Itinéraire 4 semaines à Madagascar en octobre - novembre 2025 (famille 4 personnes)

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage de 4 semaines à Madagascar.

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (7 et 9 ans).

Je n’ai rien réservé mais les dates sont quasi figées (11/10/25 au 10/11/25 avec arrivée et départ de Antananarivo.

Je suis en réflexion sur l’itinéraire et le choix des activités. On a un seul impératif qui est de passer par Mananjary pendant le séjour pour voir l’oncle de ma femme. On aime la découverte, les randonnées, la nature, la plage…

Pour l’itinéraire, on arriverait le 11/10 à 22:15 et on partirait le 10/11 à 00:30.

J’avais pensé à l’itinéraire suivant :

12/10 : Vol Antananarivo - Morondova avec arrivée en milieu de journée + allée des baobabs au coucher du soleil (1 nuit à Nosy Kely ?)

13/10 : Départ vers forêt de Kindy pour observationfaune nocturne (1 nuit)

14 au 16/10 : Départ à Belo sur Mer (en 4x4 ou bateau ?) avec visite ilots + Saline + fabrication boutre + parc Kirindy Mitea (3 nuits)

16 au 18/10 : Départ vers Ambatomilo ou Salary Bay (des avis ?) (3 nuits)

19/10 : Route vers Tulear (1 nuit)

20 au 22/10 : Parc Isalo (des conseils pour la visite ?) + visite mine de saphir (2 nuits)

23 au 24/10 : Route vers Ambalavao avec marché au zébu jeudi matin + ateliers soie et papier (2 nuits)

25/10 : Fianarantsoa (1 nuit) - Visite de la ville

26/10 : Parc Ranomafana (1 nuit)

27 au 29/10 : Mananjary - visite famille + Manakara (3 nuits)

30/10 au 01/11 : Bateau moteur sur canal de Mananjary à Mahanoro avec bivouac à Nosy Varika (3 j - 2 nuits)

02/11 : Trajet Mahanoro- Tamatave (1 nuit)

03/11 : Route vers Foulpointe - Mahabo (1 nuit)

04/11 au 08/11 : Sainte Marie et ile aux Nattes (4-5 nuits)

09/11 : Vol Sainte-Marie vers Antananarivo

10/11 : Vol retour à 00:30

Merci de me dire ce que vous pensez du circuit (faisable avec enfants, optimisations à prévoir) ou si il faut que je le revois complètement. Je n’ai rien réservé pour le moment.

Yannick

1 « J'aime »

Bonjour
Ce parcours semble faisable tel qu il est préparé avec une marge de maneuvre qui permet d absorber ici ou là un changement au vu du temps que vous vous accordez pour le faire.
Concernant la faisabilité avec des enfants, cela dépend d eux et c est vous seulement qui pouvez le savoir. Si ils n aiment pas du tt la route, cela ne va pas leur plaire, sinon ca fait une boucle diversifiée et qui permet pas mal de découvertes qui devraient les intéresser et les motiver pas mal avec du temps pour de la baignade, du snorkeling, de la ballade, des animaux, de la nature et de beaux paysages.
Si vous pensez passer a Manakara et Mananjary alors il faut d abord se rendre a Manakara depuis Ranomafana puis rejoindre Mananjary par la route (ce qui prend un peu de temps) avant de pouvoir prendre le bateau.
Concernant le bateau, vous envisagez un bateau privatisé ou un bateau brousse ? emportez des jeux et des occupations car ca peut etre long pour des enfants (et meme pour des adultes) si vous n etes pas des contemplatifs.
J imagine que vous pensez prendre une location de Morondava jusque Mananjary et ne pas le faire en taxi brousse ? il faudra donc compter l acheminement de la voiture et du chauffeur a votre point de départ et depuis votre point ou vous laisserez la voiture (Morondava et Mananjary en l occurence et au regard de ce que vous envisagez).
Mais au final, un joli programme

Bonjour,

Merci pour votre message et les conseils.

Je commence à affiner un peu plus l’itinéraire. J’ai pris contact avec un chauffeur guide (dont j’ai trouvé le nom sur le forum) qui est très réactif et de bon conseil.

Avez-vous une idée de tarif à la journée pour un 4x4 (repas et hôtel du chauffeur compris hors carburant et péages / bacs) pour que je sache si ses tarifs sont dans la moyenne ? On va effectivement payer l’acheminement de la voiture depuis Tana.

On va arriver à Tana à 22:20 puis on redécolle pour Morondava à 07:20.
il va nous rester 5-6h entre les 2 vols pour se reposer. Vous avez des recos d’hôtel juste à côté de l’aéroport ?

Pour le canal de Pangalane, on va prendre un bateau privé à Mananjary. On hésite entre une arrivée à Mahanoro en 2 jours et 1/2 ou à Vatomandry en 3 jours. On dormirait 2 nuits sur le canal dans les 2 cas.
Ensuite, on nous proposé 1 nuit à l’hôtel Palmarium puis 1 ou 2 nuits à Foulpointe avant d’aller à Sainte-Marie. Vous en pensez quoi ?

On aimerait faire une excursion baleine. Au regard des dates de notre séjour (mi-octobre à mi-novembre), est-ce que vous pensez qu’on peut avoir des chances d’en apercevoir à l’Ouest ou à Sainte-Marie ?

Est-ce que le train Fianarantsoa-Manakara fonctionne actuellement ? Des personnes l’ont emprunté ces dernières semaines ?

