Bonjour,
Nous partons à deux au Chili en février 2026 et nous envisageons de loger quelques temps à San Pedro de Atacama et de visiter la région. Nous ne souhaitons pas louer de véhicule.
Nous avons vu qu’il existe des possibilités d’excursions en Bolivie sur 4 jours à partir de San Pedro pour découvrir entre autre le Salar d’Uyuni. Est il possible en restant à San Pedro de faire des excursions presque aussi intéressantes d’une journée (il y a aussi des salar côté Chili) ? Nous avons un peu de temps dans notre planning et nous pouvons alterner des journées d’excursions avec des journées plus tranquilles à San Pedro.
Si vous avez des suggestions nous sommes preneurs. Merci d’avance
Bonjour,
À San Pedro de Atacama, il existe de très nombreuses agences qui proposent une grande variété d’activités, en service privé ou en service regroupé, plus économique. Il est important de bien se renseigner sur ce qui est inclus (eau, entrées, guide, etc.) et ce qui ne l’est pas.
Le plus grand salar (désert de sel) du Chili est justement celui de l’Atacama.
En outre, sur les hauts plateaux andins proches de San Pedro, vous trouverez plusieurs autres salars de moindre taille : Pujsa, Aguas Calientes et Tara, entre autres.
Par ailleurs, entre la grande ville de Calama et le poste frontière d’Ollagüe se trouvent également deux intéressants salars relativement méconnus : Carcote et Ascotán.
Vous pouvez également réaliser des excursions dans deux chaînes montagneuses moins connues, toutes proches elles aussi : la cordillère de/du Sel et la cordillère de Domeyko.
Il existe aussi de nombreux lacs d’altitude, notamment ceux de Miscanti et Miñiques.
Enfin, et il faut en tenir compte, au mois de février, le risque de pluie est loin d’être nul dans cette région. Il s’agit de la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco, qui peut parfois déborder sur le versant ouest de la cordillère des Andes. Ce phénomène est connu au Chili sous le nom d’« hiver bolivien », bien qu’il se
produise en plein été. Prévoyez donc un plan B et restez attentifs à la météo locale.
Bonne chance !
Bonjour Thierry,
Je vous remercie encore pour votre réponse bien argumentée.
J’aurais encore quelques questions à vous poser sur les disponibilités des excursions depuis San Pedro de Atacama : devons nous les réserver longtemps à l’avance ou pouvons nous le faire sur place, la veille pour le lendemain ou le surlendemain ?
Si vous connaissez bien le Chili, est ce la même chose pour les autres régions ? Par exemple pour visiter la vallée del Elqui à partir de La Serena.
Merci d’avance pour vos réponses
Brigitte et Gérard
Bonjour Brigitte, bonjour Gérard et tout d’abord merci pour votre retour.
En ce qui concerne la réservation et le paiement des entrées aux activités proches de San Pedro de Atacama, les sites les plus stricts à ce sujet sont a) le lac Chaxa, située au cœur du salar et b) les lacs d’altitude Miscanti et Miñiques, qui incluent aussi le secteur de Piedras Rojas.
Pour ces sites, je recommanderais de les réserver 2 à 3 jours à l’avance, en tenant compte de la météo. De cette manière, vous ne devriez normalement pas rencontrer de problèmes.
Aux Geysers du Tatio, vous pouvez en principe payer sur place par carte bancaire. Toutefois, en raison de l’éloignement du site et de possibles problèmes de connexion, je vous recommande d’emporter également de l’argent liquide, par précaution.
Les autres sites, comme les pétroglyphes de Yerbas Buenas, se paient uniquement en espèces sur place.
Quant à la vallée de l’Elqui, il est bien sûr possible de la parcourir en une journée au départ de La Serena. Cependant, je vous conseillerais d’y passer deux nuits, par exemple à Pisco Elqui. D’une part parce que la zone est charmante et, d’autre part, parce que le mois de février correspond à la haute saison. Des ralentissements de circulation dus aux embouteillages dans la vallée sont alors très probables.
Dans cette région, sauf événement climatique exceptionnel, le fameux hiver bolivien ne devrait pas s’y faire sentir.
Bon séjour !
Thierry
Bonjour,
J’envisage également de visiter Atacama tout début Mai.
Je ne vais pas polluer ce post avec mes questions (j’ai fait un post à part) mais je remercie Thierry pour ses réponses détailles qui me seront également très utiles.
Bonne préparation de voyage à vous Brigitte et Gérard.