Carnet de voyage en famille - Namibie - Février 2024

Forum Namibie

Jeudi 7: Etosha - Okonjima

Dernier réveil à Etosha.

Nous nous sommes fixés l’objectif de quitter le parc à 10h30. Il nous reste donc 3h pour profiter au maximum.

7h, passage à l’accueil du camp pour prendre des infos sur le cahier rempli par les visiteurs sur les animaux vus récemment.

Cap au nord donc vers le waterhole de Tsumcor.
Vison de rêve des flamants roses dans la lumière du soleil levant.

Juste avant Klein Okevi Foutain 5 ou 6 véhicules à l’arrêt. C’est très bon signe.

Oh !!! Une mère guépard et son petit se dirigent vers une petite mare.

La cadeau de départ d’Etosha. On est aux anges.

On sent la mère particulièrement vigilante à la présence d’autres prédateurs. Elle garde notamment un oeil attentif sur un chacal qui les observe à 40m de distance.

Le moment dure 15mn. C’est à la fois court et très long vu l’intensité de la rencontre.

Une fois leur soif étanchée, tous deux vont se poser à l’ombre d’un arbre.
Pas sûr qu’il y ait du mouvement dans les prochaines heures.

Quelle chance on a encore eu ! Difficile de mieux finir notre séjour ici.

On sillonne encore quelque temps cette zone du parc. Encore de nombreux animaux.

On est devenu complètement fan des chacals. On ne s’y attendait pas. Difficile de ne pas craquer pour ce couple de chacal jouant autour de nous.

Dernier waterhole.

Deux girafes s’affrontent en se frappant violemment avec leurs cous.
On est au bord du ring.

Surprise, des phacochères, nos premiers en Namibie. Comme quoi, tout vient à point…

10h30. Il faut partir.

Nous laissons un bébé zèbre, qui nous a l’air encore bien ffragile.
On lui souhaite le meilleur mais on sait bien qu’ici, dans cette forme de paradis qu’est Etosha, c’est la nature qui décide.

Salut Etosha, c’était vraiment des moments exceptionnels.

Nous quittons le parc par la Von Lindequiest Gate.

Fouille en règle de notre frigo pour vérifier que nous ne sortons pas de viande du parc. Aïe, c’est le cas. On a oublié le bacon qu’il nous restait en réserve. On s’en déleste donc.
En revanche, pas de fouilles des sacs et donc pas de problème de drone. Je souffle…

Nous prenons la B1, cap au sud-est, direction Okonjima.
Une route goudronnée, d’avantage de circulation, des passages à travers des villes animées: changement d’ambiance après cette semaine hors du temps commencée à Spitzkoppe.

Plusieurs radars et contrôle de police sur cette grande route.

À la sortie d’Otjiwarango, 2 agents me font signe de me mettre sur le côté.
Heureusement, mes feux, obligatoires, sont allumés.

Je le sais, car depuis le début de notre voyage j’ai passé un deal avec Lison.
Par crainte d’un oubli, je lui ai proposé 2 euros si elle me surprend sans phares allumés.
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Depuis plus de 15 jours j’entends plusieurs fois par jour: « Papa, t’as mis tes phares ? »
Au final, je lui devrai 12 euros au retour en France. Un très bon placement.

Bref, mes feux sont allumés.
Les policiers font le tour du Hillux, vérifient mon permis et les papiers du véhicule.
Tout est en ordre, et je vois que ça ennuie un peu l’un des deux. Aïe, nous sommes en règle.
C’est subtil mais il y a des regards qui ne trompent pas. Sa tête dodeline.
Le regard à l’horizon, il soupire: « Vous avez bien quelques euros non ? Des euros que vous n’avez pas dépensés… » me dit-il.
Je suis un peu surpris de sa demande en euros mais, ni une ni deux, lui réponds avec mon plus beau sourire que non, nous n’en avons pas, ce qui est vrai d’ailleurs, et enchaîne immédiatement sur une question, à savoir comment se passe leur journée.
On échanges quelques phrases, toujours tout sourire.
Personne n’est dupe de ce qui vient de se passer, mais tout cela reste très cordial.
« Allez, vous pouvez circuler - Merci messieurs, bonne journée ». Une petite tentative de corruption pas bien méchante mais dont je ne suis pas peu fier de m’être tiré sans encombres.

4h de route nous suffisent pour atteindre la réserve privée d’Okonjima.

Dès la barrière passée, déjà beaucoup d’animaux: girafes, zèbres, gnous mais aussi des babouins. On n’en avait pas vus depuis le premier croisé à l’aéroport le jour de l’arrivée.

Nous prenons nos quartiers à notre campement.
C’est vraiment top niveau. Et parfaitement entretenu.
Même le sable semble y avoir été ratissé avant notre arrivée. Luxe.

