Lisbonne et sa région grosse déception

Forum Lisbonne

Bonjour à tous,
Suite à une semaine de vacances à Lisbonne quartier du chiado, je souhaite partager mon ressenti, la ville de Lisbonne pour commencer, les quartiers historiques sont globalement très sales, des poubelles partout des déchets jonchent le sol , les trottoirs sont défoncés. Il n’y a pas grand chose de typiques, c’est un parc d’attraction pour influenceuses,des vendeurs indiens ou pakistanais dans 95% des boutiques, c’est totalement envahi de touristes, tout est cher voir très cher, la moindre église , le moindre monument est hors de prix pour souvent pas grand chose à voir et souvent dans un état assez médiocre, la ville est envahie de tuktuk, on a plus l’impression d’être a Bangkok qu’à Lisbonne. Nous avons visité le monastère de saint Vincent de fora qui était sympa et un cloître a Belem vraiment bien le reste pas terrible. L’extérieur de Lisbonne, cabo de la roca, Sintra etc annulé à cause du risque d’incendie.
L’extérieur de Lisbonne

Nazaré, la plage du nord plutôt sympa avec le petit chemin pour arriver au fort qui lui est payant mais ne vaut pas le coup pour être 4 mètres plus haut que le chemin autour. Nazaré la ville , impossible de se garer, des parkings pourris en terre battue payant par des types sous des parasols barrant l’entrée avec de seau vide , le tiers monde !

Obidos super bien

Montemor,son château une ruine aussi bien historiquement que par l’entretien le seul truc un peu propre une petite chapelle au milieu, quand on y rentre surprise un employé municipal à l’entrée c’est payant ! Un truc avec deux vases en terre cuite dans une vitrine un lieu de 150 M20 a tout casser.

Les petites routes de campagne des déchets partout tout est sale et pas grand chose à voir tout est sec les villages sans charme et mal entretenus.

Nous essaierons probablement le nord mais plus jamais le sud encore moins l’extrême sud qui doit être encore pire

Bonjour,
Encore un jugement peu nuancé après quelques jours et même sans connaitre (l’extrême sud qui doit être encore pire)
On lit ce genre de messages sur d’autres pays, l’Italie ces derniers jours. C’est assez désolant, reflet d’un mode de voyage rapide où tout doit être ok, où on accepte difficilement les contraintes. Si Sintra et le cabo da Roca sont fermés, c’est pour une bonne raison, tout le pays est en risque maximum d’incendie, des messages d’alerte sont envoyés sur les portables.

Je dit clairement que c’est mon avis et non pas une vérité universelle. L’ensemble des night clubeurs qui se baladent en ville n’auront sûrement pas mon point de vu . Pour les sites fermés je ne blâme personne et relate simplement un fait.

Je n’ai pas Instagram, et si vous lisez attentivement mon message c’est exactement ce que je reproche à ce voyage.

Ça fait 10 ans que je n’ai pas quitté la France pour mes vacances, je voyage dans des pays vraiment pas touristiques pour le travail et souhaite au maximum découvrir mon pays pendant les vacances, et jamais sur la côte ou dans les endroits ultra fréquentés je ne suis sûrement clairement pas le problème du surtourisme mondial et pour information je n’étais pas en airbnb. Un resto quelconque pour quatres à plus de 100 euros avec une boisson et un plat, c’est cher et il y en a eu plusieurs.

C’était effectivement le sens de mon premier post, c’était simplement mon avis personnel qui Contrebalance les avis dithyrambiques sur le Portugal, nous avons fait quelques haltes à Salamanque et Burgos en Espagne sur le retour que j’ai trouvé beaucoup plus agréable et surtout propre , pas comme Lisbonne qui semble se réveiller d’un lendemain de cuite avec des verres plastique, des odeurs d’urine et des déchets partout, même les extérieurs de Lisbonne sont très sales. Effectivement le surtourisme à probablement tué la ville comme beaucoup d’autre endroit malheureusement.

Le surtourisme, au delà du mot, ce sont des gens, beaucoup trop effectivement qui en plus se tiennent comme des cochons en abandonnant déchets et autres déjections. Certains ne venant pas découvrir Lisbonne, mais viennent juste faire la fête à moindre frais au Bairro Alto. J’imagine que cela est encore plus vrai en plein été.
On est loin de la belle Lisboa chantée dans le Fado.
La ville mérite qu’on prenne le temps de la découvrir dans ses quartiers moins fréquentés, encore préservés des hordes touristiques.

Tout cela laisse augurer le pire avec un littoral type république dominicaine, Il est certain que la prochaine fois s’il y a , sera plus certainement en campagne hors saison avec un ami portugais

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage