PERMIS B À 4,5 T : L’UNION EUROPÉENNE APPELÉE À SE PRONONCER TRÈS PROCHAINEMENT
Pour l’instant, le permis B nous autorise à conduire des véhicules de 3,5 tonnes maximum. Voilà qui explique que la plupart de nos camping-cars affichent un PTAC de 3,5 tonnes. Problème : nos véhicules sont lourds, et une fois chargés, ils peinent à rester sous cette limite. C’est pourquoi la Fédération internationale des clubs de Motorhome, FICM, agit auprès de la Commission Européenne pour faire relever la limite du permis B à 4,5 tonnes.
Les responsables de la FICM ont écrit au Monde du Camping-Car, pour tenir informés nos lecteurs des actions qui sont engagées auprès de la Commission Européenne, en vue d’étendre le permis B aux véhicules de 4,5 tonnes. « Cette mesure vise avant tout, ne l’oublions pas, à permettre à 85% d’entre nous de ne plus rouler en risque permanent de surcharge légale », nous écrit la FICM. Cette demande implique une réforme très importante des réglementations nationales et internationales. C’est une démarche compliquée.
et il faudrait si c’est permis B porté a 4,5 t , SUPPRIM2 le B79 qui donc n’a plus lieu d’être . la conformité des permis va changé .
moustic332
bonsoir, alors là, si c’est vrai on est pas sortis de l’auberge. Déjà que le B79 à fait scandale, si maintenant c’est tout le monde qui peut conduire des PL de 4,5 Tavec le permis B, le forum va rougir de messages incendières…
Cordialement
moustic
jeanpierre070003
Pour les détenteurs de permis B, la réglementation devrait plutôt limiter les dimensions des camping-cars à 6,00m maxi, peut importe le poids.
Pour ceux qui veulent absolument un véhicule plus gros, passage du permis PL … seulement comme y’a du fric à faire avec certains retraités aisés mais ne voulant pas passer le permis, on déroge aux règles de bon sens.
moustic334
re
ça y est, je l’avais annoncé: maintenant ça n’est plus le poids mais la longueur qui compte. Ben voyons, pour vivre heureux vivons serrés…Quand aux retraités aisés, s’ils le sont c’est qu’ils ont été cherché leur retraite, et pas à 35h par semaine. Arrétons ces chamailleries d’un autre temps.
Cdt.
moustic
jeanpierre070005
Un permis B est prévu à la base pour conduire une automobile, en limitant la taille d’un camping-car on reste au plus près du gabarit d’une voiture, quand au poids, un camping-car de 6m de long ne pesera au grand max que 4 ou 4,5 tonnes, d’où le “peu importe le poids”
Quand aux personnes aisées, ça veut dire à l’aise financièrement, qui a un revenu permetant un niveau de vie supérieur, ce n’est pas un gros mot … sauf pour ceux qui pensent ne pas en avoir le mêrite peut être.
Il faut examiner les choses avec intelligence et ne pas se dresser contre les changements, même si ça peut remettre en cause les petites habitudes, c’est comme ça qu’on progresse.
jeanpierre070006
Scandaleux je ne pense pas, incohérent oui, quel différence entre un permis obtenu en 1960 et un autre passé en 1990 ?
boyozinzin7
Bonjour
Et quand même, 30 ans !
moustic338
bonjour,
jeanpierre7000, au départ vous n’avez pas parlé de “personnes aisées” mais de “certains retraités aisés”, et ce n’est pas anodin, car sur ce forum, on a l’impression d’un ostracisme vis à vis des retraités. Perso je ne me sens pas concerné, CC de 6m d’occasion , investissement adapté à ma retraite. Et je ne suis pas jaloux des permis B79, d’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’avoir le “vrai” permis PL fasse que l’on soit un meilleur conducteur.
Cordialement
moustic
Anonyme9
bonjour , y’a pas de "si ça passe " ça va passé .
Et je ne suis pas jaloux des permis B79, d’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’avoir le “vrai” permis PL fasse que l’on soit un meilleur conducteur.
Cordialement
moustic
c’est pas une histoire de permis qui n’en ai pas un ce B79 et puis c’est surtout pour le fait qu’il n’y ai pas de vistes médicales come les permis lourd . un permis B allant jusqu’a 4t5 c’est déjà bien et pour tous et toutes . au dela un permis C1 ou C avec les vistes de contrôles qui vont avec tout les 5 ans et après 60 ans tout les 2 ans point final . ça va venir vous allez voir et plus vite que vous croyez . fini le passe droit qui consiste a faire du favoritisme.
en attendant bon week-end , profité des beaux jours ou vacances .
boyozinzin10
Bonjour tte et ts
La loi allemande autorise tous les propriétaires de CC jusqu’à 4,5 T , avec le permis auto .
La dérogation de B79 en France datant de 2009 est difficile à modifier pour en faire profiter tous les conducteurs de CC , car 100 pays s’y étaient alignés .
