Carte Suica au Japon - appel à tous

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je lance ici une réflexion et un appel à propos des cartes IC au Japon.
D’après ce que j’ai lu, il est difficile maintenant de se procurer des cartes Suica.
Personnellement, pour notre voyage au Japon en octobre, nous atterrirons à Osaka et il me semble qu’on ne peut pas y acheter la carte Welcome Suica.

Je me suis alors tournée vers le site Keikaku qui en propose au prix de 39 € pour une carte créditée de 2000 JPY. Je trouve ça plus qu’exagéré !

Aussi, je me disais que si certains avaient des cartes chez eux qu’ils n’utiliseront plus, ils pourraient en faire profiter ceux qui vont partir et qui vont avoir du mal à s’en procurer. Nous pourrions ainsi créer une “opération solidarité Suica”.

Pour ma part, je cherche 2 cartes et si quelqu’un entend mon appel, je lui rembourserai bien évidemment ses frais d’envoi.

J’attends vos réactions à ce message.

Bien à vous,

Sur Japan Experience, la Suica est encore vendue à 22€.

Je n’ai pas entendu dire que la carte ICOCA était arrêtée (je me trompe peut-être). Sur le site de la JR West elle est toujours présentée et peut s’acheter à l’aéroport du Kansai.

Non, bien sûr, on ne peut pas acheter la Welcome Suica à Osaka. Mais vous êtes sûr de vouloir une Welcome Suica ? La plupart des touristes se contentent de la Suica classique. Bon, on ne peut pas non plus l’acheter à Osaka, mais comme le fait remarquer @mat-bcn, on peut très bien acheter l’ICoca.

Au passage, il n’y a aucun problème pour obtenir une suica (à Tokyo, évidemment). Et une suica, une pasmo ou une icoca ne sont que des moyens de paiement pratiques, on peut faire sans (mais je reconnais que ce serait une perte de temps non négligeable).

Au passage, il n’y a aucun problème pour obtenir une suica (à Tokyo, évidemment).

Si, la vente des Suica normales (= pas des abonnements, la “Suica Classique”) est interrompue en ce moment jusqu’à nouvel ordre du fait des shortages de chipsets. Il reste des Welcome Suica, vendues seulement à Narita et Haneda, mais en ville pas possible d’en obtenir.
Même chose pour Pasmo, y’a plus.

Même les Suica/Pasmo nominatives ne sont plus en vente depuis début août.

Le problème n’est donc que très passager…

Il faut rappeler en tout cas, sinon, que la carte Suica n’a qu’un aspect pratique et non financier.

En temps ordinaire, elle est délivrée moyennant 500 yens (un peu plus de 3 euros) que l’on récupère si l’on rend sa carte en quittant le Japon.

Il n’y a aucune raison de dépenser 22 euros (!!!) pour cette carte qui n’est pas indispensable, encore une fois, elle est juste pratique. On peut toujours acheter des tickets, il y a des machines partout.

La carte vendue à 22 euros a un solde de 1 500 yen, soit un peu moins de 10 euros au cours actuel. C’est vrai que c’est cher, je me souviens avoir acheté la même carte sur le même site à 17 euros, mais c’était il y a 5 ans. Mais bon, est-ce que ce surcoût est significatif à l’échelle d’un voyage au Japon ?

Je ne fais pas du pub, mais la raison de l’acheter est simple. Certaines personnes peuvent être rassurées par le fait d’avoir déjà une carte chargée, par exemple si elles arrivent à Haneda et qu’elles projettent de prendre le monorail ou la Keikyū line pour se rendre à Tokyo. Je sais qu’il y a des distributeurs permettant (enfin, qui permettaient…) d’acheter la carte Suica juste devant l’entrée du monorail, mais tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise lors d’un premier voyage.

Et désormais, comme la Welcome Suica et l’équivalent en Pasmo peuvent seulement être achetées aux aéroports (selon ce que j’ai compris, les points de vente à Tokyo sont suspendus, au moins pour la Welcome Suica), avoir déjà sa Suica en arrivant peut être rassurant.

Le forum sert aussi à rassurer les personnes pouvant appréhender leur premier voyage et non seulement à leur dire “ne vous inquiétez pas, tout ira bien”. Même si, sur de nombreux sujets, c’est une réponse valable pour le Japon.

Bref, dans le cas soulevé dans cette discussion, une première possibilité est d’acheter une Suica à 22 euros sur internet. Une autre est d’acheter une ICOCA à l’aéroport du Kansai vu que la “pénurie” ne semble toucher que Suica et Pasmo. Pénurie qui conduit curieusement ces deux sociétés à proposer d’autres cartes, potentiellement plus nombreuses puisqu’elles ne seront valables que 28 jours. Il n’est pas déraisonnable de penser que les anciennes Suica ne reviendront jamais et que le “jusqu’à nouvel ordre” soit une énième variation du xéno-tatemae.

