Atacama->Bolivie/Pérou OU Atacama->Putre puis Pérou & Bolivie

Forum Chili

Bonjour,
Une question “itinéraire” pour celles/ceux qui connaissent bien cette région du globe…
Dans le cadre d’un tour du monde, nous avons débarqué à Santiago il y a 10 jours. Ce sont nos tout premiers pas en Amérique du Sud y ahoro aprendimos español.
Il nous reste un peu plus de 2 mois pour découvrir le nord du Chili ainsi que la Bolivie et le Pérou. Donc ma question : après San Pedro de Atacama, vaut-il mieux se rendre directement à Uyuni en Bolivie pour visiter ce pays puis le Pérou (mais dans ce cas, quand est-ce qu’on visite Putre et le parc national Lauca ?)… ou est-il plus simple/logique d’aller de San Pedro à Putre, visiter Lauca :slight_smile: puis rentrer au Pérou et terminer par la Bolivie ?
Merci d’avance pour toute réponse ou suggestion !
Ghislaine & co

Bonjour,

Pour répondre à votre question, tout dépend en partie du pays depuis lequel vous quitterez la région : le Pérou ou la Bolivie.

Si vous êtes à San Pedro, profitez-en pour visiter le désert de sel d’Uyuni, qui se trouve relativement proche. Vous pourriez ensuite revenir à San Pedro, ou bien rentrer au Chili par Calama et poursuivre vers Putre, soit en empruntant la route panaméricaine nord, soit en longeant la très jolie route côtière entre Tocopilla et Iquique.

Depuis Putre, vous pouvez rejoindre La Paz, explorer les environs, puis continuer vers le Pérou en passant par Copacabana.

Il existe bien sûr d’autres alternatives.

Attention également : en juillet et août, c’est l’hiver. Sur les hauts plateaux, les températures peuvent être franchement glaciales.

Bon séjour !

Thierry

1 « J'aime »

Merci Thierry !
A priori nous allons quitter le continent par Lima, simplement parce que c’est un hub aérien plus important que La Paz. Au vu du temps qu’il nous reste, des treks qu’on envisage au Pérou et de votre réponse, il me semble plus prudent de renoncer à inclure Putre dans notre itinéraire. Tant pis !
J’ai une autre question pour vous : nous envisageons de louer un véhicule à Calama (on est 3) et de le restituer au même endroit qq jours plus tard pour poursuivre en bus vers la Bolivie. Je me demandais comment organiser nos visites autour de San Pedro de Atacama. Est-il impératif de retourner chaque soir dormir à San Pedro ou peut-on trouver des logements ailleurs ? Combien de jours au total prévoir pour l’enfer des visites dont vous aviez si bien détaillé les prix dans un autre message ?
Un grand merci anticipé ! Nous sommes â Valpo pour l’instant, il nous reste qq jours avant d’arriver dans le nord.
Ghislaine etc

Bonjour,

Mis à part Calama et San Pedro même, il n’y a pas beaucoup d’autres endroits où vous pourriez loger dans le coin. Il y avait bien des petits refuges à Socaire et Machuca, mais j’ignore s’ils sont encore actuellement opérationnels.

Par ailleurs, en avril, ils étaient en train de construire des chambres au complexe touristique du Tatio ; elles sont peut-être prêtes à être utilisées maintenant, mais si vous y allez dans quelques jours à peine, je ne recommanderais pas vraiment cette option : en juillet, la température peut descendre jusqu’à -20 / -25 °C à cet endroit la nuit.

Bonne chance !

Thierry

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage