Agence de voyage en ligne

Forum Avion

Bonjour !
Connaîtriez-vous des agences de voyages en ligne fiable qui proposent des forfaits hotel + avion ? J’ai vu qu’opodo et go voyages étaient par exemple implantées en Espagne et qu’il était difficile de faire valoir le moindre droit dans ce cas. Si vous en connaissez des efficaces, je suis preneur !
Merci

Bonsoir

Dans le genre Expedia est l’agence la plus fiable si vous ne souhaitez pas faire directement votre réservation d’avion auprès de la compagnie, ce qui, dans l’absolu, serait le mieux.

Y a aussi Booking qui fait des forfaits hébergement + avion, mais comme l’a rappelé @sourisgrise, il est préférable de passer directement par la compagnie pour le billet d’avion.

Du coup, la suggestion de @dikhil est intéressante, mais il me semble que la plupart des compagnies aériennes propose ce type de package. Après, je ne sais pas si vraiment c’est intéressant et surtout s’il est possible de choisir plusieurs hébergements…

Merci beaucoup à tous ! En fait, ce que je cherche, c’est à pouvoir bénéficier, comme quand on achète un voyage ‘tout compris’, d’un traitement unique de toutes les prestations (hôtel + transport aérien) en cas d’annulation car en la matière, l’union européenne a donné désormais plus de droits aux gens qui achètent l’ensemble que lorsqu’on achète chaque prestation séparée…

Oui, c’est vrai et c’est contractuel.
J’en ai fait l’expérience au moment de l’éruption du volcan Eyjafjallajökul

Merci pour toutes ces précisions ! :+1:

Bonjour,

Je ne vois pas de quoi vous parlez.
La différence essentielle résulte du Code du Tourisme (français !!!) qui dispose qu’en cas d’achat d’un forfait, le prestataire est “responsable de plein droit”, mais je ne vois rien de plus.

“responsabilité de plein droit” signifie surtout discutailleries sans fin.

Mais surtout, je vois, en matière de protection du consommateur, une différence très défavorable à l’achat de forfait. J’ai été très heureux d’avoir acheté des billets d’avion séparés, directement à la compagnie aérienne et annulés pour cause de covid 19 : j’ai pu exiger, et obtenir, devant le tribunal (procédure gratuite et facile) le remboursement. Or, en cas d’achat du billet d’avion à un intermédiaire (forfait ou pas), c’est une toute autre paire de manche ! Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Depuis quasiment 20 ans, j’achète, très souvent, mon billet d’avion d’un coté, tandis que je réserve l’hôtel à part, très souvent, auprès de prestataires allemands, infiniment moins chers que les français.

La différence de prix, pour le même voyage (mêmes hôtels) par rapport aux forfaits proposés par les prestataires français est, tout simplement, ÉNORME, tandis que je choisis moi-même la compagnie aérienne, mon parcours aérien, les dates (je pars rarement un nombre pile de semaines) et les horaires.

Il y a quelques jours, j’ai constaté une offre d’un opérateur français qui proposait un forfait avion + hôtel tout inclus sur la côte nord de la République Dominicaine, mais avec le transfert aéroport - hôtel à part, alors que l’avion atterrissait à St Domingue, donc à 200 km. Mais il proposait le transfert à part pour plus de 500 euros par passager alors que le trajet aller retour en taxi coûte 400 euros, que ce soit pour 1 ou 4 passagers ! Soit, pour 4 personnes, une différence de plus de 400 € !!! Et, mieux encore, le trajet en transport en commun (autocars confortables) coûte 550 pesos (moins de 9 euros) par personne, auquel il faut ajouter quelques km en taxi ou bus local au départ et à l’arrivée !!!

En ce qui concerne les trajets aérien, forfait ou pas, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique, tandis qu’il est très protecteur du consommateur.

Cordialement

Mon expérience me fait dire que s’il y a une annulation de vol dans le cadre d’un package (vol + hôtel) l’ensemble est remboursé.

Bonjour,

Bien sûr.
C’est le motif pour lequel, presque toujours en cas d’achat d’un forfait, le prestataire n’indique les vols concernés que très peu de temps avant le départ.

Mais, s’agissant du covid 19, s’agissant de forfait, la France a adopté une législation particulière différant largement le remboursement, ce qui était impossible (réglementation européenne) dans le cas des vols secs.

La France a, d’ailleurs, lourdement, mais sans succès, insisté auprès de la Commission Européenne pour qu’il en soit de même pour les vols secs.