Après Belo sur Mer, il faut faire un stop à Morombe à priori avant de se rendre à Ambatomilo. On nous a aussi parlé de Andavadoka.
Au final, on ne sait plus trop quelles villes privilégier après Belo sur Mer (Morombe, Andavadoka, Ambatomilo, Salary…). Des conseils ?

Aussi, on nous conseille de dormir à Mangily au lieu de Tulear.

Merci par avance pour votre aide.
Yannick

Bonjour
On peut trouver des locations autour de 50 euros/jour sans carburant. Apres ca va dépendre de ou on va, de l etat du véhicule etc etc.

Franchement si vous pouvez encore changer, je vous déconseille de faire une arrivée de nuit et un départ quelques heures plus tard. Pour notre part, on met désormais toujours au moins 1 jour de battement. Déjà pour ne pas avoir à speeder et pouvoir passer un moment de repos avant de démarrer les réjouissances mais aussi pour s eviter un stress en cas de retard du vol pour Tana (pour tt dire, on s est fait avoir comme cela pour notre vol pour Ste Marie et on a du reporter le vol en catastrophe et perdre 2 nuits d hotel). Si ttefois vous restez sur ce programme, juste a coté de l aéroport, je sais qu’il y en a mais je ne les connais pas, je n y reste jamais. 5-6h dans le meilleur des cas en comptant tout le temps du débarquement, récup des bagages…puis qu apres il faut se reradiner a l aéroport tot le matin. Dur de prendre un peu de repos dans ces conditions. Gaffe que le nb et le poids bagages n est pas forcément le meme sur Tsaradia en vol intérieur que sur votre vol d arrivée a Mada (généralement on a le droit a moins).
Sur le trip canal, je ne sais pas vous dire. Ca parait pas mal ce qu on vous a proposé.

Pour les baleines, c est plutot la fin de la saison et meme plutot apres la saison donc ce n est pas gagné.

A ma connaissance, le train ne va pas a Manakara en ce moment.

Salary est tres bien pour un stop et Mangily est pas mal aussi plutot que Tulear.

Bons préparatif

Ah oui, autre petit point sur lequel je n avais pas percuté. Normalement et sauf changement récent, le marché aux zebus à Ambalavao c est le mercredi et pas le jeudi.
De plus sur Ambalavao, il me semble que, surtt avec des enfants, il y a des sorties plus sympa que la soie ou le papier. Par exemple le parc de l Anja et ses lemurs cattas (et tres belle flore et paysages). Mais il est aussi possible de plutot se poser a Tsaranoro qu a Ambalavao, la encore tres beaux paysages (dont la fameuse falaise).
Juste pour dire

petite question vos enfants sont pas censés avoir école en novembre?
autre chose madagascar c’est pas la france…
c’est pas adapté pour des enfants aussi jeunes…
vous allez galerer… en cas de soucis médical… en brousse;…

Bonjour,

Merci pour vos messages.

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi vous répondre gignac31. Je n’ai pas envie d’étaler ma vie sur ce forum. De plus, je trouve que votre intervention n’est pas très constructive. Le voyage est bloqué, on ne changera pas d’avis. Si vous avez des recommandations, c’est avec plaisir.

Pour la location, j’ai une proposition pour un 4x4 Hyundai 7 places (on sera à l’aise) à 60 euro / jour sans carburant. Ça me semble correct…

J’ai effectué les réservations de tous les vols hier.
On a dû décaler toutes les dates de 1 semaine car le vol vers Morondava était complet.
Finalement, on atterrit à Tana toujours à 22:20 mais le vol vers Morondava sera le lendemain à 09:10. Ce n’est pas optimal mais on gagne 2 h par rapport à l’option initiale. Sinon, il fallait attendre 2 jours à Tana car les dispos sont limitées…
En tout cas, merci pour le conseil. Au retour, on a justement prévu 1 journée de battement.

Merci pour la reco du parc Anja.

Voici l’itinéraire prévisionnel que le chauffeur me propose.

J1- lundi 20/10 : Arrivée à Morondava à 10h20. Déposer les bagages à l’hôtel et voir le coucher du soleil à l’allée des baobabs.

J2- mardi 21/10 : Morondava - Kirindy - nuit à Kirindy

J3- mercredi 22/10 : Forêt de Kirindy - nuit au même hôtel

J4- jeudi 23/10 : Kirindy - Belo sur mer - visite du village - construction des boutres… nuit à Belo sur mer

J5- vendredi 24/10 : Visite du parc national Kirindy Mite, nuit au même hôtel

J6- samedi 25/10 : Belo sur mer - Morombe (juste une étape) - nuit à Morombe

J7- dimanche 26/10 : Morombe - Ambatomilo ou Salary Bay - nuit sur place

J8- lundi 27/10 : Repos - nuit sur place

J9- mardi 28/10 : Ambatomilo / Salary Bay - Mangily : visite de la forêt épineuse et baobabs - nuit à Mangily

J10- mercredi 29/10 : Mangily - Isalo en passant par Ilakaka la petite ville du saphirs, visite de la carrière - nuit près du parc

J11- jeudi 30/10 : Visite du parc national de l’Isalo. Nuit au même hôtel

J12- vendredi 31/10 : Isalo - Ambalavao : visite du parc d’Anjà et les ateliers d’artisanat (papier et le tissage de soies si on a le temps) - nuit vallée Tsaranoro