Direction le Plains Camp Barn, vaste bâtiment à la très belle déco où se regroupent les visiteurs avant de partir en excursion. La collation est succulente.
J’aperçois sur les tables des appareils photos qui feraient rêver tout amateur. Là, un énorme téléobjectif, qui a lui seul, représente le prix de notre voyage pour 4. Et ben… ça ne rigole pas …

Nous nous sommes inscrits dès notre arrivée pour le leopard tracking.
Toujours un léger flou sur cette réservation. Elle semble être prioritairement réservée aux pensionnaires du lodge, puis des campements et enfin aux personnes ne faisant que passer à la journée. Pas très clair.
À vérifier si cette expérience vous intéresse. C’est en tout cas disponible pour nous.
Et, pour ne rien changer aux bonnes habitudes, nous ne serons que tous les quatre.

Notre guide est équipé d’une antenne qu’il oriente régulièrement pour essayer de repérer par onde radio des colliers dont sont pourvus certains léopards de la réserve.

Nous croisons déjà pas mal d’animaux mais gardons notre objectif en visée.

Après une petite demie-heure, un signal est repéré.
Roulant lentement à travers les buissons nous découvrons une magnifique femelle leopard, Khalessi. Elle se repose au pied d’un arbre.
Quel spectacle !!! C’est vraiment incroyable. S’extasier en chuchotant …

Quand elle décide de partir en ballade, nous la suivons sur quelques centaines de mètres, puis la laissons disparaître à travers les fourrés. Incroyable moment.

La réserve d’Okonjima est vraiment très belle.
La végétation y est plus haute qu’à Etosha me semble t’il.

Toujours chouette de pouvoir observer Impalas et Dik Dik.

Notre guide nous conduit vers un second léopard.
Celui-ci, un vieux mâle, est bien plus massif. La taille de sa gueule impressionnante.
Il s’avance vers nous d’un air placide, passe à 2m devant notre véhicule sans même nous calculer et disparaît dans les hautes herbes. Génial !

Apéro Gin Tonic (un classique ici, j’ai l’impression) dans le bush devant le soleil couchant.

Dans la presque obscurité nous découvrons un nouvel animal. C’est un jeune hyppotrague noir.

Dernier montage de tente.
La personne en charge des campements passe nous voir pour vérifier si tout se passe bien. On en profite pour lui offrir un coup à boire et passer un petit moment à papoter avec lui.

C’était encore une journée de dingue.

2 « J'aime »

Vendredi 8 Mars: Okonjima - Mount Etjo

3h du matin: nous avons de la visite.

Pour notre dernière nuit en tente j’ai fait l’erreur de laisser trainer nos affaires sous l’imposant préau de notre emplacement. Une de nos caisses de nourriture a dû rester ouverte.

Quoi qu’il en soit, j’entends qu’un animal est en train de fouiller. Herbivore ? Babouin ? Je ne me sens pas le courage d’aller vérifier.
Ai-je envie de tomber nez à nez avec un babouin au beau milieu de la nuit ? Clairement, non… Y a t’il quelque chose de vraiment précieux à sauver ? Non plus… Je me rendors…

Réveil sous le soleil.

Effectivement, je trouve les traces du passage de l’animal mystère.
Un paquet de pain de mie éventré, des miettes de gâteau à droite à gauche… rien de bien méchant.

Pas de speed ce matin. Petit déjeuner tranquille.
On apprécie nos derniers moment dans la douce température namibienne.

Avec Réjane, nous en profitons pour explorer les alentours autour de notre emplacement. Très jolie piscine, mais pour une fois, un peu fraîche.

Okonjima abrite en son sein la fondation Africat.
Nous allons la visiter ce matin à 11h.
Vraiment très intéressant, aussi bien pour nous, parents, que pour Jules et Lison. On apprend énormément de choses sur les félins.

Cette fondation visait au départ à favoriser la cohabitation entre félins et éleveurs de bétail.
Aujourd’hui elle a élargi son champs d’action à d’autres espèces menacées.
Elle leur offre sur ses terres de vastes espaces protégés.
La fondation mène également de nombreuses expériences scientifiques permettant de collecter des données sur les animaux présents dans la réserve.

La fondation sert aussi de refuge pour félins (en tout cas au moment de notre visite, je crois la réglementation namibienne a changé depuis).
C’est l’un d’eux que nous allons voir ce matin: un guépard, prénommé Spitfire, recueilli orphelin par un fermier et donc incapable de vivre seul dans le bush, qui vit depuis plusieurs années à l’intérieur d’un large enclos.

Nous reprenons la direction du Plains Camp et croisons de nombreux animaux.
Décidément, c’est sans fin. Ça tombe bien, on ne s’en lasse pas.

La « grange" est toujours aussi belle.
Les filles font quelques emplettes à la boutique du lodge.

Il fait extrêmement chaud ce midi.
Le bâtiment possède un petit waterhole où nous observons des phacochères venir se rafraîchir.

Pour nous aussi, il fait chaud. Dur dur de se mettre en route et de quitter un si bel endroit.

L’étape à Okonjima n’était pas prévue lors de notre voyage initial à l’automne 2023. Ça a été vraiment top de la rajouter.
Nous avons eu beaucoup de chance de trouver un emplacement de camping disponible en moins de 4 mois car ici c’est généralement complet très en avance.

