Bonjour,
Ce petit post pour tout ceux qui ont déjà pratiqués les formules “camp mobile” ou “safari mobile” au Botswana. Nous sommes une “petite” famille de 5 personnes qui ont déjà fait la Tanzanie, le Kenya et la Namibie, et nous souhaiterions faire le Botswana.
A 5 la facture monte très vite et la formule “camp mobile” pourrait nous convenir.
Pour ceux qui ont déjà pratiqué ce type d’expérience, quelles sont les points positifs ou négatifs d’un tel concept? Qu’est-ce qui est important à savoir ou bien prendre en compte?
Merci d’avance pour vos retours.
Jérôme
luss932
Au Botswana il est interdit de camper en dehors des emplacements prévus et de toute façon il faut avoir en théorie des réservations pour pouvoir entrer dans le parc et y passer la nuit . Les camps ne sont pas clôturés comme dans les autres pays cités . C’est le pays idéal pour le self drive car sinon les lodges sont très chers voir quasi inaccessibles . Malheureusement les camps ont très peu d’emplacements de 3 à 12 maximum , par contre les emplacements sont vastes et peuvent donc accueillir 2 voir 3 véhicules et donc jusqu’à 10-12 campeurs .
Les pistes dans les parcs peuvent être parfois difficiles en fonction de la période et comme il y a peu de monde , il faut être en autonomie complète le plus souvent . Ta notion de “safari mobile” doit être le self drive donc … mais les prix ne sont pas si bas , même pour du camping.
Le Botswana se mérite et il n’est pas à la portée des débutants , mais c’est aussi le summum de ce qu’on peut rêver comme safari en autonomie et aussi pour la rencontre de la vie réellement sauvage .
On est souvent seul et c’est ça qui est bien , pas comme au Kenya ou en Tanzanie où c’est souvent l’embouteillage pour voir des animaux , il faut donc pister soi-même et avoir beaucoup de patience mais aussi de la chance .
Luss
ilovebotswana3
@jer42
Un mobile safari est une sorte de voyage organise ou tu as une equipe qui te facilite le camping, resas, s occuper de monter les tentes, cuisiner, un guide, enfin il me semble que tu connais, sur mesure
Si tu trouves que le Bots est cher, ca ne va pas arranger l addition🤔
patoutaille4
@ luss et Jérôme,
Bonjour ,
Un Safari en camp mobile, ce n’est pas du self drive.
C’est ce que raconte Valérie, un circuit organisé avec chauffeur, cuisinier, guide… matériel camping fourni et repas inclus.
Ils peuvent souvent utiliser des sites de camping auxquels on n’a pas forcément accès ( camps éphémères).
J’en ai fait un (3jours en tout petit groupe 6 pers) lors de mon 1er voyage au Bots il y a 10 ans, car j’avais laissé ma voiture à Katima.
C’est confortable si on considère qu’on a à s’occuper de rien, et que l’on n’a pas à conduire, mais sauf si on privatise le truc on est soumis aux horaires decides par le guide et le groupe, et on ne décide pas des détails de l’itinéraire ni des menus. Pas d’improvisation! Enfin, je trouve que c’est très cher, bien sûr!!!
Je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour Jérôme avec 5 personnes.
Il faut regarder les offres sur internet, et comparer. Notamment au départ de Maun, il y a du choix! La durée est en général trompeuse car en comptant le jour du départ et le jour du retour il reste peu de jours sur place dans les parcs!
Enfin, le self drive ( où on organise TOUT soi même en autonomie complète) est beaucoup beaucoup moins cher en formule camping.
On peut faire appel à une agence locale (comme Tawana, francophone) pour la voiture et les réservations.
Bonne journée,
Patou
jer425
Merci pour vos réponses
Je parlais bien de la formule en circuit organisé avec un guide, cuisinier etc…
Aujourd’hui j’ai toujours fait soit du privé complet (guide + lodges juste pour nous 5) ou en self drive en Namibie. Ce que j’ai regretté en Namibie, c’est que j’adore prendre des photos animalières, mais quand tu conduits et dans les véhicules type Hylux ce n’est franchement pas le top… Et je rentre frustré par le self drive au niveau “photos”, ce positionner pour avoir les fenetres latérales de façon à avoir le bon angle, être du bon coté etc… Chose qui ne se pose pas dans les véhicules de safari.
Prendre un guide + lodge juste pour nous c’est inabordable au Botswana, c’est pour celà que je pensais aux formules “guides+camp mobile”.
Maintenant j’hésite… Oui, il y a la contrainte des 7 autres participants si l’on prend la formule groupe…
Merci,
Jérôme
luss936
Ah ok je vois … Il y a longtemps j’avais envisagé ça , mais au vu des prix pratiqués par les agences de Maun , j’ai vite abandonné l’idée ! … Et je me suis débrouillé autrement
Surtout que j’ai croisé une famille qui avait choisi cette solution et à leur retour on a confronté notre vécu et disons qu’on avait eu beaucoup plus de chance qu’eux … Ou alors ils étaient tombés sur un mauvais guide . Effectivement ils avaient pas mal de contraintes et un manque de liberté notoire .
Par contre j’ai fait ça en Tanzanie il y a 10 ou 12 ans car c’était très compliqué de trouver un véhicule de location pour du self drive. C’était pas mal , car ils s’adaptent à mes envies , mais je ne recommencerai pas , je préfère chercher par moi même les animaux .
Luss
ilovebotswana7
@jer42
Tu peux tout a fait te faire organiser un mobile pour toi tout seul, ou juste pour ta famille, y a qu a payer😋
patoutaille8
Rebonjour,
Voici un exemple avec un guide/organisateur qui a bonne réputation.
Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près ça me permettra de comparer les offres.
Cordialement,
Jérôme
stefb8310
Bonjour @jer42 , je me permets de répondre sur ton sujet car je suis également à la recherche d’une agence locale qui propose ça, nous sommes avec 2 amis.
As-tu trouvé ce que tu cherchais ?
Merci,
Stéphanie
jer4211
Hello,
je suis en contact avec Africa coeur safaris et l’agence Sikiliza, avec quelques devis
1 « J'aime »
stefb8312
Bonjour et merci pour votre reponse!
Le premier contact passe bien?
J’ai contacté 3 agences locales, car les agences françaises sont assez chères.
Je vais comparer les 3 devis, itinéraires et réputations des agences
jer4213
Bonjour,
Oui, super contact, ce sont des français qui ont monté leur agence au Botswana.
Je pense rester sur une de ces deux agences.