Bonjour à tous,
je vous propose un carnet sur l’Egypte . Je suis partie avec une collègue de travail au mois de novembre 2025 . Nous avons fait Le Caire/Gizeh, Louxor, Assouan, Abou Simbel.
Nous avons pris Egyptair pour l’aller depuis Paris, pour les vols intérieurs, et Le Caire/Paris. Sur les 4 vols pris 1 était à l’heure, le 1er et le 3è avait 1h30 de retard. Sinon, la nourriture est bonne, il y a de bons films dans le lot, le personnel de bord est aimable.
Arrivées au Caire nous attendait un homme envoyé par une agence, que nous avions pris pour 1 matinée et 2 jours plein, pour venir nous chercher le 1er soir, et nous amener à l’aéroport depuis Gizeh pour notre vol pour Louxor. Cette agence est celle de Mona Amin Guebril. L’avion est arrivé donc avec 1h30 de retard, après être arrivé en retard à Paris en provenance du Caire. Mona qui nous a appelée quand nous étions avec le chauffeur en direction de l’hôtel, nous a fait remarquer ce retard sur le ton d’un reproche comme si nous y étions pour quelque chose…
J’avais bien précisé que nous souhaitions passer par la boutique Vodafone ou une autre pour prendre une carte SIM à l’aéroport. La personne qui nous attendait nous a dit que c’était en dehors de l’enceinte de l’aéroport, le chauffeur nous a ensuite dit que c’était fermé à cette heure-ci. Pourtant il y a bien un vodafone dans l’aéroport… Visiblement, ils avaient envie de rentrer chez eux après cette heure trente de retard… Du coup nous avons eu quelques problèmes sans SIM donc sans googlemaps pour nous repérer dans les rues du Caire les 1ers jours et donc pas d’Uber sans SIM dans les rues.
Nous avons logé au Holy Sheet Plus, très bien, très propre, le personnel très sympa et très aidant, à 10 mn à pied du Musée Egyptien place Tahrir.
Nous avons commencé nos visites par le Vieux Caire . La guide envoyée par Mona Amin Guebril nous attendait au pied de notre hôtel. Heureusement j’ai demandé si nous commencions bien par le nilomètre. Là elle me répond que non et me décrit un programme qui ne correspond pas à celui que j’avais envoyé à Mona au moins 8 jours avant… J’ai donc indiqué le programme attendu et nous l’avons fait. Nous sommes donc allées avec le chauffeur prévu (voiture confortable et conduite prudente) et la guide, visiter le nilomètre. Je trouve l’intérieur très beau.
De là, nous avons poursuivi par l’église Abou Seifien (Église Saint-Mercure du Caire — Wikipédia). Elle date du VIè siècle.
Ensuite, nous sommes allées au complexe regroupant l’église Saints-Serge-et-Bacchus, la synagogue Ben Ezra… En sortant, j’ai fait remarquer que nous n’avions pas visité ladite synagogue. La guide m’a dit qu’elle avait oublié… Nous sommes donc retournées sur nos pas. Nous avons fini la matinée avec l’église suspendue.
Nous avons déjeuné dans un restaurant très bien sur les conseils de la guide et l’après-midi nous avons visité le Musée Copte. Ce dernier a de belles pièces, mais l’éclairage est insuffisant. Le bâtiment recevant le musée est très beau.

Le retour à l’hôtel fut compliqué . Difficile de trouver un taxi à la sortie du complexe car la police a priori ne veut pas qu’ils se garent devant, prix exorbitant, pas de SIM donc pas d’Uber… , on a finalement trouvé un taxi qui nous a amené place Tahrir avec une conduite très sportive…, de là nous sommes rentrées à pied à l’hôtel (merci le Routard et sa carte du centre). Globalement, de notre expérience, il vaut mieux prendre Uber, on perd moins d’énergie et ils conduisent mieux.
Le jour suivant, pas de taxis ! Nos chers petits petons pour aller au Musée Egyptien à maximum 10 mn à pied de notre hôtel. Ce qui a été sportif ça été de traverser à pied les 2 doubles voies pour y accéder. C’est un coup à prendre, mais il ne faut pas avoir des problèmes pour marcher vite, voire courir !
Nous voulions acheter ce jour là le Cairo Pass qui permet de visiter toute une liste de choses pour 120 euros, pour 5 jours d’affilés. Mais les personnes au guichet voulait que l’on revienne à 10h et nous n’avions pas envie d’attendre 1h à rien faire, nous avons donc pris un ticket normal. Adieu l’idée du Cairo Pass.
Pour moi ce fut un sentiment étrange de visiter ce musée. Je rêvais de le visiter depuis plus de 25 ans, donc j’avais quelques attentes. Là j’ai eu l’impression de visiter un musée fantôme, en plein déménagement . Des armoires vitrées vides, beaucoup de poussière, plein d’empreintes digitales sur les parois de verre, le sol défoncé en partie au 1er étage, au milieu de tout ça de très belles pièces, le trésor de Tanis, les momies de Touya ( une femme noble de la XVIII dynastie égyptienne, épouse de Youya, mère de la grande épouse royale Tiyi, l’épouse d’Amenhotep III) et de Youya,…
Le lendemain, nous avons pris un Uber grâce au wifi de l’hôtel, pour aller visiter la mosquée du Sultan Hassan.
En sortant nous sommes allées à pied à la mosquée Ibn Toulum. Très élégante, très sobre.
Après la visite nous avons cherché un taxi, ce fut un peu long car il y a en peu dans le quartier qui est très pauvre avec une chaussée en terre battue. Le taxi était sans âge, comme son chauffeur. Heureusement le trajet était d’environ 15 mn. Nous sommes arrivées à côté de la mosquée El Azhar pour aller visiter la rue El Moez et tout ce qu’il y a à voir. Sans googlemaps. Et là ce fut compliqué.
Nous avons pris le souterrain pour accéder de l’autre côté des voies pour les voitures, pour nous retrouver en plein dans le souk Khan el Khalil i ! Nous avons bien du mettre 45 mn/1h avant de trouver LA rue ! Il est laborieux de marcher dans le souk avec tous les gens qui circulent parfois avec des marchandises à livrer, surtout qu’il faisait chaud ce matin là.
Bref, nous avons finalement visité le complexe Qalawun, la madrasa de Barqouq, des merveilles d’art islamique, puis la maison Beit El Suhaymi très intéressante (ne pas avoir mal aux genoux pour les étages cela relève plus des gradins que des marches), nous avons traversé les portes bab El Foutouh et bab El Nasr , hélas le Wekalet Bazara’a était fermé.
Pour rentrer, renégociation avec un taxi…En rentrant nous sommes allées acheter une carte SIM à Vodafone. Il a fallu négocier le prix, car c’était trop cher par rapport aux prix pratiqués normalement pour le forfait choisi. Ils n’ont pas bonne presse sur tripadvisor…
A suivre