Nous disons donc au revoir à Okonjima pour un court trajet de 80km. Un saut de puce à l’échelle de notre voyage.

Il est 15h30 lorsque nous atteignons notre dernier lieu de résidence en Namibie, le Mount Etjo Safari Lodge.

Là aussi c’est un ajout. Disons plutôt un upgrade car en Novembre nous aurions dû également passé notre dernière nuit ici mais en camping. On a donc cassé la tirelire pour finir par une nuit en lodge. Il faut dire que demain, c’est l’anniversaire de Réjane. L’occasion parfaite.

Nous découvrons un magnifique Lodge. La pelouse est d’un vert éclatant.
C’en est même choquant après ces semaines où nous avons traversé des paysages si arides. Karen, la personne qui nous reçoit à l’accueil, originaire du sud de la Namibie, m’avoue qu’elle a failli défaillir la première fois qu’elle a vu ce jardin.

Devant le lodge, un vaste étang où l’on peut d’habitude apercevoir des hippos.
Mais pas aujourd’hui. Du fait du manque d’eau, ceux-ci ont été déplacés dans un autre lac de la réserve.
Il faut savoir que ces hippopotames ont été « importés » dans la réserve d’Okonjita, car ceux-ci ne sont normalement présents que dans le Nord Est de la Namibie.

Nous profitons une dernière fois de la piscine.

Rangement des sacs et du Hillux.

Ce soir, pas de Braï. Excellent diner au restaurant du lodge: daube d’impala.
Le diner se déroule dans une pièce circulaire dont le toit est ouvert sur le ciel afin de permettre d’y allumer en son centre un large brasero. Pas besoin ce soir, il fait très bon.

Le personnel, que j’avais prévenu de l’anniversaire de Réjane, a la gentillesse d’ajouter une bougie sur sa part de gâteau.

Après le repas nous embarquons à bord d’un 4x4 pour nous rendre à notre activité du soir: le Lion Feed.
Je l’avais réservé en avance au cas où nous n’aurions pas eu l’occasion de voir ces félins auparavant. Pour assurer le coup en somme.

Qu’en dire ?
On a moyennement apprécié.
On est placé dans une sorte de bunker avec des grilles.
À l’extérieur, un morceau de girafe est attaché à une chaîne.
On ouvre l’enclos aux lions. Un mâle se jette sur le quartier de viande et le dévore pendant 30mn pendant qu’une lionne attend patiemment son tour.
Dès qu’elle avance de quelques centimètres vers la viande, le lion rugit et lui fait comprendre que ce n’est pas encore le temps du partage.

Le sang, le bruit des os brisés, c’est assez trash.
Le côté artificiel, le fait d’avoir pu voir des lions en pleine nature à Etosha, de se retrouver pour la première fois avec d’autres touristes et sans doute aussi le sentiment de vivre nos derniers moments en Namibie, tout cela nous laisse un sentiment mitigé.
Je ne peux pas dire que je le déconseille mais ce n’est pas un indispensable.
Testez et vous vous ferez votre propre avis.

Dernière nuitée pour nous en Namibie.

3 « J'aime »

Bonjour Sanfroy,
Merci pour ce merveilleux carnet de voyage !
Je n’ai pas envie que votre voyage s’arrête, c’est dire si je l’ai dévoré…
Nous découvrirons ce pays exceptionnel l’année prochaine et sachez que vous êtes, vous et votre famille, très inspirant. Un bonheur, que de vous lire.
Merci encore

Bonjour François,

Merci, merci, merciiii :pray:
Après les coups de malchance des débuts, quel déroulement fantastique avec plein de cerises sur le gâteau, d’Hobatere à Etosha… et une chance folle!

Et bien je suis définitivement, irrévocablement, irrémédiablement et extraordinairement … jalouse!

Sauf pour le Lion Feed, que je m’abstiendrai de programmer lorsque je serai à Mount Etjo en novembre.

Je garde un souvenir ému du leopard feeding à Okonjima en 2016 lors de l’activité Africats, avec Wouaouh qui était un superbe leopard recueilli par la fondation ( il avait dévoré son propriétaire), mais le contexte était tout autre. Et Wouaouh est aujourd’hui décédé.
Nostalgie…

Encore plein de remerciements, et …
Vous y revenez quand?

Amitiés,
Patou

Bonjour,

Merci pour ce merveilleux carnet de voyage.

Je n’ai pas non plus apprécié le lion feeding à Mount Etjo…

Bonne soirée
Annick

Samedi 9 Mars: Mount Etjo - retour Windhoek et vol retour

« Joyeux anniversaire Réjane !!! »

Lever 6h. Douceur du matin.

Une très belle journée qui commence par un copieux English Breakfast. Ça tombe bien, c’est un des repas préférés de Réjane.

Pour notre dernière matinée, nous avons réservé un game drive qui doit durer 3h puis ce sera le retour vers Windhoek .

