Circuit dans l’Araucania et la région des lacs

Forum Chili

Bonjour à tous,
J’affine le programme petit à petit. Nous resterons 2 nuits à Santiago et 2 nuits à Valparaiso. A priori, 2 nuits à Valparaiso seraient suffisantes. J’étais partie pour 3 au début.
Puis, nous irons de Valparaiso à la région des Lacs et l’Araucaria. Nous pensons y rester environ une semaine.
Et nous avons plusieurs interrogations:
Quelle est la meilleure solution pour faire le trajet : bus de nuit ou avion
Quel circuit et où se poser pour ne pas changer de logement tous les soirs. On peut changer 2 ou 3 fois? Nous marchons mais nous ne sommes pas de grands marcheurs.
On envisage de louer une voiture pour pouvoir circuler librement. Est ce une bonne idée?
Par la suite Chiloé, la Patagonie et la Terre de feu, Patagonie Argentine et 5 ou 6 jours à Buenos Aires avant de revenir. mais je reviendrai vers vous plus tard. Pour le moment, je souhaite caler le début.
Nous sommes preneurs et à la recherches de tous conseils, suggestions et idées.

Bonsoir anitralala,

En complément des infos que tu as déjà obtenues:

Nous sommes restés une semaine à Valparaiso sans nous ennuyer, la ville ne s’apprivoise pas de suite mais la magie opère peu à peu.

Avant tout c’est un port, c’est turbulent, la brume venue du Pacifique ne s’efface pas rapidement, ça pue par endroit, c’est donc un peu le bordel, mais on s’attache très vite à cette atmosphère si différente des autres métropoles du Pays.

Avis perso, c’est un autre Chili. C’est également la ville de Pablo Neruda.

Très belle destination!

Si tu le souhaites, en partage différents articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre séjour dans le cône sud de l’Amérique (Argentine et Chili).

Je te mets quelques liens sur tes premières interrogations (Valparaiso, l’Araucaria), d’autres comptes-rendus disponibles dans le blog concernent Chiloé et la Patagonie.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!
Alain

44, Chili, “Valparaiso mon amour”…Collines, funiculaires et escaliers. - Le Ranquet en vadrouille

45, Chili, Valparaiso, vue sur mer et du haut des cimetières - Le Ranquet en vadrouille

46, Chili, Valparaiso: Des couleurs sur la ville… Les murs ont la parole! - Le Ranquet en vadrouille

40, Chili, La Araucania et la région de “Los Rios”. - Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces infos qui me donnent très envie. Combien de temps avez vous mis pour faire cette boucle svp? Après, nous irons à Chiloe.

Bonsoir anitralala,

De mémoire, nous avons visité cette région en 5/6 jours, location de voiture à l’aéroport de Puerto Montt avec restitution du véhicule au même endroit évitant ainsi les frais d’abandon.

Une petite berline est suffisante, pas mal de routes non asphaltées mais aucune difficulté particulière.
Bonne préparation de voyage!
Alain

40, Chili, La Araucania et la région de “Los Rios”. - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour à tous,

Merci Alain pour les conseils

Voilà une première ébauche pour la visite de la région des lacs et l’Araucania. Nous allons loué une petite berline.

J1- Puerto Montt récupération voiture, halte à Puerto Varas et route vers Petrohué avec visite des chutes de Petrohué et nuit à Petrohué

J2- Petrohué et traversée du Lac de Todos Los Santos puis route vers Panguipulli et nuit à Panguipulli

J3- Panguipulli- Choshuenco- Conaripe et retour à Panguipulli pour la nuit

J4- Panguipulli et route vers Curacautin avec halte à Villarrica et nuit à Curacautin

J5- Visite du parc Conguillio et nuit à Curacautin

J6- Route vers Temuco- restitution voiture puis départ pour Santiago

Merci de me faire vos retours, suggestions et conseils

Bonjour,

Nous étions dans la région en mars ( arrivée santiago, vol santiago / castro (chiloe) prise voiture loc castro , retour voiture Temuco , vol Santiago , sur 2 semaines) .