J13- samedi 01/11 : Tsaranoro - Ranomafana en passant par Fianarantsoa (visite de la vieille ville ou ville haute + laboratoire de photo du célèbre photographe Pierrot Men , des belles cartes postales… ) - nuit proche du parc

J14- dimanche 02/11 : Ranomafana - Mananjary : visite du parc national de Ranomafana avant de partir - Nuit chez la famille ou hôtel

J15 à J17- lundi 03/11 au mercredi 05/11 : Mananjary avec visite Manakara sur 1 journée - Nuit chez la famille ou hôtel

J18 à J20 - jeudi 06/11 au samedi 08/11 : croisière Mananjary - Nosy Varika - Mahanoro (fin vers 10:30-11:00) puis voiture jusqu’à Manambato et enfin Akanin’ny Nofy - nuit à l’hôtel Palmarium.

J21- dimanche 09/11 : visite de la reserve du Palmarium avec visite nocturne. Nuit au même hôtel.

J22- lundi 10/11 : Akanin’ny Nofy - Tamatave (en bateau) - Foulpointe en voiture. Nuit à Foulpointe.

J23- mardi 11/11 : plage. Nuit au même hôtel.

J24- mercredi 12/11 : Foulpointe - Mahambo (en voiture) et Mahambo - Sainte Marie en bateau. Nuit à l’hôtel

J25- jeudi 13/11 : Sainte Marie - Nuit au même hôtel.

J26- vendredi 14/11 : Sainte Marie - Nuit au même hôtel.

J27- samedi 15/11 : Sainte Marie - Nuit au même hôtel.

J28- dimanche 16/11 : Sainte Marie à Tana en avion à 14:35 - nuit à Tana

J29- lundi 17/11 : journée ville Tana et transfert à l’aéroport pour vol le 18/11 à 01:20

Est-ce que ça vous semble cohérent ? J’accepte toutes les remarques.

Je me pose quelques question…
On garde 2 nuits à Kirindy et 2 nuits à Belo sur Mer ou on reste sur ce que je pensais au départ (1 nuit puis 3 nuits) ?
Je ne pense que l’on va réussir à rejoindre Ambalavao le mercredi après-midi pour le marché au zébu. Le jeudi aurait été possible je pense. A moins que je réduise les étapes précédentes mais je ne veux pas que ce soit un marathon non plus. Vous en pensez quoi ?
Faut-il faire une halte de 2 jours à Foulpointe ou répartir les journées ailleurs ?
Pour la dernière journée à Tana, ce serait peut être mieux de prévoir une sortie en dehors de la ville ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pas spécialement de probleme a Mada avec des enfants de cet age, je ne comprends pas trop le point. Meme été avec ma deuxieme fille quand elle avait 1 an. Bref. On sait les soucis qu il peut y avoir dans ce type de pays et évidemment on y prend garde en sachant que le risque 0 n existe pas (globalement a Mada : attention sur la route et attention aux pépins de santé, palu en tete). C est le jeu.

Concernant la voiture, si elle est en bon état, c est un prix correct. Essayez de vous assurer au mieux que la clim fonctionne et que les pneus ne soient pas lisses. Controles basiques de base mais sur les pistes poussiereuses, on est content de pouvoir fermer les fenetres et ne pas etre en nage, et des pneus lisses c est deja un indicateur de l entretien général, pas un bon signe.

A Mada les transferts sont longs et fatiguants donc c est mieux de ne pas avoir trop d etapes mais aussi de passer du temps le plus possible quand on en fait une. Dans ce sens, je trouve que globalement le programme proposé est bien en général avec possiblement des ajustements ici ou la.

2 nuits a Kirindy est probablement mieux si vous voulez profiter de l endroit. Meme si Belo vaut aussi largement ses 3 nuits. Je ne réduirai pas des étapes “seulement” pour etre a temps au marché aux zebus. Peut etre pour plus profiter d Ambalavao et du Tsaranoro, oui, car Ambalavao est un de mes 2/3 endroits favoris de Mada. Mais seulement pour le marché, non.

2 jours Foulpointe, je ne sais pas trop. Si jamais, vous pouvez aussi glisser le max de jours sur Ste Marie qui est vraiment tellement sympa. Avant de partir vous pouvez faire ecouter ou regarder qq émissions aux enfants sur les pirates, Libertalia… Et sur place, ils pourront voir des sites de pirates dont ils auront entendu parler. Vous serez ou sur l ile ?

Franchement si vous etes en famille a Mananjary, pourquoi se faire un A/R a Manakara ? vraiment pas des masses d interet. Autant profiter de la famille et possiblement découvrir Mananjary et peut etre la campagne autour avec eux. Plutot que de faire autant de route pour je ne sais pas bien quoi voir.

A Tana, je vous conseille d aller au palais de la Reine, une des plus belles vues de la ville, la ville haute (Tanana Ambony) et donc de vieilles maisons, perso je trouve que c est joli et le musée au palais de la Reine est tres bien fait. Et ensuite ou avant vous pouvez aller en dehors de Tana au palais royal a Ambohimanga. Tres jolies vues sur la campagne et la visite est aussi tres intéressante, avec pas mal d infos sur la royauté merina a Mada, des reines puissantes bien avant MeToo, l histoire de Jean Laborde… Ca vous fait une belle journée, encore en plus si vous y ajouter un passage au marché de Pochard par exemple pour qq achats et pour un repas au Café de la Gare (tres bel endroit).
Bons préparatifs

Par exemple ce Youtube de NotaBene ou il y a d ailleurs des images de Ste Marie pour illustrer : L’âge d’or de la piraterie dans l’Océan Indien

Si enfants intéressés par One Piece, vous pouvez aussi évoquer La Buse, Olivier Levavasseur, qui a inspiré One Piece, qui est passé à Ste Marie avant de finir éxécuté à La Réunion.

