Retour de voyage en Egypte novembre 2025

Forum Égypte

Bonjour à tous,

je vous propose un carnet sur l’Egypte . Je suis partie avec une collègue de travail au mois de novembre 2025 . Nous avons fait Le Caire/Gizeh, Louxor, Assouan, Abou Simbel.

Nous avons pris Egyptair pour l’aller depuis Paris, pour les vols intérieurs, et Le Caire/Paris. Sur les 4 vols pris 1 était à l’heure, le 1er et le 3è avait 1h30 de retard. Sinon, la nourriture est bonne, il y a de bons films dans le lot, le personnel de bord est aimable.

Arrivées au Caire nous attendait un homme envoyé par une agence, que nous avions pris pour 1 matinée et 2 jours plein, pour venir nous chercher le 1er soir, et nous amener à l’aéroport depuis Gizeh pour notre vol pour Louxor. Cette agence est celle de Mona Amin Guebril. L’avion est arrivé donc avec 1h30 de retard, après être arrivé en retard à Paris en provenance du Caire. Mona qui nous a appelée quand nous étions avec le chauffeur en direction de l’hôtel, nous a fait remarquer ce retard sur le ton d’un reproche comme si nous y étions pour quelque chose…

J’avais bien précisé que nous souhaitions passer par la boutique Vodafone ou une autre pour prendre une carte SIM à l’aéroport. La personne qui nous attendait nous a dit que c’était en dehors de l’enceinte de l’aéroport, le chauffeur nous a ensuite dit que c’était fermé à cette heure-ci. Pourtant il y a bien un vodafone dans l’aéroport… Visiblement, ils avaient envie de rentrer chez eux après cette heure trente de retard… Du coup nous avons eu quelques problèmes sans SIM donc sans googlemaps pour nous repérer dans les rues du Caire les 1ers jours et donc pas d’Uber sans SIM dans les rues.

Nous avons logé au Holy Sheet Plus, très bien, très propre, le personnel très sympa et très aidant, à 10 mn à pied du Musée Egyptien place Tahrir.

Nous avons commencé nos visites par le Vieux Caire . La guide envoyée par Mona Amin Guebril nous attendait au pied de notre hôtel. Heureusement j’ai demandé si nous commencions bien par le nilomètre. Là elle me répond que non et me décrit un programme qui ne correspond pas à celui que j’avais envoyé à Mona au moins 8 jours avant… J’ai donc indiqué le programme attendu et nous l’avons fait. Nous sommes donc allées avec le chauffeur prévu (voiture confortable et conduite prudente) et la guide, visiter le nilomètre. Je trouve l’intérieur très beau.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1650913

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1650914

De là, nous avons poursuivi par l’église Abou Seifien (Église Saint-Mercure du Caire — Wikipédia). Elle date du VIè siècle.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1650916

Ensuite, nous sommes allées au complexe regroupant l’église Saints-Serge-et-Bacchus, la synagogue Ben Ezra… En sortant, j’ai fait remarquer que nous n’avions pas visité ladite synagogue. La guide m’a dit qu’elle avait oublié… Nous sommes donc retournées sur nos pas. Nous avons fini la matinée avec l’église suspendue.

Nous avons déjeuné dans un restaurant très bien sur les conseils de la guide et l’après-midi nous avons visité le Musée Copte. Ce dernier a de belles pièces, mais l’éclairage est insuffisant. Le bâtiment recevant le musée est très beau.
Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660110

Le retour à l’hôtel fut compliqué . Difficile de trouver un taxi à la sortie du complexe car la police a priori ne veut pas qu’ils se garent devant, prix exorbitant, pas de SIM donc pas d’Uber… , on a finalement trouvé un taxi qui nous a amené place Tahrir avec une conduite très sportive…, de là nous sommes rentrées à pied à l’hôtel (merci le Routard et sa carte du centre). Globalement, de notre expérience, il vaut mieux prendre Uber, on perd moins d’énergie et ils conduisent mieux.

Le jour suivant, pas de taxis ! Nos chers petits petons pour aller au Musée Egyptien à maximum 10 mn à pied de notre hôtel. Ce qui a été sportif ça été de traverser à pied les 2 doubles voies pour y accéder. C’est un coup à prendre, mais il ne faut pas avoir des problèmes pour marcher vite, voire courir !

Nous voulions acheter ce jour là le Cairo Pass qui permet de visiter toute une liste de choses pour 120 euros, pour 5 jours d’affilés. Mais les personnes au guichet voulait que l’on revienne à 10h et nous n’avions pas envie d’attendre 1h à rien faire, nous avons donc pris un ticket normal. Adieu l’idée du Cairo Pass.

Pour moi ce fut un sentiment étrange de visiter ce musée. Je rêvais de le visiter depuis plus de 25 ans, donc j’avais quelques attentes. Là j’ai eu l’impression de visiter un musée fantôme, en plein déménagement . Des armoires vitrées vides, beaucoup de poussière, plein d’empreintes digitales sur les parois de verre, le sol défoncé en partie au 1er étage, au milieu de tout ça de très belles pièces, le trésor de Tanis, les momies de Touya ( une femme noble de la XVIII dynastie égyptienne, épouse de Youya, mère de la grande épouse royale Tiyi, l’épouse d’Amenhotep III) et de Youya,…

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660111

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660210

Le lendemain, nous avons pris un Uber grâce au wifi de l’hôtel, pour aller visiter la mosquée du Sultan Hassan.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660410

En sortant nous sommes allées à pied à la mosquée Ibn Toulum. Très élégante, très sobre.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660510

Après la visite nous avons cherché un taxi, ce fut un peu long car il y a en peu dans le quartier qui est très pauvre avec une chaussée en terre battue. Le taxi était sans âge, comme son chauffeur. Heureusement le trajet était d’environ 15 mn. Nous sommes arrivées à côté de la mosquée El Azhar pour aller visiter la rue El Moez et tout ce qu’il y a à voir. Sans googlemaps. Et là ce fut compliqué.

Nous avons pris le souterrain pour accéder de l’autre côté des voies pour les voitures, pour nous retrouver en plein dans le souk Khan el Khalil i ! Nous avons bien du mettre 45 mn/1h avant de trouver LA rue ! Il est laborieux de marcher dans le souk avec tous les gens qui circulent parfois avec des marchandises à livrer, surtout qu’il faisait chaud ce matin là.

Bref, nous avons finalement visité le complexe Qalawun, la madrasa de Barqouq, des merveilles d’art islamique, puis la maison Beit El Suhaymi très intéressante (ne pas avoir mal aux genoux pour les étages cela relève plus des gradins que des marches), nous avons traversé les portes bab El Foutouh et bab El Nasr , hélas le Wekalet Bazara’a était fermé.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660511

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660610

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660611

Pour rentrer, renégociation avec un taxi…En rentrant nous sommes allées acheter une carte SIM à Vodafone. Il a fallu négocier le prix, car c’était trop cher par rapport aux prix pratiqués normalement pour le forfait choisi. Ils n’ont pas bonne presse sur tripadvisor…

A suivre

1 « J'aime »

vos photos sont tres belles ! merci pour votre partage !

Bonjour ,merci pour ce début de retour ! j’attends votre suite, car nous partons en Mars .

Merci de me lire !

Le jour d’après, nous sommes parties en Uber pour la citadelle. Nous avons visité la mosquée Mohamed Ali, très imposante, très chargée en décoration.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660710

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660711

Pas de vue sur les pyramides car la ville était dans un brouillard peu épais mais présent. Puis nous sommes descendues de quelques 50 mètres pour aller voir la mosquée el Nasser Mohammed très sobre.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660712

Nouvel Uber pour nous rendre à Al Azhar, où nous avons visité la mosquée au sol blanc.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660810

De là à pied nous sommes allées visiter le Wikala el Ghuri qui est intéressant. C’est un caravansérail urbain de 1505. Wékalet Al-Ghouri — Wikipédia

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660811

Nous avons repris la rue El Moez pour au bout de la rue visiter la mosquée al Muayyad (très beau plafond). Pas de photo de ce dernier hélas car le manque de lumière fait que c’est flou :frowning:

Nous avons pris la rue perpendiculaire après avoir passé Bab Zoueila pour aller visiter les belles petites mosquées Bleue et Maridani. Il y a au sein des enceintes de la végétation. La 1ère a de très beaux carreaux bleus et l’autre a été rénovée récemment.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660910

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660911

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660912

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1660913

Puis direction le musée d’Art Islamique où nous avons passé environ 2h00. Il y a de très belles pièces à voir et cela montre la maitrise de différents artisanats (textile, gravure sur bois, poterie, travail des métaux…), mais aussi leur connaissance de certaines sciences (astronomie, médecine…).

Retour à l’hôtel, après une journée bien remplie mais qui n’est pas finie. Nous avons récupéré nos bagages pour partir via Uber direction notre hôtel pour Gizeh. Il a fallu plus d’une heure car la circulation était dense. A notre arrivée, après avoir laissé les bagages dans la chambre, le jeune homme de l’accueil nous a fait monter sur le toit : vue sur les pyramides et la tête du sphinx !! Il s’agit du Pyramids Gate Hotel. Il est bien situé, par contre il faut demander des surmatelas dès le départ, car sinon on a l’impression de dormir sur des planches… Le petit déjeuner se prend sur le toit, il est bon et varié.

