Milan capitale tracassière

Forum Italie

Notre séjour improvisé de 7 jours à Milan à été révélateur de ce qu’est devenue la liberté de circuler dans la capitale lombarde. Nous n’y retournerons probablement pas, pour cette raison. ZTL repoussoir et sujet d’angoisse permanent : site municipal en italien seulement, illisible, kafkaien, aux règles incomprehensibles. Ticket acheté 7,50€ à jeter car l’immatriculation n’a pas été saisie au format de l’appli (pas explicite), 2nd ticket acheté puis activé laborieusement sans être informé de sa période de validité (et personne n’a su raisonnablement nous les expliquer, chacun ayant sa version). 3e ticket acheté mais zip code impossible à récupérer, donc ticket impossible à activer, donc perdu. Pour tout cela aucune info ni aide du loueur ni de booking.com. Parking 208€ pour 7 jours (avec un ticket valable 5 j à renouveler. Ticket ATM (métro tram bus) 7j et 5 zones implicitement valable que sur Milan, mais sans définition claire des zones. Contrôleurs omniprésents et zélés, plus prompts à sanctionner qu’à expliquer. Bref : la grande désillusion. Ajouter à cela un esprit tracassier pour acheter (cher) le billet de base pour visiter le Duomo, valable 24h (le Duomo lui-même n’est qu’un hall de gare un jour de grand départ). Et une exploitation du touriste sans scrupule dans les restaurants très médiocres des quartiers touristiques. En conclusion, si vous n’avez pas pour objectif d’acheter du Prada ou du Gucci, la visite de Milan n’est pas indispensable. Découvrez plutôt les lacs, et la magnifique ville de Turin.

Ah ça, quelle merveille !
Cela dit, c’est pas fait pour la voiture non plus…

C’est clair. Cela dit la ZTL de Turin est restreinte à l’hypercentre, on peut l’éviter facilement.

Hello,

Dormir hors zones ZTL et aller au centre en métro…

C’est la seule chose à faire… à condition d’être informé de la localisation de la location avant de réserver, mais le loueur et les sites de reservation se garde bien de le preciser.

surtout abandonner l’idée de disposer d’une voiture dans les villes, cela devient de plus en plus un cauchemar partout.
Ces zones ainsi que les ZBE prolifèrent en Italie, en Belgique, en Espagne, etc.
Après avoir adoré la voiture cette civilisation veut la bannir.
Turin est une merveille, certes, mais les trèsors cachés de Milan sont innombrables

1 « J'aime »

Perso, depuis tout ce temps où je me rends dans les villes italiennes (ou les Cinque Terre), je loge dans le centre historique et les ZTL ne me posent aucun problème.
VIVE LE TRAIN !!! :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Très indiqué le train pour faire le tour des lacs :wink:

Pour compléter, sur la rive Est du lac de Côme, circule un train super sympa entre Lecco et Colico.
Des bus font tout le tour
Ne pas oublier le ferry !

Sur la rive Est du lac Majeur circule le train S30 de Galarate à Cadenazzo. Très sympa !
Et encore le ferry ;

Bonjour,

La voiture, c’est une calamité dans les villes italiennes - mais ailleurs aussi - et a fortiori dans une métropole comme Milan !

Nous sommes allés à Milan en avril dernier, ainsi dans d’autres villes de la plaine du Pô (Pavie, Parme - plus le château de Torrechiara -, Sabbioneta, Mantoue et Crémone. Un voyage réalisé entièrement par train (ou en bus pour Sabbioneta et Torrechiara) et depuis chez nous en Champagne. Ce fut un réel plaisir !

Vive le train !

Par ailleurs Milan ne se limite pas à l’axe hyper-touristique Duomo - Galleria Vittorio Emanuele - Scala - Castello Sforzesco ! Il y a quantité trésors - pas forcément cachés mais ignorés des touristes - à découvrir disséminés dans toute la ville !

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu autant de 4x4 qu’en Islande ni d’eau gaspillée et ces gens veulent faire croire qu’ils respectent la nature.

Bonjour,
La circulation difficile à Milan ne date pas d’hier…
1967, je suis enfant, voyage en famille en Italie en voiture et caravane. Nous arrivons à Milan en fin d’après-midi à la recherche du camping. Pas de GPS bien sûr, juste ouvrir grands les yeux pour trouver les panneaux.
Et le long des boulevards, les Fiat 500 doublent par la droite à cheval sur la bordure du trottoir!! Un doux souvenir :joy:

1 « J'aime »

Bonjour ainsi que des trains sur la rive Est

Bonjour
Nous partons vers le 20 octobre à Milan pour 10 jours. Vous pourriez donné quelques adresses ou voir autre chose que les sites touristiques
Nous habiterons proche des colonne de San Lorenzo
D’avance merci pour ces précieux conseils

Hello,

Le marché de la via Papiniano le samedi notamment, sais pas s’il y a des touristes…

Bonjour,

Au lieu de suivre “l’autoroute” touristique du Duomo au Castello Sforzesco vous pourriez par exemple vous en détourner au niveau de la Scala pour voir les collections d’art italien des XIXe-XXe siècles conservées dans les prestigieux palais de la Galleria d’Italia boudée par les touristes trop pressés.

1 « J'aime »

Merci pour ces renseignements qui seront fort utiles
Bonne journée à tous

Bonjour,
Avec l’adresse approximative sur la carte dans les sites de réservations, il est facile de comparer avec les cartes des ZTL disponibles en ligne. Pour qui n’est pas informé, c’est facile de se faire piéger.

Sujets suggérés

Services voyage