Merci encore pour tous les conseils…

Effectivement, on ne va pas raccourcir le début du parcours pour le marché aux zébus.

Si je résume, ce serait bien de gagner 1 ou 2 jours à répartir sur Sainte-Marie, Tsaranoro voire aussi Ambatomilo / Salary ?
Je peux voir pour gagner 1 jour à Mananjary (2 jours complets sur place au lieu de 3 jours en supprimant la journée à Manakara) et/ou 1 jour à Foulpointe et/ou 1 jour au Palmarium.

Que pensez-vous du Palmarium ou d’autres lecteurs qui y sont allés récemment ? J’ai lu de super avis et d’autres très négatifs…
Idem pour Foulpointe par rapport à 1 jours de plus à Sainte-Marie, des avis d’autres lecteurs ? Vous connaissez Foulpointe rotaka ?
Pour la vallée de Tsaranoro, notre chauffeur nous indique qu’il faudrait prévoir 2 jours si on veut y aller. Vous en pensez quoi ? Quelles sont vos recommandations ou idées de parcourt ?
On commence à réserver les hôtels en fin de semaine. On ne sait pas encore dans quel hôtel nous dormirons à Sainte-Marie. Note chauffeur nous a déjà envoyé des noms. Vous avez des adresses à recommander ? Il vaut mieux rester sur l’île principale et aller à l’île aux Nattes à la journée ou bien répartir les nuits ou bien dormir à l’île aux Nattes uniquement ?

On aime bien faire de la randonnée à la journée. Dans notre parcourt, ce sera principalement possible à Isalo et/ou Tsaranoro si on y va ?

Merci pour les idées et bonnes adresses à Tana, et le lien vidéo.

Désolé pour toutes les questions. Je sais qu’il y aura sûrement des imprévus mais j’ai envie que ce voyage soit le plus inoubliable possible.

Yannick

Bonjour
Pour les jours a “gagner”, répartir, c est vraiment tres difficile de dire car je vais le faire selon mes gouts et pas les votres.
Si vous avez envie de plage dans un site unique et éloigné, mieux vaut prendre un peu plus de temps a Salary. Si par contre, vous preferez faire un peu de ballade/rando dans les magnifiques paysages de hauts plateaux, mieux de mettre un jour de plus a Tsaranoro. etc etc. Quasi tout ce que vous envisagez est bien et dans des endroits bien. Donc apres, dur dur de choisir.
Je ne connais pas le Palmarium mais en ai entendu plutot des avis positifs et satisfaits.
Foulpointe, j y suis passé mais ne peux pas dire que je connais. A priori je dirai que pour le peu, je prefererai passer plus de temps a Ste Marie mais la encore je laisse parler mes gouts.
A Ste Marie, il est possible de mixer un hotel sur Ste Marie et 1 sur l ile aux Nattes. J ai fait le format ile aux Nattes a la journée et ile aux Nattes sur presqu une semaine et je prefere la deuxieme formule car l ile aux Nattes c est vraiment un endroit a part. Mais la encore, les gouts, les couleurs.
Sur Sainte Marie, été au Libertalia et au Natiora Green Lodge. Et sur l ile aux Nattes, a Baboo village. Plein d autres hotels tres bien sur l ile en tous cas. La encore cela dépendra de ce que vous voulez faire : bouger sur l ile, faire des sorties en bateau, plongée, farniente…
Sur l ile c est plutot mieux si on a envie de bouger sur l ile meme mais certains hotels sont un peu paumés et donc difficile d en partir pour faire des ballades a moins de bien s organiser. Libertalia par exemple est bien si on veut acceder au centre de l ile, le cimetiere et assez facile de trouver un tuk tuk ou louer des scooters. Natiora, tres belle baie quasi privée, du snorkeling possible, mais un peu loin si on veut bouger. De l ile aux Nattes, on peut trouver des bateaux pour emmener un peu partout et donc idéal en particulier pour les sorties snorkeling, ilots aux sables etc etc. A la fin, c est ce que j ai préféré mais les autres adresses étaient aussi tres sympa. On est dans les prix moyenne gamme mais il y a plus cher et plus confortable mais aussi moins cher et plus roots. A vous en fonction de votre budget et vos envies.

Un conseil lecture encore, le dessinateur Tronchet a vécu 6 mois sur l ile aux Nattes et il le raconte dans un bouquin Robinsons père et fils.

Sur les résas hotel, ne vous inquiétez pas trop et prenez des résas surtout sur les sites les plus touristiques ou vous comptez rester longtemps. Il ne nous est jamais arrivé de nous retrouver en rade d hotel meme de ceux qu’on avait deja choisi et meme en arrivant le jour meme.

Encore ce lien vers une video plus détaillée sur les pirates a Ste Marie et les résultats des fouilles archéologiques récentes (et assez inédites) sur les positions des pirates et la vie des implantations des pirates sur Ste Marie
Tortuga, Libertalia, Nassau : à quoi ressemblaient les bases secrètes des pirates ?
A partir de 12mn30

Bonjour et merci encore de prendre le temps de me répondre !