Le lendemain matin, toujours via l’agence, une voiture nous attendait avec une guide pour visiter les pyramides et le sphinx le matin et aller à Dashour l’après-midi. Le site des pyramides se visite avec des navettes qui vont d’une partie du site à une autre. La guide avait un peu des difficultés à marcher visiblement ce qui n’est pas pratique car le sol est tout sauf plane. Elle nous propose donc de faire de nombreuses pauses, non nécessaires…Le travail réalisé pour construire les pyramides a du être titanesque quand on voit la taille de certains blocs et le nombre de blocs apparents.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670010

Après avoir déjeuner dans un restaurant qui fait buffet, nous avons pris la route de Dashour. A un moment nous avons longé des champs, c’est très beau toute cette végétation bien ordonnée (champs, arbres fruitiers…) et très vert !

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670210

A Dashour la guide nous a incité à aller visiter l’intérieur de la pyramide rouge en disant que la descente est facile. Mouais, vu le taux de la pente pas tant que ça, en plus on ne tient pas debout, il faut descendre à reculons en courbant le dos. Finalement nous avons monté, regardé la descenderie, et avons redescendu la pyramide… Puis nous sommes allées voir la pyramide rhomboïdale qui a encore une partie de son parement de calcaire. Personnellement, je les trouve toutes les 2 très belles. Celles de Gizeh m’ont un peu déçu, car je les pensais beaucoup plus hautes, mais ce n’est que mon impression.
Retour à l’hôtel.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670211

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670212

La suite un autre jour…

( Re) bonjour ici !
Je te lis avec plaisir : tu as découvert le Caire et ses alentours avec courage : tu avais très bien préparé le tout, merci de nous en faire profiter !!!

Tes guides, tous de la même ‘agence’, Mona … , par laquelle tu es passée ne t’ont pas été d’une grande aide, que ce soit pour l’accueil à l’aéroport ( carte vodafone ! ) que pour les visites ( du mal à marcher, à Gizeh ! ou bien n’ayant pas reçu le programme pourtant mis au point dans les détails, … : j’en passe !

J’espère que la suite de ton carnet arrivera d’ici l’an prochain … et que tu auras à Louxor un guide digne de ce nom !!!

Bonne soirée à toi, amitiés .

Bonjour Brigitte,

voici la suite :slight_smile:

Encore un réveil matinal pour arriver tôt à Saqqarah où nous allons passer la journée.

Nous allons directement à la pyramide à degrés de Djéser. Puis ensuite nous allons visiter différents mastabas .

La guide, de l’agence Mona Amin Guebril, n’a hélas pas préparé sa visite Shocked : nous allons perdre du temps à chercher 2 tombes et elle va se rendre compte qu’une des deux elle ne l’a jamais visité car elle ne savait même pas qu’elle existait (celle d’Horemheb, un pharaon peu connu…). Donc les commentaires dans la tombe vont être basiques.

Une des tombes que je voulais visiter ne sera pas visité du tout car la guide m’a dit que nous l’avions faite le matin. En rentrant à l’hôtel je vais me rendre compte que c’est faux car elle était située non loin de celle visitée en dernier l’après-midi et que c’est à l’opposé de nos visites du matin… Je suis déçue par la guide d’autant plus que le prix demandé était très cher, nous pouvions donc attendre plus de professionnalisme. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

A part cette déception avec la guide, c’est SUPERBE comme site, je vous recommande vivement de visiter sur une journée entière car il y a beaucoup à voir ! Je pense qu’un bon guide est indispensable pour montrer tout ce qu’il y a à voir et donner des explications.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670410

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670310

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670311

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670312

Dernier jour à Gizeh. Ce matin nous visitons le Grand Musée Egyptien !!

Nous commençons par le Trésor de Toutankhamon. Comme dirait Marco Polo et Howard Carter : “Des merveilles” !!

Le travail des artisans de l’époque sur les bijoux, les meubles et leur décoration, les sarcophages… est INCROYABLE, SUPERBE, EXTRAORDINAIRE… Pour information, l’accès n’est pas indiqué pour les salles consacrées à ce trésor , nous avons du demander à plusieurs personnes et perdre des minutes précieuses.

Un petit truc à savoir : sur le site du musée c’est indiqué que l’on peut prendre des photos avec des appareils photos. Sauf qu’une fois sur place on vous dit que vous ne pouvez prendre le Trésor de Toutankhamon qu’avec un téléphone portable, dans ces salles les appareils photos sont interdits… Shocked Shocked scratch scratch scratch Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Nous visitons ensuite une partie des autres salles, mais hélas devant aller à l’aéroport pour le vol pour Louxor nous n’avons pas le temps de tout voir.
Le musée vu de l’extérieur est grand, toutefois, il y a des restaurants, boutiques, donc la partie consacrée au musée lui même n’est pas aussi importante que ce que l’on pourrait penser. Nous avions pris le billet via le site internet (https://gem.eg/) car nous avions peur de ne pas avoir de billets en venant sur place, des groupes touristiques de France viennent pour le visiter depuis début novembre…
D’ailleurs pour prendre les billets dans la journée c’est compliqué car ça “bouchonne”, il vaut mieux le faire le soir.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670510

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670511

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670610

Prochaine étape Louxor !

