Madagascar mars 2025

Forum Madagascar

Bonjour,

Mon mari et moi avons réservé un vol pour tana du 15 mars au 10 avril et nous nous rendons compte qu’à cette période beaucoup de choses sont impossibles…à l’ouest les tsingy sont fermés , belo sur mer inaccessible par la route et à l’est fiana manakara en train impossible le train ne marche pas! Alors est ce vraiment la période pour y aller et que me conseillez vous de faire, min mari a déjà fait la RN7 ou sinon reculer le voyage en octobre? Que préconisez vous merci pour votre retour

1 « J'aime »

bonjour,
la période n’est pas l’idéale à cause des cyclones. Je pense qu’aller sur l’est est préférable , mais à condition qu’il n’y ai pas de pluie. Sur la route Moramanga, Tamatave et remonter sur Foolpointe avec un séjour à l’ile Ste Marie. Tout est sous condition de la pluie…c’est le temps qu’il faut. S’il fait beau c’est impécable . Si vous pouvez reportez à minimum mai…

Bonjour,

Merci philmar.
Connaîtriez vous des chauffeurs indépendants agréées pour faire le grand sud! Tana manakarra fort dauphin tulear tana!
On veut le faire avec chauffeur mais aller là où on veut pas de guide ni de fil à la patte. Comment ça se passe?
Merci

bonsoir, Tuléar Manakara oui mais dur dur, le grand sud est très difficile à faire les routes sont quasi inexistantes, totalement détruites
j’utilise en famille un guide agrée diplômé le même depuis plus de 15 ans qui sert aussi à l’ONG que je soutiens à Mada (ODADI-F). il fera ce que vous voulez, s’il vous dit : moi je ne le ferais pas vous êtes libre c’est un conseil. Il est quasiment impossible de se passer d’un guide en tout cas pour les parcs c’est impossible mais en général peu onéreux; pour se déplacer premièrement trouver une voiture à louer sans chauffeur c’est quasi impossible et bonjour les dégâts en rendant le véhicule. D’autre part il n’y a pratiquement plus de panneau de direction et les routes sont dans tel état que seul un chauffeur malgache pourra trouver une solution de remplacement; GPS DOUTEUX
voila les cordonnées de mon chauffeur/guide : Tel 00261 33 12 12 946 ou 00261 34 12 91 126 RAFENOARISOA Josué (josuerafeno@yahoo.fr ou josuerafeno@moov.mg tarif 50€/jour ses repas et son hébergement compris

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour , très intéressant.
J’ai contacté Josué, il doit m’appeler pour discuter, encore merci.
J’ai également regardé l’ONG dans laquelle vous étés engagée et suis intéressée par ce que vous faites.
S’il est possible d’avoir des contacts également. Encore mille merci

bonsoir,
donnez moi une adresse mail et je vous enverrez un flyer sur ODADI

mamsellemartin@gmail.com

Bonjour Bouille,

Je lis votre message un peu tardivement.
Le Sud de Madagascar a un climat semi-désertique. Donc, si vous voulez éviter les pluies (les cyclones tardifs, aussi), Tuléar et Fort-Dauphin sont plus appropriés.
Prendre alors l’avion Tsaradia pour y aller ou la RN7 mais trajet très long.

Contrairement à certaines réponses, l’Est, en particulier, le Nord-Est, sont tout à fait inappropriés en cette fin de saison des pluies. Le Sud-Est (Fort-Dauphin) l’est plus.

Par contre, même si fin-Mars, il peut y avoir encore de la pluie sur la côte Ouest, aller à Majunga ou à Morondava est possible. Et même, depuis Morondava, pousser jusqu’à Belo/merpar bateau uniquement (pirogue motorisée).
D’ailleurs, si vous le désirez, je connais un piroguier à Morondava qui peut vous emmener visiter Mada depuis Morondava par la Côte (trajet Morondava - Belo/mer via le campement de villageois d’Ankevo).
Pas de problème de routes impraticables. Il faut juste regarder la météo. Mais Gilbert, c’est son prénom, sait.
Pour ma part, je viens souvent y pêcher avec lui (4 semaines par an). Il est très compétent.
Mon site web sur les régions que je connais très bien Majunga, Morondava, Belo/mer et Belo/mer

Pour Majunga, vous pouvez dormir chez l’habitant chez MAGIE
On s’y croisera peut-être car je viens pêcher à Majunga fin Mars jusqu’à fin Avril 2025.

Par contre, en fin de saison des pluies, excepté sur l’extrême sud, les routes secondaires et les pistes pour visiter les Parcs sont souvent impraticables même en 4x4.

En conclusion, je vous conseille de prendre les grands axes (RN) pour visiter le pays OU l’avion Tsaradia, puis de visiter autour des villes en 4x4

Si vous voulez que je vous donne plus de renseignements sur Majunga, Morondava, le village d’Ankevo ou Belo/mer, n’hésitez pas à me contacter en MP

Bon voyage à Mada

Bonjour

Quelques news pour la route de Fort Dauphin actuellement

Bon courage

John

Sujets suggérés

Services voyage