On est en train de finaliser l’itinéraire. Il nous tarde déjà d’y être.
Pour Sainte-Marie, on va y passer 4 nuits je pense. J’hésite encore mais je pense faire 4 nuits à l’île aux Nattes au final.

Pour les hôtels, notre chauffeur nous dit qu’il faut réserver certains endroits car c’est la haute saison… Apparemment, on réserve et après on reconfirme 1 à 2 semaines avant.

On a 2 lecteurs dans la famille, merci pour les recommandations :slight_smile:

Oui si 4 nuitées, mieux de ne rester qu a l ile aux Nattes. Si vous voulez, je peux tacher de retrouver le contact du jeune homme qui avait un bateau et qui nous a balladé pour faire le tour de l ile aux Nattes, nous a emmené aux ilots aux sables, pour une sortie snorkeling… aussi dans la mangrove (mais je ne conseille pas, c est tres loin meme si le lagon est magnifique).
Bcp des hotels proposent des kayaks de mer et c est tres sympa aussi car le lagon est tranquille.
Pour info les hotels cote est donnent sur la partie sous barriere et donc plus sympa pour ce qui est de snorkeler et baignades (et couleurs de l eau), ceux qui donnent sur le sud ont la barriere tres loin et donc la aussi ca donne de tres belles couleurs, a l ouest cela donne sur la grande ile mais moins sympa pour snorkeler. au nord, cela donne sur l ile de Ste Marie (c est ou on etait au Baboo), pas extra pour snorkeler, il faut bouger un peu mais pas loin. Pour une prochaine fois, je chercherai au Sud type Aurora ou a l Est pour changer un peu.
OK pour les résas, c est le chauffeur qui sait le mieux

Je vous conseille de jeter un oeil sur Google Maps pour voir la conformation de l ile et donc la position de la barriere et des hotels.

Outre Baboo, Aurora me parait tres bien et on a failli y aller mais annulé au dernier moment pour préférer Baboo.

Sur l Est, il y a le Kintana Lodge qui par avant avait bonne réputation mais sur Tripadvisor je vois que la notation n est pas extra avec une note récente qui est basse.

Il faut savoir que sur ile aux Nattes, il n y a pas le courant donc les hotels permettent généralement d avoir de l electricité sur une plage horaire mais généralement la nuit il n y en a plus et cela ne reprend que le matin. Ce qui permet de couper un peu plus les ponts mais surprend parfois certains voyageurs qui n etaient pas informés et qui s en retrouvent fachés contre leur hotel qui n y peut rien.

Bonjour, Votre voyage fait envie. Je souhaite de tout coeur que votre circuit puisse se faire sans souci. Les différents endroits que je j’ai “pratiqué” à plusieurs reprises sont magnifiques. Le timing est malgré tout serré … N’oubliez pas que vous êtes à Madagascar … Personnellement j’évite maintenant les vols car les horaires et parfois les jours des vols sont rarement respectés ( malheureusement); Un décalage peut chambouler votre programme. Assurez vous également ( mais cela s’avère difficile à distance) de l’état du véhicule… La transition Morondava - Tuléar est TRES délicate…Enfin, si j’avais un dernier conseil: Passez le plus de temps sur l’le aux Nattes ( hôtel BABOO par exemple). C’est un vrai paradis. Quand à la réservation des hôtels, inutile de réserver dés à présent. Vous aurez toujours de la place. De plus, faites VOUS MEME les réservations . Bon voyage.

Bonjour Yan,

Nous avons fait Mada en 2023 et cela reste un bon souvenir.
Sur l’île aux Nattes nous étions aux Lémuriens qui à l’air de s’appeler Aurora Lodge maintenant et qui était bien situé pour le snorkeling.
En plus nous avions fait une sortie baleines avec le batelier qui nous avait transféré au lodge et c’était vraiment superbe.

Merci à tous les 3 pour vos messages. Ca me fait avancer dans mes préparatifs.

@rotaka : Merci pour tous les conseils sur l’île aux Nattes.
Je veux bien le contact du jeune homme pour les balades en bateau…
J’ai vu, le KINTANA LODGE a une mauvaise notation sur tripadvisor mais sur 2 avis. Sur booking, il y a des avis récents plutôt positifs.
Baboo Lodge, je ne sais pas si il y a de la disponibilité. Il faut que je leur écrive. Les propriétaires ont changé il y a 1 an d’après ce que j’ai lu.
Aurora a l’air très bien aussi mais les bungalows sont bcp plus petits qu’au KINTANA LODGE.

@tekila01 : Merci, j’espère aussi que tout se passera bien.
On a trouvé le contact du chauffeur sur le forum. Il connait le circuit parfaitement, ça fait 20 ans qu’il est chauffeur. Il réponds à toutes nos questions dans la journée. Ca n’empêchera pas d’avoir des imprévus mais on est en confiance. de ce côté là.
Si on a des imprévus (vol annulé, pannes…), on pourra toujours supprimer des étapes sur le moment. Le timing reste un peu serré, c’est sûr.

@fabrice-pelletier : Merci pour le carnet de voyage.
En effet, l’hôtel a changé de nom. J’ai peur que le bungalow soit un peu petit pour une famille 4. vous étiez 2, c’est ça ?

