apparemment
les autorisations de sorite du territoire pour les mineurs non
accompagnés de leurs parents n’existent plus depuis le 1e Janvier
2013.Il suffit de la carte nationale d’identité pour l’espace Schengen.
Pour
plus de sécurité,devant amener 2 de mes petits enfants mineurs en Italie ,fin février,j’ai téléphoné à la compagnie aérienne .J’ai appelé
plusieurs fois(j’angoisse un peu d’être refoulée à la frontière),l’un
m’a dit:“il faut le passeport!”.Ils n’en n’ont pas et c’est déjà trop
tard pour en demander un vu le temps d’obtention…Un autre me dit :“la
carte d’identité plus l’Autorisation de Sortie du Territoire”…mais la
mairie refuse de faire une ATS puisque ça n’existe plus…
J’appelle la police des frontières concernée:" c’est pas à nous que vous devez demander c’est à la compagnie aérienne"
la compagnie aérienne ,quant à elle ,m’assure que c’est la police des frontières qui gère tout ça!
Bref!! j’en arrive presque à regretter d’organiser ce voyage…
Quelqu’un aurait-il une information fiable ou me donnerait un contact fiable.
merci .
joan2
bonsoir,
là, vous partez en Italie, c’est en Europe, donc, en effet, il n’y a plus besoin d’autorisation de sortie de territoire, qui n’est d’ailleurs plus délivrée depuis le début de l’année.
je pars en Tunisie en juin, je ne vais pas faire des passeports exprès pour ce voyage, le consulat m’a conseillé d’emmener le livret de famille ainsi qu’une lettre manuscrite du père des enfants.
voilà, pour l’Europe, pas de soucis.
schnocleux3
Bonjour
PLAN A
la seule source fiable à mes yeux est le site ‘‘service public’’
A la suite de la réponse précédente ,j’ai contacté le 3939.On m’a lu le paragraphe du site “service public” concerné(que je commence à connaître par coeur…).Et :“il faut contacter le pays d’entrée pour demander si d’autres papiers sont nécessaires:appelez le consulat”…
Ce que j’ai fait dans la foulée
.Alors: “il existe une autorisation parentale pour les mineurs italiens sortant de leur pays ,mais pour les autres ,on ne sait rien,c’est trop récent ,cette abolition de l’autorisation de sortie du territoire.”
J’appelle alors la gendarmerie de ma ville ,qui n’est pas encore au courant du texte…On me relit le paragraphe concerné du site service -public(one more time!).Le gendarme,très serviable en l’occurence,m’a conseillé de me munir d’une lettre des parents(au cas où) et de la photocopie des différents livrets de famille des parents…
Grrrrrrrrrr! finalement c’était pas mal l’autorisation délivrée par la mairie!!!
schnocleux5
C’est ce qu’on appelle la modernisation gouvernementale
idem pour les photos d’identité pour les CNI et autres passeports
les photographes professionnells faisaient cela très bien
.
sur pression des fabricants des cabines automatiques, le gouvernement a cédé ce marché (très) juteux à ces fabricants en installant des cabines dans certaines mairies agréées
.
problème :
les photos étaient refusées par les préfecture pour non conformes
.
conclusion
beaucoup de mairis ne sont plus agréées
===============
nine04096
bonjour,
En fait, cela dépend surtout de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. D’expérience, je peux vous assurer qu’Alitalia ou Air France ne vous causeront aucun problème. En revanche, si vous voyagez avec une compagnie low-coast type Easy jet ou Ryan Air, sachez qu’ils vont être très pointilleux et qu’il vous faudra leur prouver que vous avez l’autorisation de voyager avec ces enfants. En effet, ces deux compagnies ne font pas partie de l’espace Schengen et appliquent donc les règles de leurs pays et non celles de la destination.
J’en ai fait les frais à deux reprises (refus d’embarquement car je n’avais pas le livret de famille et mon fils ne porte pas le même nom de famille que moi, malgré sa carte d’identité en règle).
Donc, il vous faut absolument contacter en premier lieu la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Je vous souhaite un bon voyage en famille.
mapo7
merci Nine pour votre réponse.J’ai “harcelé” Air France,de demandes…(j’ai un peu honte mais les réponses n’étaient pas claires).Finalement,on m’a affirmé qu’il suffisait de la carte d’identité.Je fais confiance à leurs réponses.
je donnerai des nouvelles à notre retour.
merci
nine04098
Effectivement, je pense que vous pouvez faire confiance à Air France. Bon voyage avec votre famille.
mapo9
Voilà ,nous sommes de retour.Je reprends la parole pour confirmer que nous n’avons eu aucun problème pour passer la frontière avec les seules Cartes d’Identité de nos petits enfants.
Nous avons beaucoup marché mais le séjour a été super!