Court séjour à Lisbonne en février

Forum Lisbonne

Bonjour On a pris le bus pour Pena depuis la gare mais très cher. Et perso, je n’ai pas du tout aimé Pena , très déçue. Même avec les billets déjà achetés , il faut faire la queue ( longtemps) entre le portail et l’entrée. Tout ça pour voir à la queue leu leu un intérieur sans aucun intérêt. Avis subjectif bien sur. Du coup, histoire de ne pas avoir perdu la journée, nous avons visité dans Sintra le Palacio national ( avec les 2 cheminées) où il n’y avait personne et qui avait un grand intérêt historique. Bref vous l’avez compris, même si le village est sympa, perdre une journée pour voir Sintra, je ne recommande pas. Passez plutôt à minima 2 jours dans Lisbonne et méfiez vous du jour où tous les monuments sont fermés quand vous organisez votre programme. Bon voyage

LISBONNE 4 nuits
A vérifier car c’était il y a quelques années et certains établissements ont pu fermer ou se dégrader.
Transport
On a acheté 2 cartes à 50 cts : 1 pour les jours où on avait besoin de 2 ou 3 trajets pour la journée Et 1 pour les jours où on se déplaçait beaucoup à 7 euros / transports illimités. Le jour où on va à Sintra il vaut mieux acheter juste un A/R au kiosque de la gare. Toutes les entrées de musées et monuments sont moins chères pour les plus de 65 ans. Toujours poser la question.
1er jour après midi Check in à Rossio Plaza Hotel. Hyper bien placé, rénové récemment et prix raisonnable pour l’emplacement si réservation très à l’avance
Balade : Descente vers le Tage à travers l’avenue principale du Baixa, rua da Prata, Praça do Comercio, et bord de mer jusqu’à la gare Cais de Sodre, visite du quartier (bas de la vieille ville)
Rua Nova do Carvalho et Mirador Santa Catarina via Calçada Salvador Correia de Sa
2eme jour (attention musées fermés le lundi et tout le monde va à Sintra donc préférable de visiter les quartiers de Lisbonne le lundi)
Montée au Château St Georges et visite. Evitez le tram 28 bondé et utilisez un bus normal ( 737) ou un ascenseur. A voir également sur la colline du château, le Mosteiro Sao Vicente de Fora très beau avec une collection d’azulejos illustrant 38 fables de la Fontaine. (Vérifier si ouvert)
Descente à pied du château à travers les rues du quartier Alfama en passant par le Miradouro de Santa Luzia, la Casa dos Bicos (10 rue dos Bacalhoeiros) et en terminant par la Sé (Cathédrale)
De là, on peut prendre le tram 28 pour traverser la ville et s’arrêter au Bairro Alto (ou plus loin et retour)
On peut traverser la haute ville à pied jusqu’au Miradouro Sao Pedro de Alcantara, la Rua Dom Pedro V et la Praça do Principe Real
Redescendre par le Convento do Carmo et l’ascenseur Santa Justa (pas de queue dans ce sens)
Ou passer par la rue Garrett
3eme jour Belem : Tram 15 E depuis Praça de Figueira 40 mn
Moisterios de Jeronimos : Impératif Acheter les billets à l’avance (on choisit le jour, pas besoin de décider de l’heure) sinon attention les billets s’achètent à une autre porte que celle où il y a la queue
Visite de l’église gratuite à droite de la queue pour le monastère mais il faut refaire la queue
Musée Colacao BERARDO : Très belle collection XX -ème siècle
Tour de Belem ( extérieur suffit !)
Ensuite monter par ascenseur sur Monumento des Descobertos
Antigua Confeitaria … Pasteis de nata à l’extérieur ou possibilité de manger à l’intérieur
Il reste du temps pour Lisbonne au retour par exemple pour le Musée Gulbenkian (fermé le mardi) ou Lisboa Story Center Place du Commerce au bord du Tage
4eme jour
Sintra . A/R en train environ 5 euros depuis les gares Rossio et Oriente
Nous sommes allés comme tout le monde au Palacio da Pena et nous n’avons pas du tout apprécié : 11,5 euros pour le trajet en bus sous prétexte que le ticket vous servira toute la journée mais quand vous avez fait la queue pour acheter les billets (préférez les caisses automatiques ou internet), attendu pour rentrer dans le château (1h en semaine hors saison) et la visite à la queue leu leu serrés comme des sardines, plus de peps pour aller visiter les jardins très vastes et très vallonnés.
Pour les sportifs, y aller à pied (4km et ça monte) et visiter uniquement les jardins peut être une option
Sinon, il y a plein d’autres choses à voir à Sintra comme le Palacio nacional de Sintra en plein centre, pas un chat et très intéressant. Et j’aurais aimé visiter le Palacio da Regaleira qui avait l’air très bien aussi
Restaurants sympas le soir à Lisbonne : Oficina do Duque en haut de la vieille ville et Vicente by Carnalentejana en bas
Achats : A vida Portuguesa : Tous les produits portugais et des idées cadeaux à ramener. Les mêmes qu’au duty free mais 20% moins chers. Pas donnés mais bonne qualité à 15 mn de marche de la gare Rossio

Je note pour la verrerie. Merci.
Merci pour votre retour Josette. Du coup vous êtes allés à Sintra quel jour? C’était quel mois? Et pour les jardins de Pena il y avait la queue? Le truc c’est que je ne peux pas y aller le jour de mon arrivée, le vendredi, et qui si je n’y vais pas le lundi je dois y aller le samedi ou le dimanche…Le palais national j’y pense aussi.