Dans un voyage, chacun voit le confort où il veut : un vol direct, un vol moins cher, une période peu touristique, une période où il fait chaud, une valise pleine de yen, une carte bancaire qui permet de payer sans frais hors zone euro, tout préparé à l’avance, de l’improvisation, etc.

Ceux qui posent des questions sont de grandes personnes capables de faire le tri dans les témoignages et les points de vue. Ce qui est inutile pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres.

J’en profite pour poser une question moi aussi. Est-ce quelqu’un a embarqué sa carte Suica dans Wallet (sur iPhone, donc) et a pu la recharger avec une carte Visa ? J’ai lu que la recharge depuis l’iPhone serait uniquement possible avec Mastercard et American Express et qu’une fois la carte dématérialisée, la carte physique serait désactivée. J’ai trois Suica en stock et je les prendrai à la Toussaint (on sera trois, donc une chacun) et je ne voudrais pas me retrouver avec des cartes embarquées que je ne pourrais pas recharger. Bon, le plus simple je pense est de les conserver en l’état et de les recharger avec du cash aux machines. Ma fille va adorer faire ça, ce sera son premier voyage au Japon, mais ce ne sera pas aussi drôle qu’une virée à Akihabara.

1 « J'aime »

De leur dire qu’une Suica n’est pas indispensable et qu’il n’ont pas à paniquer à en récupérer une absolument avant de partir, sert aussi à rassurer. On peut en effet très bien se débrouiller une fois sur place en achetant des tickets, ce n’est pas insurmontable, tout le monde a fait ça dans n’importe quel pays pendant très longtemps finalement…

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je n’avais pas réalisé que je pouvais acheter sur place à l’aéroport d’Osaka la carte ICOCA. J’avais mis toutes les cartes dans le même panier et j’avais peur de ne pas pouvoir m’en procurer une. Peur relative car effectivement, comme certains d’entre vous l’ont souligné, on peut s’en passer et acheter ses billets un par un.
Pour un premier voyage, ce sera quand même plus facile.
Vous me confirmez bien que je pourrai aussi utiliser la carte ICOCA en dehors du Kansaï ?

Je profite de ce message pour signaler que j’avais posé une question sur le festival du feu à Kurama mais que je n’ai pas eu de réponse. Si l’un d’entre vous y est allé, peut-il me dire si ça vaut le coup et comment cela se passe ? Faut-il y être en avance, est-ce galère dans les transports à cause de la foule, est-on cantonné derrière des barrières ou voit-on bien le déroulement de la cérémonie etc ?

Je vous remercie encore une fois pour le temps consacré à nous répondre sur ce forum.

1 « J'aime »

Ah, OK, au temps pour moi.

Je confirme.
Après, puisqu’il y a une pénurie sur les suica / pasmo, faut voir ce qu’il en sera de l’icoca.

Pas vu, donc pas répondu.
Mais globalement, les matsuri drainent pas mal de monde. Les (bonnes) places sont souvent rèservées à l’avance, en déposant un petit siège sur le parcours. Il est préférable d’arriver en avance, cependant certains matsuri sont longs, mais longs… que l’on n’est pas obligé de tout voir.

Vous pouvez même acheter sur place un pack ICOCA + billet de train de l’aéroport du Kansai vers Osaka, Kyoto ou Kobe.

Je réponds tout simplement à la question de Cris45 en lui indiquant qu’il est possible d’acheter la Suica en France bien moins cher que sur Keikaku. Omettre cette information au motif qu’il est possible de vivre sans ne m’a pas semblé indispensable.

Ensuite, je suggère également l’achat d’une ICOCA à l’aéroport du Kansai. Cela signifie donc que l’achat en France n’est pas indispensable à mes yeux.

En revanche, ce qui est indispensable à Ebisu, c’est d’aller manger une vraie pizza à l’Antica pizzeria da Michele.

Personne n’a parlé d’épreuve insurmontable. On peut aller au Japon sans IC card dans sa poche, sans data SIM ou pocket wifi puisqu’on peut acheter une data SIM sur place, sans yen puisqu’on peut en retirer sur place et pourquoi pas sans réservation d’hôtel.

Et quoi qu’il en soit, Cris45 est assez grande pour prendre sa décision en fonction des informations à sa disposition.

Un resto italien ? A Ebisu en plus ? Un voyage au Japon est bien trop court pour manger autre chose que japonais…

A Ebisu, faire des izakaya et des petits bars typiquement japonais est sûrement bien plus “indispensable” que de manger une pizza…

Le problème n’est donc que très passager…

Le problème est passager, à voir s’il est effectivement “très” passager. OP partant en octobre, c’est quand même bientôt, ça mérite de vérifier où ça en est avant de partir. Ca commence à bien traîner, les Suica anonymes ont disparu des distributeurs en juin.

