On revient tout juste de 2 semaines à Madagascar et, avant de partir, on avait eu énormément de questions pratiques. Entre les infos parfois contradictoires sur internet et le manque de retours récents sur certains sujets, ce n’était pas toujours évident de savoir à quoi s’attendre pour un premier voyage là-bas.
Du coup, après notre retour, j’ai regroupé dans un article toutes les infos que j’aurais aimé avoir avant de partir à Madagascar, avec uniquement des conseils concrets basés sur notre expérience sur place.
J’y parle notamment :
• du visa et de l’arrivée à l’aéroport d’Antananarivo
• du change, des retraits et des paiements sur place
• des trajets et des vrais temps de route
• de la santé et de la préparation du voyage
• des cartes SIM, du budget et de l’organisation générale
• des erreurs et petites galères qu’on peut facilement éviter quand on part pour la première fois
L’idée était vraiment de faire un guide pratique pour aider les personnes qui préparent leur voyage et éviter quelques mauvaises surprises une fois sur place
Si ça peut aider certains d’entre vous :
1 « J'aime »
rotaka2
Bonsoir
Les premiers messages de ce type, je me suis tu et j ai laissé passer mais comme vous y revenez une nouvelle fois et en outre avec des mots qui laissent à croire que vous n auriez recu aucun support avant de partir. Permettez moi donc de trouver assez peu élégant de venir répéter sur ce site comme sur voyageforum que vous n avez pas eu de conseils, que ces conseils n’étaient pas à jour ou qu’ils étaient contradictoires, que les temps de route n’auraient pas été vrais…
Alors meme que de nombreux routards et forumeurs vous ont répondu avec des conseils que, par ailleurs, vous avez suivi pour la plupart.
Vous pouvez tout a fait faire de la retape pour votre site tout en restant correcte et en montrant un poil de reconnaissance ou à tout le moins, pas d incorrection vis a vis de ceux qui ont pris le temps de vous aider, sans rien à “vendre” pour ces derniers.
Taxi brousse ou pas, hotels sur site, endroits pour manger, modalités pour l argent… je crois que toutes vos questions ont trouvé réponse par les différents intervenants et au vu de votre expérience, il me semble que globalement ce n etait pas a coté de la plaque.
Bref
aventures983
Bonjour,
Je comprends tout à fait la remarque, et ce n’était sincèrement pas mon intention de laisser entendre que les conseils reçus ici n’avaient pas été utiles, au contraire. Beaucoup de réponses données sur le forum nous ont aidés à préparer le voyage et plusieurs recommandations se sont révélées très justes une fois sur place.
Je n’essaie pas non plus de voler ou m’approprier les réponses des autres. L’idée était simplement de regrouper, au même endroit, tout ce qu’on peut trouver sur le sujet, en y ajoutant notre propre expérience récente. Pour les prochains voyageurs, tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’énergie de passer des heures à lire plusieurs forums, blogs, groupes Facebook ou vidéos de voyage avant de partir.
Quand je parle d’informations parfois contradictoires ou difficiles à interpréter, je pense surtout au fait que les expériences peuvent beaucoup varier selon les périodes, les régions, les routes, les compagnies aériennes ou les moyens de paiement disponibles. J’ai donc simplement expliqué ce que nous avions pu lire, préparer en amont et vivre sur place : le taux de change affiché le jour même à l’aéroport, les vaccins que nous avions faits, comment s’est passé le visa à l’arrivée, les paiements, les trajets, les petites galères et les points qui nous auraient rassurés avant le départ.
L’article n’a donc pas pour but de critiquer les retours reçus ici, encore moins le temps que certains prennent pour aider bénévolement les voyageurs. C’est plutôt un complément, basé sur notre expérience, qui a simplement le mérite d’exister pour les personnes à qui cela pourrait être utile.
philmar4
bonjour,
il y a un truc simple pour préparer son voyage, c’est le guide du routard sauf que celui qui est vendu date de quatre ans donc en parti périmé. Alors si maintenant les internautes se mettent à faire leur guide du routard ???
l’éditeur semble peu intéressé par une version 2026, depuis longtemps j’en demande un mais les réponses sont toujours “on y penses et les récents événements” ne faciliteront pas le travail. Heureusement le forum est la !
philmar5
SUITE DE MON PRECEDENT MESSAGE
aprés avoir consulté le document proposé qui est bien fait et les renseignements tout à fait correct. Je dirai que ce message est fait par une société suisse qui édite des articles comme le guide du routard, Hormis les adresses d’hotel très limitées. Ce n’est surement pas un touriste lambda qui a fait cela, d’ailleurs il ne s’en cache pas puisqu’il fait de la pub sur la société “Aventures sans mésaventures”
aventures986
Bonjour,
Hihi, je suis ravie de passer pour une société suisse si cela signifie que mon site paraît bien fait. Mais comme je l’explique sur le blog “Aventures sans mésaventure”, je suis simplement une jeune Suisse de 28 ans qui aime voyager et rassembler ses expériences, ses conseils et ses photos (prises par mon copain et moi) au fil de nos voyages.
