Ne réclamez rien à Air France. 4 lettres en recommandé avec accusé de réception envoyées en 2 mois jusqu’au Directeur général M. Benjamin Smith au sujet d’une réclamation sur leur programme de fidélité Flying Blue et une seule réponse laconique de 3 lignes par mail à ma 1ère relance, pas de réponse à ma seconde à M. benjamin Smith en date du 30 avril dernier. Je suis client Platinum et fidèle de puis plus de 25 ans avec un demi million de miles au compteur et le mépris total. Fuyez Air France, les plus chers et une absence totale de considération client.
Autrefois, on disait : “Le client est Roi.”
Aujourd’hui le client est devenu laquais.
Etre fidèle à une compagnie aérienne et alliance en ayant un statut présente des avantages si on ne regarde pas trop la concurrence. Au final votre expérience me conforte dans mon choix délibéré d’être opportuniste et de profiter des meilleures conditions selon mes dates et itinéraire.
Bonjour,
Ne pensez vous pas qu’un courrier AR tous les 15 jours soit excessif?
Perso je suis Flying Blue Platinum et, comme tous les membres Platinum j’ai un numéro de téléphone dédié qui peut résoudre la majorité des problèmes et avec un personnel à l’écoute.
Dans le cadre d’une divergence de point de vue avec AF/KLM j’ai eu l’occasion d’écrire à Ben Smith et à chaque fois j’ai eu un appel téléphonique ou un mail de ses services qui a solutionné le problème.
J’ai aussi contacté par courrier la présidente d’AF de l’époque et, là aussi j’ai obtenu une réponse me permettant de clore le litige.
Maintenant je ne connais pas votre litige avec Flying Blue, mais, perso avec AF, quel que soit mon litige j’ai toujours obtenu une écoute de leur part, même si celui-ci n’abonde pas dans mon sens, mais avec les explications qui m’expliquent pourquoi.
En définitive, pour moi, le nombre de milles ne présente aucune utilité à l’heure actuelle, compte tenu de la conversion en milles/€. Ce qui compte vraiment, c’est le statut.
Lorsque l’on n’est pas un voyageur fréquent, cela peut s’entendre, mais, dans le cas contraire, cela se discute.
En effet, accès au salon, enregistrement prioritaire…
Personnellement l’enregistrement prioritaire m’indiffère. L’accès salon pour y passer quelques minutes aussi. Par contre prochainement j’ai une longue correspondance à Amsterdam (très importante économie sur le billet) et je vais payer 15000 miles au Crowne lounge 52 afin d’en profiter et prendre une douche.
J’avoue ne pas être fidèle mais opportuniste. Quand il y a un tarif en classe affaire à de bonnes conditions financières (pas chez AF) j’en profite. C’est le cas avec Saudia dans quelques semaines.
SkyPriority est tout un ensemble de service qui ne se résume pas à l’enregistrement prioritaire. À savoir : circuit prioritaire pour les formalités de sûreté et d’immigration (dans certains aéroports). Ce parcours permet d’éviter de longues minutes d’attente aux différents points de celui-ci. Lorsque l’on a fait un vol de 10 h, il est appréciable de bénéficier, à notre retour en France, de ce parcours prioritaire, tout comme de la livraison prioritaire de nos bagages.
Concernant l’accès aux salons, je ne sais pas vous, mais moi, pour un vol à l’international j’arrive à l’aéroport en moyenne 3h avant l’embarquement, que cela soit en France ou ailleurs dans le Monde et à ce titre, je ne reste jamais quelques minutes dans un salon. De plus l’accès aux salons permet de profiter d’un espace agréable (pas toujours le cas dans certains salons) de nourriture et de boisson totalement gratuite et à volonté (ce qui est un plus lorsque l’on voit le prix des boissons et nourritures dans les aéroports du Monde) et aussi d’autres services.
D’autre part, en dehors mon mon statut Flying Blue avec une de mes cartes de crédit j’ai aussi accès gratuitement aux salons de Priority Pass et, tout comme pour les salons du réseau Skyteam j’en profite également.
Mouais… …
Avantages appreciables sans nul doute quand on voyage énormément pour son travail + quelques déplacements loisirs.
Avec mes 5/6 voyages par an en faisant jouer la concurrence je réalise de considérables économies. Là en l’occurrence je suis en asie actuellement et j’ai voyagé KLM alors que les prochains sont avec Air China en premium et Qatar. Certes je ne suis pas fidèle à une alliance mais réalise immédiatement 50% de réduction environ. Et cela n’empêche pas de profiter exceptionnellement de surclassement comme déjà eu. Et comme déjà fait notamment plusieurs fois à Amsterdam au Crown plaza lounge possibilité de régler 75€ ou 15000 miles quand j’ai une longue correspondance qui réduit énormément le coût du billet. Les passages rapides de la sécurité, immigration et livraison bagage c’est pour les personnes pressées. En voyage loisirs je ne le suis pas.
Personnellement, j’utilise le programme Miles & More de Lufthansa. J’ai réussi à accumuler suffisamment de miles pour surclasser plusieurs fois mon billet d’avion de la classe économique à la classe affaires.
Le programme valait le coup quand je voyageais beaucoup professionnellement avec quelques dizaines de voyages pro par an. Je l’appréciais pour les salons, les coupe files, les miles et les avantages substenciels liés au programme Dedicate d’AF.
AF n’étant souvent pas le moins cher, ni avec le service le meilleur, j’ai maintenant peu de Miles car je voyage essentiellement en Europe avec les low costs plus un voyage par an long courrier.