Conseils pour l'Equateur pour une femme seule

Forum Équateur

Bonjour, et merci d’avance pour vos conseils… !
Je compte me rendre bientôt en Equateur, est-ce une destination risquée pour une femme seule ? Il y a des endroits plus et moins sûrs que d’autres ? Tout en ayant une idée de son itinéraire, Il vaut mieux bien baliser son circuit avant de partir ou peut-on facilement improviser sur place pour l’hébergement, les déplacements ?
Voilà, merci pour vos retours d’expérience précieux et tous les conseils, je prends !

Bonjour Elli,

L’Equateur est un pays relativement sûr, il n’y a pas de problème particulier à voyager seul (je croise souvent des personnes seules lors de mes virées dans le pays (homme et femme)).
Il faut juste prendre quelques précautions, comme dans tout autre pays lorsque l’on voyage (faire un peu plus attention à ses affaires, notamment dans les bus de nuit, ne pas rentrer seule le soir etc …).

Certaines zones sont un peu moins sûres que d’autres (par exemple à Quito, l’extrême sud et nord de la ville ne sont pas forcément recommandés). Cependant, ce sont généralement des endroits où il n’y a pas vraiment d’intérêt à séjourner.

Il est possible d’improviser assez facilement une fois sur place, mais il est vrai que l’on gagne parfois du temps à bien préparer son itinéraire avant de partir.

Tout va dépendre du temps que vous avez sur place, des endroits que vous souhaitez visiter (pour l’Amazonie et les Galápagos par exemple il est préférable d’organiser cela avec anticipation).
Combien de temps pensez-vous séjourner en Equateur?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Si je peux vous aider, je le ferai avec grand plaisir.

Excellente journée à vous et à très bientôt,
Léon

Bonjour, Léon,

Un grand merci pour votre réponse très complète ! Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je serai en Equateur deux semaines cet été, et ma préparation commence à peine ! Je pense dormir chez l’habitant (AirBnB pour ne pas le citer…). Je ne pense pas aller aux Galapagos pour une raison de budget — snifff ! Je lance d’ailleurs un appels aux Routard(e) qui seront là-bas en même temps que moi… On peut se faire un bout de chemin ensemble !
Si vous voulez, on peut échanger par mail perso, car il semble que vous connaissiez bien le pays…
Merci encore !!!

Bonjour Elli,

Je viens d’aménager à Quito en Équateur et suis donc une femme seule voyageant par ici: aucun probleme! Bien sûr comme le dit Léon, il faut faire attention, en particulier le soir, mais ce comme partout. Quand je sors et que je rentre la nuit je prends un taxi, etc…

Quand aux visites dans le pays il n’est pas nécessaire de prévoir tres à l’avance. En effet éventuellement pour les Galapagos, mais souvent les agences ont des tarifs avantageux de derniere minute! (sauf effectivement pour Juillet et Août, il vaut mieux réserver à l’avance). J’ai fait quelques tours avec Ecuatraveling.com, tres agréables et aux tarifs tout à fait abordables, tres bonne expériences!! :slight_smile:

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas!

A bientôt,

Ches

Bonjour Ellli,

Comment allez-vous?
Oui bien sûr, je vous envoie mon adresse mail en message privé. Si je peux vous aider, c’est avec grand plaisir.

Les Galapagos nécessitent un certain budget, il est vrai… mais avec quelques astuces, il est possible de réduire un peu la note.

Excellente fin de journée à vous 2 (bienvenue en Equateur Ches!)

A très bientôt,
Léon

Bonjour Léon,

Je recherche des informations pour organiser un voyage pour l’Equateur…

Je compte aussi partir seule… J’ai retouvé votre discussion avec Elli et me suis permise alors de vous contacter pour quelques petits “pistons” sur place…

Je devrais partir pour 15 à 20 jours+/-.

Pourriez-vous me communiquer tous les endroits à ne pas manquer, le prix aproximatif pour les Galapagos, visite de l’Amazonie…

D’avance, je vous remercie.

Hafida

Bonsoir Hafida,

Super, une belle expérience en perspective!

Vous avez déjà une idée de la période à laquelle vous viendrez en Equateur?

Pour les Galapagos et l’Amazonie, le budget peut varier pas mal suivant la durée et le type (et parfois l’endroit) du séjour.

Est-ce que vous savez déjà comment vous allez vous organiser (plutôt croisière ou séjour terrestre pour les Galapagos?; plutôt immersion de quelques jours en forêt primaire pour l’Amazonie ou excursion à la journée en fôret secondaire?)

Si vous avez besoin de précisions (pas toujours évident de s’y retrouver dans tout ça), je reste à dispo.

Quelques endroits coups de coeur (en Equateur continental):

• Mindo (un petit coin de paradis)
  • Cuyabeno (Amazonie, fôret primaire)
  • le Quilotoa (rando sur les crêtes) + différents marchés selon le jour
  • le volcan Chimborazo
  • le volcan Cotopaxi
  • Cuenca (très belle ville, on s’y sent vraiment bien) et le parc Cajas
  • Région d’Otavalo (lagune de Cuicocha, marché d’Otavalo, volcan Fuya Fuya…)
  • etc…

Si vous souhaitez un peu d’aide pour une première ébauche d’itinéraire, n’hésitez pas à me faire signe.

Excellente soirée à vous et à très bientôt,
Léon

Bonjour Léon,

Pour tout vous dire je suis complètement perdue concernant cette destination qui me fascine autant…

Je pense qu’il vaudrait mieux que j’aille tout d’abord me documenter à une agence de voyage et revenir vers vous, qu’en pensez-vous?

Je compte partir début septembre? saison idéale?

A très très bientôt,

Hafida

bonjour.
je pars normalement en solo en equateur(une a deux personnes se sont manifestées pour se joindre a moi fin sept)je vous conseille de vous documenter via les sites et egalement les bouquins de voyage style le routard,le petit futé et puis questionnez les gens de ce forum qui vous renseignerons.
n’hésitez pas se sera avec plaisir.
cordialement

Bonjour Hafida,

Oui, toute source d’informations peut être bonne à prendre.

Si je peux vous aider à préparer votre séjour, je le ferai avec plaisir. Je reste à dispo pour toutes vos questions.
Pour essayer d’y voir un peu plus clair, essayez de cerner ce que vous aimeriez voir de l’Equateur (les Andes, la côte Pacifique (peut-être pas prioritaire si vous allez aux Galapagos), l’Amazonie, les Galapagos) et ce que vous aimeriez faire (observation de la faune et de la flore, randonnées/ treks, sports d’eau, thermes, séjour en communauté, volcans, découverte de l’architecture coloniale…).

Ce qui est super avec l’Equateur, c’est que c’est un pays qui se visite toute l’année. Chaque période à ses petits plus. Le mois de septembre, par exemple, vous permettra d’aller dire bonjour aux baleines si vous allez sur la côte.

Excellente fin de journée et à très bientôt,
Léon

Sujets suggérés

Services voyage