Voici le denier projet d’itinéraire avec le chauffeur.

J1- samedi 18/10 : Mise en place du véhicule

J2- dimanche 19/10 : Mise en place du véhicule + arrivée du vol en provenance de Paris à 22h20.
Nuit à l’hôtel K-meleon ou Nosy Manga.

J3- lundi 20/10 : Arrivée du vol en provenance de Tana à 10h20.
Déposer les bagages à l’hôtel et voir le coucher du soleil à l’allée des baobabs.
Ajout visite mangrove ou autre si le temps le permet.
Nuit à l’hôtel Palissandre côté Ouest ou hôtel Trecicogne ou Baobabs café ou autre.

J4- mardi 21/10 : Trajet Morondava - Kirindy (3h).
Visite forêt de Kirindy avec visite nocturne notamment.
Nuit à l’hôtel Relais de Kirindy (++) ou dans le CNFEREF.

J5- mercredi 22/10 : Visite forêt de Kirindy de 7h00 à 11h00 maximum + repas au relais.
Trajet Kirindy - Belo sur Mer à partir de 13h00 (5h).
Nuit à l’Ecolodge du Menabe (++) ou Dauphin Vezo ou Entremer (+) ou autre.

J6- jeudi 23/10 : Visite du parc national Kirindy Mite + ile Nosy Be en bateau privé avec pique nique (à réserver avec hôtel) - retour vers 16h00.
Visite du village + construction des boutres si le temps le permet.
Nuit au même hôtel.

J7- vendredi 24/10 : Visite village + construction des boutres + salines d’Antsira (avec chauffeur).
Nuit au même hôtel.

J8- samedi 25/10 : Trajet Belo sur Mer - Morombe (11h avec traversée bac payante).
Pique nique à prévoir la veille avec hôtel.
Nuit Chez Katia ou Auberge chez Laurette.

J9- dimanche 26/10 : Trajet Morombe - Andavadoka (2h).
Plage + excursion coucher de soleil baobab possible (à voir sur place).
Nuit chez Pierrot ou Olobe Lodge.

J10- lundi 27/10 : Trajet Andavadoka - Ambatomilo (2h)
Plage + balade pirogue possible (à voir sur place).
Nuit à Sangri-la Lodge ou Mamirano Lodge ou Chez Martine.

J11- mardi 28/10 : Plage.
Nuit au même hôtel.

J12- mercredi 29/10 : Trajet Ambatomilo - Salary (3h).
Plage.
Nuit au Salary Bay.

J13- jeudi 30/10 : Trajet Salary - Mangily (4h).
Visite de la forêt épineuse et baobabs.
Nuit à l’hôtel La Bella Donna (++) ou Vovo Telo ou autre.

J14- vendredi 31/10 : Trajet Mangily - Isalo (7h) en passant par Ilakaka (20 km avant Isalo) pour la visite de la carrière de saphirs - visite guidée + showroom (pas besoin de réserver).
Nuit à l’hôtel Relais de la Reine (++) ou le Jardin du Roy (++) ou hôtel H1.

J15- samedi 01/11 : Visite du parc national de l’Isalo à organiser avec guide jusqu’à 14h00 environ.
Trajet Isalo - Tsaranoro (3-4h) ou à faire le lendemain matin tôt (à confirmer).
Hôtel à réserver.

J16- dimanche 02/11 : Randonnée Caméléon ou équivalent (4-5h).
Nuit à Camp Catta (lémuriens) ou Tsarasoa (belle vue).

J17- lundi 03/11 : Trajet Tsaranoro - Ambalavao (2h30) en passant par le parc d’Anjà pour lémuriens (12 km avant Ambalavao).
Visite ateliers d’artisanat (papier Antemoro et le tissage de soies) si le temps le permet.
Nuit à l’hôtel Zongo (++) ou Tsihenimparihy ou autre.

J18- mardi 04/11 : Trajet Ambalavao - Fianarantsoa (2h).
Visite de la vieille ville ou ville haute et le laboratoire de photo du célèbre photographe Pierrot Men).
Visite plantation thé et/ou cave à vin si le temps le permet.
Trajet Fianarantsoa - Ranomafana (2h).
Visite guidée nocturne ?
Nuit à Thermal hôtel (++) ou Ihary hôtel (++) ou chez Gaspard ou hôtel Grenat ou autre.

J19- mercredi 05/11 : Visite guidée parc Ranomafana (3 à 6h).
Trajet Ranomafana - Mananjary (4h).
Nuit chez la famille ou Hôtel H1 ou hôtel Ideal ou SORAFA ou Vahiny Lodge…

J20- jeudi 06/11 : Mananjary.

J21- vendredi 07/11 : Mananjary.

J22- samedi 08/11 : Croisière en bateau privée Mananjary - Nosy Varika.
Nuit à l’hôtel.

J23- dimanche 09/11 : Croisière en bateau privée Nosy Varika - Apanalana.
Nuit en tente.

J24- lundi 10/11 : Croisière en bateau privée Apanalana - Mahanoro (fin vers 10h30).
Trajet Mahanoro - Manambato puis bateau jusqu’au Palmarium / Akanin’ny Nofy (16h00 au plus tard à confirmer).
Visite guidée nocturne 18h30-20h00 pour voir le Ay-Ay espèce de lemurien à longues ongles (à réserver).
Nuit à l’hôtel Palmarium.

