Compte rendu d'une semaine du 14 au 21 Février à Louxor et Assouan

Forum Égypte

Bonjour les routards,

Nous avons passé une semaine à Louxor et Assouan du 14 au 21 février. Temps magnifique, plus chaud que prévu.

Je voudrais tout d’abord remercier ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage et qui aident volontiers ceux qui les sollicitent, ça représente beaucoup de temps.
@brigitte42

@aset-2023

et @sennedjem83

J’ai aussi lu avec beaucoup de plaisir le carnet de Pepsistar et celui de Faridou.

Nous avons 77 et 76 ans donc j’ai organisé le voyage avec un certain confort pour nous faciliter la vie.

Vols Transavia aller/ retour Paris Louxor , j’ai vu que Easyjet en faisait aussi, peut être moins cher .

Forfait téléphone pris chez Orange à Paris.

Et option internationale pour les cartes de crédit ( retraits et paiements illimités) utile pour les paiements des visites.

J’ai aussi sollicité les services de Sonia +201221383606 ( Whatsapp)

J’avais vu son nom plusieurs fois dans des forums, elle est belge et mariée à Ahmed qui a été notre chauffeur à Louxor. Je lui ai envoyé mon programme, détaillé, avec vraiment ce que je voulais voir, aussi bien à Louxor qu’a Assouan et Abou Simbel. Nous avons discuté sur Whatsapp et on a convenu d’un prix. Tout s’est déroulé comme prévu et je dois dire que je suis très contente de les avoir choisi, ils sont gentils et efficaces, nous n’avons eu aucun souci et le contact a été très sympathique et chaleureux. Elle m’a également pris les billets de train entre Assouan et Louxor et nous a reçu chez elle, nous avons pu discuter de sa vie à Louxor. Je les recommande vivement.

Nous n’avons pas fait de croisière et j’avais choisi les hôtels de mon côté mais Sonia peut tout vous organiser y compris au Caire.

Mon seul regret est par rapport au monde qu’il y a partout, les groupes de chinois et autres, le comportement des gens, ça a beaucoup gâché mon plaisir.Il m’aurait fallu un jour de plus à Assouan et un à Louxor aussi pour profiter un peu de la ville.

Les égyptiens sont des gens charmants et gentils, nous avons toujours été bien accueilli et vraiment c’est un des très bons souvenirs de ce séjour.

À Louxor nous étions au Pavillon Winter, bel hôtel et surtout magnifique jardin, très agréable après une journée de visite. Nous avons aimé les restaurants Soffra et le Lantern, bonne nourriture et cadre sympa.

À Assouan le Movenpick, beaux jardins et bel hôtel aussi ( sauf la tour de contrôle), accueil moins chaleureux qu’à Louxor et le Bob Marley restaurant où nous sommes allés en bateau après avoir erré pour trouver une route dans les jardins de l’hôtel.

À Abou Simbel New Abou Simbel tourist hotel, petit hôtel où les gens se mettent en quatre pour rendre service, dîner après le son et lumière et bon petit déjeuner, ils ont des tuktuk pour les trajets jusqu’au temple.
Nous avons visité la Vallée des Rois,( 5 tombes) Medinet Habou, Les temples de Karnak et Louxor et le musée de Louxor , la Vallée des Nobles et des Artisans, le Ramesseum, les temples d’ Edfou et Kom ombo et Philae à Assouan et les temples d’aboutissants Simbel.
Voici ce que nous avons aimé :

Cette civilisation qui s’enlace et fait des offrandes :

Leurs belles mains :

Les bêtes de toutes sortes :

Et par dessus tout la tombe de Ramose , c’est certainement ce que j’ai préféré esthétiquement et en plus on était tout seuls.

Je n’arrive pas à transférer les photos que je voudrais. Donc je vais en rester là pour le moment je reviendrai en rajouter et donner quelques autres détails.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce CR et ces très belles photos qui nous font voyager.

