Avis itinéraire et temps de visite dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Avec mon ami nous sommes en train d’organiser notre voyage (fin mai) pour les grands paysages de l’ouest américain.Nous sommes donc en train d’étudier notre itinéraire, nous partirions trois semaine (en vérité un peu moins car nous y imputerons deux jours pour nous remettre du décalage horaire).

Grossièrement notre trip serait celui-ci :

Le problème se pose pour évaluer le temps nécessaire pour chaque lieu, tellement ça a l’air immense. Peut-être que pour un premier voyage il vaudrait mieux se contenter d’une boucle à partir de Las Vegas (en remontant par Grand Canyon, Page, Monument Valley, etc.) ?
Ensuite, est-ce qu’il est possible de faire des boucles sur quelques jours, sachant qu’on aimerait bien partir en mode camping, bivouac ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Bonjour,

La boucle me parait trop ambitieuse pour moins de 3 semaines.
Si vous voulez voir des idées d’itinéraires de 3 semaines, j’en ai compilés là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Pour le décalage horaire, il faut voir, mais en fait on le digère plutôt bien dans ce sens-là, vous allez juste vous réveiller très tôt en J2.
La récupération, je la place souvent en fin de voyage histoire de récupérer des randos et se détendre une dernière fois avant de repartir.
Pour CBS (Coyote Buttes South), il vous faut obtenir un permis. Attention, mai est le mois le plus demandé. Donc tenez vous prêts devant l’écran le 1er février à 20 h précises. les explications là : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/

Pour le camping et les bivouacs possibles c’est plutôt là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Bonjour boncampeur,

Merci pour ton retour et ta réactivité !

Pour le décalage horaire je me suis mal exprimée, je parlais du retour. :wink:

J’ai vu ton blog, c’est une mine d’informations incroyables, merci !
Il va falloir qu’on dégrossisse tout ça mais déjà tu m’aides bien en me disant que c’est trop ambitieux, on va alléger un peu.
C’est noté pour Coyote Buttes, on va faire le nécessaire car ça a l’air magnifique.

A bientôt !

Bonjour,

Afin d’évaluer les temps approximatifs de conduite, utilisez google maps.

Pour augmenter vos chances que la Tioga road (route qui traverse Yosemite NP) soit ouverte, ne commencez pas par la visite de ce parc. Si vous souhaitez traverser Yosemite NP, prévoyez le plutôt en fin de circuit.

Pour le camping, il faudrait un sac de couchage assez chaud parce que plusieurs parcs sont situés en haute altitude. Vous dites “fin mai”. Le circuit commence tout à la fin du mois ou mi-mai ?

Si on tourne dans l’autre sens afin de placer Yosemite NP en fin de circuit, cela ferait :

J1 : arrivée à Los Angeles
J2 et J3 : Los Angeles
J4 : Los Angeles > Las Vegas
J5 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud (camping dans le parc)
J6 : Grand Canyon rive sud > Horseshoe Bend > Lac Powell (camping proche du lac, par exemple)
J7 : Coyote Buttes South (2ème nuit au même camping)
J8 : Antelope Canyon > Monument Valley
J9 : Monument Valley > camping dans Arches NP
J10 : Arches NP (2ème nuit au même endroit)
J11 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (camping dans le parc)
J12 : Dead Horse State Park > Capitol Reef (camping à l’oasis de Fruita)
J13 : Capitol Reef > Bryce Canyon
J14 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion (camping dans le parc)
J15 : Zion NP > Valley of Fire SP
J16 : Valley of Fire SP > Death Valley (je crains qu’il commence à faire vraiment chaud début juin > hôtel dans le parc à la place du camping afin de bénéficier de la climatisation)
J17 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake (camping proche de Mono Lake)
J18 : Mono Lake > entrée dans Yosemite NP à condition que la Tioga road soit ouverte à la date à laquelle vous y serez (date d’ouverture des années précédentes : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm> nuit dans Yosemite Valley
J19 : Yosemite Valley > San Francisco
J20 : San Francisco
J21 : vol du retour

On voit que c’est un peu juste en 3 semaines. Il serait préférable d’ajouter 1 jour pour la Yosemite Valley et 2 jours à San Francisco.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hyacinthe,

Merci infiniment, je ne pouvais pas rêver réponse plus complète.

En fait nous n’aurions que les quatre derniers jours de mai, donc vraiment fin mai.

Pour ce qui est des jours à ajouter, nous ne sommes pas spécialement attirés par Los Angeles et Las Vegas, on pourrait écourter pour ces villes et plutôt voir San Francisco.
Concernant la Death Valley, la chaleur me fait un peu peur aussi… A moins de la garder avec Yosemite et SF pour un autre voyage ?

Nous allons étudier votre suggestion d’itinéraire. Merci encore pour votre temps et votre réactivité !
A bientôt !

Puisque vous n’êtes pas spécialement attirés par Los Angeles, vous pourriez démarrer à Phoenix. Et, ensuite, vous allez au Grand Canyon rive sud. Vous serez plus près du Grand Canyon et vous supprimez les 2 jours que je vous avais proposés à Los Angeles.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour,

Nous avons réalisé en 2014 un itinéraire de 18 jours assez équivalent à celui que tu veux faire:
Jour 1: Départ de Paris-Arrivée le soir à Las Vegas
Jour 2: Las Vegas
Jour 3: Las-Vegas-Valley of Fire-Zion
Jour 4: Zion-Bryce Canyon
Jour 5: Bryce Canyon et Capitol Reef
Jour 6: Arches
Jour 7: Canyonlands Island in the sky
Jour 8: The Needles, Canyonlands
Jour 9 : Mesa Verde
Jour 10: Lac Powell
Jour 11: Grand Canyon
Jour 12: retour à Las Vegas
Jour 13: Death Valley
Jour 14: Bodie-Yosemite
Jour 15/16/17/18: San Francisco
Nous avions réservé seulement l’hôtel en arrivant à Las Vegas sinon c’était camping et nous avons toujours trouvé de la place. Nos coups de coeur ont été: Bryce Canyon, Valley of Fire (un parc un peu moins connu mais que je te conseille), Arches, Mesa Verde et bien entendu San Francisco avec la visite d’Alcatraz (pour moi un incontournable!). Si nous avions eu plus du temps, nous en aurions profiter un peu plus pour randonner dans le parc de Grand Canyon.
Pour Death Valley, il vaut mieux se lever tôt mais la traversée ne nous a posé aucun problème.
Si tu souhaites plus d"infos voici le lien de notre road trip pour ces 18 jours:

Bon courage pour la préparation de tes vacances, les Etats Unis restent un de nos plus beaux souvenirs de vacances :slight_smile:

Exactement ! C’est ce que nous avions envisagé quand nous commencions tout juste à regarder la carte.
Merci encore ! Et j’en profite pour m’excuser d’avoir écorché ton nom Hiacinthe. :wink:

Bonne soirée !

Bonjour,

Merci beaucoup ! Décidément, on a le choix !
Je vais regarder ton lien attentivement.
C’est vrai que ça change des voyages en capitales européennes, c’est vaste ! En tout cas, avec toutes vos infos on a de quoi bien se préparer. :slight_smile: Ça va être un régal oui.
Merci encore à tous !
A bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage