Serbie : je vous conseillerai d'éviter pour le moment

Forum Serbie

Bonjour à tous, je reviens de quelques jours en Serbie pendant lesquels j’ai visité de la famille.
Je suis allé à Belgrade, à Aranđelovac et Novi Pazar. J’ai aussi traversé Kragujevac et Kraljevo.
Les journées, je les ai passées normalement, les nuits étaient moins tranquilles, un peu partout dans le pays les gens manifestent contre le pouvoir en place, je ne suis pas là pour juger le bien fondé ou non de ces actions, ça fait des mois que ça dure mais depuis peu, la violence à pris la place du mouvement pacifiste étudiant. A Belgrade j’ai carrément entendu des détonations et constaté quelques dégâts au matin en allant chercher le pain. Mais au vu des informations télévisées, ça a été violent, à Novi Sad, ce week-end, des voitures ont été détruites.
Si j’ai bien vu des manifestations dans les autres villes, si j’ai entendu des propos violents et constaté la présence massive de la police et de la gendarmerie, je n’ai constaté aucun heur. Mais j’ai vraiment l’impression que ça ne va qu’empirer dans les jours qui suivent.
Dons, si vous allez séjourner en Serbie dans les jours qui suivent, la journée, il n’y a rien ou presque, j’ai vu une grosse manifestation à Kragujevac mais elle visait plus l’usine Stellantis qui venait d’engager des travailleurs étrangers en lieu et place de travailleurs locaux. En soirée et la nuits, c’est des manifestations dans presque toutes les villes du pays. Donc, ne laissez pas votre voiture à l’extérieur sans “protection”, allez la garer dans des parking privés et fermés, et si vous voulez sortir en soirée évitez les centres ville.

Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message:effectivement la situation a l’air de dégénérer avec le temps.

Sur les derniers jours, selon ce que m’a rapporté une de mes filles qui habite Belgrade, ça a l’air de se calmer un peu. Les manifestations pacifistes continuent, mais il n’est pas exclus que des personnes extérieures viennent encore commettre des troubles.

Je rentre de Belgrade et je confirme n’avoir rien vu de dangereux. Cependant, il est vrai que le site de l’Université semblait occupé par les étudiants et que le conducteur du taxi qui nous amenait à l’hôtel nous conseillait de passer notre chemin, car les manifestations “n’étaient pas notre problème”. La ville, par ailleurs, est très belle et dynamique et nous a agréablement surpris.

Bonjour tout le monde !

Avez-vous des infos récentes sur la situation en Serbie? C’est toujours comme en août dernier?

Merci d’avance :smiling_face:

Bonjour, comme je dois me rendre en Serbie dans trois jours, j’ai contacté de la famille. S’il y a encore de temps en temps des manifestations, elles sont beaucoup moins nombreuses pour le moment.
En tout cas, en tant que touriste, vous ne devriez pas connaître d’ennui.
Au cas où vous rencontreriez une manifestation, je vous conseillerai de simplement l’éviter.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, c’est plutôt rassurant !

Je suis actuellement en Serbie, je nai vu aucune manifestation mis à part une manifestation sportive à Belgrade, une corse de 10 km.
Le passage à la frontière avec la voiture a été le plus rapide que je n’ai jamais eu, ça na pas pris plus de 10 minute en passant à Lipovac. Par contre la manière de conduire est toujours aussi insouciante et désagréable de la part certains à cause de ma plaque croate sur la voiture.

ma fille qui habite Belgrade me signale qu’il y a eu une grosse manifestation ce week-end avec répression policière. Mais à nouveau, si vous évitez ce type de rassemblement, il ne vous arrivera rien. De plus, si les gens manifestent, il ne font pas de dégâts aux véhicules, la présence de casseurs est faible voir inexistante, même s’il y a toujours l’un ou l’autre élément perturbateur.

Sujets suggérés

Services voyage