Sur le point de louer une voiture en Namibie, j’ai demandé à un loueur de m’envoyer les conditions exactes du contrat avant de m’engager (non jointes au devis). A la réception elles m’ont semblé tellement abusives que j’ai décidé de les mettre en ligne sur deux forums de voyages en français (différents du routard). Le lendemain, ces messages avaient été effacés.
Ce n’était pas un avis, c’était juste factuel : les termes du contrat.
Donc, MEFIANCE +++
1- lorsque vous louez une voiture en Namibie, ne donnez pas votre numéro de carte bleue avant d’avoir exigé de lire les “terms and conditions”.
2- N’avoir que des avis favorables sur les forums sur un prestataire de services ne veut strictement rien dire. Les avis défavorables sont purement et simplement effacés.
annick2
Bonjour,
Si vous passez par une agence de location de voitures faisant partie de l’association namibienne des loueurs de voitures, vous avez peu de chance de vous faire arnaquer…
A plus
Annick
Anonyme3
Bonjour,
Les contrats de location en Namibie ou plus largement en Afrique Australe ne ressemblent pas à ce qu’on trouve en Europe.En particulier, le vrai “tous risques” n’existe pas. En cas de pépin, quel qu’il soit, si ta responsabilité est engagée, il y aura des conséquences financières.
J’ai vu l’échange sur un autre forum. Sans demander une copie in extenso des conditions, quelles étaient les clauses qui te posaient problème ? Sans les données du problème, on ne comprend pas ce qui te met en colère…
@+
Pierre
innominee4
J’ai traduit quelques extraits du contrat que j’avais posté. XXX désigne le loueur en question.
XXX se réserve le droit de récupérer le véhicule n’importe quand et pour n’importe quelle raison, si cela se produit, le client ne devra payer que pour la durée pendant laquelle il a utilisé la voiture.
XXX se réserve le droit de décider à sa seule discrétion s’il est nécessaire d’effectuer des réparations ou de changer des pièces sur le véhicule, incluant le nettoyage, et peut faire payer ces réparations au client.
COLLISION DAMAGE WAIVER (CDW) AND/OR THEFT LOSS WAIVER (TLW) :
Quelle que soit l’assurance souscrite, le client sera, qu’il soit fautif ou non, responsable de tout dommage ou perte du véhicule dans les circonstances suivantes :
Négligence dans l’observation du code de la route ou des panneaux de signalisation
Si le véhicule est conduit sur des routes inappropriées, ou si le dommage survient en l’absence de collision avec un autre véhicule, animal ou personne
Pour tout dommage ou perte résultant de toute autre forme de négligence déterminée par le service contentieux de XXX, à sa seule discrétion.
XXX ne pourra être tenu pour responsable d’un quelconque préjudice subi par le client du fait d’un défaut ou d’une panne de la voiture, quels qu’en soient la cause, même si ce préjudice est dû à la négligence de XXX ou de ses employés.
Si le véhicule devient inutilisable en raison d’un accident, d’un dommage ou d’un vol pendant la période de location, le montant total de la location sera dû. Dans ces circonstances, XXX n’a aucune obligation de remplacer le véhicule… Le frais de récupération du véhicule seront à la charge du client.
Anonyme5
Chère innominée anonyme,
Qu’il serait bon de connaître votre nom…
Voulez-vous suivre le conseil d’Annick, judicieux comme toujours : louer votre véhicule à une société membre de la CARAN : http://www.caran.org/homepage_F.htm
Vous éviterez sans doute les clauses de contrat abusives.
Olivier
joslyne246
Bonjour,
Ces clauses de contrat sont vraiment surprenantes. Je comprends votre méfiance.
Mais pourquoi ne donnez-vous pas le nom du loueur ? Cela éviterait que d’autre personne ne se retrouve dans votre situation.
De toutes les manières comme précisé par Annick et Olivier, il faut passer par des loueurs reconnus, et non essayer de faire des économies en passant par une Agence inconnue, car c’est à vos risques et périls.
Qu’avez-vous fait ?
joslyne
Anonyme7
Bonjour,
Citer des noms sur un forum dans ces conditions ne se fait pas. Mais pour avoir suivi le truc, je peux juste dire qu’il ne s’agit pas du tout d’un loueur inconnu. Très, très loin de là !