Départ 7h. Vous l’avez deviné? Nous sommes les seuls. Private Tour again.

Game Drive incroyable !
Lumière du matin, paysages, végétation mais surtout diversité des animaux aperçus. Avec de nombreux jeunes. Un rêve.

C’est notamment l’occasion de voir nos premiers hippos du voyage.

Tous les 5mn on tombe nez à nez avec des espèces différentes. L’arche de Noé !

J’ai bien l’impression que la Namibie a décidé de marquer le coup pour l’anniversaire de Réjane.

9h30, notre guide nous propose un stop pour la traditionnelle pause café, jus de fruits, biscuits.

Nous sommes posés devant un groupe de rhinocéros blancs qui broutent tranquillement à une trentaine de mètres. C’est très impressionnant.

Puis nous reprenons l’exploration de la réserve.

Notre super guide sait que c’est une journée spéciale pour Réjane et il a décidé de lui faire une surprise. Il scrute les traces d’animaux au sol. Objectif lions.

Bingo, nous tombons sur un groupe de lionnes qui se reposent après un repas nocturne manifestement copieux.

10h30 : Pour finir en apothéose, nouveau crochet vers pont d’eau.

Comme s’ils nous attendaient un groupe d’éléphants se présente. Trop beau !!!

Des animaux encore et encore.
Vraiment exceptionnel game drive du Mount Etjo.
Je sais que j’ai tendance à utiliser beaucoup (trop ? :wink:) de superlatifs mais, avouez que là, c’est vraiment mérité.

Nous rejoignons le lodge à 11h30.
On a eu 1h30 de rab de safari. Quel cadeau !! Et ce n’est pas fini.

Nous sommes accueillis par Karen et son équipe qui entonnent des chants à l’intention de Réjane. Karen a même prévu une bouteille de « champomy » pour que les enfants puissent partager le moment, et puis elle sait bien qu’on doit enchaîner sur la route.

Je suis vraiment très ému.
Les yeux un peu humides, je prends à part mon guide pour le remercier de toutes ces gentilles attentions de la matinée. Je lui explique que pour moi c’est la fin d’un voyage qui va bien plus loin que les magnifiques lieux ou animaux que nous avons pu voir.
J’ai été ébranlé, traversé par des émotions incroyables.
Alors je le remercie et à travers lui, toutes les personnes rencontrées qui nous permis de vivre cette formidable expérience.
Lui aussi est touché par mon émotion, je le vois. Alors on se serre dans les bras. On se souhaite le meilleur en espérant que nos chemins se croiseront un jour à nouveau. Très fort moment.

Je ne peux que chaudement recommandé le Mount Etjo. Certes, ça a certain coût, bien évidemment largement supérieur à une nuit formule camping. Mais le niveau d’accueil est vraiment très haut. (Néanmoins, rappelez vous, je n’y connais pas grand chose en lodge :wink:)

Encore tout secoués, on file au 4x4 pour notre dernière étape.

Et nous ne sommes pas en avance. Il est 12h. 2h30 de route devant nous. Nous devons être au dépôt Asco à 15h dernier délai.
Heureusement que tous les sacs étaient prêts et chargés dans le coffre.

On fait un rapide stop à la station service la plus proche de chez Asco afin de compléter le plein.

En ce qui concerne le nettoyage du 4x4 Mickael m’avait prévenu de surtout faire le nécessaire au niveau de l’habitacle.
Dans une petite boutique à côté de la station, une commerçante a la gentillesse de nous prêter une petite balayette et une éponge qui nous permettent un rapide coup de propre.

15h02, nous sommes de retour chez Asco.
Ouf, c’était vraiment serré.

Une trentaine d’autres voyageurs sont déjà présents et prêts à partir pour l’aéroport.
Nous sommes les derniers à arriver. En somme, on nous attend.
Ce qui fait que la restitution du véhicule se passe très vite. Un employé vérifie l’habitacle… et c’est tout.

On a tout juste le temps de dire au revoir à notre Hillux. 3819 kms parcourus.

Pas de crevaison, ni de bris de glace.
Un super confort. Un vrai sentiment de sécurité. Tout l’équipement nécessaire. Même trop: on aura jamais eu besoin de déplier le auvent.

« Merci à toi Elisabeth, tu as été notre meilleure compagne de voyage !! »

Retour à l’aéroport de Windhoek après 19 jours.

Les formalités d’embarquement se passent sans soucis.
Posés au bar de la salle d’embarquement on échange sur tous les formidables moments que l’on a vécus ensemble.

Dernières sensations de chaleur sur le tarmac avant d’embarquer.

Salut la Namibie !!! C’était magique !!!

3 « J'aime »

encore merci pour ce beau voyage et quelle chance de voir autant d’animaux en un seul voyage !!
Oui la Namibie est magique !!

Dimanche 10 Mars : retour Bretagne

Allez, juste pour la blague :

« Comment se fait-on griller instantanément sur la destination des vacances par le stewart allemand lors du vol Frankfort - Nantes ? »

Il lui suffit de constater l’état de votre siège quand vous vous levez pour aller aux toilettes :joy:.