Je trouve néanmoins cette législation injuste pour ceux qui n’en profitent pas , parfois à un jour près . ( 21/01/75 )
Une visite médicale serait la bienvenue tous les 2 ans comme le contrôle technique ,
pour tous les c caristes dépassant les 4,5 T , ainsi que quelques heures de conduite ;
l’âge resterait à définir , 60 ans étant une bonne idée .
Beaucoup plus de CC battent le macadam depuis 2009 , en outre un marché plus important du CC PL est à prendre en France .
L’Allemagne en profitant largement depuis des années avec ses miultiples marques de gros bahuts .
Enfin , la modification de cette juridiction étendue et profitant à tous au-delà de l’Europe , devrait voir le jour à la fin 2022 … , en théorie .
Au plaisir
Christian
boyozinzin11
J’aurais dù dire pour tous les c caristes à partir de 60 ans , ou même tous âges confondus pourquoi pas
jeanpierre0700012
Bin oui, la plupart des camping-caristes sont retraités, mais tous les retraités ne sont pas aisés, tu mes suis ?
Un cc < 6 m d’un poids de 4T5 …
Une Smart par exemple
Anonyme14
bonjour a tous , ou le mieux serait de mettre le B a 4 T 5 et mention autocaravane B79 pour tous . comme ça plus de jaloux . ce qui fait que les conducteurs permis B pourrait aussi par exemple loué un utilitaire avec le B a 4t5 pour des petits travaux personnel , et aussi tout les conducteurs jeune ou moins jeune pourrait aussi avoir un camping car poids lourd ou pas selon l’envie . avez vous compris ?
didier3548015
Bonjours à tous
J’ai dû rater quelque chose ! Si le permis B venait à passer à 4,5t (ce dont je suis volontiers preneur) cela ne va pas modifier le PTAC de mon camping-car qui est de 3,5t donc cette mesure n’est intéressante que pour les personnes qui changent de camping-car souvent ce qui n’est pas mon cas et je ne suis pas sur non plus que ce soit le cas des 86% des camping caristes cités plus haut !!!
hdi16
Bonjour…croisons les doigts
Anonyme17
Salut tous,
actuellement le permis B en cc autorise le poids total roulant a 4t250 pour les véhicules de le PTAC est de maxi 3t500, ce qui autorise une remorque de 750kg…
pour les autre c maxi 3t500
Anonyme18
bonsoir Gnafron 1er speudo qui n’a pas les lettres dans le bonne ordre , c’est plutôt M;;;;;;;n 1er du palais de l’élysée non . je rigole c’est de l’humour , mais votre récit est confus . pour conduire un cc avec un permis B c’est 3 tonnes 5 + 750 kilo de remorque , . alors que si le decret passe vous pourrez alors acheter un camping car qui fera au max 4t5 + tracter 750 kg , et non pas charger un 3t5 a 4t5 . aussi pour le moment le fait d’avoir un permis B avant janvier 1975 ceux la peuvent conduire un camping car de n’importe quel poids ( donc poids lourd ) avec la dérog bidon en B79 . avez vous compris ou veut en venir l’état avec le changement .
recapete , permis B voiture jusqua 3t5 actuellement ( pourrait être porté a 4t5 ) + 750 kg de tractage
permis B ( avec derog bidon B79 ) pour les permis B avant 1975 ) sans limite de poids total . sauf que la il faudrait le supprimer ce B79 et passeé au poids lourd après 4t5 avec un permis C1 ou C donc avez vous tout compris?
boyozinzin19
Bonjour ttes et ts
" Avez-vous compris où veut en venir l’Etat avec le changement "
Pour l’instant rien n’est décidé , l’Etat a bien d’autres priorités .
Pas de changement avant fin 2022 ou 2023 minimum .
Donc toujours la dérogation de 2009 du permis B pour ceux qui l’ont obtenu avant le 20/01/75 , transformable en permis B 79 , et pas du tout bidon comme vous dites .
Christian
boyozinzin20
Je ne comprends pas trop " pour les autres c maxi 3t500 " , mais plutôt pour tous les permis B sans B79 , c’est 4,250 T avec une remorque !
Non ?
Christian
Anonyme21
pas d’accord ça va changé en 2022 et va y avoir des déçus . et des très contents
Anonyme22
si le B79 est un truc bien bidon et une belle discrimination , mais rassurez vous tout n’es pas perdu
comme dit le titre ( bientôt ça changera ) et pas plus tard que dans le courant 2022 . vous savez tout Mr boyozinzin a lire des postes différent sur ce forum mais la vous êtes mal informé , et donc rassurez vous le changement c’est maintenant comme disait un certain président Hollande .
pour le coup le changement va arrivé plus vite que vous croyez . les associations et les pétitions sont en marche comme le parti de l’autre président actuel.
fomec23
Excellent, vraiment
Merci pour cette tranche de rigolade
:-)))
boyozinzin24
< Décidément > s’écrit plutôt comme ça
A Didier35480
J’y pense vous avez récemment acheté un Notin Cordoue de 2006.