@+
Pierre
joslyne248
Bonjour Pierre,
Alors à quoi servent ces échanges si l’on ne sait pas de qui il s’agit ??? surtout s’ il s’agit, d’un loueur très connu ??? Cela éviterait que certaines personnes se fassent piéger. Et le forum sert à ça : donner son avis, qu’il soit bon ou mauvais !
Des noms ont déjà été donnés sur le forum, par ex. un loueur de camping car, il y a une multitude de messages le concernant, quand il y a un problème avec un lodge, il a été cité etc, etc…
Où est le problème ???
Que craignez-vous, vous et Innominée ??? Je ne comprends pas cette “langue de bois”…
Joslyne
Anonyme9
Je ne connais pas personnellement innominée. Juste échangé quelques messages persos sur un autre forum.
Le loueur en question c’est Asco, dont j’ai par ailleurs été particulièrement satisfait de la qualité du véhicule l’an dernier après l’avoir été nettement moins d’African Tracks deux ans plus tôt.
Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester les différentes clauses des contrats dont il est question et je croise les doigts pour ne jamais en avoir besoin.
@+
Pierre
joslyne2410
Re bonjour,
Merci de votre réponse et de nous affranchir. Cela peut servir à pas mal de monde.
Effectivement, c’est un loueur connu et qui figure dans différents guides !
Aviez-vous lu ces clauses ? car, il vaut mieux ne pas avoir le moindre problème ! c’est incroyable de décliner toute responsabilité à ce point !
L’an dernier, nous étions passés par African tracks, nous en avions été satisfaits. Vous, ce fut le contraire.
Nous avons reloué chez eux pour notre séjour de février prochain.
Espérons que tout se passera aussi bien car j’ai la nette impression que les problèmes peuvent surgir avec n’importe quel loueur et qu’il faut impérativement lire les clauses du contrat pour parer à toute mauvaise surprise !
Bonne journée
Joslyne
Anonyme11
Re,
African Tracks, loue des 4x4 bas de gamme (Nissan 2.4 essence, Toyota 2.5 diesel) assez basiques et poussifs, assez peu, voire pas préparés, mais suffisants pour un usage sur les gravel roads namibiennes. Le matériel de camping que nous avions en 2008 était dans un état déplorable, en partie inutilisable. Atout majeur : le prix pour des véhicules finalement assez corrects.
J’avais loué chez Asco cette année un Hilux 3.0 préparé “Safari” (suspensions rehaussées et renforcées, snorkel, pare-chocs rehaussés et protections diverses, etc) quasi neuf qui a été parfait pour traverser Chobe et Moremi au Botswana et atteindre Marienfluss au Kaokoland. African Tracks ne propose pas ce genre de véhicule.
Je ne me souviens pas des conditions écrites d’African Tracks, mais il faut savoir qu’en Afrique il n’existe pas de “tous risques” au sens où nous le connaissons en Europe et que la responsabilité individuelle de chacun reste souvent engagée en cas de problème quel que soit le loueur…
Le mieux, pour moi, c’est d’essayer de ne pas rencontrer de pépin et pour ça d’avoir le meilleur véhicule possible. Dans ce sens, Asco correspond à mes attentes.
@+
Pierre
innominee12
Si j’ai brutalement disparu de cette discussion c’est que… j’étais en Namibie, dont je viens de revenir (superbe voyage).
Le loueur dont j’ai traduit les conditions était bien celui cité plus haut. Je n’avais pas donné son nom car mes posts ont été caviardés sur Voyages-forum et sur le forum francophone de lonely planet et je souhaitais quand même alerter les clients potentiels quelque soit le loueur en les incitant à réclamer et à lire les clauses des contrats.
Voici donc mon retour d’expérience : nous sommes passés par une agence qui s’appelle Namibia 4X4 hire. Il s’agit d’un intermédiaire qui propose des voitures chez Budget, équipées pour le camping. La raison pour laquelle nous l’avons choisi était que le contrat est celui de Budget, un loueur international donc, et qu’il ne contient pas les clauses que nous trouvions inacceptables chez ASCO.
Le véhicule était un 4X4 Nissan essence en bon état mais pas neuf (76000 km), parfaitement équipée pour le camping : tout était nickel et fonctionnel. Les seuls défauts, véhicule un peu poussif, mais pas vraiment gênant pour ce que nous avons fait avec, et consommation très importante. La prochaine fois nous opterons pour un diesel. Nous avons payé 15470 N$ pour 17 jours de location avec assurances maxi, incluant pneus et pare brise. La caution qui nous a été demandée a été limitée à 4000 N$ sur notre carte de crédit (et pas un montant “en blanc”).