Merci et à l’an prochain !!!

Amitiés ;

Nous avons fait Gizeh-l’aéroport en voiture avec le chauffeur de l’agence de Mona Amin Guebril. Comme déjà dit le chauffeur est très prudent et la voiture très confortable. Le seul point positif pour l’agence je trouve.
Nous allons patienter plus de temps que prévu à l’aéroport car l’avion est en retard de plus d’1 heure.

Arrivées à l’aéroport de Louxor, petit problème avec le chauffeur qui vient nous chercher à l’aéroport via In drive. Il n’a pas le droit de rentrer dans l’enceinte, seulement les taxis, or il ne nous a pas demandé de l’attendre à l’extérieur et va prendre une amende de 400 LE. Il va passer son temps de trajet à nous demander de la payer.
Nous arrivons finalement côté West Bank à la Guest House qui n’est pas signalée, il faut appeler dans la rue pour savoir si nous sommes au bon endroit… Son nom est Yasmine Guest House : 8 chambres, 1 piscine, une terrasse pour le petit déjeuner. Le personnel est très sympathique, notamment le patron et son neveu. Nous allons y passer 7 nuits. La chambre est assez grande. On est à 6 mn environ de l’embarcadère pour traverser le Nil avec le ferry, à 10 mn du restaurant Africa (très bon !!) et à 3 mn d’une petite épicerie.

Le lendemain matin nous traversons le Nil pour rejoindre notre guide qui nous attend côté Est. Il s’appelle Tarek El Tohamy. Il nous a été recommandé par quelqu’un qui le connait comme guide depuis longtemps. Il est très sympathique, a de l’humour et connait très bien son sujet. Je lui ai donné mon programme il y a des semaines et vient chaque jour avec les documents afférents aux choses à visiter. Enfin un bon guide, et sérieux !! Il nous attend avec un chauffeur, Naga, qui conduit très prudemment le mini-van.
Nous visitons toute la matinée Karnak . Beaucoup de touristes dans le complexe notamment des groupes. Le temple est beau, haut, varié.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670611

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670711

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670712

Après la visite, nous allons avec le chauffeur et Tarek à Sofra (restaurant non loin du temple de Louxor) où je mange une spécialité : le pigeon farci au riz, je bois également une infusion à l’anis très bonne (il fait chaud, ça réhydrate).
Après manger, nous allons voir la librairie Aboudi : très complète, très intéressante, puis nous allons marcher sur la corniche en attendant l’heure de l’ouverture du musée de la Momification.

Sur la corniche nous sommes gentiment assaillies par des enfants qui attendent aussi pour visiter. Les filles veulent savoir notre prénom, d’où l’on vient, … elles veulent aussi faire des selfies. Ce sont des enfants de villages non touristiques a priori qui voient des touristes pour la 1ère fois, donc des étrangers, et ils veulent des souvenirs et la preuve qu’ils ont vu des personnes d’ailleurs. Je me prête donc au jeu des selfies avec les enfants, moi qui ait horreur de cette pratique. Mais ça leur fait plaisir, donc a moi aussi.

Le musée de la Momification est très petit, mais il y a quelques belles pièces et il est intéressant. Les enfants l’ont visité au pas de course mais on pris le temps de voir la momie !

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670810

Nouveau jour : après notre traversée du Nil, Tarek nous amène à pied au temple de Louxor . Il est beaucoup plus petit que Karnak. Nous restons environs 2h30. Nous voyons entre autre le mammisi (petite chapelle construite près d’un temple majeur qui servait aux représentations des mystères de la naissance divine).

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670811

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670812

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670813

Nous allons à pied manger à Sofra à nouveau : canard et karkadé aujourd’hui .

L’après-midi nous faisons un passage par l’hôpital international car ma collègue étant tombée dans les escalators de Roissy la veille de prendre l’avion et ayant eu des points de suture à la main, elle doit se faire enlever ceux-ci. Les touristes sont prioritaires, elle va donc passer sur indication de la personne de l’accueil devant toutes les personnes qui attendent, très gênée. Après environ 10 mn elle ressort, c’est fait.

Nous nous promenons à nouveau sur la corniche en attendant la visite du musée de Louxor . Ce dernier a de très belles pièces , mais actuellement les statues de la cachette ne sont pas visibles :-(( Sont-elles parties au GEM ?

