Bonjour, après des heures de recherches pour préparer mon voyage au Chili (en duo), je me suis attachée aux transports (bus et ferry essentiellement, locations de voitures avec les formalités contraignantes quand on passe la frontière avec l’argentine…jusqu’aux trains etc). Je me rends compte qu’il est trop tôt pour les réservations de bus et que les ferry peuvent être retardés voir annulés. Sans parler de la fiabilité de la Compagnie Latam qui n’a pas l’air top. Bref, l’improvisation n’étant pas un problème, j’aimerais profiter de vos expériences, voici quelques questions, si des personnes ont déjà voyagé au Chili en décembre et peuvent m’aider
le mois de décembre fait-il partie de la saison haute au Chili ?
plus précisément, si la météo est clémente, peut-on encore acheter sur place des places ferry (par exemple Puerto Montt - Punta Arénas ou circuits à déterminer vers le détroit de Magellan) ou cela risque d’être complet ?
même question pour les bus, en décembre il peut être compliqué de trouver des places ?
dernière question, je n’arrive pas à trouver les itinéraires des ferry (de ports à ports) et les compagnies qui assurent les liaisons le long de la côte chilienne pour éventuellement faire qu’une partie des fjords…
Merci d’avance aux voyageurs expérimentés qui pourront et voudront bien m’aider
alain-le-mouel2
Bonjour valvalou,
OUI, comme chez nous au mois d’Aout. C’est donc la pleine saison “touristique” mais l’affluence n’est quand même pas comparable, la Patagonie c’est “loin”.
OUI, mais la fréquence des rotations est à prendre en considération, voir avec les agences dès ton arrivée au chili pour pouvoir adapter ton itinéraire.
Pas vraiment, la circulation des bus et leur accès sont très organisés au Chili et offrent les alternatives pour pouvoir satisfaire la demande. 48h à l’avance est une marge raisonnable.
Quelques liens ci dessous si tu le souhaites, articles de mon blog (accès libre , sans pub) qui illustrent notre passage en Patagonie.
voyage en couple, mode sac à dos.
Bonne préparation de voyage! destination splendide.
Je rejoins Alain sur le climat et les bus. En décembre, la saison fut pour nous idéale. Fréquentation faible, la haute saison ne débutant qu’à Noël. Décembre correspondant plutôt à juin chez nous, la floraison est abondante, colorant les paysages.
Les seuls ferries que nous ayons pris, c’était à Chiloé. Les liaisons y sont fréquentes et l’embarquement est immédiat (sauf pendant les week-ends chargés j’imagine).
Je vous invite à vivre notre expérience - déjà ancienne - dans mes carnets de voyage:
1000 mercis pour vos retours précieux, je vais regarder attentivement vos blogs. je redemande au cas où, comment puis-je m’informer sur les liaisons ferry et ports desservis tout le long de la côte ? Il doit bien exister une carte mais je ne trouve rien
alain-le-mouel5
bonjour à nouveau valvalou,
des infos avec le lien de la compagnie Navimag
Alain
valvalou6
Encore merci, j’ai vu ce site mais je ne trouve que des infos que sur la liaison Puerto Montt - Puerto Natales. Je ne trouve pas d’infos sur les différents ports et compagnie de ferry qui pourraient exister aux alentours du détroit de Magellan pour faire juste un bout de chemin au sein des fjords… J’avais pas eu ce souci avec les côtiers qui remontent la Norvege jusqu’au Cap Nord…en tout cas Merci de tous vos retours
thierry67897
Bonjour,
Pour répondre à vos questions, on peut considérer la mi-décembre comme le début de la haute saison, et la très haute saison se situe entre Noël et le Nouvel An, voire jusqu’au 2 ou 3 janvier.
En effet, les Chiliens voyagent énormément ces jours-là, surtout pour retrouver leur famille à Noël, puis rentrer chez eux ou partir en vacances.
(Les grandes vacances ou vacances d’été correspondent aux mois de janvier et février.)
Pour le repas de Noël, la plupart des restaurants sont fermés. De plus, le 25 décembre et le 1er janvier, presque tous les magasins sont fermés, tenez-en compte ! Pour le réveillon du 31 décembre, une réservation est fortement conseillée.
Si vous envisagez de voyager sur une longue distance entre Noël et le Nouvel An, il est indispensable de réserver votre billet de bus à l’avance.
En ce qui concerne les ferries, notamment ceux assurant la liaison vers ou depuis l’île de Chiloé, les ports et itinéraires varient souvent d’une année à l’autre, et les horaires sont habituellement actualisés après l’hiver austral.
Bonne chance !
Thierry
valvalou8
Merci beaucoup Thierry j’en profite pour poser une autre question, j’ai vu les complications engendrées par le passage de la frontière (argentine) avec une voiture louée au Chili. J’ai même lu qu il était demandé un permis argentin…j’ai recherché des locations de voiture en Argentine vers Calafate et il semble qu’un permis international soit suffisant …du coup, je ne comprends pas trop, quelqu’un aurait des précisions ?