Nous n’avons eu aucun incident avec le véhicule, donc je ne connais pas leur réactivité dans ce cas, mais c’est quand même le réseau Budget, qui couvre le territoire Namibien. En revanche nous avons eu un gros retard à l’arrivée à cause de la neige à Paris qui nous a fait rater notre correspondance à Johannesburg. Eh bien là je peux dire chapeau ! Que ce soir l’employée de Namibia 4X4 ou ceux de Budget, tous ces gens ont pourri leur nuit de Noel pour nous accueillir à l’aéroport et avec le sourire en plus !
Dernière question : pourquoi passer par un intermédiaire ? Nous avons posé la question à Budget en rendant la voiture : on peut traiter directement avec eux, mais c’est beaucoup beaucoup plus cher, et eux mêmes conseillent de passer par une agence de voyage. Allez savoir pourquoi…
joslyne2413
Bonjour Pierre,
Effectivement le prix de location chez ce loueur est très convenable et convient parfaitement pour un circuit classique.
Nous avions un 4X4 TOYOTA bien entretenu, propre, 130 000 km. N’avons eu aucun problème. 4X4 non poussif. Nous étions peut-être bien tombé !
Il faut dire que ces véhicules sont costauds, même si vous les estimez bas de gamme. Bien entretenus, ils ont une durée de vie très longue car excellent moteur.
Toyota est une très bonne marque, très répandue en Afrique.
N’avions pas campé donc ne peut émettre d’opinion sur leur matériel. Mais j’ai déjà vu sur ce forum des personnes s’en plaindre.
Par contre leur contrat, épluché par un de nos amis, ne comportait pas des clauses aussi ahurissantes que dans celui d’Asco !
Bonne journée
Joslyne
alex000014
Coucou à tous,
Pierre et moi même avons déja discuté des avantages et inconvénients de African Tracks sur un autre forum et je partage son avis pour l’avoir vécu cet été : véhicule ancien (135000 km) mais diesel (si si) quand même, matériel de camping un peu vieillot, pas de rangements. Mais le meilleur prix du CARAN,n sans aucun doute. Pour un tour standard de Namibie, je resignerais avec eux sans problème. Pour un tour dans le nord ouest ou dans les parcs du Botswana, c’est un peu juste.
En ce qui concerne ces histoires de contrats : ils sont TOUS pareils. Y’en a pas un pour rattraper l’autre. Relisez celui de African Track, y’a de quoi tomber raide.
Tout cela n’est pas l’apanage d’un seul loueur : ils sont tous pareils.
En revanche, ce qui est amusant, c’est que certains ont des relais francophones qui leur permettent de caviarder les forums.
Bonne soirée
Alex
innominee15
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Il faut se donner la peine de lire les contrats, bien qu’écrits tout petit et en anglais, avant de signer car ils y a des différences. Par exemple je n’ai pas vu d’exclusions de garantie concernant l’absence de tiers identifié ou l’erreur de conduite chez Budget. Ce sont des clauses importantes, c’est bien pour des cas de figure comme ceux là qu’on prend des compléments d’assurance, c’est pour être couverts même quand on est responsable de l’accident, sinon autant se limiter à une assurance au tiers basique, avoir un compte en banque bien approvisionné au cas où, et inch’allah ! Chez ASCO, deux discussions que j’ai trouvé sur ce même forum montrent qu’ils appliquent ces exclusions de garanties à la lettre !
Si certains d’entre vous sont intéressés avant de louer une voiture, je pourrai leur envoyer les clauses d’ASCO et de Budget en MP.
Amicalement,
Anne
Anonyme16
En tout cas, Asco ne semble pas avoir de relais ici… la discussion est toujours là.
innominee17
Finalement pas si mal ce bon vieux forum franchouillard ! ; )
alex000018
Oui, c’est vraiment bien que ces loueurs ne pratiquent pas la censure !
alex
Anonyme19
Bonjour Annick,
Beaucoup de gens sont satisfaits de leur location chez Namibia 4X4 Hire à lire les messages du forum, pourtant il n’est pas membre du CARAN ; est-ce que vous nous conseillez quand même ce loueur ?
