Avis sur un itinéraire d'un mois Serbie - Kosovo - Monténégro - Bosnie svp ! :)

Forum Serbie

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis un peu perdu quant à la pertinence de mon idée d’itinéraire. Je précise avant toute chose que je vais faire ce voyage seul, et uniquement en bus / train.

En gros, voici l’idée :

Arrivée à Belgrade pour 3 nuits.
Direction Nis pour 1 nuit.
Puis Novi Pazar et les alentours pour 2 nuits.
Pristina, pour 2 nuits.
Prizren, pour 2 nuits.
Pec, pour 2 nuits.

  • Là, je me demande s’il existe une halte sympa (peut-être en Albanie?) entre Pec et Podgorica.
    Podgorica, pour 2 ou 3 nuits.
    Kotor et les alentours pour 3 nuits.
    Trebinje, 1 nuit.
    Dubrovnik, 1 nuit.
    Mostar et les alentours pour 2 ou 3 nuits.
    Sarajevo pour 3 ou 4 nuits.
    Novi Sad por 2 nuits.
    Et une dernière nuit à Belgrade pour le retour.

Est-ce que cet itinéraire vous semble pertinent? Est-ce que je suis trop gourmand, est-ce que j’oublie des choses essentielles? Ou bien est-ce que j’ai prévu des choses pas du tout intéressantes?

N’hésitez pas à me dire, j’ai essayé de me renseigner sur diverses discussions du forum, mais…On ne sait jamais.

Un grand merci pour votre aide qui me sera précieuse.

Bonne soirée ou bonne journée à toutes et à tous !

Bonjour Mickiewicz,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider concernant la pertinance de ton itinéraire mais en tout cas, c’est un magnifique voyage que tu t’apprêtes à faire !

J’ai visité Mostar, Sarajevo et Dubrovnik l’an dernier ; ce sont des villes aux atmosphères très différentes mais toutes valent vraiment le détour (avec une mention spéciale pour Sarajevo pour ma part) !

Aux alentours de Mostar, je te conseille, si tu le peux, les village de Pocitelj et Blagaj ainsi que les chutes de Kravice (peut-être un peu touristique en été? j’y ai été en avril donc très calme, c’était très agréable). La Bosnie est un pays merveilleux.

J’ai quand même une petite inquiètude en ce qui concerne le passage direct Serbie - Kosovo, surtout avec un voyage qui se termine par une seconde entrée en Serbie.

Il risque, mais je n’en ai aucune certitude faute d’expérience récente, d’y avoir des soucis “administratifs”, vu que le Kosovo n’est pas reconnu par la Serbie.

Il y a un moyen d’éviter une partie au moins des problèmes en faisant un petit détour via le Monténégro pour l’étape Novi Pazar - Priština. Quand tu rejoins la E65-E80 à Ribarice, il faut se diriger sur Rožaje, puis de là vers Pec/Pejë puis Priština/Prishtinë ( Soit directement, soit via Kosovska Mitrovica/Mitrovicë ).

Il reste qu’il y aura vraisemblablement un tampon d’entrée kosovar sur ton passeport ( Qui est obligatoire pour le Kosovo ), à moins qu’à l’heure actuelle, ils ne l’apposent plus systèmatiquement ?..

Et dans ce cas, cela peut, je dis bien PEUT poser problème lors de ta seconde entrée en Serbie en fin de voyage. Il existerait alors je pense une solution de secours, c’est de ne montrer QUE ta carte d’identité, surtout sans aller dire que tu étais au Kosovo huit jours avant…

La géopolitique du secteur n’est pas encore totalement apaisée…

Saisi d’un doute, je viens de faire un tour sur le site des conseils aux voyageurs (gouv.fr) pour le Kosovo…

J’y apprends que depuis le 6 juillet 2018, la C.N.I. Sécurisée ( Je ne connaissais pas la subtilité du “Sécurisée”…) est admise pour l’entrée au Kosovo.

Tu devrais aller sur le site de “gouv.fr” car ils donnent justement des précisions concernant les voyageurs qui souhaitent transiter entre SRB et KS ou vice-versa.

Trebinje un crochet inutile dans ton circuit bien chargé…

Oui, c’est vrai.

Ca pourrait avoir une utilité en voiture et en juillet août pour éviter d’éventuels gros bouchons à la frontière MNE - HR, mais en bus, ça risque au contraire de compliquer un tantinet les choses… Et certainement de les allonger.

Ok ! Merci beaucoup à tous pour vos conseils et remarques. Je vais me renseigner. Sinon, à part Trebinje, c’est trop chargé, vous pensez? Merci beaucoup encore !

Sujets suggérés

Services voyage