Bonjour
faut il pour les bureaux de change privilégier les petites ou les grosses coupures en euros?
de plus vaut il mieux avoir une visa ou une mastercard
merci
Bonjour
faut il pour les bureaux de change privilégier les petites ou les grosses coupures en euros?
de plus vaut il mieux avoir une visa ou une mastercard
merci
Ne prend pas trop de liquide en € et prends une carte visa.
Les taux de change sont plus avantageux avec des retraits par carte visa que dans les bureaux de change
le problème c’est que j’ai une gold mastercard et prendre une visa juste pour les vacances je ne serai pas gagnante
Bonjour,
D’abord, il est toujours utile d’emporter des euros, ne serait-ce qu’en cas de problème avec la carte bleue ( et si on est en couple, 2 CB c’est mieux qu’une!).
Pour changer du liquide : le taux de change pour les grosses coupures ( Au- dessus de 50€, en bon état svp ) est meilleur que celui des petites coupures. Et nous avons plusieurs fois changé " dans la rue" sur les conseils de notre guide, sans frais et à un excellent taux.
Ceci dit, entre un change d’euros dans une banque et un retrait par carte Visa directe’ent en ariarys , les frais sont très nettement moins élevés pour un retrait au distributeur. Nous avons fait la comparaison avec des amis le même jour dans la méme ville!
Nous n’avons pas essayé de MasterCard , nous avions seulement des Visas.
Cordialement,
Patou
je vais prendre une visa 1/2 tarif avec ma banque
l’an passé j’ai deja eu ce problème au togo et au bénin
Pensez que la carte de crédit Mastercard ne permet que des retraits de 400€ par semaine.Pour chaque retrait de 400000AR ( c’est le max par retrait), On vous retirera (environ) 130€ + 6.5€ de frais.
c’est le cas de la mienne je peux retirer 1000 € par semaine
mon problème n’est pas là mon problème est que la mastercard n’est pas accepté mais la visa l’est
La carte Mastercard est acceptée à la BNI-CA et à la BFV-SG.
Aucun probleme pour changer des 200 euros. Beaucoup plus facile et meilleur taux dans les bureaux de change.
Bonjour ,
Peux-t on changer facilement au cours parallèle des coupures de 500 euros,alors qu’elles sont désormais peu courantes en France ?Ne vaut-il pas mieux avoir que des 200 euros à changer ?La différence de taux entre le change des 50 et 200 euros est-elle vraiment substantielle ?Car j’ai fait toutes banques de ma ville pas pu obtenir plus gros que des 50 euros…
Bonjour,
à la banque cela ne change rien, dans la rue les grosses coupures, 50 et plus, sont mieux changées.
madalascar.net
Bonjour
Le risque dans le change au noir c’est que tu te retrouves avec quelques liasses de 9 billets. Le taux est le même à partir de coupures 100 €. Penser aussi qu’il n’y a que des coupures de 100000 Ar maxi et que cela fait de suite du volume si on change 500 ou 1000 €
La possibilité de retrait avec carte Master est maintenant assez répandu et comme dit plus haut il est beaucoup plus interessant de faire des retraits au distributeur que de changer des coupures (je l’ai encore vérifié en avril)
Pour ce qui est du maximun de délivrance au distributeur soit 400000 Ar par retrait c’est simplement lié à l’épaisseur des billets car la sortie des distributeurs ne peu pas en sortir plus à la fois.
Une petite erreur, le plus gros billet est de 10.000Ariary
Le plus avantageux , c’est de changer des euros. Prévenez votre banque une semaine en avance que vous voulez des grosses coupures. Si vous pouvez avoir 500€ , c’est mieux, mais à partir de 50€ , c’est valable. Changer au cours parallèle avec votre guide, vous ne serez pas filouter. Changer tout à Tana , et en cas de besoin, utiliser la carte Visa ou Mastercard.
Vous êtes sûrs? Car le change au black m’a toujours semblé plus intéressant avec un taux supérieur parfois au taux de change de la banque centrale!!
ne pas oublier les frais que votre banque va vous prélever pour les retraits au distributeur!
l argent liquide le change au black c est le mieux mais il faut bien connaitre le changeur et surtout ne pas le faire a l aeroport mais plutôt a tsaralalana en bas du sakamanga
pour les cartes un petits truc pour diminuer tres sensiblement les frais
pour les banques deux types de frais sur le taux de change proportionnel a la somme et frais fixe sur l operation de change
donc il faut changer chaque fois le maximum que le permet la carte (sauf en fin de voyage bien sur)
donc ne pas aller au guichet automatique mais rentrer dans la banque (BFV et BNI en sont pourvus) il y a un guichet qui vous permet de prendre la maximum de le permet votre carte
apparament les master cartes n ont plus les problèmes des annees anterieures
Exact billets maxi 10000 Ar.
Au guichet à Ivato ils prennent au change entre 40 et 55 Ariary par euro.
A Antalaha (et dans les villes moyennes) les banques prennent environ 140 Ariary par euro
Au distrubuteur c’est le cours du jour + les frais 1.75% + 3,50€ ce qui fait actuelement par retrait de 400000 Ar : 121.28 + 2,12+ 3,50 = 126,9 €
Si vous changez 125 € : à Ivato vous aurez environ 406000 Ar
à Anatalaha (et dans les villes moyennes) environ 394500 Ar
ça va pas chercher bien loin.
Comme dit +haut avoir à l’esprit que des liasses de billets Ariary c’est vite volumineux (surtout si comme moi la fois dernière en voulant bêtement gagner 10 Ar par euro le changeur m’a refilé pour 10000 € tout en billets de 5000 Ar prétextant qu’a ce moment là il était difficile de trouver des coupures de 10000 Ar - je me suis retrouvé avec presque la moitié du sac à dos plein de billets)
Bonjour,
j’ai bien lu les messages concernant la façon de changer des euros et j’ai du mal à comprendre…;
Nous partons à 2 pour 5 semaines et avons chacun une carte visa. Nous restons 3 semaines dans une région où il n’y a ni DAB, ni banque.
Devons-nous arriver avec des € et tout changer le premier jour dans une banque ou retirer des aryari dans un DAB avant de quitter Tana ?
Merci pour vos réponses.
Dominique
dabord il faut savoir si vous avez des euros en liquide pour votre sejour mais il faut savoir que le change il vaut mieux le faire tana en grosse coupure c est mieux d avoir des billets de 100 et 200 euros
pour les cartes faire le change a la derniere ville ou il y a un dab avant d aller en brousse pas compliquer
lorsque vous dites qu’il vaut mieux changer avec des grosses coupures, quel est l’écart pour 100 euros par exemple? 1 ou 2 euros ou plutot 10?
merci
changer à tana dans les banques pas de problème quelque soit les billets,
dans la rue, déconseillée la police rémunérée au délit veille, faire ce change de préférence dans un hôtel que vous quitter le même jour et bien compter les billets vérifier si un billet n’as pas été plié en deux pour réduire les liasses généralement de 100000 ariary à 9 billets…
j’ai voulu changer un billet de 500 euro à Fianaranstoa la banque n’as pas voulu,
c’était le jour de paie des malgaches et si elle me changeait 500 euro je ne laissais pas assez de liquidité pour les malgaches, j’ai pu le faire à l’hôtel, mais avec des frais? les distributeurs commencent à fleurir partout dans les villes mais bien souvent vide le soir surtout le vendredi (pas à tana)
100 ou 50 euros sur tana c’est kif kif. 200 euros ça ne change rien que se soit au black ou dans les bureaux de change. Dans les bureaux de change 20 euros c’est au même taux à ce que je me souviens.
Oui il est conseillé d’arriver avec ses euros et de changer un max à Tana! C’est sûr que ça fait bizarre de marcher avec autant de liasses mais c’est le mieux. Par contre il faut être prudent, ne pas tout mettre au même endroit.
Pour les cartes je sais pas, j’ai les 2.
pour faire court
expeces : grosses coupures euros change au black en bas du saka demander hiary
cartes: le mieux c est visa premium possibilite de change par tranche de 650 a 700euros suivant le taux de change a l interieur de la banque guichet special (une seule operation taxe en France sur votre compte)
Si j’avais du change a faire j’emporterais quelques coupures de 100€ que je changerais dès mon arrivée dans un bureau de change en ville, ou auprès d’un changeur qui se deplace a l’ hotel, aprés contact telephonque.
.J’emporterais une carte Visa pour jongler entre change coupures et retrait gab. Les banques ont des taux ininterressants.
Ensuite j’emporterais aussi des coupures de 50€ que je changerais au coup par coup de façon a rentrer sans Ariary inchangeables en France,ou changeable avec forte decote aux bureaux de change de l’aeroport d’Ivato.
Les 2 types de cartes sont acceptées par les gab.
je repete a attention de ceux qui change au dab que ces distributeurs ne donnent a chaque fois 300000ar et il y a des frais fixes pour chaque operations !!! entre 5 et 10 euros suivant les banques
alors qu avec une carte visa simple c est :900000AR a l interieur de la banque ou il y a un guichet special (bfv et bni)
economie pour trois operations 15 a 30 euros a multiplie si vous le faites plus
ne pas oublier qu l entree dans les parc c est 50000ar a 60000ar ppar personne plus le guide
on crois que l a beaucoup d argent avec soit mais cela file vite surtout si on circule et on visite les parc!!