J’ai trouvé ODYSSEY qui a l’air vraiment parfait pour un 4X4 avec matériel de camping 4 personnes, qu’en pensez-vous ?
merci de votre réponse
cordialement
sylvie (voyage en juillet avec mari et enfants)
annick20
Bonjour,
Les deux agences en question ont bonne réputation.
Bonnes vacances
Annick
Anonyme21
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà fait appel à Afraica 4x4 rentals sur ce forum?
Quel est votre avis?
Je suis sur le point de réserver un 4x4 Sleepy Traveller avec eux …
Merci pour vos réponses.
Anonyme22
De retour de Namibie, nous tenons à apporter notre témoignage pour toute personne cherchant à louer un 4X4 pour un périple dans le pays.
Nous sommes passés par l’agence Africa4x4rentals : les tarifs et les conditions nous paraissaient tout à fait corrects, et l’échange par mail très chaleureux (réponse à toutes nos questions pour organiser notre circuit …).
Cette première impression très positive s’est trouvée confirmée : 4X4 quasi neuf, équipement camping neuf et très complet, couchage confortable, aucun problème au moment de rendre le véhicule …
Bref nous ne pouvons que conseiller cette agence pour quiconque hésiterait dans son choix de location!
Voici leur adresse mail : africa@iway.na
Site : www.africa4x4rentals.co.za (depuis peu une traduction en français)
Et bon voyage aux futurs aventuriers, ce fut une expérience extra!
Lionel & Stéphanie
Anonyme23
Bonjour,
Que pensez vous de CAMEL CAR HIRE membre de la CARAN, avez vous déjà essayé? Comment réglez-vous l’avance? Ils me demandent les informations de CB, n° code à l’arrière. Je ne donnerais jamais ces informations par email.
Dans l’attente de vous lire, merci
FRED.
annick24
Bonsoir,
Je ne connais pas Camel Car Hire. Si jamais tu passes par eux tu nous feras, je l’espère, un feed back.
Sinom c’est normal qu’on te demande les infos sur ta carte bancaire ou visa…Toutes les agences te le demanderont! Leur site est en général sécurisé donc pas de risque. En 5 ans je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. Aussi bien en réservations voitures que logements. J’ai toujours donné tous les détails de ma carte de crédit.
A+
Annick
Anonyme25
Bonjour,
Au final nous sommes parti avec AFRICA 4X4 (même si Camel Car a laissé bonne impression), très sérieux, très bonne voiture.
Aucun incident sur nos 3000km, rien non plus au retour du véhicule.
C’est un très beau pays, un voyage magnifique rien à redire, si ce n’est de faire très attention sur les pistes même si elles sont droite et limités à 110km/H, nous avons croisé de nombreux accidentés, faire également attention au matériel dans la voiture ne rien laisser en vue y compris quand vous faites laver la voiture au retour.
Bon voyage.
Anonyme26
Bonjour,
Je viens de trouver une location de 4X4 avec 2 tentes de toit pour à un tarif intéressant (560 par jour) chez Kalahari car hire pour le mois de novembre. Il existe aussi un rachat de franchise à à 160 par jour, (pneus et vitres inclus)
Par contre, je trouve les conditions un peu restrictives, qu’en pensez-vous?
Merci de donner votre avis!
annick27
Bonjour,
Oû est le problème?
Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre!
Je connais cette agence. Elle jouit d’une bonne réputation. Les voitures sont vieilles certes mais au moment de la rendre on est pas regardant du tout.
Je te conseille vivement de prendre le rachat de franchise.
A+
Annick
Anonyme28
Bonjour Annick,
J’ai oublié de te copier l’extrait du contrat qui limite l’utilisation (lit de rivières, plage…)
mais à la fois,il n’y a pas beaucoup de risques si nous sommes prudents!
Sinon, c’est vrai que les prix sont très attractifs et que la couverture pneus et vitres n’est pas négligeable!
J’avais vu le lit de rivière du côté de Purros où l’on peut rencontrer les éléphants du désert, connais-tu?
A+
Damages occurred by negligence are not covered. E.g. Driving …
• through steep water
• along riverbeds and beaches
• off-road and through bushes
• in twilight, after sunset, before sunrise on national roads
• overturning of car
annick29
Bonjour,
J’ai eu le même genre de conditions chez d’autres prestataires de voitures!
Les agences veulent se protéger. Il y a des touristes qui font n’importe quoi! C’est par leur bagnole. Les agences se couvrent.