En êtes-vous content pour l’instant ?
Merci
Christian
didier3548025
Bonjour Boyozinzin
Oui nous avons acheter le Notin Cordoue il y a quatre semaines nous l’avons ramené de Lyon via Limoges pour finir à la maison (près de Rennes) nous sommes partis 2 week-end depuis et arrivons à 1900 km effectués. Nous sommes vraiment satisfait de notre achat tous fonctionnent très bien l’intérieur de la cellule est vraiment agréable et le 3l Nissan est vraiment intéressant .
fomec26
Bonjour Didier
Merci pour ce retour
Ca fait plaisir de lire un message positif et la satisfaction d’un utilisateur !
C’est si rare ici
Anonyme27
ce que je veux dire, c’est que depuis je ne sais combien de temps, le permis B autorise avec un CC VL de 3T499 de tracter une remorque de 7T500 , ce qui porte le PTRA a 4T250
Certain CC visiblement 3T499 n’on pas de PTRA inscrit sur la carte grise et ne sont donc pas autorisé a dépasse ce poids et donc e tracter…
Après je ne me suis jamais penché sur les variante permis, sur mon cc je tracte une mini voiture secma de 240 kg et çà me suffit bien…
quand aux allusion macronisme , même en plaisanterie je n’apprecies pas et si cet individu ne connais pas Gnafron, faudrai qu’il voyage un peu au lieu de laisser son cc en hivernage
les décrets peuvent changé bien sur que si , avec les associations ou pétitions adresser aux bonnes personnes responsable de la sécurité routière par exemple ou le ministre des transports ,
la FFACCC ou les associations FFCC et bien d’autres sans compter les associations des usager de la route , ou association de routier . enfin quand vous aurez les retombées la ça va changé dans le bon sens . et la révision des catégories de permis sera revue pour une meilleur compréhension du droit a conduire . et se sera pour la france dans un premier temps , l’europe suivra plus tard quand l’harmonisation des textes donnera le feu vert . les pays extérieur a la france ne voulait pas du B79 et il a fallu attendre pour ces pays l’adopte , la c’est idem la france devra changé et mettre en place les nouveaux décrets pour que les autres membres de l’europe fasse de même . un autre expemple le cadre a tracté interdit chez nous et quelques pays , mais avec l’homologation de ce cadre c’est légale sauf que pour le moment il est interdit par la france pour des raison de fric , et par les groupes de fabriquant de remorque , car ils ne gagnerait plus rien avec les cadres a tracter c’est pas eux qui les fabriques. l’histoire de l’assurance n’a rien a voir c’est le véhicule tracteur et le véhicule tracté qui sont assuré , donc si vous mettez une remorque en plus derrière il faut assuré le tracteur + la remorque plus le véhicule qui est déssus , voyé vous la différence ? alors que ce cadre a tracté n’ai pas autre chose qu’un acessoire comme un barre de remorquage donc pas besoin d’assurance . et oui encore un truc a fric cette interdit de cadre . et pourquoi les Anglais pourrai eux rouler même chez nous avec , qu’il soit Anglais ou Français si il doit y avoir accident il y aura accident . donc bla bla pour rien ce cadre a tracté a une homologation elle est en vigeur et est autorisé , il faut juste que la france toujours elle fasse des accords en les autres pays et c’est réglé. arrêter de toujours voir en noir ce qui pourrai être en couleur .
ulysse-0430
En substance et en bon français, ce serait plus lisible
Anonyme31
scuz, j’avais ecris remorque 7T500 mais je pense que les grands cerveau de ce forum auront compris 0T750
boyozinzin32
Bonsoir
En tt cas personnellement j’avais compris, car une remorque de 7,500 T, 2 fois le poids d’un CC de 3,500 T, c’est elle qui passerait devant !
:-))
Christian
karengada33
Bonjour
Est-il vrai que les permis B antérieurs à 1975 peuvent conduire un CC poids lourd ?..
Merci
hachel8234
Oui
fomec35
Bonjour
Oui, à condition que la mention B79 soit portée sur votre permis (celui au format CB)
boyozinzin36
Bonjour ttes et ts
Même sur les anciens permis Fomec .
Je pense qu’on peut encore les mettre à jour .
Christian
fomec37
Je le pense aussi
Anonyme38
bonjour moi comme quelques uns nous ésperont que le B79 soit supprimé .
jeanpierre0700039
ça fera peut être parti des réformes qui seront engagées dès 2022 comme pour les retraites, chômage, status spéciaux… etc
Comme en France les “réformateurs” s’emploient toujours à réduire ou supprimer un avantage, bah y’a des chance que ça arrive (pour les nouvelles demandes bien sûr).