Mais la Commission a, de façon très carrée, rappelé que la réglementation européenne devait s’appliquer : remboursement immédiat des vols secs annulés, même pour cause de covid 19.

Cordialement

Cher Gilloraymondo, vous faites erreur concernant l’exemple personnel que j’ai donné.
J’ai pu choisir la compagnie (AF) à ma guise ainsi que l’hôtel dans la liste de l’offre de l’agence.
Contrairement à certaines offres par certaines agences en ligne, j’avais la main sur mon billet émis par AF.
En aucun cas, il ne s’est agi de vols dont je n’avais pas connaissance de l’heure.

Rien ne vaut une agence de voyages physique, et pas chez Leclerc, Carrefour ou autres, une vraie. Après plusieurs désagréments avec Opodo, nous avons trouvé une agence de voyage qui nous trouve les meilleurs vols et les meilleurs prix pour les locations de voiture. Et en cas de pépin, il y a toujours un N° à contacter.
Guylaine

Bonjour,

Encore faudrait-il qu’elle existe !
Tout le monde n’en a pas à portée de pas.
Passer par le net en achetant en direct auprès du prestataire garantit aussi un contact en cas de souci.

C’est vous qui voyez.
Quand j’ai eu un souci avec Opodo je n’ai jamais pu les joindre.
Et la conseillère à qui nous confions nos réservations (vols et voiture uniquement, ensuite je prépare moi même nos itinéraires) depuis plusieurs années nous connait bien, elle nous a évité de faire des mauvais choix.
Bonne soirée.

On voit quand on a le choix.
Quand il n’y a rien à voir en termes d’agence physique dans son secteur, on fait autrement.

Evitez surtout LOGITRAVEL, agence espagnole implantée à Palma de Majorque et présente souvent sur internet.
Ils ne respectent pas les règles de l’aviation civile imposées, sont menteurs et ne vous respecte pas du tout :
2 expériences avec eux :
1/ FUERTEVENTURA séjour tout inclus : Transfert aéroport / hôtel prévu mais aucun accueil à l’aéroport (à vous de trouver le bon car). Hôtel (CASTILLO BEACH) où aucun membre du personnel ne parle le français, aucun service de chambre (nettoyage, lit, serviettes), repas pris dans ce qui ressemble à une cantine plus qu’à un restaurant, avec un tout petit buffet et des plats dégueulasses, et c’est vous qui débarrassez ! bar égal à un rendez-vous de pochtrons, location de voiture très chère MAIS appartements très sympas
2/ AGADIR séjour tout inclus avec activités sur places : Avion raté à Orly, proposition d’un autre vol par LOGITRAVEL avec 700 € de supplément accepté par nos soins, mais prévenus trop tard par l’agence pour se rendre à Orly. 3ème proposition avec un vol de 12 heures (1 escale) et 1000 € de plus : Solution refusée par nos soins. FAUTES évidente de LOGITRAVEL, même si on reconnait que l’on peut nous imputer le ratage du premier transport. Demande de dédommagement avec une réponse qui traine depuis le 30 octobre, pas de remboursement des taxes d’aéroport (obligatoire sous 30 jours d’après la loi, et silence radio. Cette société est malhonnête et doit être évitée à tout prix !
Bonne recherche et bon courage. Puis bon séjour à venir
Thierry

Bonjour,

Ne passez surtout par Opodo ! Nous avons mis 11 mois à recevoir plus de 800€ de remboursement qu’ils nous devaient pour avoir annulé notre voyage sans aucune raison.

Un an où j’ai envoyé 3 recommandés en Espagne à leur siège, où je les ai relancés tous les mois et le dernier mois, en décembre, j’ai décidé de les appeler et de les harceler sur leurs chats tous les 2 jours, jusqu’à ce qu’ils “craquent”.

J’ai reçu le remboursement le 31/12/24, 11 mois après, je pense que c’est étroitement lié à leur cloture comptable mais je n’y croyais plus.

Tout ça pour quoi ? Rien, car au final de louer votre hotel en direct et l’avion directement via la compagnie aérienne ne vous reviendra pas du tout plus cher ! Vous pouvez penser le contraire au premier coût d’oeil mais ils jouent sur les prix sans bagages ou vous rajoutent des frais par la suite.

Ne passez pas du tout avec opodo ni Expedia qui n’est rien d’autre que la maison mère d’Opodo.

Un conseil : Evitez LOGITRAVEL (origine Palma de Majorque) pour qui les lois françaises ne comptent pas et qui ne respecte pas ses clients.(2 expériences malheureuses sur deux essais)

Sujets suggérés