J25- mardi 11/11 : Visite guidée ou pas de la réserve le matin.
Départ bateau vers Tamatave possible vers 13h00 au plus tard (à confirmer)
Trajet Tamatave - Foulpointe (2h30).
Nuit à l’hôtel Manda Beach.

J26- mercredi 12/11 : Trajet Foulpointe - Mahambo (1h) puis Mahambo - Sainte Marie en bateau (El condor à réserver ?).
Nuit au Baboo Village ou Kintana Lodge ou Aurora.

J27- jeudi : 13/11 : Ile aux Nattes.
Nuit au même hôtel.

J28- vendredi 14/11 : Ile aux Nattes.
Nuit au même hôtel.

J29- samedi 15/11 : Ile aux Nattes.
Nuit au même hôtel.

J30- dimanche 16/11 : Arrivée du vol en provenance de Sainte-Marie à 15h35.
Transfert à l’hôtel (restaurant à conseiller ?).
Nuit au K-meleon Hôtel ou hôtel Nosy Manga ou autre.

J31- lundi 17/11 : Journée ville Tana (palais Ambohimanga + fabrique fer forgé + palais de la reine + achat souvenirs au marché).
Transfert à l’aéroport international d’Ivato vers 21h00-22h00 pour vol retour prévu à 01h20 le 18/11.
Fin de service.

On a réussi à intégrer la vallée du Tsaranoro qui à l’air magnifique. Pour l’Andringitra, il fallait plus de temps.
Pour la J15, on peut s’avancer et faire le trajet Isalo - Tsaranoro à partir de 14h00 (durée 3-4h) après la visite d’Isalo. Sinon, on peut faire le trajet le J16 le lendemain mais il faut partir très tôt pour pouvoir faire la randonnée dans la vallée du Tsaranoro. On aurait une journée entière à consacrer à Isalo pour l’option 1 ou une journée de 7h00 à 14h00 pour l’option 2. Ce serait suffisant ?
On pensait prendre l’option 1 pour les enfants.

Les journées les plus fatigantes avec timing serré seront les J5 / J8 / J14 / J15 ou J16 / J19 / J24 / J25.
On a 1 journée détente à Belo sur Mer + 3-4 journées entre Andavadoka - Ambatomilo - Salary + 3 journées Ile aux Nattes.

Pour le risque de Paludisme, le risque est uniquement sur la côte Est qui est plus humide ? On a rdv la semaine prochaine pour en discuter avec notre médecin.

Si vous avez des dernières remarques / avis, je suis preneur.
Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Bonjour, Je ne sais pas comment vous avez négocié avec votre chauffeur, mais surtout ne JAMAIS payer la totalité de la prestation en arrivant… Echelonner en fonction de l"avancement du circuit. Quand vous arriverez vous serez affolés par la volume de billets lors du change ( le plus gros billet malgache est de 20000 ariary , soit environ 5 euros). L’euro est accepté partout ( hors marchés et petits vendeurs). Vous pouvez donc avoir sur vous ou bien dissimulés vos euros. Bon voyage

Bonjour,

Le chauffeur nous demande 50% avant le départ et le solde le dernier jour. Ça semble honnête et dans la norme de ce que d’autres chauffeurs demandent, non ?

C’est un peu difficile de savoir combien on doit prendre d’euro car on ne sait pas si la CB est acceptée dans tous les hôtels / parcs…
Ça n’a pas l’air d’être le cas partout.
On peut aussi retirer dans des distributeurs ?

Merci pour vos conseils.

Oui, cela me semble honnête. Surtout n’y dérogez pas même en cas de panne ou autre “souci” … Dans les parcs : Pas de carte bancaire. Dans les hôtels et restaurants " haut de gamme" paiement par carte possible. Le paiement par carte est peu développé… Les distributeurs de billets ou les guichets de banques ( dans les grandes villes) : Possibilité de faire des retraits de liquide. Comme je vous l’indiquais dans un autre message , le plus gros billet malgache est de 20000 ariary ( 5 euros) . Donc retirer , par exemple 200 €, cela vous fait 40 billets de 20000 ariary ( ou 80 de 1 0000 ariary) … donc vos poches vont déborder … IL vous faudra aussi des petites coupures pour la vie “locale” ( marchés, artisanat, pourboire …). Les commerçants ( hôtels, resto, …) adorent les euros.

Bonjour
Il faut passer au moins une journée entiere a l Isalo sinon cela ne vaut pas le coup. Vraiment pas.

Rien de spécial, le parcours et le timing semblent globalement sympa et tres bien remplis (un peu trop pour ce qui me concerne, je ne vous le cache pas).

Honnetement entre Belo sur Mer et Isalo, je trouve qu’il y a trop de points de chute et que vous etes un peu trop nomades. Je profiterai un peu plus des sites type Salary plutot que sauter de nombreuses fois d hotel en hotel sur un assez court laps de temps. D autant que plus on est proche de Tulear et qq part, moins beau et sauvage c est. Donc vous irez du mieux vers le moins bien (qui reste bien mais moins bien…).

Au niveau des jours chargés, il y en a bcp. Au dela de ceux que vous listez meme.