1 « J'aime »

Bilan du voyage:

Vous l’aurez compris, j’ai été boulversé par ce voyage tant la Namibie est puissante en terme d’émotions ressenties.
Vivre ces sentiments de liberté, d’absolu, d’immensité, et pouvoir les partager avec Réjane et les enfants, ça a été exceptionnel.
La rédaction de ce carnet me permet de me rappeler la chance que nous avons eu de pouvoir réaliser ce voyage.

À ceux et celles qui ont déjà eu la chance de pouvoir visiter ce pays, je considère que nous sommes une sacré bande de veinards.

À ceux qui envisagent ce voyage, n’hésitez pas !
La Namibie est un pays facile, sûr et chaque heure vous offre son lot d’incroyables moments.

À ceux pour qui un tel séjour reste, compte tenu de son coût, j’en ai bien conscience, un rêve inaccessible, j’espère que ce carnet et ces photos vous auront permis d’un peu voyager avec nous.

Y retournerais-je ?

Si il n’y avait que moi, bien évidemment.

Les enfants qui, eux aussi, ont adoré ce voyage désireraient découvrir d’autres endroits du monde, ce que je peux comprendre.

Réjane, quant à elle, qui désirait avant tout vivre un temps fort entre nous 4 a été servi.
Nous étions si souvent seul au monde.
En revanche, le côté très calé en terme de timing lui a paru parfois un peu contraignant.
Parfois aussi, l’absence de contacts plus directs avec les Namibiens.
Je pense que c’est lié à la réalité physique de la Namibie et que ces aspects doivent être pris en compte en envisageant un tel voyage.

Pour moi, difficile quand je regarde ma map monde de trouver un autre endroit qui m’attire autant.
Alors y retourner, oui, certainement.
Avec mes parents, peut-être, ou des amis dans un format convoi.
Et puis pour quel nouvel itinéraire, tant celui réalisé, fait d’un mix entre déserts, roches, océan, savanes ou animaux m’a comblé.
Sud, Nord-Ouest, bande de Caprivi, tout me tente.
Alors, souvent, j’embarque en cachette dans les 4x4 des carnets de route postés sur le forum et voyage à nouveau grâce à vous. Et pour cela un grand merci.

J’avais indiqué au départ que je publierais un bilan financier de notre voyage.
Je vais essayer de m’y coller et de le mettre en ligne sans trop tarder. Il y a sans doutes des infos que je j’aurais pu trouver utiles lors de la préparation de ce voyage. Peut-être aussi une liste des “trucs” à emporter, certains indispensables et d’autres franchement inutiles (et il y en a eu :joy:).

Quoi qu’il en soit, merci aux courageuses et courageux qui auront tenu jusqu’ici :wink:.
Ça aura été un réel plaisir de partager nos “aventures” avec vous et de pouvoir, grâce à ce forum, garder une trace de ce formidable temps de vie.

Bonne continuation.

François.

2 « J'aime »

@veka

Merci pour votre gentil message. Content que le récit vous ait plu.

Quelle chance vous avez de partir découvrir la Namibie :smiley:
Vous allez vous éclatez !!!
Vous trouverez dans ce forum toutes les infos nécessaires pour préparer au mieux votre voyage.

Bonne fin de journée.

François

1 « J'aime »

@patoutaille

Merci Patou :grin:

Bravo pour tout ce que tu fais dans ce forum.

Notamment tes carnets de route que j’ai lus et relus … et re-relus :wink:
J’ai déjà hâte de lire le prochain.

Bonne soirée.

François

@annick

Merci beaucoup Annick. Ça me touche beaucoup.

J’ai cru comprendre que tu n’apprécies pas particulièrement les longues effusions, mais sache que si ce forum est une vraie mine d’or (et il l’est, assurément), tu en es certainement l’un des principaux filons. Alors merci. Et je m’arrête là, promis :wink:.

Très bonne soirée à toi.

François

Bonjour François,

Merci pour ce compliment. Il me touche beaucoup.

Bonne continuation
Annick

Merci François pour ce SPLENDIDE carnet! :star_struck:

Ton écriture est super chouette à lire et les photos sont juste magnifiques!

Dans 17 jours exactement se sera notre tour! C’est tout juste si je commence pas à compter les heures tellement je suis impatiente d’y être!

Merci encore de nous avoir fait rêver avant l’heure! :blush:

Bonjour,

J’au lu avec beaucoup d’intérêt votre récit. Très bien écrit et très vivant. On s’y croirait!

Hâte de découvrir tous ses endroits magnifiques en août prochain. Hiver austral on aura moins chaud :sweat_smile:.
Merci encore pour ce retour d’expérience.
Emilie

Bonjour,

Merci pour le splendide carnet. Vous avez été servis côtés animaux !!
Je suis heureuse d’avoir pu le partager avec votre belle famille.
J’ai pu également revivre de bons moment grâce à vous, et j’ai la nostalgie de ce carnet fini.
Alors vivement que d’autres repartent et prennent le temps comme vous d’un beau partage.
Aude

@van-s

Merci van-s pour ton message :smiley:

Waouh, départ dans 10 jours : là c’est toi qui me fait rêver :wink:

Je te souhaite un merveilleux voyage !! Profitez bien !!