L’itinéraire représente beaucoup de route en peu de temps, il serait préférable avec ce programme d’y accorder plus de temps. Je conseillerais un véhicule de type SUV pour avoir une garde au sol plus haute, la berline est tout à fait réalisable mais nécessite une allure encore plus prudente sur certaines pistes ( Conguillo notamment) .

Plutôt que la traversée intégrale du Lac Todo Los Santos, je privilégierais la boucle ( petrohué/cochamo/caleta puelche) autour de l’estuaire Reloncavi .

A Curacautin, je recommande fortement le Casaverde Hostal Ecologico et leur 2 tiny houses vraiment parfaites (testée et approuvée).

Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense effectivement que ça fait beaucoup de route. Je pense donc que nous allons diminuer le circuit.
Je retiens l’idée de la boucle sur le lac mais je ne savais que c’était possible. Très bon conseil.
Pouvez vous me dire combien de temps vous avez passé à Chiloé svp? Et ce que vous avez visité?

La boucle (puerto montt- puerto montt ou puerto varas-puerto varas) est autour de l’estuaire de reloncavi avec passage à Petrohué . Un aller-retour de bout en bout du Lac Todo los santos vous prendrait toute une journée je crois.

Nous sommes restés 5 jours et 4 nuits sur l’ile de Chiloé ( 2 nuits à Castro et 2 nuits vers Duhatao - Café Explore :+1:) ce qui nous a permis (avec une voiture) de visiter la plupart des églises jésuites inscrites à l’Unesco , de voir les pingouins, d’aller à Chepu et au Muelle de la Luz , Ancud et la peninsule de Lacuy etc…, bref de superbes paysages très variés , de jolies villages et hameaux et des tables sympathiques.

Sur place, nous n’avons pas pu aller à Queilen qui nous a été chaudement recommandé et on nous a dit que Quellon ( embarquement vers la Patagonie) n’était pas recommandé/recommandable , Puerto Montt à privilégier a priori.

Je pense que si vous n’avez qu’une petite semaine en chemin vers la Patagonie , il vaut mieux privilégier Chiloe , l’Araucanie et la region des lacs et volcans nécessite plus d’une semaine pour une découverte agréable .

Bonne préparation

Merci pour votre retour. J’ai l’impression que vous voyagez un peu comme nous.
Nous revoyons donc le projet et ne resterons que 3 nuits à Puerto Varas pour visiter les environs et irons à Chiloé 3 ou 4 nuits comme prévu.
Ainsi nous pourrons prendre et restituer la voiture à Puerto Montt. De plus, on préfère voir moins de lieux mais en profiter.
Puis, nous irons dans la region de Santiago avant de repasser en Argentine via Mendoza pour reprendre le vol retour à Buenos Aires.
Et avant, nous allons visiter la Patagonie argentine et chilienne une quinzaine de jours sans la Peninsule Valdes à mon grand regret mais à priori, nous n’aurons pas le temps. On va donc privilegier le sud.

Bonsoir anitralala,

je partage ce point de vue:
(mancineus)

Lien ci dessous, une idée de “Isla grande de Chiloé”

Bonne continuation dans la construction de ton itinéraire!

Alain

39, Chili, Chiloé : Dans l’archipel, la ronde des chapelles ! - Le Ranquet en vadrouille

J’ai revu le circuit et c’est ce que j’ai fait.
Le séjour va être très dense. Donc, inutile d’en rajouter.
C’est pour cela que nous n’irons pas visiter la Péninsule Valdez qui pourtant faisait partie des endroits que je souhaitais voir.
Nous hésitons encore mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne période. Nous partirons finalement de fin février à début avril. Un peu plus de 5 semaines.
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils.

Sujets suggérés

Services voyage