Avion Easy jet sans pièce d’identité?

Forum Avion

Bonjour à tous,
J’en fais appel à vos expériences svp.
Je dois prendre l’avion demain de Geneve vers la Sardaigne. J ai accidentellement perdu ma carte d’identité et ne dispose pas de passeport. Je ne dispose que du récépissé de demande de refabrication, sur lequel la mairie de ma commune a agrafé ma photo et tamponné cette même photo « desfois que ça aide »…
y’a t il une chance que je puisse embarquer selon vous? Vous comprendrez que je n’ai plus le temps de faire aucune démarche… je souhaite juste savoir si parmi vous certains ont déjà été confronté à cette situation…
d’avance merci à vous. :pray:t2:

Bonjour

Carte d’identité ou passeport uniquement pour embarquer. Permis de conduire, carte vitale, ne sont pas acceptés.

Et à savoir que certains pays acceptent que vous ayez une CNI périmé (à voir de combien de temps en fonction des pays) , mais ceci n’est pas valable avec un passeport périmé.

1 « J'aime »

Ok donc je ne monte pas dans l’avion on est d’accord? Aucune négociation possible :sweat_smile: c est surtout le départ de Geneve qui m’inquiétait… les suisses me semblaient plus procéduriers… bon et bien c est parti pour le plan B :sweat_smile:
Merci pour la reonse en tout cas :+1:t2::pray:t2:

C’est bien ça, tout est indiqué ici :

Non non non, ils ont le droit. Vous confondez règles européennes et règles de Shengen. La suisse est dans Shengen pas dans l’UE.
A l’intérieur de l’espace européen vous pouvez vous baladez avec votre permis de conduire. Mais pas en Suisse (ni Norvège et Islande d’ailleurs).
Donc normalement @elmudo32 n’a pas le droit d’aller en Suisse, le récepissé de perte ne vaux rien en Suisse. Et si par hasard vous arriviez (sur un malentendu on ne sais jamais) à monté dans l’avion, vous auriez un soucis pour le retour puisque le controle d’identité au retour de Sardaigne vers la Suisse serait obligatoire.
Bref à votre place je ne jouerais pas.

Ce n’est pas un probleme de “libre circulation” Optimale, c’est un probleme de reconnaissance des documents !!
Et alors là vous allez tomber sur un os parce qu’avant de m’expatrié au Sénégal j’habitait à 40km de Genève, j’y ait travaillé 5ans, et pour l’aéroport c’est celui que je prends systématiquement. A coté de Saint Ex , GVA c’est la crème des aéroports.
Donc revenons a nos moutons, et je suggère que si vous persistez comme d’habitude que vous vous engagiez au préalable à lui payer son amende pour défaut d’identité en Suisse.
Il n’y a pas de passage en douane ca c’est clair, mais les compagnies sont tenues de s’assurer que le voyageur peut justifier de sa nationalité (et surtout en provenance d’Italie !), et pour cela il n’y a que 2 documents valables c’est le passeport et la carte d’identité. On a déjà vu des frontaliers avec permis de travail suisse se faire refouler l’entrée pour défaut d’identité sans problèmes.
A l’aller, (bien qu’il n’est rien a faire sur le territoire Suisse sans papiers) peut-être que ca peut passer, mais au retour ca m’étonnerais.

1 « J'aime »

La CNI perimée, je ne sais pas quelle est la tolérance, c’est possible qu’il y en ait une.
Par contre pour un récépissé de perte a l’extérieur de la France ce papier à la même valeur qu’un rouleau de papier toilette. Idem pour le récépissé de perte de permis de conduire.

Les low-costs vérifient que l’identité de la personne qui embarque est bien celle qui a été enregistrée lors de la réservation afin d’éviter un marché noir des billets. Sans ce contrôle certains acheteraient des billets plusieurs mois à l’avance, quand ils sont très peu chers et les reviendraient dans les jours qui précèdent de vol avec une bonne marge. Seul un document officiel reconnu C.I. ou passeport peut permettre ce contrôle. Il y a aussi une question de sécurité, savoir qui exactement embarque dans l’avion, il y a des passagers blacklistés.

1 « J'aime »

@elmudo

Voyager avec une pièce d’identité valide me semble le b.a-ba de tout déplacement à l’étranger.
Quid d’un contrôle inopiné de la police sarde ou helvétique ?

