J’ai effectué un séjour inoubliable de 16 jours avec mon fils en Égypte.
Nous avons tout fait en sac à dos, Airbnb et train couchette pour aller du Caire à Aswan, et chauffeur privé pour le reste, en finissant par le go bus pour Hurghada.
Partout où nous sommes passés, les égyptiens ont été très aidants, très sympathiques, on s’est toujours sentis entourés et en sécurité.
Nous avons commencé par 3 jours au Caire, où l’on a pu faire le tour des pyramides, visiter la citadelle de Saladin, le quartier copte, le musée égyptien et le souk. Cette ville est immense et très sonore, et polluée, mais c’était une aventure de s’y balader et d’aller manger dans des restos typiques le soir.
Nous sommes ensuite partis tous les deux dans le désert blanc et noir pendant 3 jours. C’est notre meilleur souvenir, et notre coup de cœur humain de notre voyage. Pour ceux que ça intéresse de visiter cet endroit magique et hors du temps, je vous conseille Ahmed Sabry, super conducteur et cuisinier merveilleux. (whats app +20 127 739 2325).
Nous sommes ensuite retourner au Caire pour prendre le train couchette et descendre à Aswan. Même si la réservation en ligne était compliquée, pas de regret, prendre ce train avec des gens de différentes nationalités était super!
Arrivés à Aswan le matin, nous avons visité le temple de Philae avec presque personne, le kiff! Nous avons dormi sur l’île éléphantine, où on y a rencontré les habitants. Puis nous sommes descendus le lendemain à Abu Simbel. Même si ça fait beaucoup de route, nous n’avons pas regretté, c’est impressionant.
Nous sommes ensuite partis 3 jours à Luxor avec un chauffeur, en s’arrêtant à Edfou et Kom Ombo. Nous avons adoré Luxor, ses temples, sa vallée des rois, son vol en montgolfière… et surtout l’art de vivre, où l’on a vraiment passé beaucoup de temps avec les gens que nous avons rencontrés et toutes ces discussions que nous avons partagées au bord du Nil.
Et pour terminer nous sommes allés à Sahl Hasheesh, à 35 minutes d’Hurghada. Cette fin de voyage était orientée plus sur le repos et des baignades avec les poissons et coraux de toutes les couleurs. Nous n’y avons pas rencontrés d’égyptiens, car c’est très balnéaire, sauf la journée à Hurghada où nous avons retrouvé des amis.
J’ai fait plusieurs voyages, mais celui-ci, pour l’instant est le plus beau de ma vie… Une chose est sûre, c’était mon premier voyage en Égypte, mais ce ne sera pas le dernier !
Si vous souhaitez d’autres infos ou échanger sur l’Egypte, n’hésitez pas à me contacter!!!
Merci pour ce compte rendu et ces magnifiques photos.
Bon retour en France
1 « J'aime »
sophieleclo3
Merci! Je suis déjà rentrée, j’ai mis des mois à faire ce post… et du coup j’y retourne le mois prochain et l’été prochain
s.thoutmosis4
Bonjour à vous deux,
Beau compte rendu, comme on aime en avoir plus souvent .
belles photos , et on devine l’humour contant , et oui les égyptiens sont très soucieux d’aider les touristes . Comme je vois vous êtes descendu dans la pyramide rouge, pas eu trop chaud . Bon retour en terre d’Egypte, pour votre prochain voyage.
Thoutmosis
1 « J'aime »
sophieleclo5
Merci ! … Oui après avoir visité Saqqarah, nous sommes allés à Dashour, dans la pyramide qui venait de rouvrir, et la descente de plus 80 mètres a été sportive… D’autant que je m’étais fait une entorse à la cheville quelques jours avant de partir… Mais nous n’avons croisé personne. On a finalement eu bien plus chaud en entrant dans kheops, car il y avait beaucoup de monde et dans les 2 sens😅 l’air était plus difficile à respirer du coup…
s.thoutmosis6
Bonjour à vous,
Si c’est bien dans la pyramide rouge que vous êtes descendue, il a longtemps qu’elle est ouverte, mais content que vous avez pu remonter, malgré votre cheville , bon je crois pas que l’on aurait pu retrouver dans le future de nouveaux ossements .
Vous avez admiré les belles chambres à encorbellement ?
Et oui, très difficile à y respirer, c’est pour cela que je préconise toujours de ne pas vous y précipiter, de prendre son temps, et d’être calme, car avec la chaleur et la difficulté de respirer, des personnes peuvent avoir un malaise . Normal pour la chaleur à Khéops les galeries étant hors sol pour la grande galerie et la chambre du roi et de la Reine .
Thoutmosis
sophieleclo7
Non, on est descendu dans la pyramide rhomboïdale, une véritable aventure pour se retrouver au coeur de la pyramide, même si il n’y a pas grand chose à voir en arrivant au bout, mais l’expérience nous a bien plu quand même !.. Et oui, je n’y ai pas laissé d’os supplémentaires
1 « J'aime »
sennedjem838
À chaque fois que j’y vais, j’ai du mal à monter les escaliers pendant 3 jours !
La chambre sépulcrale est très intéressante quand même à mon avis, avec ses magnifiques troncs de cèdre du liban qui la soutiennent et qui l’entourent , et les chauves-souris .
Bonjour Sophieleclo,
Effectivement il a pas longtemps que l’on peut entrer dans la pyramide, mais peu à voir à part la chambre sépulcrale comme l’idique Senndjem, en plus qui est le premier exemple avec les poutres en cèdre du Liban, retrouvée presque intact, le même bois que les égyptiens utilisaient pour fabriquer les cercueil , la cuve en pierre étant le sarcophage . Comme le signal Sennedjem avez vous remarqué les chauves souris et l’odeur ?