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670910

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670911

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1670912

La suite, un autre jour sur West Bank pour les vallées des Reines, Rois, Artisans, Nobles et les temples.
Des merveilles, encore des merveilles !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bonjour,

Merci pour ce carnet.

Au musée de Louxor, les statues de la cour de la cachette ne sont pas visibles car la salle (juste à droite en entrant) est en cours de rénovation.

Cordialement

Bonsoir,

merci pour cette information.

Cordialement.

Bonsoir,

je vous souhaite à tous une bonne année !

Voici la suite :slight_smile:

Les journées suivantes sont donc dédiées à West Bank.

Nous commençons par la vallée des Reines . Il s’agit des tombeaux de reines mais surtout de princes morts enfants notamment.
Pas de groupes de touristes, juste des individuels, heureusement car les tombes ne sont pas très grandes. Nefertari est toujours fermée :-((
Ces tombes sont belles, les couleurs “fraiches”.

Tombe d’un des fils de Ramsès II.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680010

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680011

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680012

Puis direction Medinet Habou l e temple des millions d’années de Ramsès III. De beaux bas reliefs !

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680111

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680112

Nous allons déjeuner dans le restaurant d’un hôtel dans un hameau et allons visiter la vallée des artisans.
Nous commençons par le temple d’Hathor , très beau.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680210

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680211

Puis nous visitons les tombes des artisans. Nous les trouvons très touchantes. J’adore les scènes de la vie quotidienne et notamment celles agricoles.
Là aussi des Merveilles !

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680212

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680310

Le lendemain nous commençons par les colosses de Memnon, impressionnants.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680311

Nous allons ensuite voir le temple d’Hatshepsout.
Nous nous approchons à pied pour le découvrir petit à petit et non pas avec la navette. Cela devait être magnifique avec les arbres et les bassins à l’époque dans cet univers aride. Il y a de très beaux bas reliefs, mais difficiles à photographier (soit trop de lumière, soit pas assez). Beaucoup de touristes et de groupes ici.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680410

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680411

Nous allons déjeuner à Africa non loin du Nil : excellent ! Le poulet shawarma est très bon, leur karkadé aussi et leur dessert à tomber.

L’après-midi est consacré aux tombes des nobles ou gouverneurs. Magnifiques ! L es fresques sont de plus grande qualité artistique que celles des artisans, moins émouvantes, mais superbes. Peu de monde ici, comme pour les reines et les artisans.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680412

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680510

Le soir nous retournons manger à Africa !

Dernier jour à Louxor pour la vallée des Rois : un bain de foule, dans la chaleur moite des tombes. Pas d’émotion pour moi dans ces tombes très formelles des rois, malgré la qualité des fresques. Sauf celle de Toutankhamon qui est petite et plus naïve je trouve.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680810

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1680811

Nous déjeunons à Queens Restaurant and Café, très bien, vers les Colosses, et allons visiter le Ramesséum : le temple des millions d’année de Ramsès II. Il fait chaud, donc nous sommes un peu sans énergie pour le visiter. Ce qui est dommage car il y a aussi de beaux bas reliefs là aussi.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690010

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690011

La suite : excursion à Abydos et Dendérah.

Encore merci pour votre carnet, cela fait toujours plaisir de découvrir des endroits (que certains sur ce forum connaissent déjà bien) à travers d’autres yeux.

Pour votre émotion plus grande chez les artisans que chez les rois, c’est exactement l’impression que j’ai eue la première fois que j’ai visité Louxor. Sans doute était-ce pour une grande part (au moins me concernant) dû à la foule car l’émotion vient plus facilement dans le silence qu’entouré par des groupes bruyants.

Petite coquille, les tombes ouvertes de la vallée des reines sont celles des films de Ramsès III, et non Ramsès II.

Ce qui est amusant, c’est qu’il avait à ses fils les mêmes prénoms que ceux de son illustre prédécesseur !

Vivement la suite.

Cordialement

Bonsoir,

merci pour votre retour et votre correction. Effectivement c’est Ramsès III.
La suite demain :wink:

Bonne soirée.

Lever très tôt pour aller visiter Abydos et Dendérah Nous partons en minivan avec Naga et Tarek.
Nous remontons vers le Nord : Abydos est à environ 166 km de Louxor (2h30 de route au moins).

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690110

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690111

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690112

Puis route vers Denderah. Si vous avez des problèmes de cervicales attention : le plafond à Dendérah est MAGNIFIQUE.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690210

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690211

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690212

Des merveilles encore aujourd’hui ! La qualité des fresques et des bas reliefs est incroyable. Je n’arrive pas à choisir le temple le plus beau car chacun est différent et superbe.
Nous mangeons en roulant dans le minivan car la route prend du temps.