Bonjour,
A mon avis, vous vous compliquez la vie en cherchant à optimiser au maximum votre programme.
Pour les visites, même avec un billet on risque d’attendre environ 15 mn. Sans billet, on n’attend pas forcément très longtemps (l’année dernière, fin mars, 15 mn pour entrer au château sans réservation, c’est raisonnable)
Lisbonne, comme toute autre capitale ou grande ville, demande du temps pour la découvrir, l’apprivoiser. Prenez du temps pour vous balader dans les rues, pour improviser, pour admirer les points de vue du haut des collines.
En 3 jours et demi, vous ne pouvez pas tout voir, fixez vous quelques incontournables pour vous, et si vous aimez cette ville, vous reviendrez.
Boa viagem :hugs:

1 « J'aime »

Il me reste encore la journée en bord de mer à prévoir, et un plan B si il fait trop froid. Je compte une journée entière le premier jour, vu que l’avion arrive à 8 heures (normalement) . C’est vrai que j’aime les voyages optimisés. Nous avons peu l’occasion de partir. Mais jusqu’à présent (Paris, Rome, Athène, ALicante (top malgré tout ce qu’on m’avait dit)) , ça a été de super expériences. Et toute cette organisation fait partie du voyage. Mais je comprends très bien que ça ne plait pas à la plupart des gens. Merci pour le retour sur l’attente, fin mars ça devrait être comme fin février je pense.

Tout à fait d’accord avec Tavirense, il vous restera tant de choses à voir qu’il est illusoire de concocter un programme avec l’impression qu’on a coché les cases de ce qui est essentiel. Surtout que ce qui est essentiel pour l’un ne l’est pas forcément pour les autres. Si vous êtes amateurs d’Art déco l’église de Nossa Senhora da Fatima est un bijou, pour les amateurs d’Art nouveau il y a une résidence privée très belle, la cathédrale (a Sé) est incontournable pour d’autres, le street art mérite un séjour, l’aquarium attire les amoureux de la Nature, l’architecture contemporaine de la mosquée ou du dernier musée méritent le détour, le jardin botanique est bien agréable, etc.
Et je confirme que les Lalique du Gulbenkian constituent une des plus belles collections du genre, ou que le Berardo parle particulièrement aux Français parce que la collection reflète surtout ce qui avait du du succès en France

1 « J'aime »

Bonjour !

Votre programme est vraiment bien construit pour un séjour de quelques jours à Lisbonne.

La visite du château de São Jorge vaut le coup, surtout pour la vue sur toute la ville et le Tage. Même s’il peut y avoir quelques travaux selon les périodes, les principaux miradors restent en général accessibles et offrent de très beaux panoramas.

Les miradors de Lisbonne sont pour la plupart ouverts et facilement accessibles, et ils complètent très bien la découverte de la vieille ville, même sans entrer au château.

Votre journée à Sintra est très bien pensée : le Palais de Pena et la Quinta da Regaleira sont des incontournables. Pensez simplement à réserver vos billets à l’avance et à arriver tôt, surtout pour Pena, car il peut y avoir du monde.

À Belém, la promenade autour de la tour est déjà très agréable, même si la tour est actuellement en travaux et qu’il n’est pas possible d’y accéder pour le moment.

Pour le monastère des Hiéronymites, l’entrée n’est plus gratuite le matin comme cela pouvait être le cas auparavant, mais le monument est bien gratuit le premier dimanche de chaque mois. Il faut toutefois prévoir une longue file d’attente et arriver tôt.

Enfin, Cascais, la Boca do Inferno et le phare de Santa Marta sont une excellente idée pour la fin du séjour, c’est une sortie plus détendue et très agréable.

Pour plus d’informations > bonjourlisbonne.fr

Je comprends que certains soient déçus par le castelo da Pena, tout dépend des goûts ou de ce à quoi on s’attend, ici on est loin du style grand palais qui veut en imposer par son luxe, son architecture monumentale ou sa décoration luxueuse, on est plus dans un château tiré d’une B.D. ou d’un dessin animé.

Merci Bonjour Evasion, et pour le lien. Oui c’est ce à quoi je m’attends, Avo6, un chateau de conte de fées, limite Disney. C’est vraiment sympa de prendre le tram? Parce qu’en train pour Belem c’est quand même plus rapide… Et moins bondé peut être?

Désolée, je viens seulement de voir que vous m’aviez répondu et posé une question. J’espère que votre voyage s’est bien passé. Vous avez aimé Sintra et son chateau de la belle au bois dormant ?

Nous avons adoré Sintra. Par contre , il n’y a pas de transport pour Pena tôt le matin. Nous avons réussi à avoir un bolt… qui nous a déposé devant une route barrée, une bonne demi heure de marche/course en forte monté dans la forêt pour arriver à l’heure. Du coup nous sommes redescendu à la Quinta à pieds. On nous a laissé entrer avant l’heure. Nous avons adoré les deux châteaux, mais ma Quinta est juste à côté de la gare.
Nous avons eu un temps magnifique, j’ai du acheter un short et j’ai regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain pour la station balnéaire. La tour de Belem était en travaux et fermée.
Nous avons beaucoup aimé le monastère, mais nous n’avons pas pu visiter l’église. (messe et mariage ensuite)
En restaurant, je recommande le “Ferrary”, R augusta 189, une cuisine normale pour touristes avec les mêmes plats qu’ailleurs, mais cuisinés à la perfection. Première fois de ma vie que je peux couper un poulpe à la fourchette. Quand à la morue, ils la font frire dans l’huile, mais sans farine, super pour ceux qui ne mangent pas de gluten.
La plupart des églises sont payantes (7 euros) , donc je me suis demandé si nous n’aurions pas du prendre la Lisboa card.
Nous n’avons pas pris le tram, mais plusieurs fois le train, pour Belem , Sintra et la station balnéaire

Sujets suggérés

Services voyage