Alors c’est problématique mais a raconter n’importes quoi, Optimale nous fait quand même chercher et au final on a quelques surprises. @elmudo32 finalement, il y a peut-etre moyen de moyenner.

Mais @optimale vous n’en restez pas moins pénibles a toujours ramener sur des situation qui ne sont pas celles du message.
Vous parlez de document périmé, ce n’est pas le cas de ce message. Il n’a ni passeport, ni CNI, juste un récépissé et un permis de conduire.
Après vous transposez une règle française à la suisse, mais en vertue de quoi ?!! En France, effectivement, légalement on n’est pas tenu de justifier de son identité. Mais ce n’est pas une règle internationale !!
La Suisse est très claire (et on rappel que c’est l’état le plus policier d’Europe et de trés loin) :

C’est complété par ce texte :

Et là il faut être carré, ils parlent de prouver la “nationalité” et il n’y a que deux documents qui définissent la nationalité française : la CNI, le Passeport. De plus comme la suisse est un pays dont l’administration fonctionne clairement, ils ont pris la peine de lister par pays tous les documents reconnus, avec la tolérance sur les dates de péremption.
C’est ici : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/f.html
Et donc là j’ai eut une petite surprise, puisque finalement le papier toilette de l’administration francaise pourrait être reconnu par les autorités suisses :

Au final il se pourrait bien qu’ @elmudo32 puisse s’en servir de justificatif pour monter dans l’avion encore faut-il que le document soit valable en italie, mais pour ça je vous laisse chercher de votre coté.
Et du reste pour Optimale, on y apprends que la CNI doit être établie depuis moins de 15ans et un passeport perimé depuis 5ans peut être accepté.

Les expériences personnelles sont restées devant la porte d’embarquement.

La prochaine fois, oseriez-vous prendre l’avion pour un pays dans Schengen sans CNI ni passeport ?

Qui veut parier ?

Le personnel à la porte d’embarquement ne vérifie-t-il pas le billet accompagné du justificatif d’identité ?

Peut-on embarquer sans justificatif d’identité ?

C’est la question posée par l’auteur de la discussion !

Après une vingtaine de messages, on a la meilleure réponse de notre fameuse forumeuse.

Quelle veinarde que Optimale!!! Je ne me souviens pas avoir pu monter dans un avion sans montrer la carte embarquement(papier/téléphone) et une pièce d’identité. Espace Shengen ou ailleurs sur la planète.
Attention donc aux propos abracadabrantesques tenus parfois sur ce forum.
J’adooore quand certains parlent de “populiste” … pouf, pouf, …

El mundo, il serait intéressant de savoir si vous avez pu voyager. Merci

Ben ouai, j’ai bien un peu voyagé, mes infos sur différentes destinations depuis des années peuvent en attester… et chaque fois j’ai été contrôlé. … Optimale, en 1,5 mois, depuis votre inscription, vous n’avez jamais fait part d’infos sur vos voyages***, mais vous nous avez bombardé de messages ahurissants, ébouriffants.
Il semblerait bien que vous soyez la seule à avoir cette chance aux contrôles … Votre sourire peut être? Comment faites-vous?
*** Ah, si , j’ai oublié, vous avez visité “les toilettes familiales d’Istanbul” . Mais rien sur la Mosquée bleue… re- pouf, pouf …

Waaaoouououoaaouou …une grande voyageuse …donc… qui conseille le Paris Alger , et le Paris Dakar par Istanbul .
nb: svp, rire serait malvenu. Merci pour votre respect .

Incroyable, mais vrai !

On peut aussi monter dans l’avion pour USA sans carte d’embarquement ni papier d’identité

1 « J'aime »

Bonjour,
Les compagnies aériennes sont tenues de dresser la liste des passagers, effectivement embarqués, exacte, et complète, de chaque vol (schengen ou non schengen, intra UE ou pas) et de la tenir à la disposition des autorités dans certains cas très précis.

Or ce n’est possible qu’en vérifiant l’identité de chaque passager.

Voir là : https://www.ecologie.gouv.fr/verification-lidentite-des-passagers-aeriens-lembarquement
et là : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/avion-d-air-algerie-disparu/catastrophes-aeriennes-pourquoi-il-faut-du-temps-pour-obtenir-la-liste-des-passagers_655115.html

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Cour de Justice de l’Union Européenne a mis fin à l’abus de la part de compagnies aériennes qui consistait à refuser l’indemnisation forfaitaire pour retard de “3 heures ou plus”, lors de l’arrivée à destination finale s’il ne pouvaient pas prouver leur présence à bord au moyen d’une carte d’embarquement cartonnée, délivrée à l’aéroport… En effet, si un passager s’était enregistré en ligne, il n’avait pas de carte d’embarquement cartonnée. On demandait donc une preuve impossible alors que la compagnie avait déjà la preuve requise !

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/ sous le titre " Retard important de « 3 heures ou plus ». Je n’ai plus , ni la carte d’embarquement, ni le coupon de vol, ni l’étiquette placée sur ma valise par la compagnie, ni le ticket de valise en soute. Je n’ai plus que les billets. Est ce un problème ?" (vers la fin de la page)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Là, vous vous trompez d’interlocuteur : je ne suis pas législateur !
Sur le fond : Vous préféreriez qu’en cas de crash, les compagnies aériennes soient incapables de dresser la liste des victimes ?

Cordialement

Un peu de modération SVP avant de qualifier quelqu’un de mauvaise foi ! RIEN, absolument RIEN ne vous permet de me qualifier de mauvaise foi parce que je rapporte les éléments de droit (et l’un de leurs motifs d’existence) tels qu’ils existent !
Je vous prie de lire la charte du forum !
Courtoisement

Là encore, vous vous trompez d’interlocuteur : je ne suis pas législateur !
Par ailleurs, vous seriez bien inspiré de lire, avec suffisamment d’attention, les textes en cause. Les listes de passagers effectivement embarqués ne sont communicables aux autorités que dans des cas extrèmement limités.

C’est un festival.
Finalement, vous êtes sympathique.
Vous faites rire la communauté.

:rofl:

Bonjour sourisgrise;

Tout à fait d’accord avec vous !
Là, c’était le sommet, et plutôt amusant !

Cordialement

Et ce n’est pas le premier sketch dont elle nous a gratifiés.
C’est le Routard Show. :joy:

Un sketch d’optimale? Meuuuuh non, … un festival de bourdes !!! Vivement la suite … qu’on
rigole!!
En même temps c’est triste que certains intervenants ne se rendent pas compte du ridicule de leurs propos …

Bonjour crkz_ty,
Oui, j’ai vu et vous avez tout à fait raison. Mais ça distrait un peu non ?
Cordialement

Il semblerait plus judicieux de l’arraisonner…

1 « J'aime »

Mais qu’est-ce que vous attendez pour expliquer à tous nos chers députés que se sont des buses.
Face à votre expérience ca devrait passer crème ils seront forcés de légiférer. Avec un peu de chance ils ont un forum quelque part “guide du bourbon” où vous pourrez leur expliquer votre façon de voir les choses.
Bientôt le grenelle des transports “optimale”, en plus vous avez toutes vos chances le ministre actuel est un petit jeune énervé, vous devriez bien vous entendre.

MDR !!!

Et re MDR ! Décidement, grâce à Optimale, ce forum devient de plus en plus amusant !

D’habitude, je lis ce forum sans y participer.
Mais là, qu’est ce qu’on rigole ! Il y en a qui ne se rendent pas du tout compte d’à quel point ils se rendent ridicule en nous faisant bien rire.
Optimale, s’il te plait, ne quitte pas ce forum, tu nous fais trop rire !

Ce n’est pas petit à petit. Qui est vraiment ridicule (et, surtout, comique en plus ) est évident sans tout relire…
Surtout, n’arrête pas !

Oui, j’ai appris à quel point tu nous fais rire, même avec ce nouveau message, et je t’en suis reconnaissant. STP, n’arrête pas. MDR !!!

Et en plus, on dirait bien qu"elle" a l’air de croire vraiment ce qu"elle" raconte … ???

J’ai réalisé la semaine dernière un A/R Marseille <-> Gran Canaria via Madrid, et à chaque fois on m’a bien demandé mon passeport avant d’embarquer même quand il n’était pas sorti…

1 « J'aime »

Sujets suggérés