Bonjour, nous partons à Naples du 10 au 24 mai.
Je voulais savoir si mon planning vous semblait cohérent et réaliste. nous nous déplacerons uniquement en bus/metro/train.
Nous restons d’abord 6 jours sur Naples (studio loué dans le quartier du Vomero). J’ai prévu 2 journées complètes plus une matinée sur Naples même. Est-ce suffisant?
Ensuite une journée sur Ischia ou Procida, j’attend vos avis pour faire mon choix, une journée pour aller à Caserte pour visiter le chateau et une journée vers les champs phlégréens, mais là j’aurai besoin d’aide pour organiser au mieux la journée. Qu’est ce qui est faisable en une journée? Comment se rendre à Baïa et/ou à Cumes?
Ensuite, nous prendrons le train et resterons 3 ou 4 nuits à Vietri sul Mare.
Une journée pour aller à Amalfi (en bus), puis à Ravello (en rando).
Une journée pour aller à Paestum depuis Salerne. Salerne vaut-elle la visite???
Une journée pour les villages proches de Vietri (Minori, Maïori, Cetara).
Pour finir, 4 ou 5 nuits à Pompéi ou ailleurs dans le coin??? Que conseillez vous comme point de chute?
Avec une journée pour la visite de Pompéi
Une pour Herculanum + Stabia? ou Oplontis?
Une pour la montée au Vésuve en matinée puis peut-être une pointe à Sorrente.
Et il restera une journée. J’aurai voulu tenter le sentier des dieux, mais d’une, j’ai le vertige et j’ai peur du coup que ce soit trop difficile pour moi. De 2, ce n’est pas si simple de rejoindre Agerola. Si j’ai bien vu de Vietri il faut d’abord passer par Amalfi et du coup, ça fait long en bus… Par contre j’ai vu une ligne de bus (5080) qui passe par Castellamare et va à Agerola du coup depuis Pompei ou les environs ce serait jouable. Mais bon après il faut revenir de Positano aussi… Donc, merci de vos conseils éclairés.
On se réjouit de notre voyage, à la base on avait déjà réservé un voyage à Naples en mai 2020, qui avait été annulé à cause du Covid! Depuis, on ne l’avais toujours pas replanifié alors que j’en rêve depuis longtemps (je suis fan de volcans!).
Merci d’avance pour tous vos conseils!
Hello,
Normalement, maintenant, on devrait pouvoir prendre le train Cumana à la station Montesanto et en sortir à Baia, vu qu’ils viennent enfin de réouvrir cette station…
Pour aller à Cumes, nous avons pris ce même train jusqu’à Fusaro, puis un bus dont le terminus se trouvait devant le site de Cumes, voir si toujours ainsi depuis la réouverture de la station Baia.
Du 25 janvier au 24 avril, si les délais sont respectés, la station de métro Montesanto, adjacente à la Cumana, sera fermée.
Bonjour,
Votre parcours est faisable. Cependant, j’accorderais un peu plus de 2 jours et demi à Naples (vu le temps que vous avez à disposition ).
Si vous allez à ischia, prevoyez 2 nuits sur place alors car l’île est grande, une journée n’est pas suffisante, sinon si vous n’avez qu’une journée à disposition, alors allez à procida. Ceci dit, pour moi, capri est beaucoup plus intéressante (avec au moins 1 nuit sur place, idéalement en semaine).
Les champs phlégréens ne sont plus accessibles depuis pas mal d’années (mais possibilité de les voir le long de la route qui les longe).
Le centre historique de salerno peut être intéressant à voir si vous êtes dans le coin (mais perso, je passerais plutôt la journée à paestum, surtout si la météo est bonne, je ferais une petite pause à la plage en prime).
Pour le sentier des dieux, j’ai un peu le vertige aussi mais je n’ai eu aucun problème pour faire la portion entre Bomerano et Nocelle.
D’excellents conseils de lp65 (comme de coûtume) auxquels je souscris : si seulement un jour pour les îles Procida est en effet le bon choix, avec 2 jours Ischia ( même si c’est la plus grande) et Capri à partir de 3 jours ( pour jouir de la vie puisque ce n’est pas vraiment la saison haute).
Les Champs Phlégréens/ Solfatara sont fermés à cause du principe de précaution ( même si rien ne se passe pendant des décennies) et ne méritent plus vraiment le déplacement ( à mon humble avis) .
Avez-vous pensé à Pozzuoli?
Je pense aussi que Naples mérite plus de temps, que Paestum est un bon choix, ensuite il y a Sorrente qui vaut le coup d’oeil…
Je préfère Pompei et Herculanum.
Si vous avez vu beaucoup de volcans peut-être que le Vésuve sera décevant, vous nous direz vos impressions.
Paranoia a raison : avec la gare de Baia/ Baies qui vient de rouvrir il ne devrait pas y avoir de difficultés pour y accéder.
@lp65 et @thalie99 ,
A première lecture, je suis tout à fait d’accord avec les conseils de lp65 ; je cite :
- j’accorderais un peu plus de 2 jours et demi à Naples .
- j’aime bien Capri avec 1 nuit sur place, idéalement en semaine .
