Je suis a tout début d’une réflexion pour un voyage de 2 semaines que je souhaiterais faire avec mon épouse tout début Mai.
Ce voyage comprendrait le désert d’Atacama que j’ai eu la chance de faire seul une fois et que j’aimerais refaire avec elle.
Mais j’aimerais compléter ce voyage par un ou deux autres lieux à visiter sachant que nous sommes beaucoup plus nature que villes.
J’avais en tête une partie de la Bolivie Adjacente … mais nous aurons déjà vu pas mal de magnifiques lacs d’altitude autour d’Atacama, donc quels seraient les points intéressants et très différenciants ?
Nous aurions beaucoup aimé le Pérou également, mais cela est sans doute compliqué à combiner en 2 semaines.
Je vais aller parcourir les nombreux posts de ce forum, mais si certains d’entre vous ont des idées alléchantes à proposer pour cette période de l’année (fin avril - début Mai), je suis preneur.
Merci
herodote2
Bonsoir,
Tentez l’autre Atacama, de l’autre côté de la frontière, en Argentine. Pour cela il vous faudra un véhicule adapté aux pistes.
Paysages encore plus éblouissants que dans l’Atacama chilien.
Si vous souhaitez réaliser quelque chose de différent et en dehors des sentiers battus touristiques traditionnels, puisque vous avez déjà exploré les hauts plateaux andins de l’extrême nord du Chili, et afin de varier totalement les paysages, je vous recommanderais de rejoindre la ville frontière d’Arica en longeant d’abord la côte par la route du littoral, entre Tocopilla et Iquique. Celle-ci est littéralement coincée entre l’océan et l’impressionnante chaîne montagneuse côtière, bien différente de la Cordillère des Andes.
Pour rejoindre Tocopilla depuis San Pedro, vous devrez passer par Calama et Chuquicamata, là où se trouve la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde.
Une fois à Iquique, vous pourriez visiter le site historique de Humberstone, classé au patrimoine mondial de l’humanité ; vous pourriez également faire un crochet par Pica, une oasis aussi tranquille que méconnue.
Ensuite, vous pourriez redescendre vers l’océan Pacifique et loger à Pisagua, une toute petite localité qui présente une importance historique à plusieurs égards.
Enfin, vous termineriez à Arica, avec la visite de la vallée d’Azapa.
C’est une possibilité parmi d’autres, bien sûr.
Bon choix !
PS: Et merci pour vos gentils commentaires dans l’autre post.
Thierry
herodote5
Bonjour,
Une autre suggestion pour compléter la réponse de @thierry6789. Depuis Arica, remontez vers la cordillère jusqu’à Putre et faites une excursion au Parc national de Lauca près de le frontière bolivienne. Une merveille !
Un autre joyau peu connu dans la région de Putre: Suriplaza
thierry67896
Effectivement, cet endroit est magnifique, je confirme.
Si vous y aller, il faut néanmoins tenir compte de son altitude et de son éloignement à tout centre peuplé.
Une acclimation est nécessaire et également signaler à votre hôtel que vous vous y rendrez.
lodham7
Merci Herodote pour votre réponse.
Hier après mon message, j’ai justement parcouru certains récits de voyage et noté que la région de Salta pouvait être intéressante. J’avais noté la boucle Nord et Tolar Grande qui m’a semblé magnifique mais aussi très isolé. Vous semblez l’avoir fait par vous même tandis que plusieurs recommandent de le faire via une agence locale de par l’isolement (pas de téléphone/GPS) et aussi pour y trouver un logement.
Nous avons pas mal voyagé mais nous ne sommes pas non plus de purs « routards » et nous recherchons un minimum de confort pour nos logements. Autre point qui peut avoir son importance, nous parlons bien anglais mais pas l’espagnol
La région m’a l’air moins touristique que SPA mais les paysages tout aussi majestueux !
lodham8
Merci Thierry pour vos propositions.
Je vais étudier le trajet que vous proposez et auquel je n’avais pas pensé.
Après nous n’aurons que 2 semaines pour ce voyage et il va donc falloir faire attention aux distances ainsi qu’aux aéroports d’arrivée et de départ. Mais ça peut être une alternative intéressante !
J’ai en effet eu la chance de passer 3 jours à Atacama il y a une douzaine d’année mais je l’avais fait seul, sans mon épouse et j’en avais gardé un magnifique souvenir . Nous étions monté en haut du volcan Lascar. Mais c’était en février et je ne sais pas si c’est encore faisable en Mai. Sur SPA j’avais noté aussi la possibilité de faire une excursion en Bolivie de 3/4 jours, notamment pour le salar d’Uyuni.
Comme indiqué dans ma réponse juste au-dessus, nous recherchons malgré tout un minimum de confort (notamment de l’eau chaude pour se doucher ).
Un dernier point qui me plairait beaucoup c’est lo’bservation des étoiles et de la Voie lactée de nuit. J’ai eu la chance de passer deux nuits de bivouac en N+amibie dans le désert du Namib et j’en garde un merveilleux souvenir.
herodote9
Non, non,comme relaté dans mon carnet de voyage, nous avions sollicité les services d’une agence locale: Socompa. Nous n’avons plus l’esprit “routard”.