Le lendemain à nouveau levées avant l’aurore pour quitter Louxor. Nous partons pour Assouan, via les temples d’Edfou et de Kom Ombo .
Edfou, très beau aussi. Consacré à Horus, comme vous allez pouvoir le constater sur les photos.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690410

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690411

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690412

Petite digression ici. Il y a des chiens et des chats non domestiqués partout en Egypte. Ils sont faméliques au Caire, ailleurs ça va. Ils ne sont pas agressifs, mais je me méfie car les chiens aiment bien mes bras et mollets pour croquer dedans. Je suis rassurée d’être vaccinée contre la rage. Une de nos guides a sa mère qui s’est faite mordre. Elle a eu le droit à 1 piqure par jour durant 21 jours ! Si jamais ça m’arrive juste 1 piqure suffira en principe. Pourquoi cette digression ici ? A Edfou je n’ai jamais vu autant de chiens réunis en Egypte, il y en a au moins 14 ! Souvent ce sont des chiens “jaunes”, là il y a un peu plus de variété, dont un qui ressemble à un loup. A Philae, nous verrons 2 chats absolument superbes !

Le site de Kom Ombo à côté du Nil est très beau, le temple est petit, le musée avec les crocodiles momifiés est petit aussi mais intéressant. Le temple est consacré à deux Dieux : Sobek (le croco !) et Haroëris, d’où la double entrée ci-dessous.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690510

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690511

La route entre Louxor et Assouan est superbe. Il y a le Nil, puis les champs, puis la route le long de ce cordon agricole. Ainsi nous pouvons voir la zone agricole le long du Nil : des champs petits (luzerne…), bien entretenus, des troupeaux parfois (chèvres notamment), des arbustes, des arbres (manguiers, dattiers…).

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690610

En fin d’après-midi nous quittons avec regret Naga et Tarek après cette semaine passée ensemble. Nous avons appris plein de choses et arriverons à repérer certaines choses seules dans les temples à venir.

La suite Assouan et Abou Simbel !!! Je vous le dis : encore des Merveilles !

Horemheb pharaon méconnu ?!.. votre guide était vraiment nulle :unamused: !

Les chiens en dehors des villes sont des chiens du désert, ils sortent en fin de journée et ne deviennent agressifs qu’une fois la nuit tombée, ils sont là depuis des millénaires…
Par contre, si on se fait mordre par un chien ou un chat, même si on est vacciné, il faut se rendre à l’hôpital dans les 24 heures pour recevoir une série d’injections, vous n’échapperez qu’aux immunoglobulines…
Les vecteurs de la rage sont principalement les chauves-souris :bat:

Bonjour Aset,

j’étais ironique quand je disais que Horemheb était un pharaon méconnu. En fait, être guide, aller régulièrement faire visiter Saqqarah et ne jamais avoir eu la curiosité intellectuelle d’aller voir la tombe d’Horemheb me dépasse. Elle ne connaissait pas plus les tombes autour car elle n’était jamais venue dans cette zone de Saqqarah, alors qu’il y a aussi la merveilleuse tombe de Maya, pour laquelle en conséquence elle n’avait pas grand chose à dire. :frowning:

Notre hôtel à Assouan est sur une ile, il faut donc prendre la navette fluviale à chaque fois ce qui prend un peu de temps mais c’est fort beau. Le Pyramisa Island Hotel , est grand, impersonnel, mais bien situé, la vue de notre chambre côté Ouest est superbe, la chambre a une taille correcte, le petit déjeuner est varié et la salle donne sur le soleil levant. Le restaurant est sans plus culinairement parlant.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690612

Ce matin, nous visitons Philae avec une guide. Nous avions convenu de visiter 3h00 pour tout voir en prenant largement notre temps. Une fois arrivées sur l’ile elle nous demande pourquoi nous avons demandé 3h… Elle nous dit alors que sa prestation est de 45 mn mais que nous pouvons rester plus longtemps qu’elle nous attendra avec le bateau. Cela aurait été plus correct de nous le dire quand elle a accepté notre demande, d’autant qu’elle ne modifie pas son prix !
Philae est intéressant, hélas nous n’y passerons que 2h et ne verrons donc pas toute l’île. Le temple est consacré à Isis. Il y a toujours des adorateurs de cette dernière qui viennent !

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690611

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690613

Nous prenons ensuite la route pour Abou Simbel. 3h30 de voiture à travers le désert qui ressemble pour moi à la planète Mars. A certains endroits nous avons vu des champs, avec un système d’arrosage utilisé en pleine journée… pour arroser à ce que j’ai pu voir dans certains champs du maïs… Dans un pays qui manque d’eau je suis fort étonnée.