- zappez la visite de Salerne et passez la journée à Paestum ; n’oubliez pas le musée mais ne consacrez pas un lundi à ce déplacement ( musée fermé ! ) .
Ok pou une pause à la plage !
Cependant, j’avais compris, à vous lire, que vous disposiez pour le tout de plus de 2 semaines ; je pense que les autres personnes avaient compris la même chose …
J’ai refait les comptes : 6 jours à Naples, du 10 ( arrivée ) au 17 ; Vietri du 17 ( arrivée ) au 20 soit 3 jours . Il vous reste 3 jours pour la dernière étape, avant le départ du 24 ! Ce serait tout juste les sites de Pompéi, Herculanum + Oplontis .
Je n’irais pas au Vésuve ni en A R à Sorrente mais allongerais peut - être d’une nuit le séjour à Vietri ( rando … ou farniente pour décompresser et assimiler tout ce que vous aurez vu ! ) : c’est vous qui déciderez .
Refaites cependant un itinéraire avec les dates précises, pour mieux juger .
Bonne journée !
Oui j’avais compris qu’il s’agissait d’un séjour de 2 semaines.
D’ailleurs je pense à ça…si vous voulez voir un beau volcan, il y a la possibilité de faire la liaison de Naples au Stromboli (je ne l’ai jamais fait depuis Naples mais je crois que c’est possible).
Bonsoir et merci pour les infos, vous pensez que c’est possible de faire Baia et Cumes sur la même journée? Si non, vous privilégiez laquelle des 2, merci.
Bonjour et merci. Pour tout dire, mon mari n’est pas très “île” du coup si je lui parle de 2 jours à Capri ou Ischia, il ne sera pas trop partant. Je pense que nous opterons donc pour Procida, ça fera une petite excursion en mer et ça lui suffira…
Oui les champs phlégréens, je savais que ce n’était plus accessible.
Et on va donc zapper Salerne pour profiter de la journée à Paestum.
J’hésite encore pour le sentier des Dieux, mais je crois qu’on va le tenter. Ce n’est pas trop difficile, on est plutôt des randonneurs du dimanche ![]()
@lp65 @brigitte42
Bonsoir, et déjà merci.
Concernant le Vésuve, je n’ai malheureusement pas vu beaucoup de volcans même si cela me passionne. Et je vous rassure, je suis rarement déçue quand je vais quelquepart, le fait d’être en vacances, de découvrir des choses, de rencontrer des gens, fait notre bonheur en général. Et oui, je pense une fois aller voir le Stromboli, mais ce sera pour un autre voyage, car de Naples c’est déjà loin.
Et je vais refaire l’itinéraire pour voir comment ça se goupille…
Vous avez l’air de très bien connaître, donc pouvez vous me donner vos immanquables pour Naples même, car il y a tant à faire.
ah oui, on pensait prendre une Artecard, je pense que la 365 Lite sera la plus adaptée à notre voyage.
Qu’en pensez-vous? D’autres cartes sont elles disponibles, intéressantes?
Merci et belle soirée
Oui c’est vrai que c’est un peu loin le Stromboli, c’était une idée…
Pour les cartes je ne sais plus… Il en existe plusieurs et de différentes durées. Pour moi, le plus important est que les transports y soient inclus, ce qui n’est pas le cas pour toutes les cartes, donc bien regarder à ça.
Je laisse donc répondre ceux auxquels vous posez les questions.
Je vous conseille juste de tenter l’Etna un jour car tout comme le Stromboli les volcans en activité sont autrement impressionnants.
Quant à Cûmes, Baies et Pouzzoles c’est faisable dans la journée.
Nous sommes allés à Cumes le matin, puis le bus nous a déposés au dessus de Baia, nous sommes descendus à pied visiter le château, etc. puis repas sur place. Pas pu voir les fonds sous-marins, le petit bateau ne fonctionnait pas sur place ce jour-là. Nous sommes allés à Pozzuoli un autre jour.
Vous avez raison : je ne pensais plus au transport en commun l’ayant fait moi-même en voiture.
Bonjour
Je voulais vous repondre plus tôt mais depuis quelque temps j’ai du mal à me connecter a ce forum sans savoir pourquoi
J’etais à Naples en juin Vous pouvez donc aller en metro à cumes et Baia mais une journée ne dera pas suffisante Je ne peux rien vois dire sur le site de cumes car il.etait fermé pour cause d’activité sismique lirs de mon passage Naples demande bien.plus que deux jours car en plus des monuments la vie napolitaine est un spectacle en soit Au passage n’ayez pas peur de pour votre sécurité prenez les précautions habituelles c’est tout
Je ne suis pas trop tombé sous le charme de Cyprien trop bling bling pour moi mais h’ai adoré Procida ile où les gens ne sont pas prostitués au tourisme Si vous avez lu l’ile d’Artur d’Elsa Morante vous serez chez vous Quant au Vesuve allez y le matin avant d’aller à Pomei ou Herculanum rien que pour le contexte historique Bon voyage
Bonjour @thalie99,
Première chose à faire, en effet, " refaire l’itinéraire pour voir comment ça se goupille " et en tenant compte des temps et heures de trajet .
