose dans le coin de l’aéroport

TOTAL = 17 nuits

ça me semble pas mal, non ?

1 « J'aime »

Oui, ça me semble correct.
Attention tout de même, Sveti-Stefan n’est plus vraiment visitable, l’île est redevenue un hôtel comme à l’époque titiste. C’est un domaine privé dont l’accès n’est pas garanti, le portail est trop souvent fermé.

J’ai vu un truc intéressant qui pourrait se faire entre Mostar et Prapratno pour aller à Mljet : les lacs d’Imotski. Depuis Mostar, il y a 1h15. La frontière est longue à passer ? Et ensuite, il y a 1h45 pour arriver au port. Qu’en penses tu ?

Désolé pour la réponse tardive, j’avais pris quelques jours de congé pour des randonnées en montagne.
La visite des lacs rouge et bleu est une belle promenade pour quelqu’un qui aime bien marcher. Je l’ai fait il y a 10 ans environ. C’est joli mais j’ai déjà entendu des personnes qui étaient déçues.
C’est une visite “rapide” à laquelle il est agréable d’ajouter la visite de la forteresse.

Si c’est une visite rapide, c’est peut être pas plus mal vu qu’on sera sur la route.
C’est de la rando ou de la balade ?
Et pour la forteresse Topana, la visite prend du temps ? Gratuit ?

Disons que c’est une balade avec au minimum de bonnes chaussures aux pieds. Je suis un grand marcheur, pour moi ce sont des chemins faciles.

Bonjour jooo
Comme je vois que tu vas pas mal bouger entre les différents pays, dans quelle agence as tu réservé la voiture ?
J’ai prévu aller à kotor et j’ai lu qu’il fallait prévenir le loueur de la sortie du véhicule hors de la Croatie:
Cordialement

Je n’ai pas encore fait ma réservation de voiture, mais oui, il faut payer un surplus pour sortir des frontières (100€) et prendre le ferry (50€)

Je crois que je me dirige vers UniRent : https://www.uni-rent.net/

Sujets suggérés

Services voyage