Bonjour à tous. On compte partir au chili mi février avec nos 2 enfants (14 et 10 ans) pour environ 3 semaines . On aime bien se prendre la tête, et on voudrait faire le nord et le sud dans ce délai… ( Ça va faire des kms…) Autant l’organisation pour le Nord ne nous pose pas trop de soucis, autant pour le sud c’est un peu le flou artistique. Dans notre idée, on aurait environ 10 jours entre notre départ de Pucon et notre départ de Puerto Natales. Dans cet intervalle, on voudrait voir un glacier, mais lequel , et comment s’y rendre ( le bateau nous tente mais semble être un attrape touriste et surtout très cher). Quel trajet vous paraît le meilleur ? Est ce que l’accès au glacier san rafael ne se fait que par une seule compagnie ( 240€ par personne
) ? Bref, si vous avez des p’tits conseils pour visiter cette fabuleuse région, on est preneurs
et on vous remercie d’avance !!
Anne et yann
Bonsoir Anne et Yann,
Une option possible parmi d’autres, tout dépend du temps disponible que vous envisagez à Puerto Natales:
Passage en Argentine et rejoindre El Calafate et le parc National “Los Glaciares” pour découvrir “Perito Moreno”.
Si votre retour s’effectue depuis Puerto Natales, il vous faut évidemment un calendrier adapté.
Pour illustrer “Perito Moreno”, lien ci dessous à consulter si vous le souhaitez, article de mon blog.
(accès libre, sans pub)
Voyage en couple, mode sac à dos.
Cordialement,
Marie et Alain
30, Argentine, Le bleu des glaciers et…Perito Moreno! - Le Ranquet en vadrouille
Bonsoir,
Autres options en dix jours seulement.
-
La Caretera Austral de Coyhaique à Villa O’Higgins aller-retour en voiture de location (4 x 4 conseillé) en passant par le Glacier San Rafael. Nopus n’avions pu faire cette excursion annulée au dernier moment. Paysages fabuleux.
-
L’Araucanie et la région de lacs entre Los Ángeles et Puerto Montt<.
Février est une bonne période dans le sud. Pas sûr que ce soit le cas dans le Norte.
Je vous invite à visiter mes carnets de voyage sur ces contrées d’une grande beauté
Merci beaucoup , et bravo pour votre blog, je vais regarder ça de près ! Je n’avais pas trop envisagé l’option 4×4, mais ça peut être une belle possibilité !
Encore merci
Encore une petite question, vous parlez de prendre un 4×4 et de passer par san Rafael, mais j’ai cru comprendre que la seule façon d’accéder au glacier était par la mer…, est ce que c’est possible d’y aller en voiture ?
Merci.
Yann
Bonjour à nouveau,
je partage totalement cette idée, l’Araucanie est une très belle région qui reste relativement à l’écart de la “sélection” habituelle des touristes. C’est une région différente, un autre Chili.
Cette contrée autour du volcan Osorno peut être parcourue sans 4x4.
Bonne préparation d’itinéraire!
Marie et Alain
Lien ci-dessous:
40, Chili, La Araucania et la région de “Los Rios”. - Le Ranquet en vadrouille
Oui bien sûr et par définition puisque le glacier débouche sur un fjord. Je ne sais d’où vous comptez embarquer car il y a plusieurs lieux d’embarquement pour accéder à la laguna San Rafael .
On peut réaliser l’excursion à partir du petit village de Puerto Rio Tranquilo au bord du lac General Carrera, la porte d’entrée de la Vale Exploradores par une piste facile qui contourne par le nord l’immense inlandsis patagonien (Campo de Hielo Norte), le 3e au monde après l’Antarctique et le Groenland, d’où s’échappent de nombreuses langues glaciaires, dont San Rafael. Au terme de cette piste se trouvent les pontons de Bahia Exploradores, au bord du delta du rio Exploradores, d’où partent les catamarans pour la laguna San Rafael.
L’agence Destino Patagonia organise cette excursion au départ de Puerto Rio Tranquillo. Elle dure dix heures et coûte environ 170 €. La nôtre avait été annulée, sans doute à cause d’un manque de participants. C’était juste avant le début de la saison estivale et une grève des transports aériens avait bloqué les touristes à Santiago. Mais en février ce sera la haute saison et il n’y a pas de raison (sauf intmpéries) que votre excursion n’ait pas lieu, mais réservez impérativement et pensez aux aléas (grèves, intempéries…) pour gérer au mieux le court laps de temps dont vous disposez.
https://destinopatagonia.cl/tour/laguna-san-rafael-full-day/
Autour du lac General Carrera il y a de quoi explorer cette contrée éblouissante. Les Capillas de Marmol par exemple, à quelques km de Puerto Rio Tranquilo - un village qui porte bien son nom! C’est avec l’Araucanie l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Mais je vous renvoie à mes carnets de voyage.