1 « J'aime »

@milouschka

Bonsoir Émilie,

Merci beaucoup.
Ravi que ce carnet t’ait plu.
J’espère qu’il pourra t’apporter quelques infos utiles pour votre voyage à venir.

Bonne soirée.

François

@aude73

Merci aude73

C’est vrai que c’était incroyable côté animaux. Je m’attendais effectivement à en voir dans la zone Etosha ou Okonjima mais j’ai été vraiment surpris dans de nombreux autres endroits: Namibrand, Sesriem, Damaraland… partout en fait…

Merci encore pour ton aide en mp, quand je n’arrivais pas à comprendre comment publier la suite… sans ça, on serait encore bloqué à Camp Gecko :joy:

Et bien d’accord avec toi: vivement les prochains carnets de route. On embarquera tous ensemble dans le même 4x4 :wink:

Bonne soirée.

François

1 « J'aime »

Un grand bravo François pour ton magnifique carnet de voyage.
Et les photos sont particulièrement réussies.

Bonjour François,

Petite question, as-tu tenu un carnet de voyage au jour le jour quand tu étais sur place?
Ou bien as-tu réussi à garder tous les petits détails en mémoire pour l’écriture de ton carnet?

Belle journée,

Vanessa

Bonsoir
Je viens de découvrir et lire votre récit du début à la fin.
Il y a un an, nous partions pour notre second voyage en Namibie…le blues.
Que du bonheur de revoir tous ces paysages!
Vous avez eu une chance exceptionnelle avec les animaux.
Merci pour ces magnifiques photos.
Catherine

Bonjour Vanessa,

non pas de carnet rempli au jour le jour. Là franchement, c’est le stade au dessus en terme d’organisation. J’en étais bien incapable. Bravo à celles et ceux qui arrivent à le faire en direct.

Je me permets de remettre ici le lien du carnet d’Olivier, qui était parvenu à partager en live sur le forum son incroyable carnet de voyage :

Pour nous, lectrices et lecteurs du forum, c’est sûr que c’est le top de pouvoir suivre en direct le périple de voyageurs.

Tu auras le tri de tes photos au retour (et je peux t’assurer que ça peut être long :wink:) qui te permet de réactualiser tes souvenirs.

Sinon, le fait qu’on ait utilisé l’appli Polarsteps a aussi été un bon support. Appli gratuite et hyper efficace. Elle trace ton parcours selon les lieux parcourus. Tu y ajoutes les photos de ton smartphone et du texte. Puis l’appli génère une carte avec les différentes étapes et tu peux partager avec tes proches.
Vraiment top.

Et puis tu verras, la Namibie est si riche et forte en terme de ressenti, qu’elle imprimera, je pense, durablement ta mémoire.

Bonne journée.

François

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

merci pour ton gentil commentaire.

C’est l’occasion pour moi de te remercier pour tout ce que tu fais sur ce forum, notamment sur le fil News de Namibie et alentour. C’est vraiment top !

Très bonne journée à toi.

François

Bonjour Catherine,

merci pour votre message.

Pour éviter le blues, une seule solution : partir une troisième fois, non ?

C’est vrai qu’on a eu beaucoup de chance pour les animaux. Mon seul conseil pour s’offrir cette possibilité : partir le plus tôt possible. Pas dès la première heure, mais dès la première minute, vraiment. À Etosha, tous les félins que nous avons vus, l’ont été entre 7 et 8h.

Bonne journée.

François.

Bonjour François,
Merci pour ton message.
L’Afrique australe est définitivement un des coins de la planète que je préfère.
Ses paysages, ses animaux, mais aussi son histoire, sa (ses) culture(s), ses peuples.
Et j’ai la chance de pouvoir y aller régulièrement :slightly_smiling_face:
Christian
PS : mon prochain voyage sera en résonnance avec la Namibie, puisque je “planche” sur un circuit dans le Sahara depuis Djanet. Tu connais peut-être ?

Bonjour François,
Je viens de lire le carnet de votre magnifique voyage. Il est d’une qualité extraordinaire sans parler de vos photos de dignes d’un professionnel!
Nous sommes entrain de préparer notre voyage en Namibie (4 personnes) et nous nous inspirons de votre circuit en ajoutant la région de Epupa Falls. Nous partirions + ou - 23 jours.
Nous sommes suis bien conscients qu’un voyage dans cette partie du monde n’est pas bon marché et nous avons hâte de lire votre bilan financier mais pourriez-vous nous indiquer une valeur par personne du prix total de votre voyage? Nous comptons environ 3500 euros / personne, avion et location véhicule 4X4 avec tente sur le toit inclus.
Encore un grand pour merci pour votre fabuleux récit.
Au plaisir de vous lire!
Eric

Bonjour Eric,

merci pour votre retour. Ravi que vous puissiez trouver quelques infos dans notre carnet.
Le bilan financier n’est toujours pas finalisé, il faut vraiment que je m’y colle.