Bonjour @anna49 ,
Votre récit m’a fait du bien : entre qq questions sans beaucoup d’intérêt et des commentaires parfois inappropriés, voici un très beau carnet et il est accompagné de photos bien choisies et pas conventionnelles !
Je vais le relire et en profiter encore d’ autres jours …

En regardant certaines photos, avec les jolies mains aux doigts fins, et votre coup de :heart: pour Ramose, je pense que vous avez été conquise par l’art amarnien, époque d’Akhenaton ( le père de Toutankhamaon et l’époux de Nefertiti ) qui avait déplacé sa capitale de Luxor à Amarna !!!
La période a été brève, jusqu’à son décès mais l’influence qu’elle a eue a marqué tout l’art égyptien : vraie révolution artistique …

A bientôt pour de nouvelles photos ! Encore merci et bonne journée .

Bonjour @anna49,

Merci beaucoup pour ce magnifique carnet, avec des photos à la fois belles et inhabituelles, avec surtout des gros plans.

Je suis heureux que vous ayez pu faire un excellent voyage et suis sûr que le partage de votre expérience bénéficiera à d’autres voyageurs.

Cordialement

Bravo et merci pour ce CR :slight_smile:

Bonjour à vous,
Beau petit compte rendu,
vous dites "Je n’arrive pas à transférer les photos que je voudrais " ??? C’était pour continuer à mettre dans photos dans votre compte rendu ? Si oui, soit le nombre de photo est arrivé à sa limite ou la résolution de vos photos est trop grande pour en placer d’autres ???
Thoutmosis

Merci à vous pour vos gentils commentaires.
Je voudrais ajouter quelques photos notamment celles de la tombe de Ramose. La finesse de la gravure m’a emballée, la beauté des chevelures aussi.
Bien sûr les tombes de la vallée des Rois sont magnifiques mais celles des Nobles et des artisans sont plus parlantes :
Les moissons et cultures

La vie quotidienne :

Nous avons aussi aimé les plissés:

Et l’étonnante modernité de certains bas reliefs :

A Abou Simbel est ce que le rayon du soleil a frappé sur la bonne statue deux jours avant ?

Pour la grande paroi du temple, j’ai pris le routard qui décrit très bien la grande bataille de Quadesh dont voici quelques images :

À Philae nous avons admiré les différentes femmes portant des offrandes sur leurs tètes. Nous n’avons pas eu de problème de bateau, on a embarqué avec un petit groupe, le chef nous a dit c’est tant, et comme on voulait rester plus longtemps on a payé plus. Le batelier est revenu nous chercher à l’heure pile et nous a ramené à Assouan. D’ailleurs on peut remarquer l’extrême ponctualité de tous les égyptiens en ce qui nous concerne.

Je voudrais terminer en disant que j’ai certainement raté quelques statues à Karnak mais que je n’ai pas manqué le jardin botanique :

ni la Chapelle de Sesostris 1 er

J’avais lu avant de partir que les hiéroglyphes du bas représentaient les villes de l’Egypte et qu’on les appelait les « normes « . Sur France 5 il y a eu un reportage en 5 parties sur la grandeur et le déclin de l’Egypte, c’était très intéressant.
Voilà je termine ici, j’ai écouté les conseils et on s’est levés très tôt ( ça n’a pas toujours suffit) et on n’a pas pris de déjeuner.
Le temple de Louxor est magnifique le soir mais si vous voulez voir les bas reliefs il faut venir absolument l’après midi :

J’ai juste envie de revenir.

2 « J'aime »

Juste ma-gni-fique !
Merci :pray: !

Nomes, pas normes.
Et merci pour les photos !

Au temps pour moi, j’avais un petit doute.

Merci beaucoup ça fait toujours plaisir.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce superbe compte rendu de voyage avec des photos intimistes, superbes, voyage agréable à suivre et contenu utile. Ça change des pub inutiles pour tel ou tel chauffeur.
Willy

1 « J'aime »

Bonjour Anna,
Magnifique récit et superbement illustré : cela nous change des publicités sans contenus !
Bravo d’avoir réalisé le voyage, peut - être à compléter dans quelque temps ?

Amicalement !

Bonjour
Compte rendu splendide… Qui devient tellement rare !
Merci

Merci beaucoup . J’ai vraiment aimé tout ce que j’ai vu.

Merci beaucoup. Nous avons visité Le Caire et les Pyramides il y a longtemps déjà. Mais j’y retournerai bien.

Merci ça me fait chaud au cœur.

Sujets suggérés

Services voyage