Agence de voyage/guide pour trek à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour
Je voudrai faire un trek d une quinzaine de jours a Madagascar, en juillet ou août .
Je voyage seule, donc je peux me joindre a un petit groupe, ou prendre une guide.
Avez vous une agence de voyage locale ou un guide a me conseiller ?

Bonjour
J’ai fait du trek de nombreuses fois à Mada toujours accompagné d’un guide. Voulez-vous obligatoirement une guide ou peu importe.
De toute façon si vous souhaitez randonner dans les parcs nationaux (MNP) et même si vous vous présenter avec votre guide vous devrez entrer dans le parc avec un guide désigné par le parc lors de votre entrée.
Donc vous n’auriez peut être besoin que d’un chauffeur afin de vous véhiculer.
Je connais un chauffeur guide avec qui je voyage de toute confiance.
Si vous souhaitez plus d’informations je peux peut être vous les fournir mais votre demande doit être plus précise.
Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Étant donné que je voudrais m’orienter sur un trek itinérant, je pense que c est un guide qu il me faut.
J aimerai pouvoir voyager avec seulement un guide (et pas tout un groupe), mais tout va dépendre du coût. Avez vous un idée de ce que coûte un guide sur 2 semaines ?
Le lieu reste a définir. Certainement le Makay.

Bonjour
Mettre en place un trek à Madagascar est tout une organisation. Il n’y a pas que le guide à rémunérer mais aussi les porteurs du matériel (tentes, marmites, eau, denrées alimentaires) donc un cuisinier, le chauffeur du 44 qui vous accompagne au point de départ et qui viendra vous accueillir à l’arrivée car c’est rarement une boucle. De plus si vous traversez un parc national du MNP il y aura un droit d’entrée calculé en fonction du nombre de jours.

L’ensemble a un coût qui sera élevé pour un trekkeur solitaire car il devra supporter toutes les charges de structure.
C’est pour cette raison que je préfère vous donnez les références du guide qui dans un premier temps pourra vous renseigner (guide Zara mail zarakely2@yahoo.fr)

Concernant le Makay deux trajets sont possibles
La traversée du massif du sud de Malaimbandy au nord de Beroroha soit environ 12 jours
Ou une boucle à partir de Beroroha.
Mais d’autres sites pourraient également vous intéresser : le massif de l’Andringitra ou la traversée du Masoala etc….

En espérant vous avoir été utile, bonne continuation

Bonjour
Makay c est une organisation et je doute que l option de le faire juste avec un guide puisse exister. Il faudra qq chose de plus organisé et cela coutera des sous en particulier si vous voulez le faire seul. Plusieurs agences locales proposent des circuits de rando Makay.
Presqu ile de Masoala peut etre une bonne option et pour cette fois, en général cela se fait en individuel et avec un guide. Je devais le faire en décembre mais enormément trop de pluie et j ai pas été donc 0 contact a donner.

Dans les parcs nationaux, il y a diverses options de randos parfois longues (je ne pense pas que cela atteint 15 jours, en ts cas je ne connais pas) comme a Andringitra (pic Boby qui peut se combiner avec la vallée du Tsaranoro qui est aussi un beau site pour des randos), Isalo (grand tour) mais aussi Marojejy (en particulier avec le trek Marojejy pour aller au sommet).

Bonjour
Je peux vous assurer que cela existe en utilisant les services d’un guide qui assure toute l’organisation notamment par le guide dont j’ai donné l’adresse mail précédemment. Le coût est élevé ce qui m’a fait y renoncer n’ayant pas trouvé d’autres trekkeurs.
Bien évidemment on peut utiliser les prestations d’une agence mais il faut être un groupe.

OK cela je n en doute pas, je voulais simplement dire, sans avoir été clair du tout, que l’on ne sera pas tout seul avec son guide sur un tel parcours. Il y a toute une organisation qui va avec.

Bonjour,
Je confirme les dires de Gabiotte.
Nous avons fait un itinéraire de 4 semaines avec Zara (Zarakely2@yahoo.fr). Pour nous c’était en 4X4, mais il nous a expliqué qu’il faisait également des treks en s’adaptant aux demandes des clients.
Il est d’une extrême compétence, très gentil, discret et parle tres bien français. N’hésitez pas à le contacter, il est très réactif (et je n’ai pas d’actions chez lui :wink:)

Bonjour,

Le seul endroit à Madagascar où l’on peut envisager 15 jours à 3 semaines de trek en autonomie complète, c’est le Makay.
Mais attention : ce trek ne s’improvise absolument pas, et ce n’est pas n’importe quel guide qui peut l’encadrer.
La seule vraie façon de le faire correctement, c’est de partir en petit groupe, avec une agence locale expérimentée. La logistique est lourde et complexe :
ravitaillements, gestion de l’eau et de la nourriture, changements de porteurs obligatoires entre les zones, sécurité, orientation… tout doit être parfaitement anticipé.
La traversée du Makay en solo est, selon moi, fortement déconseillée. Il faut impérativement partir en groupe.
Pour notre part, nous étions 6 personnes lors de la traversée en 2018, et heureusement que l’organisation de l agence était irréprochable sinon, ça aurait clairement été très compliqué.
Personnellement, je ne recommande pas de partir avec un simple guide, mais bien avec une agence locale solide notamment Sudmadatrek, détour madagascar, Malagasy tour et bien d autres qui maîtrise à la fois le terrain, la logistique et les réalités humaines du Makay.
Nomady

Bonjour

Merci a toutes/tous pour vos réponses. Voilà déjà une bonne base pour me projeter :blush:

Pour le Trek, il faut choisir le type de trek que vous voulez faire.
Makay, je l’ait fait en 2019, il y a apparemment un circuit de 4 ou 5 jours et de la traversée. Par contre, il faut de la voiture pour vous accompagner à l’intérieur. De ce dont on m’a raconté, je ne m’aventurerai pas dans Makay sans organisation bien solide surtout pour la sécurité.

Si vous avez 15 jours, je vous recommande plutôt la Peninsule de Masoala en faisont le tour de la péninsule. Pour plus de détail et du prix, vous pouvez contacter les éléments de Masoala Guide à Maroantsetra au +261 32 42 185 72 ou +261 34 23 557 74. Cela vous reviendra moins cher en dehors des vols domestiques.

Bonjour,
Super ces info.
j’a une petite question sur le makay. on peut faire le nord, on peut faire le sud à partir de Isalo ou on peut faire la traversée complète. Si quelqu’un pouvait me donner quelques infos pour choisir entre le nord et le sud SVP
merci

Sujets suggérés

Services voyage