Bonjour,
juste un retour d’un Road Trip en avril. Je suis arrivée par Trieste en voiture, le GPS nous a conduit à Opatija en traversant la Slovénie par des routes ou la vignette n’était pas obligatoire.
Opatija jolie station balnéaire “chic”. Hébergement hotel Kvarner emplacement exceptionnel, je recommande les chambres avec vue mer.
Ile de KRK : accessible par un pont, j’ai été surprise par la végétation qui est composée de feuillus dense. Les villages sont mignons et typiques de la cote. Sans grand intérêt;
Senj : joli port et village dont une partie est a l’abandon; un château fort surplombe le village, uniquement un point de vue sur le littoral.
PN de Plitvice : j’ai loué une petite maison dans la vallée de Rastovaca qui est vraiment jolie et à 5mn de l’entrée 1 Family resort Plitvice Lake, j’ai adoré le PN que j’ai fait avec un premier jour sous mauvais temps et le lendemain avec grand soleil. L’intégralité se fait en 5h, la partie la plus jolie est les lacs supérieurs, on prend une petite navette pour accéder au départ mais on peut toujours se déplacer moins rapidement par les chemins de randonnée; On vient cependant ici pour déambuler sur les pontons et c’est absolument magique. Le 2ème jour je suis venue à l’ouverture et nous étions qu’une dizaine de personne…L’entrée 1 est beaucoup plus bondée, déversant les touristes en excursion qui ne font que descendre aux cascades; Les parkings sont payants. Plusieurs points de restauration à l’intérieur du PN et aux entrées; Les navettes fluviales ne sont pas obligatoires mais permettent de gagner du temps.
Split : J’ai adoré sa vieille ville composée de 2 quartiers. Attention la ville est en dénivelée donc pour le logement il faut bien y penser. Hotel Time boutique, accès à 10 mn de l’entrée de la vieille ville et petite dénivelé. La ville est étrangement envahis par des paons ! Par contre, les quartiers contemporains sont assez affreux avec des constructions vraiment tristes.
Trogir : quelques heures suffisent pour faire le tour de la très jolie cité historique qui se situe sur une minuscule île. Les ruelles sont très étroites et l’été doit être un enfer ! Obligation de se garer à l’extérieur.
Sibenik : j’ai adoré car beaucoup moins touristique. Tout en dénivelé donc soyez vigilant sur le logement ! Bords de mer très agréable le soir avec beaucoup de petits restaurants. Hotel Bellevue Supériorité City hotel : absolument parfait !
PN de KRKA : décevant après le PN de Plitvice, j’ai acheté les billets sur le net…pour n’avoir pas de contrôle à l’entrée. Je suis rentrée par Lozovac ou la descente est rude à pied, une petit chemin de ponton qui mène aux chutes défigurées par les kiosques touristiques, cela prend une heure pour faire ce tour. Navette qui nous ramène au parking. il faut prendre sa voiture pour se rendre aux autres chutes. Rien de spectaculaire. Le parcours est plus sous les arbres donc différent. Peu de pontons donc…moins de charme !
Zadar : J’ai d’abords détesté puis apprécié ! la vieille ville a été bombardé à la seconde guerre mondiale et les immeubles des années 50 donnent certes une perspective interessante mais…nombreux sont ceux qui sont dans un état effroyable. l’Orgue marin et le Salutation au soleil sont vraiment interessants. Très compliqué pour se garer. Logement Muse Luxury room…très bien mais bruyant !
Nin : Joli village sans commerce très bien entretenu et hyper calme. Les marais salants étaient en eau. Idéal pour se reposer, plage de sable. Mais aucune activité commerciale !
Les croates ont été vraiment gentils, la route pour se rendre au PN de Plitvice traverse de belles vallées verdoyantes avec beaucoup d’élevage de moutons. La côte Adriatique est agréable à longer malgré la présence de pas mal de sites industriels. Il y a un réel potentiel de vacances balnéaires. L’infrastructure est bonne, l’autoroute fonctionne comme en France et les prix des consommations courantes sont semblables à la Côte d’Azur.