Arrivée vers 15h15 à Abou Simbel par 35°C… Heureusement nous avions une clim légère dans la voiture pour éviter de cuire sur la route. Nous restons jusqu’au coucher du soleil dans le salon de Amon Guest House où le gérant très sympathique nous offre un thé à la mente fraiche très bon. Nous avons une chambre avec 2 lits un peu plus grand que la moyenne et une salle d’eau dans la chambre. Cet endroit est un repère de français car il y a 2 couples de compatriotes dont un habite à quelques kilomètres de chez ma collègue et ils ont fréquenté le même cinéma ! Le monde est petit, tout petit. Nous sortons 30 mn avant le coucher du soleil pour faire des photos, il fait moins chaud c’est plus agréable. J’ai l’impression d’être au bout du monde, d’autant que nous sommes au bord du lac Nasser.

Lever à 4h00 pour être devant le temple de Ramsès II d’Abou Simbe l au lever du soleil ! Soleil un peu voilé, mais il est bien d’arriver avant tous les cars de tourisme car après environ 30 mn la marée humaine arrive ! Le temple de Ramsès II est superbe.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690710

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690810

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690811

Toutes les 2 nous préférons celui de Néfertari qui est une merveille selon nous, plus petit, mais mieux conservé je trouve, plus féminin.

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690910

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690911

Egypte novembre 2025 : retour sur mon voyage P1690912

Nous profitons pendant 2h30 puis retournons à la Amon Guest House pour le petit déjeuner qui est varié et copieux.

Nous reprenons ensuite la route dans l’autre sens. De retour à Assouan nous allons faire des achats au souk pour finir les achats de cadeaux : des scarabées, du poivre noir en vrac…

A suivre…

bonjour et merci pour ce carnet très sympathique. Nous y serons en mars prochain. Je ne prévois pas de guide pour Louxor. Auriez vous les coordonnées de votre chauffeur svp,
Pensez vous que les visites que vous avez faire sur la rive ouest seront faisables en 2 jours ?
vous n’avez pas fait le vol en montgolfière… est ce un choix ??
au plaisir de vous lire
Ghislaine

Bonjour Ghislaine,

merci à vous de m’avoir lue.

Non, je n’ai pas les coordonnées du chauffeur seulement du guide qui avait tout organisé (voiture, repas du midi car journée entière).

En 2 jours, il sera difficile de faire ce que nous avons fait sans trop perdre de temps en 3 jours, mais pas impossible, par contre cela signifie que vous courrez d’une tombe à l’autre et regardez rapidement sans prendre le temps d’admirer et de faire des photos, et que vous avez vos sandwich avec vous pour ne pas perdre de temps.

Oui c’était un choix de ne pas faire un tour en montgolfière, ma collègue n’était pas fan, et moi ce n’était pas ma priorité.

estefani

Merci de m’avoir répondu si rapidement. Nous serons 3 jours en tout à louxor.,
Mon mari n’est pas chaud pour le vol en montgolfière, ce qui nous laissera plus de temps pour les visites.
Je pense que je trouverai une solution pour aller sur les sites via mon hébergement.
Aviez vous acheté vos billets en amont ? Si oui combien de temps avant?
Si non, où les acheter?
Merci d’avance
Ghislaine

Nous avons passé au total 5 jours à Louxor, nous avons donc acheté le Louxor Pass qui est valide 5 jours d’affilée pour 120 euros. Il donne droit aux sites de Karnak, Louxor, au musée de la momification, au musée de Louxor et aux tombes et temples de West Bank. Cela permet surtout d’aller dans toutes les tombes (sauf celles à tarif spécial comme Séthi 1er). Sans ça vous êtes limités à un certain nombre de tombes par jour. 3 par vallée il me semble, mais je laisse les personnes mieux informées sur ce point pour vous répondre.
Je ne crois pas que l’on puisse en acheter en amont. Nous avons acheté le pass le 1er jour à Karnak.
Le pass peut s’acheter aussi à la vallée des Rois a priori. Pour la vallée des Reines on les achète en bas avant d’entrer dans ladite vallée, idem pour les Rois. Pour les artisans et les nobles je n’y ai pas prêté attention. Je pense que cette question est évoquée dans le guide du routard.

Bonjour
Non on achète les billets sur place pour le jour même
Ai mis un post intitulé qques tarifs, il est tout récent puisque j’y suis
Pas besoin de demander à votre hébergement qui prendra sa commission, il y a pléthore de taxis et de tuktuks.
Cette année je ne discute pas et paie 100LE qu’on soit 1 ou plusieurs pour un trajet du Nil jusqu’aux sites avec arrêt au ticket office pour prendre les billets
J’ai une carte SIM égyptienne et soit je rappelle le même chauffeur soit j’arrête un taxi ou tuktuk sur la route ou un minibus local 5LE /personne
Les billets vallée des rois ou des reines se prennent sur place, les autres au ticket office.