Chacun son truc mais perso suica reste bien utile en dehors des trains (genre paiement des taxis, des conbini, etc.). Ca n’est pas la totalité des paiements numériques, mais on couvre déjà une jolie partie.

Il y a d’autres solutions, par ex si OP a un iPhone après iPhone 8, il peut installer Suica sur son tel. S’il en a envie, l’occasion faisant le larron, il y a aussi une tripotée de smartwachs qui peuvent embarquer une Suica, y compris des trucs pas trop chers à la fitbit à à peine plus de 100 EUR.

Ou Pasmo ou ICoca…
Je n’ai pas d’Apple Watch, mais ça doit être grandiose d’avoir sa carte ic dessus.

Je ne sais pas pour la carte embarquée (j’ai créé la mienne ex nihilo), mais le top up peut se faire avec une carte visa via ApplePay, je viens de tester (du coup, tu me dois 1000 ¥ :innocent:).

Ou une pizza à Ebisu :joy:

Sauf peut-être, et ce sera mon cas, quand on va voir une famille d’amis japonais rencontrés à Paris du temps de leur expatriation et qui adorent les pizzas.

Mais le reste du temps, je ne mange évidemment que japonais au Japon.

Donc confirmation que manger une pizza à Ebisu n’est en rien “indispensable”… Et ce n’est évidemment pas un conseil pour quelqu’un qui découvre le Japon

J’adore cette manière de tout prendre au premier degré…

1 « J'aime »

Après-coup c’est évidemment facile d’écrire ça, genre “c’était pour rire”, mais il est évident qu’il s’agit de mauvaise foi et que ta recommandation expresse d’aller dans un resto italien à Ebisu n’avait rien d’un second degré…

Tu es au demeurant totalement hors sujet de la conversation, je te suggère d’en rester là…

Tu es un grand malade. Et ça c’est du premier degré.

Les insultes c’est quand on est pris en faute et qu’on n’a plus d’argument…

Vous la sortez à chaque fois celle-là. Si vous ne parvenez pas à comprendre que la pizza à Ebisu est à prendre au 2nd degré (que ça ne s’adressait pas à vous, alors passez votre chemin) et que vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir faire taire les autres, ne vous attendez pas à des approbations délirantes.

Ce n’était pas du second degré et tu le sais très bien. D’autant que si ce message s’adressait à une personne qui n’est pas encore allée au Japon, elle aurait d’autant pu moins détecter un éventuel second degré.

Par ailleurs, si tu veux t’adresser à une personne en particulier sans que d’autres n’interviennent, utilise les messages privés. Ici c’est un forum, le principe c’est que tout le monde peut participer.

Je t’assure, restes-en là, plutôt que de t’enfoncer dans des pseudos-justifications…

Que vous ne compreniez pas le second degré n’est pas très grave, puisque que cela ne s’adressait pas à vous. Je n’ai que faire de vos ordres et de vos intimidations.

Aucun ordre, aucune intimidation, ni insulte (contrairement à toi), juste en gros : calme-toi. Et quand je te recommande d’en rester là c’est parce que tu t’enfonces chaque fois davantage dans tes fausses justifications sans fin dont personne n’est dupe.

J’étais cet été au Japon et effectivement impossible de se procurer une Suica mais les Welcome Suica non remboursables étaient disponibles.
Si jamais tu n’achètes aucune carte je peux te garantir qu’on s’en sort très bien sans. Prevois juste une grande poche pour garder toutes tes pièces.

Merci à crmotagua pour cette précision. Je vais donc partir rassurée.

Dommage que les échanges entre certains ne soient pas plus cordiaux. On est là pour s’entr’aider.

Bien sûr, je vais manger japonais au Japon mais, s’il me prend une envie irrépressible de pizza quand je serai à Tokyo, je sais maintenant où aller (LOL) !

Bonjour Cris 45,
Nous devons aller dans cette fameuse pizzeria fin octobre avec nos amis japonais - je vous ferai un retour.
Après vérification, j’ai 4 Suica et nous sommes 3.
Je vous fais un MP.

Autant de grossièreté et de prétention est à couper le souffle.

Tu t’énerves tout seul. Tu ne veux pas de calmer à un moment donné ?

Quant à la “grossièreté”, tu es le seul ici a avoir proféré des insultes…

Bonjour,

préparant un voyage au japon en famille pour l’ été 2024, merci pour la discussion. Nous essaierons d’ acheter une carte IC (probablement la Welcome Suica) en arrivant a l’ aéroport de Tokyo !

Sujets suggérés

Services voyage