Je ne connais pas ’ très bien ’ Naples mais c’est un des voyages les plus agréables que l’on ait fait, en incluant toute la région !
Pas été à Caserte mais 2 jours à Capri pour randonner : je n’ai donc pas profité du côté ’ bling, bling ’ mais j’avais préféré Anacapri …
D’abord, l’Artecard : oui, la 365 Lite me semble convenir .
Une chose à vérifier cependant : en mai, il y avait une semaine durant laquelle les accès aux sites et musées étaient gratuits ( " le mois des Monuments " ) ; c’est encore d’actualité, semble t il .
A l’arrivée à l’aéroport, nous l’ignorions et allions nous renseigner un peu sur tout à l’O T ; ils nous ont dit qu’il était inutile d’acheter l’Artecard, cette semaine - là !!! Ce sera certainement sur le net dans quelque temps : les dates ne sont pas encore fixées ( ? ) .
Mes ’ incontournables’ : nous avions suivi le guide du R …, mais pas pour la ’ Naples souterraine’ et n’avions pas non plus été à Baia ni Cuma . Pensez que le Musée Archéologique, comme celui de Capodimonte ( ce dernier pas vu par manque de temps), prendront chacun la 1/2 journée !
Veillez à ce que votre logement dans le Vomero ne soit pas loin d’un arrêt de funiculaire !
Parmi les très bons moments, je me souviens de la vue sur la baie et sur le Vésuve depuis la chartreuse San Martino ( nous logions non loin ) et du cloître du monastère Santa Chiara, aux bancs décorés de majoliques …
Plus anecdotique, nous avons découvert qu’une spécialité pâtissière appréciée là-bas est le baba au rhum !!! Il existe en toutes tailles, de l’individuel jusqu’à ceux de 6 parts que les Napolitains emportent comme dessert familial, le dimanche !!!
Nous avions terminé le voyage par quelques jours à San’t Agata, au-dessus de Positano . Nous avons randonné sur le ’ fameux’ sentier ; question vertige, je ne peux pas me prononcer : c’est très personnel !
Bonne journée!
Bonjour,
En complément à ce que vient de dire Brigitte 42, un autre petit dessert très consommé à Naples, c’est la sfogliatella (2 versions : la riccia et la frolla). Les meilleures sont chez Attanasio, à 2 pas de la gare mais c’est devenu trop touristique maintenant, la file est assurée, trop de temps à attendre.
Bonjour
J’ai passé 13 jours en septembre à Naples et Côté Amalfitaine : j’ai adoré !
Mon récit de voyage avec quelques bons conseils ![]()
Découvrez mon voyage Naples sur Polarsteps - Automatic Travel Tracker - Explore. Dream. Discover.
Bonne préparation !
Bonjour,
si vous avez le vertige je vous conseille de faire la côte Amalfitaine en bateau d’un endroit à l’autre et non en bus. En effet, la route est étroite, pleine de lacets, quand on est côté vide c’est impressionnant et on espère que le bus a de bons freins.
Pour le chemin des Dieux, pas de problèmes pour le faire, pas de passages vertigineux et il se fait même en n’étant pas un forcené de la rando. Ca serait vraiment dommage de ne pas le faire, c’est vraiment beau et agréable comme chemin.
Nous avions pris le bateau à Salerne pour je ne sais plus quelle ville (Amalfi ?), bus pour un village pour commencer la rando et à la fin de la rando arrivée au village en haut, bus pour redescendre, puis bateau pour revenir à Salerne. Mais bon ça doit être tout indiqué dans le Routard de mémoire.
Il faut juste prévoir de quoi boire et un chapeau s’il fait chaud.
Salerne la cathédrale est intéressante.
Bonne préparation !
J’ai visite Naples en un jour je crois en 1975 + Vésuve sur un parcours des volcans actifs ensuite ce fut séjour sur Lipari, ascension du stromboli (magique mais pas encore trop touristique) et nuit sur le sommet, Vulcano (très bien pour ma sinusite) et enfin l’Etna. Le guide était un ancien de l’armée et nous l’avons laissé tomber avant l’Etna mais quel beau souvenir. Je n’ose pas refaire de peur d’être déçue par la sur fréquentation. On bivouaquait sans problème sur la plage de Lipari. Bain de minuit et séchage sur nos duvets !!! Bon j’arrête de jouer à l’ancienne.
Désolée, je n’ai pas de solution à proposer mais je voulais programmer Naples 24/08 2026 au 06/09 ou du 31/08 au 13/09. Aura-ton déjà moins chaud, et surtout moins de monde ?
Merci d’avance
Il risque de faire encore très chaud et il peut y avoir pas mal de monde même si la fréquentation diminue la dernière semaine d’août.
Je viens de voir que le 14 mai il y a une étape du Giro entre Paestum et Naples… Peut-être éviter d’aller en direction de Baia ce jour-là, l’arrivée de l’étape semble être à Fuorigrotta…
@paranoia Merci pour l’info que je n’avais pas… On va s’éloigner quelquepeu ce jour-là du coup, peut -être Procida ou Caserte, donc.