Conseils itinéraire - JR PASS au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je souhaite faire un voyage de 15 jours sur place (17 jours avec les vols), mais je n’arrive pas à savoir comment faire mon trajet en fonction du jR PASS.

Voici un aperçu de ce que je souhaiterais faire :

Jour 0 : VOL POUR OSAKA
Jour 1 : Arrivée à OSAKA
Jour 2 : Visite de OSAKA
Jour 3 : Départ pour Hiroshima
Jour 4 : Mijajima
Jour 5 : Hiroshima - Kyoto
Jour 6/7/8/9 : KYOTO ( dont 1 excursion à Nara)
Jour 10 : KANAZAWA
Jour 11 : KANAZAWA - TOKYO
Jour 12-16 : TOKYO ( Dont 1 excursion à Hakone)
Jour 17 : VOL

Dois je intervertir les sejours à Hiroshima et Kyoto afin de mieux utiliser le JR ?

Faudrait il mieux que j’abandonne à Kanazawa et que je reste plus de temps à Tokyo ?
J’ai peur que 6 jours sur place me paraissent long et de malheureusement louper une jolie partie du japon, ne pensant pas y retourner un jour …

Merci par avance

Pour bénéficier de la rentabilité d un pass de 7 jours il faut commencer par Osaka et Kyoto sans pass puis Hiroshima Kanazawa et Tokyo en 7 jours

Ensuite pour Tokyo tu verras bien si tu veux supprimer hakone pour y consacrer plus de temps
D ailleurs selon la saison envisagée le fuji n est pas forcément visible

Perso je garderai Kanazawa c est une ville moyenne interresante et différente de Kyoto et Tokyo

je suis un peu hors sujet , mais selon moi , le Jr passe est de peu d’intérêt .
Exemple concret : je devais repartir de Kyoto vers Tokyo , les shinkansen que j’ai pris étaient interdit au Jr passe .
De plus pour pas mal de sites ( Nikko par exemple ) , le passe vous demande 2 fois plus de temps car d’autres compagnies plus rapides assurent le trajet .
Je n’avais pas non plus envie de courir pour rentabiliser le passe .
Un tel intel suffit au japon , pays où les transports sont les meilleurs du monde .
Composez votre voyage avec google maps , c’est ultra suffisant .
.

C’est pour cela qu’avant d’acheter un pass il faur regarder sur Hyperdia pour voir si il est rentable ainsi que les trajets. C’est un peu la base des recherches pour un futur voyage au Japon en transports.

N’allons pas diffuser de fausses informations (ou au moins des informations imprécises). Mis à part le Nozomi, il est possible de prendre les autres shinkansen avec le pass. Le Hikari met 30 minutes de plus que le Nozomi, ce n’est pas la mer à boire pour un vacancier.Bref si pour toi il n’a pas été intéressant, le JR Pass reste un avantage énorme et une économie non négligeable pour bon nombre de touristes. En tant que résidente au Japon j’envie beaucoup tous ces avantages qui vous sont offerts.

justement , j’avais besoin du nozomi .
Merci de m’avoir rappelé le nom .
chacun voyage comme il le désire , mais personellement je n’acheterai jamais le passe Jr .
Autre point , il est vendu pour des multiples de 7 jours , c’est aussi une contrainte .
enfin , je me rendrai à Sapporo en 2020 , et pour y aller comme pour circuler dans l’ile d’hokkaido, il me sera inutile .
Je prendrai l’avion à Tokyo, moins cher et beaucoup plus rapide que le train .

Je donne un avis , libre à vous d’en tenir compte ou non .

ps : en me débrouillant seul , ie: sans passe , mes déplacements en 2018 ne m’ont pas couté plus cher que le passe .

Moi non plus je n’ ai jamais pris de pasd en 8 voyages PARCE QU il était inadapté a mon itinéraire

Mais dans certains cas c est TRES rentable et il serait stupide de s en passer

Il je faut donc pas jeter le bébé avec l eau du bain

Avec plus de 100 trains entre Kyoto et Tokyo c est pas compliqué de en trouver un compatible avec le pass

On est d’accord et c’est bien ce que j’ai écrit : cela dépend des gens et du type de voyage. Inutile donc de faire des généralités en disant qu’il n’a pas d’intérêt.

je n’ai pas dit qu’il n’avait pas d’intérêt .
Je pense qu’avant de l’acheter , il vaut mieux voir s’il en vaut la peine .
La pratique est la même en france .
On se renseigne sur un Ar et tout de suite la sncf vous propose une carte tuyau de poele ; la dernière fois , je me suis aperçu que nombre de tgv ( par hasard ceux dont j’avais besoin ) n’étaient pas disponibles avec leur carte .
Je suis allé au Japon en 1987 ( au moyen age ), à l’époque c’était trés difficle de voyager .
Maintenant avec le tel intel et notamment google , on sait tout ( horaires , durées et prix ) .
En 2018 , je me suis promené au japon ( sens c’était très facile ) , mon itinéraire fut le suivant .

1. navette aéroport vers Ueno ( passe inutile ), achat en ligne Sky train ( aller et retour 10% de réduction ) .
  2. Tokyo Nikko ( passe inutile ). , compagnies autres que JR desservent le site
  3. Tokyo odowara ( achat des billets shinkansen nozomi)
  4. odowara - hakone ( passe hakone )
  5. Odowara Kyoto ( achat nozomi )
  6. Kyoto Nara ( achat billet AR) ; prix peu élevé .
  7. Kyoto Tokyo ( nozomi )

Je suis resté 13 jours et j’ai été très occupé ; a prioiri , mes déplacements m’ont couté moins que le prix du passe 14 jours .
Maintenant avec google , on peut tout vérifier .
Le Japon fait peur aux néophites ; à tort car il est très facile d’y circuler et les japonais sont très aimables .
Quant à la propreté ; j’ai honte d’être français .
J’ai même vu un imbécile( un occidental ) les pieds avec chaussures sur un fauteuil dans un aéroport .
Beaucoup d’occidentaux sont réputés pour leur deuxièlme cerveau .
A force d’aller se sustenter dans les graisseries , ils en sont venus à se comporter comme des porcs .

ps : je n’ai pas acheté les nozomi par snobisme mais parce que les horaires me convenaient .

Bien sûr pour rentabiliser un pass de 14 jours il faut faire plus de grand trajet
Mais ton escapade Tokyo Kyoto AR dure 7 jours alors un pass de 7 jours est rentable
Sinon on peut aussi acheter un billet d avion multidestination avec arrivée Tokyo et retour Osaka ce qui économisé le pass et le nozomi au retour

Le pass permet aussi de reservar sa place gratuitement
Lorsque on veut être ensemble ou en famille

Et enfin encore moins cher que le skyliner le limites Express entre Narita et ueno pour 1030 yens seulement

Sujets suggérés

Services voyage