À la louche, je dirais effectivement 3500€/personne, vous visez juste.
En sachant que nous sommes partis en basse saison et que tous les tarifs, hébergements et location du Hillux notamment, s’en trouvaient minorés. En supprimant les plus gros postes de dépenses (1700€ de montgolfière et 2 nuits en lodge pour 1100€) je pense que nous aurions pu ramener le total en dessous de 3000€/personne.

Bonne journée.

François

Bonjour
Tu as fait le voyage “parfait” au point de vue rencontres animalieres, etait ce ton premier en Namibie, le dernier?
Ma question, apres tout ca, quel interet d aller voir des animaux en captivite et des colliers emetteurs?
Il semble que tu puisses y voir pangolins et hyenes brunes, ou je confond Okanjima et CCF, je ne connais pas
Pliz, ne me tombez pas dessus avec vos histoires de foundation et de conservation
Ne serait il pas plus logique de commencer par Okonjima et “securiser” les sightings si il faut vraiement revenir les mains pleines?

Bonsoir François,
Merci pour votre réponse. Nous avons opté pour un tour-operator pour plus de tranquillité bien que beaucoup de voyageurs s’en passent. Votre récit nous a convaincu …
Nous avons contacté Tourmaline qui nous a envoyé pas mal de documentation.
J’ai une question par rapport à votre matériel photo: au vu de beaucoup de vos photos, vous devez disposer d’un " gros tuyau de poèle" , un objectif d’au moins 300 mm j’imagine?
Je ne possède qu’un objectif de 18 - 55 mm et je pense que je vais devoir investir.
Bonne soirée.
Eric

Bonsoir François,
Une petite question : tes photos sont vraiment très belles, du travail de pro :slightly_smiling_face:
Tu utilises quel appareil ?
Mon dernier appareil est tombé dans le sable (au Bagatelle Kalahari) et s’est avéré irréparable. Je voudrais en acheter un nouveau, pas trop encombrant et dans une gamme "raisonnable " Des conseils ?
Bonne soirée.
Christian

Bonsoir,

oui, il s’agissait de mon premier voyage en Namibie, et j’espère vraiment avoir l’occasion d’y retourner un jour.
Je comprends ton questionnement sur la pertinence d’aller découvrir des animaux vivant dans des espaces cloturés (aussi grande que puisse être la taille de la réserve).
Il y a effectivement un côté “sécurisation” des possibilités de voir certains animaux.
Pour être honnête, je pense que le fait d’avoir fait le voyage avec mes enfants m’a un peu influencé dans cette direction.
J’avais eu de mon côté la chance de voyager dans ma jeunesse (aïe aïe aïe, ça picotte de l’écrire :wink:) en Zambie et en Afrique du Sud, et donc de pouvoir découvrir des animaux dans leur milieu naturel.
Ça faisait des années que je parlais avec les enfants d’un potentiel voyage en Afrique Australe. Alors, une fois que l’occasion s’est présentée, c’est vrai que j’ai voulu leur assurer la possibilité de voir certains animaux.
Il se trouve qu’on a vraiment eu beaucoup de chance à Etosha et qu’effectivement, après ça, le passage par ces réserves s’imposaient moins. Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié ma visite d’Okonjima et même si ce n’est pas le propos ici, le côté fondation. Pour le Mount Etjo, comme je l’ai indiqué, le lion feeding nous a vraiment déçu… et le fait que certains de leur lions portent des colliers, je t’avoue que je n’ai pas trop d’avis là-dessus, parce qu’en fait, je n’y connais pas grand-chose et aux besoins de ce type de structure quant à la gestion de leur population d’animaux.
Dernier point, l’ordre chronologique des étapes : on avait choisi dès le départ de commencer par le Sud puis de remonter ensuite vers Etosha avant de redescendre à Windhoek. C’est donc la boucle en elle-même qui a décidé de l’ordre de nos arrêts.

Voilà, j’espère que ça répond à tes questions.

Bonne soirée.

François

Bonsoir Eric,

Christian m’a également posé une question au sujet de la photo.
Je vous propose donc de vous répondre à tous les 2 un peu plus bas.

Bonne soirée.

François

Bonsoir Christian,

merci pour tes compliments, ça fait plaisir :smiley:
Je rajoute que ma fille me demande de ne pas oublier de préciser qu’elle est également l’auteure de certains clichés et que donc elle aussi mérite tes louanges. Voilà, c’est fait :wink:

Je profite de ce message pour également répondre à Eric, qui m’a posé une question sur le matériel photo un peu plus haut.

Au niveau matériel j’avais pris, il faut le dire, pas mal de matériel. J’avais même décidé d’investir pour ce voyage.