Exemple, le mardi, venir d Ambalavao, visiter la haute ville puis passer chez Pierrot Men (pas tres utile, il a aussi une boutique a Tana), aller a Sahambavy pour le thé, voir une cave a vin (ou ca ?) puis aller jusque Ranomafana. Franchement c est bestial (et meme est ce faisable ?) et ca ne permet pas de voir gd chose. La ville haute de Fianar, un tour chez Pierrot Men, OK, manger a l Ancre d Or ou au Tsara Guest House peut etre puis se rendre a Ranomafana en prenant son temps, c est deja pas mal. Et ca vous laissera peut etre l energie pour une rando de nuit dans le parc. Il est aussi sympa d aller se baigner dans la piscine thermale, ambiance locale et eau qui vous nimbe d une bonne fatigue. Le soir on dort bien.

A Tana, pour ma part, et pour manger et pour dormir, le Sakamanga. Idéalement placé et tellement sympa avec sa cour intérieure, sa piscine, des différents espaces magnifiant l architecture et la culture malgache. Pas bien cher. Sinon possible aussi de manger dans pas mal d endroits selon ce que vous cherchez. Le café de la gare, le restaurant du musée de la photographie (beau site, belle vue) tt pres du palais de la Reine…

Pareil a Tana, ca fait une journée bien chargée.j imagine que la Ferronerie, c est chez Dieudonné, je ne mettrai pas cela en priorité sauf si vous avez qq chose a acheter la bas mais sinon c est une boutique. Certes l architecture est baroque mais au dela, ce sont des produits en fer forgé. Rien de plus. Et vu que vous aurez deja un passage au marché pour les achats. Aller au palais de la Reine plus Ambohimanga plus le marché en comptant un resto, ca fait aussi une tres belle journée

Les caves à vin se situent à la sortie de Fianar. Personnellement je ne trouve pas que cela vaut le détour, mais ce n’est qu’un avis. La région vinicole de madagascar se trouve dans cette région; On y trouve bien entendu du vin, mais cela ne vaut pas un bon bordeaux …;

Bo jour, si vous le souhaitez je peux vous donner le contact sur place d’un chauffeur guide exceptionnel et super pro qui vous dira ce qui est faisable ou pas. Il pourra vous concocter un voyage aux petits oignons et surtout comme vous le souhaitez.
Si vous souhaitez les coordonnées demandez les amoi au 06.84.13.02.14.
Mylène

Bonjour,

Merci à tous encore une fois !

@tekila01 : Je vais faire un mix des différentes options possibles. Merci pour les explications très claires…
C’est noté pour les caves à vin, je ne perdrai pas de temps donc…

@rotaka : C’est noté pour Isalo. On restera 1 journée complète sur place et on fera le trajet vers Tsaranoro le lendemain matin.
Entre Belo sur Mer et Isalo, je fais 1 nuit à Morombe + 1 nuit à Andavadoaka + 2 nuits à Ambatomilo + 1 nuit à Salary + 1 nuit à Mangily. Les arrêts à Morombe et Mangily ne peuvent pas être supprimés je pense. Pour Andavadoaka, Ambatomilo et Salary, vous privilégieriez quel(s) arrêt(s) pour 4 nuits au total ?
Merci pour les recommandations très précises. Je ne sais pas si on aura le temps de tout faire mais au moins on a des idées :slight_smile: :smile:

@mylenepaulme : Merci pour le contact mais j’ai déjà choisi mon chauffeur.

Bonjour,
Avis personnel: j’ai passé une semaine à Salary en aout il y a quelques années et j’ai vraiment apprécié. Sable blanc et eau turquoise, idéal pour lézarder au soleil et se baigner . Nous logions au Salary Bay ( prix relativement élevé) , les bungalows et le restaurant étaient au top. Nous avions aussi fait du quad et des sorties baleines . Malheureusement la période des baleines sera passée. N’attendez pas à trouver des magasins … il n’y a que la plage . Ceci dit Andavadaoka n’est pas un mauvais choix aussi.

Bonjour
J aurai aussi dit Salary

Bonsoir
J espere que vos proches et familiers n ont pas été touché par le catastrophique incendie qui a affecté Mananjary. Un malheur de plus pour cette région qui n aura pas été épargné, en particulier par les cyclones, ces dernieres années.

Bonsoir,
Merci pour votre message.
Ma famille n’a pas été touchée mais des milliers de familles sont à la rue alors que la saison des cyclones approche. Ca va être dur de se rendre sur place et de voir ce désastre.
On y sera dans moins de 2 mois en principe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons pu partir à Madagascar comme prévu. Nous sommes rentrés en France hier.

Tout s’est parfaitement bien déroulé selon notre itinéraire de départ. Nous rentrons avec plein de souvenirs dans notre tête. La population est très accueillante et souriante, les paysages sont magnifiques, on y mange très bien… Nous nous sommes toujours sentis en sécurité avec nos enfants.
Nous devons en grande partie la réussite de nos vacances à notre guide-chauffeur que nous ne remercierons jamais assez pour tout ce qu’il a fait pour nous. Il est bon conducteur, serviable, à l’écoute, drôle… Je l’avais trouvé sur ce forum et je le recommande fortement à mon tour. Il s’appelle Rivo, vous pouvez le contacter de notre part via What’s App au +261 34 40 607 89.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Yannick

Bonsoir et content de savoir que vous etes satisfait de votre séjour.

Au final quel a été votre parcours et vos étapes ? ce qui a été ? ce qui a moins été…

Apres a un périple aussi long, c est toujours sympa d avoir un compte rendu et un retour d expérience.

Ca aide pour ajuster nos prochains voyages

Sujets suggérés

Services voyage