Thoutmosis
1 « J'aime »
aset-202310
Merci pour ces 2 photos, je suis descendue dans la rouge, ce n’était pas facile non plus, mais j’ai bloqué pour la rhomboïdale à cause des !! De plus il parait qu’il y a un boyau assez étroit ?..
1 « J'aime »
sophieleclo11
J’ai pas souvenir des chauves-souris… J’en ai vu à Kom Ombo je crois… Et oui y’a un petit passage à 4 pattes, mais très court😉 en revanche, on y respire mieux que dans la pyramide rouge, qui contient plus de souffre dans l’air apparemment…
désolée Sennedjem, mais elles sont affreuses !!
Mon rêve est d’aller à Meïdoum…sera ce plutôt un cauchemar ?!..
1 « J'aime »
sennedjem8314
Je savais qu’elles allaient vous plaire !
Si jamais vous allez à Meidoum, essayez de pousser jusqu’à El Lahoun, pyramide de Sésostris II. C’est aussi très bien et encore il n’y a jamais personne, à part un peu par nos amies chiroptères.
En revanche, la pyramide d’Amenemhat III à Hawara est quasiment sans intérêt : Elle est inondée et on ne peut y entrer.
2 « J'aime »
aset-202315
Merci pour tous ces conseils, je me permettrai de vous les redemander à mon prochain séjour dans qques mois.
Bonne journée
s.thoutmosis16
Bonjour Sophieleclo,
Si vous ne les avez pas vu, c’est qu’elles ne se sont pas accrochées à vos cheveux ,
à part ça, elles sont assez calme , quand à l’air de la pyramide rouge, cela sent plutôt l’ammoniac , le soufre c’est comme l’œuf pourri , mais vrai pas très agréable .
Thoutmosis
1 « J'aime »
s.thoutmosis17
Bonjour senndjem,
A oui qu’elles sont mignonnes , quand je vais dans un domaine de grottes à environ 120 km de chez moi, j’essaie toujours de les observer , mais comme on doit suivre le groupe, pas beaucoup de temps pour les repérer, elles se mettent dans le moindre trou, donc pas facile de les observer .
Thoutmosis
dibou18
merci pour votre retour et ces très belles photos mp
1 « J'aime »
yvos202019
bonjour, comment contacter Sophie pour discuter de son voyage qui m,a emballé, merci.
1 « J'aime »
madi5820
Merci pour ce carnet de voyage, très belles photos hâte d y être nous aussi , nous allons commencé par Aswan , comment vous êtes vous rendu à l île de philae avec Taxi Uber ou agence
Avez vous garder les coordonnées du taxi qui vous à amené à Louxor
Merci
1 « J'aime »
sophieleclo21
Bonjour ! Tu peux m’écrire en privé sans problème pour plus de renseignements !
Bonne journée
sophieleclo22
Arrivés à Aswan, le guide que nous avions prévu s’est désisté la veille mais pour aller à Luxor, j’avais un super chauffeur ( Mohamed Shabib what’s app+20 101 228 9689) et il nous a trouvé une solution quand nous sommes arrivés à Aswan ! Un chauffeur nous attendait à la gare:blush: (mais je n’ai pas gardé son contact). il n’y a que 15 minutes de voiture pour aller prendre un petit bateau pour philae qui attend à quai pendant la visite. (200 livres de souvenir pour le bateau).
Donc tu peux contacter directement Mohamed Shabib de ma part😉 il te trouvera des solutions d’Abu Simbel à Hurghada, mais tu le verras plutôt à Luxor où il habite. Il s’occupe aussi des visites sur Luxor bien sûr et des montgolfières. Il parle super anglais !
Bon voyage !
Et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
julia-5023
Bonjour, je regarde vos photos et de lire votre récit de voyage me donne des frissons! Je suis du Québec , Canada et j’ai prévu une année sabbatique en janvier 2026, je prévois me rendre en Egypte en sac à dos avec ma fille et ce sera mon premier voyage en sac à dos bien que j’ai voyagé souvent dans le confort…j’ai hâte d’essayer ce genre de voyage. je suis contente d’entendre que vous vous êtes senti en sécurité là bas… j’ai pris en note les numéro de téléphone que vous conseiller en espérant qu’il seront encore valide! merci pour votre partage!
1 « J'aime »
sophieleclo24
Ne vous inquiétez pas, le numéro ne changera pas. Si vous avez besoin d’autres contacts ou des conseils, n’hésitez pas à m’écrire directement
michele8725
Bonjour Sophie,
Merci pour ce carnet avec de belles pĥotos.
Je n’ai fait qu’un seul voyage en Égypte : 5 jours en bateau sur le lac Nasser + Louxor et Aswan et Abou Simbel ( en arrivant par le lac) j’ai adoré !!
J’aimerais visiter Le Caire, les pyramides et le désert avec escale dans une oasis, est ce possible en janvier, pas trop froid dans le désert ?
Je vous souhaite de beaux retours en Egypte et n’hésiterai pas à revenir vers vous pour des renseignements supplémentaires.
Cordialement.
Michèle.
1 « J'aime »
sophieleclo26
Bonjour Michèle!
Bien sûr c’est possible de visiter le désert en janvier! La nuit est froide mais l’équipement va de paire! il faudra juste emmener également une doudoune pour le soir au coin du feu!
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez d’autres renseignements!
Bonne journée!