P.S. Au cas où vous auriez envie d’explorer - c’est le cas de le dire ! - la Vale Exporadores, évitez absolument de loger à l’Hostal Campo Alacaluf, le pire cauchemar de tous nos voyages !
Bonne préparation ! ![]()
Michel
Merci d’avoir pris tout ce temps pour nous répondre Michel, ça va nous aider énormément !!!
Yann
Merci beaucoup à vous aussi marie et alain!!!
Bonjour,
Je partage entièrement les opinions et commentaires de @alain-le-mouel et @herodote.
Néanmoins, je voudrais préciser, en tant que géographe que je suis, que le terme Champ de glace Nord ou Champ de glace de San Valentín serait plus approprié que le mot inlandsis pour désigner cette vaste étendue de glace, car elle n’est pas située à une latitude aussi extrême que cela : environ 47° de latitude sud, ce qui correspond approximativement, dans l’hémisphère nord, à la latitude de la ville de Genève.
Et, plus au sud se trouve une autre immense masse glaciaire, environ quatre fois plus étendue encore : le Champ de glace Sud ou Champ de glace patagonique Sud, avec une superficie de plus de 16 000 km², qui constitue effectivement l’une des plus grandes réserves mondiales d’eau douce.
Parmi les glaciers issus du Champ de glace Sud, on retrouve notamment les glaciers Pío XI ou Brüggen, Serrano, Balmaceda et Grey, au Chili, ainsi que le Perito Moreno, en Argentine.
Bon séjour !
Bonjour,
Merci pour cette mise au point d’ordre sémantique sur les mots de le géographie ! C’est d’ailleurs le titre d’un dictionnaire critique (1992) dirigé par l’éminent géographe Roger Brunet que vous connaissez sans doute .
À l’entrée “inlandsis” on y lit: Étymologie: glace à l’intérieur des terres; en fait, les calottes glaciaires…" Et à l’entrée “calotte”: “Ne s’emploie en géographie que pour une masse de glace coiffant un relief, ou ayant l’air de coiffer le globe terrestre”.
Dans le Dictionnaire de la géographie publié sous la direction de Pierre George en 1970, l’entrée “inlandsis” revoie également à “calotte glaciaire”: “Glacier très étendu et très épais, dont la surface est légèrement convexe et recouvre ou déborde la plupart des reliefs”
Le géographe Roland Paskoff dont vous avez peut-être entendu parler puis qu’il fut autrefois professeur à l’Université du Chili à Santiago parle, quant à lui, de calottes glaciaires à propos du Hielo Patagónico Norte et du Hielo Patagónico Sur qui forment un tout d’environ 20 000 km2.
Dans la définition de l’inlandsis, il est précisé dans Les mots de la géographie qu’en volume, c’est “plus des neuf dixièmes pour l’Antarctique et le reste pour le Groenland. Il y en eut beaucoup plus pendant les glaciations quaternaires….”
In fine tout semble être une questions d’ordre de grandeur, une notion chère à Yves Lacoste, qui parle dans son dictionnaire de la géographie (De la géopolitique aux paysages, 2003) de “Très grand glacier recouvrant des ensembles du 2e ordre de grandeur” (qui se mesurent en milliers de km).
Les géographes ne semblent donc pas au diapason. Pour ma part je retiens le mot d’inlandsis, auquel j’ajoute l’adjectif “fossile”, puisqu’il s’agit en fait d’un résidu de la calotte antarctique du quaternaire, laquelle recouvrait le “cône sud” jusqu’à des latitudes aussi basses à cause du relief.
Mais je ne pense pas que ces subtilités intéressent nos amis Anne et Yann dans leur recherche d’itinéraire pour leur futur voyage.
Exact !
De grandeur et, j’ajouterais aussi, de latitude.
Tout à fait !
, ce sont de belles digressions, mais c’est vrai qu’on est plus sur du “pratico-pratique”… Merci tout de même pour notre culture personnelle !!
Bonsoir à tous.
Encore une petite question, ou plutôt votre avis sur les prix des billets, sachant qu’on partirait du 9 février au 1er mars 2026 , donc en partie pendant les vacances scolaires et Haute saison.
On a trouvé des billets à 776€, pensez vous qu’on peut trouver moins cher si on attends encore un peu ( toujours la difficile danse avec les tarifs des compagnies aériennes…)…
Merci d’avance !
Yann
Pour quel vol ce tarif ?
Si c’est à l’international, pour un CDG - SCL - CDG, ou semblable, cela me paraît un excellent tarif.
S’il s’agit d’un vol intérieur au Chili, c’est très cher.
Thierry
C’est bien un vol international, mais on est plus sur 800€ en fait… Merci pour l’info !