Cela dit je connais des personnes qui ont effectué ce périple seuls (d’ailleurs influencées par mon carnet de voyage posté à l’époque sur VF).
En revanche l’excursion à Putre et à Lauca peut parfaitement se faire individuellement en voiture. Si nous n’avions pas de voiture, c’est parce que nous poursuivions notre voyage vers la Bolivie sans retour vers le Chili, donc impossible avec une voiture de location. Comme le dit @thierry6789, une bonne acclimatation est indispensable, mais je pense qu’après un séjour autour de San Pedro, vous devriez déjà être acclimatés.
Ah oui j’avais mal lu du coup
Donc je vais creuser 2 voyages :
1/ Argentine avec la région de Salta + boucle Nord et excursion Tolar Grande + arrêt aux chutes d’Iguazu (côté Argentin) sur le retour
2/ Chili avec excursions autour de SPA et soit l’excursion au Salar d’Uyuni soit la route proposée par Thierry Tocopilla, Iquique vers Arica.
Dans les deux cas je n’aurais que 2 semaines et ça sera en Mai. Il faut que je vois côté Budget également si c’est très différent.
herodote11
Oh là là ! En deux semaines, ça va faire beaucoup ! Pour les chutes, compter deux jours (un jour de chaque côté) + les délais pour y parvenir.
Oui. Essayez d’intégrer Putre, quitte à délaisser quelques sites.
lodham12
Oui pour le côté Argentin, je pensais 4 jours en incluant lestemps de transport buenos aires, Iguazu, Salta Puis 8 jours Pour Salta Nord et Tolar Grande.
Pour le côté Argentin, combien de temps faut-il compter pour se rendre de Calama à Arica avec les différentes villes suggérées ? Et une fois à Arica c’est vol de retour jusqu’à Santiago ?
Merci
herodote13
Il nous avait fallu pas moins de trois semaines pour parcourir tout cela… C’est un autre voyage.
Vous voulez parler du Chili. Je ne sais pas combien de temps puisque nous n’avons pas fait cet itinéraire. Voyez le carnet d’Attila qui a fait ce voyage récemment ou demandez-lui conseil sur VF.
Quoiqu’il en soit limitez vos ambitions ou augmentez la durée de votre voyage.
Attention aussi au problème de l’essence, les pompes ne courent pas les rues dans la région.
Bon voyage, le nord du Chili et la Bolivie sont magnifiques !
Thierry
lodham15
Un grand merci à tous les deux … ça me fait de quoi travailler et affiner le programme
annaelise16
Bonjour
Je me permets de m’immiscer dans la conversation.
Je suis allée à Tolar Grande , c’est absolument magnifique.
Quand j’y étais en 2016 il y avait un bus par semaine qui y montait depuis San Antonio de los Cobres ou peut être de Salta.
J’avais loué une voiture ce qui est sympa car ça permet d’aller dans les villes « fantômes », et visiter un peu les alentours qui sont de toute beauté.
Quand j’y suis allée pas de touriste, j’étais la seule avec mon fils et ma belle fille.
La municipalité louait un logement qui était très bien. Une dame du village avait un resto qui préparait les repas.
Bon voyage
Perso je pars dans le nord du Chili début janvier pour 6 semaines d’où mon intérêt pour ces posts.
Merci à tous
Anne-Elise
lodham17
Merci Anne-Elise pour votre réponse.
Ca a l’air très dépaysant et atypique en effet … nous allons voir comment l’inclure dans notre tour.
WoW 6 semaines c’est génial vous allez vraiment pouvoir en profiter
annaelise18
Je suis vieille (69 ans) alors je voyage plus lentement😊
adefab19
Bonjour,
Nous revenons de notre sejour Chili/Bolivie.
5 jours desert d’Atacama (vallee de la luna, vallee arcoiris + pietroglyphe, laguna minique mascari et piedras rojas (notre gros gros coup de coeur), geyser de tatio…) / 4 jours excursion salar d uyuni depuis san pedro retour a san pedro / 4,5 jours pour aller retour au parc national pan de azucar
Les quelques jours a Atacama etaient bien pour s acclimater à l’altitude, San pedro est une ville agreable. Nous avons trouvé la region magnifique mais ensuite la Bolivie encore plus belle pour nous. Le crescendo etait parfait Puis quelques jours au bord de mer pour se “reposer”. Antofagasta avec les otaries sur le port et la Portada un peu plus haut. Et ensuite le parc Pan de Azucar avec en principe des manchots mais ce n’etait pas la saison a priori pour nous.
Voici une autre proposition
Bon sejour
lodham20
Merci Adefab pour votre retour,
C’est exactement ce à quoi j’avais pensé pour l’option Chili/Bolivie.
Je suis preneur des bonnes adresses (logement et agence pour la Bolivie notamment) si vous en avez été satisfaits.
Merci