Conseil itinéraire 9 jours entre Kotor et Plitvice

Forum Croatie

Bonjour,

nous partons fin juin/début juillet en Croatie en couple.
Nous sommes plus attiré par la beauté de la nature que par des visites interminables dans les villes.
Que pensez-vous de notre itinéraire pour un premier voyage en Croatie ?
Je n’ai pas retenu de journée dans une ile. Est-ce une erreur d’après vous ?
Avons-nous oublié des sites naturels incontournables ?

Merci mille fois pour votre précieuse aide.

J1 : Mercredi
Arrivée à Split
Récupérer voiture
Descente vers le sud
ller à la plage de Brela (Punta Rata)
Dormir vers Brela

J2 : Jeudi
9h : Départ vers Dubrovnick (3h de route)
Trouver un resto le midi à Dubrovnick
Promenade à Dubrovnick l’après-midi
Balade sur les rempart en fin de journée (moins de monde)
Trouver un hôtel à Dubrovnick avec parking …

J3 : Vendredi
Kotor : Prévoir la journée entière (4h de voiture A/R)
Trouver un hôtel à Dubrovnick avec parking …

J4 : Samedi
Départ vers Split S’arrêter à Ston sur le chemin (mur fortifié) (1h de voiture)
Aller vers la Plage de Brela et la bande avant (50km de long) (1h30 de voiture)
Arrivée Split (1h de voiture)
Visite SPlit
Aller à Plage de Firule Beach (sable)
Trouver un hôtel :

J5 : Dimanche
Aller le matin à KLIS (30 min au nord de Split)
Remontez la côte par la corniche.
Etapes : Split, Trogir, Sibenik,
Trouver des plages sur le chemin
Hotel vers Sibenik :

J6 : Lundi
Depuis Sibenik :Aller à KRKA (20 min de voiture)
Après-midi : faire du Bateau + visite
Arrivée Zadar (1h de voiture)
Puis Starigrad (40 min de voiture)

J7 : Mardi
Aller a parc Paklenika (Velika) (15 min de voiture)
Trouver une rando dans le parc
Aller vers Plitvice (1h15 de voiture)
Trouver un hotel

J8 : Mercredi

Visiter le Parc Plitvice sur la journée
Retour à l’hôtel

J9 : Jeudi
Revenir à Split (3h de voiture)
Activité à trouver sur le chemin

J10 : Vendredi
Départ

A vrai dire j’ai toujours du mal à imaginer de ne pas découvrir au moins une île surtout quand on dispose d’un temps nécessaire pour le faire. Mais cela peut être un choix car c’est toujours difficile de savoir laquelle intégrer…

Attention néanmoins à ne pas sous-estimer les temps de déplacement comme vous le faîtes… Je suppose que vous vous êtes fondé sur Google maps ou équivalent, mais ces temps de déplacement sont sous-évalués surtout en juillet où les routes sont très fréquentées et le temps de déplacement moyen autour de 50-60 km / h!

Il n’y a absolument pas moins de monde en fin de journée sur les remparts vu que la beauté des photos attire ceux qui veulent aussi les découvrir avec le coucher du soleil.

Le mieux pour éviter le monde est de les découvrir dès l’ouverture et surtout d’avoir réservé le billet à l’avance car sinon l’attente en juillet peut être longue dès 9h notamment quand ça rencontre les groupes de croisières et de voyages organisés.

Merci de votre retour. Il y a déjà bcp de monde fin juin début juillet ? 26 juin au 4 juillet.
Merci

Vous avez éliminé plusieurs sites naturels hors des sentiers battus pour sélectionner les incontournables. C’est assez normal, car en général pour une première approche, on veut voir ce qui est censé être incontournable. Attention à ne pas vous limiter aux circuits touristiques, surtout que les prix à cette saison sont très chers donc mieux vaut vraiment profiter des parcs et ne pas se contenter du tour que font 90% des touristes. Vu que vous aimez la nature, vous devriez rentrer dans l’arrière-pays pour admirer les “vrais” pays de Dalmatie du nord que trop souvent les touristes ne voient pas …

Si cela vous dit de changer certaines options pour ne pas rester que dans le confort, n’hésitez pas à consulter mon article sur ideoz concernant la Via Dinarica, et un itinéraire que je propose autour de Zadar où vous retrouverez quelques uns des sites dont je parle plus confidentiels et peut-être plus touchants que certaines évidences…

Par rapport au projet d’excursion, je pense qu’il est dommage de vouloir revenir à Dubrovnik alors que rien ne vous y contraint. Déjà Dubrovnik est très très très chère, les services pas toujours bons et surtout, c’est beaucoup de perte de temps sur la route et éventuellement à la frontière, surtout si les frontières alternatives ne sont pas ouvertes du côté de la Bosnie (comme certaines prévisions l’envisagent). Cela signifie que les locaux n’ont pas d’autre choix que d’emprunter la frontière de la mer et du coup, il peut y avoir de l’attente et des contrôles forts.

Pour l’anticiper, n’hésitez pas à consulter les actualités des frontières sur les sites locaux officiels, c’est important pour bien s’organiser. Il y a pas mal de mouvements au niveau des frontières en ce moment pour des raisons de contrôles et du coup, c’est il vaut mieux rester sur place au Montenegro pour apprécier son excursion, car sinon, vous n’allez rien pouvoir apprécier en si peu de temps. Si vous comptez le temps sur la route, à la frontière, la queue pour atteindre Gospa od skrpjela, Kotor, …

N’oubliez pas que c’est la période des croisières et des groupes organisés en bus donc priorité à ces excursionnistes et croisiéristes ce qui suppose aussi de de voir attendre longuement parfois son tour pour voir les sites que tout le monde vient voir!

Firule Beach n’est pas une plage de sable ; en tout cas pas selon ce que je qualifie de plage de sable… C’est du béton, une toute petite zone de sable bondée en général à cette saison et pas spécialement agréable et des cailloux, donc il faut prévoir les chaussures de baignade.

Si vraiment vous voulez profiter d’une plage de sable, il y a de bien meilleures alternatives!

Merci. Je regarde tt cela a tête reposée demain.

Bonjour,

quelles sont les adresses des sites locaux officiels ?
Merci par avance.

Pour la Croatie il y a ce site notamment

https://www.hak.hr/en/#traffic-flow-and-road-conditions

Sujets suggérés

Services voyage