Merci beaucoup pour ce CR sympa
Vous n’êtes pas allés au son et lumières ? Dommage !!

Bonjour Aset,

non le son et lumières ne nous attirait pas, voix monocorde ennuyeuse de ce que l’on a pu entendre de vidéos mises sur internet. Mais j’ai pu admirer de l’extérieur le temple de Louxor illuminé :slight_smile:

@ghislaine06 ,
Quelques précisions à propos du message d’estefani ( coucou ! )
.
Comme vous serez " 3 jours en tout à louxor ", le pass ne sera pas intéressant, financièrement parlant : il vous permet de visiter tout ce qui est possible, à Luxor et ses environs immédiats durant 5 jours, sans plus devoir payer pour des entrées supplémentaires .

Acheter les tickets pour les sites et lieux que vous allez visiter vraiment vous coûtera moins cher ; non, il n’y a pas de limite à un certain nombre de tombes par jour !

Suivez le conseil d’Aset pour l’achat des entrées .
Je précise que les tickets pour les Artisans et les Nobles s’achètent au Ticket Office général, non loin des Colosses de Memnon : juste à gauche du 1er carrefour .
Bonne journée !

Bonjour,

Je suis les conseils de @brigitte42 mais je précise que pour la vallée des nobles, réfléchissez toutefois à l’avance des tickets car les tombes des nobles fonctionnent par regroupement.

Seconde précision, je viens de constater que les deux tiers des néons de Sennefer (une des plus belles) sont HS.

Bien sûr ils peuvent être réparés d’ici votre voyage, mais….

Cordialement

Hello @sennedjem83,
ce sont des nouvelles en direct !!!?

Merci et bonne journée !

Hello @brigitte42 ,

Oui, des nouvelles toutes fraîches d’avant-hier.
Et l’épidémie touchant les néons s’est répandue jusqu’à Abydos !

Bonne journée à toi aussi !

bonjour Brigitte42. je vous remercie de ces précisions. En effet, j’achèterai mes billets au fur et à mesure sur les sites comme conseillé.
J’ai trouvé un guide en tuk-tuk qui nous y amènerait. Il me propose 15€/j. Est ce un bon tarif ? merci d’avance

bonjour!
j’espère que les néons seront remplacés d’ici notre voyage en mars prochain
bonne journée

Bonjour @ghislaine06 ,
A ce tarif, ce ne peut pas être un guide : c’est un chauffeur mais il connait la route ! Ce sera suffisant si vous préparez ce que vous voulez voir au départ .
Le prix est correct ; êtes- vous passé par l’hébergement ?

Bonne journée !

re bonjour Brigitte. Je me suis mal exprimée, c’est un chauffeur de tuk tuk. J’ai effectivement préparé mes stops de visite. Ce sont des personnes qui ont relaté leur voyage sur Instagram qui ont cité ce chauffeur.
Bonne journée

Très bien !
Je me disais qu’un chauffeur de tuktuk qui avait un site internet ou une adresse mail, ce serait du jamais vu !!!
Je pense que vous auriez pu, sans mal, en trouver un sur place et voir les prix en direct mais, si ce chauffeur est fiable et satisfaisant, pourquoi pas !

Ne réglez pas tout, de loin, jusqu’au dernier détail : l’essentiel est de suivre votre plan et de voir ce qui vous intéresse , vous . pur le reste, les Egyptiens sont très serviables !

Bonsoir,

personnellement nous n’avons jamais pris de tuktuk pour des raisons de sécurité routière. Souvent se sont de jeunes garçons qui les conduisent (14-20 ans), et de ce que nous avons pu observer un grand nombre n’ont aucune notion du code de la route. La police nous avait d’ailleurs déconseillé dans prendre pour effectivement notre propre sécurité. C’est particulièrement vrai au Caire, mais si vous devez avoir un accident tuktuk contre voiture, il vaut mieux être dans la voiture où que vous soyez.

Bonne soirée.

750 LE/ jour, c’est le tarif d’un taxi…et c’est assez cher s’il ne vous attend pas et que vous deviez le rappeler pour vous chercher.
Il faut savoir que les tuktuks n’ont pas le droit de vous déposer jusqu’aux sites, ils ne peuvent dépasser les contrôles de police qui parfois sont assez loin (cf vallée des rois)
Et des tuktuks, y en a partout…!
Par contre ils sont interdits dans les villes.

OK merci , je verrai sur place alors.

C’est le mieux et vous verrez que ce n’est pas si compliqué que ça

Sujets suggérés

Services voyage