Avec moi j’avais mon vieux Canon 7D et je voulais vraiment prendre un deuxième boitier par sécurité. J’ai donc acheté un Canon 7D II d’occasion sur leboncoin.
Vu que je savais que les enfants (mon fils notamment) voulais faire aussi des photos, j’avais récupéré un canon 550D dans ma famille.
Donc 3 boitiers, oui, c’est beaucoup…
J’ai bien profiter des bagages à main de tout le monde pour transporter ça. Et puis ça m’a permis le luxe de ne jamais devoir changer d’objectifs sur les appareils et donc d’éviter toutes les galères de poussières dont je me faisais une montagne (alors qu’en fait, ça se gère très bien la poussière, mais ça on ne le sait qu’une fois sur place…).
Bref, que du vieux matos entre 10 et 15 ans d’âge …

Côté optiques j’avais pris de base mon canon 17-55 f2.8 (équivalent 27-88 en plein format) et un sigma 50-150 f2.8 (équivalent 80-240).
Je savais que j’allais être un peu “court” pour les animaux et j’ai donc investi dans un canon ef 100-400 II (équivalent 160-560) d’occasion.
Franchement, même d’occasion, ça restait cher, mais c’est vraiment l’objectif qui a été parfait. Et sa valeur d’occasion ne bouge quasiment pas. Je pourrais le revendre aujourd’hui au même tarif. J’aurais pu prendre l’option de le louer (dans les 300€ les 3 semaines de mémoire) mais pour moi qui aime beaucoup la photo c’était aussi l’occasion d’ajouter une optique à mon sac.

Éric, quelle est la marque de ton boitier ?

Pour ton changement d’appareil, Christian, as-tu envisagé de prendre un appareil de type bridge ? Je sais que certains sont vraiment très performants. Je pense notamment au Sony RX10 (il en existe diverses versions, la dernière étant le RX IV). Il a un zoom 24-600mm ce qui est assez incroyable pour ce type d’appareil. Je pense que ça doit se trouver assez facilement d’occasion (je n’achète que d’occasion; selon moi, c’est vraiment la bonne option).
Mais peut-être cherches-tu quelque chose d’encore plus compact ?

Si certains ou certaines veulent contribuer à la discussion en nous soumettant des appareils qu’ils utilisent n’hésiter pas !

Bonne soirée.

François

Merci de ta reponse franche

Merci pour les réponses sur le matériel photo, je trouvais les photos magnifiques et je me posais la même question ! Je trouve les photos en basses lumières/nuit particulièrement incroyables, le 100-400 n’ouvre pourtant ‘que’ à 4.5-5.6 à ma connaissance ? C’est bien avec celui-là que vous avez pris les photos de nuit au point d’eau ou alors avec le sigma à 2.8 ? Ça m’intrigue !

Bonjour François,
Merci pour ta réponse.
Félicitations à Père et Fille Association.
Je regarde à vrai dire effectivement du côté des bridges. Le précédent était un Lumix, et celui d’avant un Canon. Les deux avec un écran orientable, ce que je trouve très pratique (et fragile …)
Il est vrai que je suis tombé dans la facilité des téléphones qui maintenant font de belles photos, et avec WhatsApp, ça permet de rester en contact avec ses proches d’une manière très sympa.
Mais pour les zooms, c’est pas fameux, d’où mon envie de reprendre un appareil photo classique.
Bonne journée.
Christian

Bonsoir,

pour les photos au point d’eau j’utilisais effectivement le sigma ouvert à 2.8. Et même là j’ai dû pas mal bosser le post traitement pour sortir des clichés sympas.
Avec le 100-400 effectivement, pas assez lumineux à la tombée de la nuit.
Par exemple, voilà la photo que j’ai sortie au moment où les éléphants ont chargé au point d’eau d’Halali :

C’est, pour le moins, sombre :joy: (200mm f5.6 1/400 3200iso). Mais bon, je n’ai rien calculé sur le moment tant j’étais happé par l’instant.

Avec un bon programme de retouche (merci DXO) j’ai pu obtenir ça :

C’est pas super clean mais ça me permet d’avoir une image de ce moment incroyable.

Tout ça pour dire que, oui, le sigma m’a vraiment dépanné avec son ouverture 2.8.

Voilà.

Bonne soirée.

François

1 « J'aime »

Je pratique également la magie Dxo, heureusement qu’il est là pour sauver certaines situations :sweat_smile:
Merci pour ces informations !

Il a l’air vraiment pas mal ce programme DXO!

On m’avait prêté un boitier pour le voyage et j’ai été très déçue du résultat… :frowning_face:

Non seulement il y avait une poussière que je n’ai pas vue lors du visionnage direct sur l’écran de l’appareil mais qui est bel et bien présente et visible sur le 90% de mes photos, surtout les photos de ciel… sans parler du bruit, juste affreux! Certaines de mes photos prisent avec mon Iphone sont meilleures c’est dire!

Je vais peut-être réussir à faire des miracles avec ce DXO du coup! :partying_face:

Et il va falloir repartir là-bas afin de refaire de belles photos!!! :grin:

Sujets suggérés

Services voyage