Botswana : à quoi m'attendre après l'Afrique du Sud ?

Forum Botswana

Bonjour,
Je connais un peu l’Afrique du Sud pour y être allé deux fois, avoir pas mal silloné les parcs et fait du “tourisme culturel” avec des séjours de courtes durées chez les zoulous. J’aime la diversité des parcs, des immensités du Kruger au pittoresque d’Umfolozi, des réserves privées chics (pas trop quand même) au “camps” publics plus économiques et sympas quand même, l’authentique marché d’Eshowe, les moins authentiques cultural villages… Bref… J’y retournerai bien une troisième fois mais femme m’incite à m’ouvrir à autre chose et donc, je me demande si je serai aussi ravi du Botswana, que je ne connais pas du tout, et dont peu de gens parlent en destination de vacances, sinon pour évoquer des lodges aux prix innaccessibles.
Si des personnes connaissent les deux, pourriez-vous me dire ce que je dois savoir de posititif, ou négatif sur le Botswana en comparaison, notre période est l’hiver austral, une quinzaine de jours, en itinérant “indépendant”, véhicule de location, un enfant de 11 ans, alternance d’hotels ou lodges économiques et plus chics, sachant que les villes ne nous intéressent pas du tout quand on va là-bas. J’ai cru comprendre, par exemple qu’il y a en plus des paysages de déserts et de baobabs, plus rares en AFS, que le réseau routier est plus chaotique (?) Peut-on y circuler avec autant de sécurité ? Peut-on autant approcher les villages un peu perdus sans avoir l’air de trop déranger ?

Vous remerciant,
Frank

Bonjour
pour essayer de te repondre … suis les conseils de ta femme et va au Botswana
Pour résumer en un mot = authenticité .
Les réserves animalières ont beaucoup plus sauvages et il n’y a pas le côté commercial et touristique un peu choquant de l’afs parfois . L’okavango est une merveille et c’est incomparable aux autres réserves . Les infrastructures sont moins devellopées surtout si tu fais du camping en autonomie ce que je te conseille , les loges sont le plus souvent très très chers dans les parcs , plusieurs milliers de dollars par jour et par personne …
C’est un plus petit pays mais surtout beaucoup moins d’habitants et c’est donc moins stressant et plus sécurisant aussi à mon avis , les routes sont goudronnées et plutôt en bon état , il faut parfois bien calculer ses ravitaillements en carburant . Les paysages sont différents oui , moins spectaculaires qu’en afs ou en Namibie . Le Kalahari occupe une grande surface du pays oui … donc tres désertique . Le coût de la vie est assez élevé mais pas si éloigné de celui de l’afs.
voilà un avis , j’espère que tu en auras d’autres et surtout que tu pourras faire ce voyage , les temps sont compliqués avec cette fichue pandémie . Les vols sont suspendus pour l’Afrique australe depuis aujourd’hui.
si tu as d’autres questions n’hésites pas
Luss

Merci beaucoup Luss pour le temps passé à me répondre, je vais m’intéresser de plus près à ce pays, je ne manquerai peut-être pas de te poser d’autres questions, et les autres avis sont bien sûr les bienvenus. j’ai vu des carnets de voyages, effectivement en tente sur le toit, ce sera à un challenge pour nous : remplacer les lodges moyens que l’on peut se payer à Umfolozi ou Kruger et qui font déjà rêver, par la vie de camping avec dépaquetage et paquetage quotidien, pas sûr que ça nous convienne, je vais en parler… Je comprends la notion d’authenticité et que cela puisse avoir un coût non négligeable. Par ailleurs, on ne voit presqu’exclusivement des photos d’animaux de ce pays, on dirait que les gens n’y vont que pour ça, n’y a t-il pas aussi de sympathiques villages, des marchés, des monuments ou des musées ?

Une précision par rapport au camping , il y a très peu d’emplacements par camp une dizaine , il faut donc réserver longtemps à l’avance. C’est assez cher 50€ par nuit environ plus l’entrée du parc . Dormir sur le toit de la voiture est plus simple et sécurisant qu’une tente traditionnelle c’est très vite remballé de plus , cette autonomie est très plaisante .
les voyageurs vont au Bostswana pour les animaux avant tout oui , ils sont en " vrai " liberté contrairement à d’autres parcs comme en afs où ils sont très surveillés et contrôlés. Les infrastructures sont très limitées .
Les paysages de l’okavango sont extraordinaires mais il y a peu d’autres choses à voir si ce n’est le désert du Kalahari et les pans.
Mais les villages qui attendent le touriste ça ne se fait pas trop et c’est tant mieux , car pas d’authenticité dans ces attrapes touristes . La petite ville de Kasane est sympa et ce peut être un point de départ et de visite des chutes Victoria côté Zimbabwe.
Luss

Sujets suggérés

Services voyage