Je ne prétends évidemment pas réaliser des guides comme Le Routard. Je partage surtout nos retours d’expérience, nos impressions personnelles et des informations récentes qui peuvent, je l’espère, aider d’autres voyageurs à préparer leur séjour.
Il n’est plus pertinent d’être soupçonné d’être un professionnel de quoi que ce soit, l’IA travaille pour vous et laisse croire que vous maîtrisez des compétences et des connaissances.
rotaka8
Dont acte.
Pas de souci mais c est toujours sympa de mettre un petit mot reconnaissant. En plus de 20 ans sur les fora de voyage, c est loin d etre fréquent. Pas pour soigner les ego des forumeurs mais par simple politesse, rien de plus. On prend, on donne et c est comme cela que les sites vivent, sinon ils deviennent des listes de msgs laudateurs pour des guides. Sans interet.
Apres tant mieux que des sites se fassent, que des informations se partagent, que des vlogs, blogs ou autres existent, cela n en est que mieux et plus utile aux futurs voyageurs que des avis tripadvisor ou booking.
J ai d ailleurs trouvé votre site tres bien fait.
1 « J'aime »
16helena9
Le site est bourré de liens commerciaux , c’est bien pour ça qu’elle le met ici et sur VoyageForum et pour plusieurs destinations , ce n’est pas un partage gratuit , si on clique sur les liens elle gagne quelque chose .
Ce n’est pas la première à le faire , et ils essayent de se démarquer avec des titres raccoleurs , parce que des blogs bien faits ce n’est pas ce qui manque sur le Net .
bear8110
Bjr Mada c’est Diego au Cap Sud l’équivalent de Paris à Gibraltar. Sans vouloir défendre Le Routard il parait “naturel” de ne pas dépenser pour envoyer des “enquêteurs” pour rééditer le guide qui sera vendu à 50 ou 100 exemplaires. Le mien date de 2008 et déjà en 2011 lors de mon séjour à Antalaha un resto du guide était fermé depuis 5 ou 6 ans. Lorsque je me balade dans les rayons de livres “voyage” de Cultura ou autre, je consulte le dernier Routard “Madagascar” et voit bien sûr des manques de mise à jour que je comprends bien. En pluss j’ai une affection particulière pour le guide car en 73 je travaillais à Bordeaux dans l’imprimerie qui voyait sortir la première édition. Puis en 2013 lors de l’anniversaire de ses 40 ans, le Routard m’a demandé l’autorisation de mettre une de mes photos prise en Afrique du Sud, et que j’avais comme à chaque fois que je revenais de voyage fait paraitre ici dans la rubrique “Photos de voyage” rubrique qui n’existe malheureusement plus. L’éditeur Hachette qui m’a rétribué 20 € somme peu importante mais la parution était quand même gratifiante pour moi passionné de photo. Livre “Nos 1200 coups de coeur” Le Routard 40 ans de partage page 337. Et reçu à la maison un exemeplaire de la part d’Hachette
16helena11
Sur Internet on trouve des infos plus fiables que sur le Guide du Routard , surtout concernant les restaurants ou les hotels .
20 euros de droit d’auteur pour votre photo , quelle radinerie ! Quand on sait que le propriétaire de Hachette est un milliardaire .
bear8113
Ils m’auraient donné 0,50 € ou même rien j’aurais accepté en temps que passionné de photo amateur en ayant une de mes photos éditée à 10000 ex . Tu fais parti de cette multitude de gens sur les réseaux sociaux qui salissent tout et relient tout au pognon. Pour ton info j’ai fait à Mada 2 voyages “touriste” 2008 et 2009 3 voyages pêche Nosy Be 2012 et 2 fois 2013 et 2 mois an à Antalaha de 2013 à 2025 et je doute que pour ceux qui n’ont pas de correspondant sur place puisse trouver des restos et des hôtels supers à par à Tana sachant tous ces gentils malgaches qui proposent sur ce site des circuits et des hébergements top .